Créer un site internet

maison alpes ht provence

51-alpes-hte-provence.jpg

LA  MAISON  DES  ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

51 alpes hp 001

                                         Prefecture : Digne          sous-prefecture Barcelonnette- Castellane- Forcalquier        

                                                                 departement : alpes de hte provence  04       region : PACA                   

 

100px alpes de haute provence position svg

 

                                                           04-alpes-de-haute-provence.jpg

   REGION PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

Provence france map printable

Alpes hp

 

 

balade alpes hautes provence

 

 Balade : en partant de Castellane , par Sisteron , Les Pénitente des Mées , Allemagne-en-Provence , arrivée aux Gorges  du 

Verdon .

alpes-ht-provence.jpg

les-penitentes-des-mees-1.jpg

 Les Pénitentes des Mées

:Les rochers des Mées, par leur forme et leur alignement, n'ont pas manqué d'intriguer, de fasciner nos ancêtres qui trouvaient toujours une signification divine, voire satanique ou magique à tout ce qui était extraordinaire, à tout ce qu'ils ne pouvaient expliquer.Des légendes ont dû naître, puis se transformer, se multiplier au gré de la transmission orale.  "D'étranges fables de métamorphose d'homme en pierre sont encore contées à la veillée par les paysans dont certains n'aiment guère passer, la nuit, dans le voisinage des Mées"  nous affirme encore Marcel Brion en 1958. Les mythes ont la vie dure !... Mais quelle est donc l'origine de ces pénitents ? La plus ancienne référence que nous ayons trouvé à ce jour, où les rochers portent le nom de "Pénitents" date de 1890 et les auteurs en sont Paul Arène et Albert Tournier:  "Voici Les Mées avec son étourdissante procession de moines pétrifiés"   En 1896, le Dictionnaire Géographique de France mentionne:  "Aussi dans la région ces rochers sont-ils connus sous le nom populaire de Pénitents des Mées"  

 

 

allemagne-en-provence-1.jpg

Allemagne en Provence :

aucune origine germanique son nom provient de Alemona , ladéesse romaine de la fertilité , son château Renaissance . Petite commune idéalement située, les sportifs et les amateurs de nature pourront profiter de l’immense aire de « jeux » qu’est le pays de Verdon et ses gorges.Au sein du village, à ne pas manquer, la visite du château classé monument historique avec au programme un donjon médiéval, 5 tours à meurtrières mais également un parc resplendissant.
A voir, à visiter : château, fontaines et lavoirs, La Maison de Produits de pays, musée de céramique au château, église XIIIe et XVe. Les gorges du Verdon, Gréoux-les-Bains, Manosque, Moustiers-Ste-Marie.

 

castellane-1.jpg

Castellane :

la cité appartenant aux villages et cités de caractère du département est articulée autour de la place Marcel Sauvaire, haut lieu de l'animation locale. Autour, de petites ruelles sont à découvrir en flânant, certaines piétonnes et commerçantes, d'autres plus secrètes...  L'ensemble de la ville doit être admiré depuis la terrasse de la chapelle Notre Dame du Roc que l'on rejoint après avoir longé les vestiges de l'enceinte de la ville du XIVe siècle. La vue est également magnifique sur les remparts, le pont Napoléon et l'entrée des Gorges du Verdon.

 

sisteron1-1.jpg

Sisteron :

On l'appelle la perle de Haute Provence, Sisteron ville d'histoire où se sont relayés autrefois gloires et misères, est aujourd'hui une des villes phares des Alpes de Haute Provence. Il y règne un soleil méditerranéen dans un décor qui annonce déjà les hautes montagnes des Alpes. La richesse de son patrimoine historique hors du commun, associé à son environnement naturel, (également exceptionnel) vous séduiront c'est certain.
La Citadelle-forteresse qui couronne la ville sur son rocher et domine le fleuve de la Duranceest un ensemble architectural d'époques diverses (12°, 14°, 16°, 17° et 19° siècles) qui abrite aujourd'hui la chapelle ND du Château et deux musées.
A ses pieds, la vieille ville et ses toits de tuiles anciennes bordent la rive escarpée du fleuve. Elle vous plaira avec ses petites places plantées d'arbres ou gardant une fontaine qui s'ouvrent ça et là au détours d'une petite ruelle.
C'est depuis les terrasses de la Citadelle que vous aurez le meilleur point de vue sur cette vielle ville et les abords du fleuve.

 

 

verdon-7-1.jpg

Les gorges du Verdon :

profondes par endroits de sept cents mètres ,les plus belles gorges d’Europe, le site est si sauvage qu’il fallut attendre 1905 que deux hommes  spéléologue Edouard Martel et l’instituteur Isidorer Blanc n’entreprennent son exploitation .

 Les Gorges du Verdon est un site unique en Europe traversé par la rivière du Verdon, vous pourrez trouver sur ce guide les meileurs conseils afin de visiter au mieux le pays du Verdon.
Situé dans la région Provence Alpes Côte d'Azur, à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence et à seulement deux heures de Marseille, le Verdon est un pays aux milles couleurs et parfums, avec ses gorges du verdon millénaires où le lac de Sainte Croix et le sauvage lac d'Esparron s'ouvrent à vous.
Mais c'est également un pays parsemé de vignobles et de champs de lavande qui sentent bon la provence...

A ne pas manquer

LES PORTES DE HAUTE-UBAYE

Les fortifications

les fortifications de la vallée de l'ubaye

Jausiers

Jausiers

Au cœur de la Vallée de l’Ubaye et au pied du Col de la Bonette-Restefond, route la plus haute d’Europe, Jausiers, bourg d’une grande authenticité, a une situation privilégiée.
Son église du XVIIème siècle, classée monument historique, ses belles villas et son musée sont, parmi d’autres, le témoignage de son patrimoine historique et culturel. 
Sa population permanente et résidentielle dispose de l’ensemble des services publics et de tous les commerces de proximité ainsi que d’un parc de loisirs aménagé au bord d’un lac de plus de deux hectares.
Jausiers dispose également d’une zone artisanale sur laquelle sont implantées plusieurs entreprises .Avec la Communauté de Communes, les anciennes casernes abriteront, bientôt, un centre de balnéothérapie-remise en forme

Barcelonette

Barcelonette

Barcelonnette est située au coeur de la vallée de l'Ubaye, au Nord du département, à deux pas de la frontière avec les Hautes Alpes et l'Italie.

Barcelonnette est une petite ville de montagne à double visage :

- l'été elle est entourée de vergers et prairies verdoyantes offrant milles balades et de multiples activités.

- l'hiver elle se transforme en super station de sports d'hiver avec les 3 stations de ski alpin : Pra-Loup, Sauze Super-Sauze et Sainte

Anne. Deux centres de ski de fond : Larche et Saint Paul

Barcelonnette vous séduira par son atmosphère à la fois méridionale et montagnarde. Vous vous baladerez avec plaisir dans ses rues

animées bordées de nombreuses boutiques.Vous ne pourrez pas manquer la place Manuel avec sa belle fontaine, ses façades colorées

et ses agréables terrasses de cafés et restaurants, il vous sera certainement difficile d'y résister.

 

Le fort

le fort de tournoux

Implanté sur un éperon rocheux .La forteresse de Tournoux est composée de plusieurs forts s’échelonnant sur 700 mètres de dénivelée.

Elle fût construite au milieu et fin du XIXe siècle pour verrouiller le débouché du col de Larche.

 Elle est composée de :

L’Esplanade « Pellegrin » (1 290 m),       La batterie B12 (1 350m),      Le fort moyen (1 500m),      Le fort supérieur (1 700m),
  

  La batterie des Caurres (1 800m),   Le serre de l’Ault (2 000m).

 

LES GORGES DU VERDON

Moustiers

Moustiers st marie

Aux portes des Gorges du Verdon, Moustiers Sainte Marie est le haut lieu de la faïence.
Regroupant 14 ateliers et près de 22 magasins de faïence, Moustiers demeure un centre de fabrication française de renommée internationale par la finesse de sa faïence et ses décors uniques et reconnaissables.

Moustiers a la chance d'être à seulement 5 km du Lac de Sainte Croix, un lac de 2 200 hectares parfaitement aménagé. C'est le plus grand des lacs du Verdon (10 km de long et 2 km de large). En été vous pourrez vous y baigner, faire du pédalo, du canoë-kayak et du bateau (électrique uniquement).

Classé un des plus beaux villages de France, Moustiers constitue un des pôles les plus attractifs du Verdon.

Esparron

Esparron de verdon

Le village d'Esparron est perché à l'entrée des basses gorges du Verdon.

Au pied du village se reflètent les eaux turquoises du Lac d'Esparron, bordé de calanques, de falaises et de forêts.

Ce lac offre toutes les possibilités d'activités nautiques pour le régal des grands et des petits.

Aux alentours la nature demeure préservée, avec de vastes plateaux, des champs de lavandes, et bien sûr les gorges profondes du

Verdon à découvrir.

Saint martin de b

Saint martin de Brômes

 - La tour de l’Horloge ou des Templiers est un donjon des Castellane.             - Le pont sur l’affluent du Colostre    

 - L’église paroissiale Saint-Martin, assez trapue, est un ancien prieuré de l’abbaye Saint-Victor de Marseille

  - Le musée archéologique (depuis 1972[52])    - Place de la Libération ombragée     - Cimetière mérovingien au ravin de Pinet

Montme

Montmeyan

Montmeyan est un village perché, non loin des Gorges du Verdon et du Lac de Ste Croix. La bourgade domine la plaine qui offre aux

regards ses vignes mais aussi ses champs de céréales, de lavandes et d'oliviers.D'un seul coup d'oeil, on aperçoit la chaîne bleue du

massif des Maures et même temps que les pics neigeux des Alpes.

Les fortifications donnent au village une curieuse physionomie, il semble grimper à l'assaut du château qui se dressait au sommet du

piton où se trouve l'église dont une partie datant du XIIème a été récemment restaurée.

Les très anciennes maisons cernant les ruelles étroites de leurs arcades vétustes, les minuscules places provençales donnent à ce

village un charme indéniable.

 

LES ROCHERS DES MEES

Les mees

Les mées

Le village des Mées doit sa notoriété aux rochers étroits qui se dressent sur plus de 100 mètres de haut sur la commune.

On les appelle les Pénitents des Mées en raison de leur silhouette; d'après la légende, ils représentent les moines de la Montagne de

Lure qui ont été pétrifiés (au sens propre) par Saint Donat au temps des invasions sarrazines pour s'être épris de belles jeunes femmes

Mauresques qu'un seigneur avait ramenées d'une croisade.

Lurs

Lurs

C'est par une agréable petite route qui traverse les magnifiques collines du Luberon que vous rejoindrez tranquillement le village de Lurs

perché au dessus de la vallée de la Durance sur un éperon verdoyant.

Juste avant d'arriver, depuis la route, vous aurez une superbe vue d'ensemble de Lurs avec à ses pieds des cascades d'oliviers et

tournées face au soleil, les maisons du village harmonieusement posées les unes contre les autres.

Peyruis

Peyruis

Peyruis est situé sur la rive droite de la Durance, dans un cadre boisé verdoyant entouré de collines. Au sommet du village, vous pourrez

apercevoir les ruines de son château féodal qui fut jusqu'à la Révolution de 1789 une forteresse stratégique.

En vous promenant dans les agréables petites rues du centre du village, vous découvrirez de belles maisons anciennes (certaines ont

des détails de façades du XVI° et XVII° siècles).

Vous croiserez quelques vieilles fontaines qui déversent généreusement l'eau pure des sources de la vallée. L'église paroissiale mérite

un coup d'oeil pour ses vitraux du XVII°, ses peintures murales du XIX° et son mobilier gothique du XV°.

Le prieure

Le prieuré de Ganagobie

Ganagobie est le nom donné au plateau qui du haut de ses 350 m domine La Durance et offre de somptueux points de vue sur la vallée. Depuis l'allée des Moines (à gauche de l'église), vous aurez une vue exceptionnelle sur le plateau de Valensole et les préalpes de Digne.
Depuis l'allée de Forcalquier (à l'Ouest du plateau), vous aurez sous les yeux le bassin de Forcalquier,  et la montagne de Lure.

Ganagobie est également le nom donné à un remarquable prieuré situé sur ce même plateau. Ce monastère a été fondé au X° siècle par l'évêque de Sisteron, qui en fit la donation en 965 à l'abbaye de Cluny.

Les moines achèvent la construction du monastère actuel au XII° siècle, 12 à 15 moines y travaillaient la terre et exploitaient la forêt au XIV° siècle.

Date de dernière mise à jour : 2016-05-25 20:56:13