maison de bourgogne

26-bourguignonne.jpg

LA  MAISON  DE  BOURGOGNE

26 bourguignonne 001

                                                   Préfecture : Dijon                sous-préfecture : Beaune - Montbard

                                                département : Côte d’or  21           région : BOURGOGNE  FRANCHE COMTEcoted'or

21-cote-d-or.jpg

 

 REGION  BOURGOGNE  FRANCHE COMTE

Bourgogne franche comte

Bourgogne2 1

balade en bourgogne

Ballade : en partant d’ Auxerre , par Noyers-sur-serein , Semur-en- Auxois , Beaune , arrivée à  La Rochepot.

 

bourgogne.jpg

 

auxerre1.jpg

Auxerre

l'architecte Viollet-le-Duc disait de son imposante cathédrale Saint Etienne qu'elle était " l'un des types de l'architecture gothique les plus parfait " ville d'eau et capitale de la basse-bourgogne .

 

beaune.jpg

Beaune

le fameux hôtel-dieu classe la ville parmi les lieux les plus visités de Bourgogne .

 Célèbre pour ses Hospices et ses remparts, Beaune est non seulement la capitale des vins de Bourgogne, mais encore une ville d’art médiévale chargée d’histoire dont les toits multicolores rappelle la richesse passée. La cité médiévale de Beaune est l’une des mieux préservées de Bourgogne. Étape incontournable, d’un point de vue culturel, historique et gastronomique, Beaune regorge de nombreux sites exceptionnels à visiter. Haut lieu touristique, Beaune illustre l’aventure gourmande, œnologique et culturelle de la région.

la-rochepot.jpg

La Rochepot

 un château féodal avec un pont -levis , un puits en fer forgé qui 25 m de profondeur, donnait sur des souterrains , des vestiges du XIIIe siécle qui enchanteront les guerriers en culottes courtes.La Rochepot : situé sur le passage naturel entre les pays du nord et ceux du midi, c'est un important village de vignerons produisant d'excellents vins fins des Hautes Côtes de Beaune. Le célèbre et sublime château entourée de verdure domine de sa hauteur le village, mais l'occupation du site date de l'époque néolithique : dolmens et allées couvertes sont là pour témoigner.

 

noyers-sur-sereim.jpg

Noyers sur sereim

 Cerné par une boucle du Serein, ceint de remparts et de tours, Noyers propose au visiteur d'agréables rues pavées, des petites places, une église du XVe siècle et d'attrayantes maisons. La visite peut s'effectuer dans le désordre, au gré de la fantaisie du visiteur : tout est joli, tout est fleuri. Il est bon de flâner le long des ruelles aux noms charmants comme la rue de la Petite Etape Aux Vins, pour découvrir un bel échantillonnage de maisons bourguignonnes : superbe demeure à pans de bois du XVe siècle, maison Renaissance de la Toison d'Or, maisons de pierre à linteaux sculptés ou maisons vigneronnes toutes simples. Il faut admirer l'hôtel de ville du XVIIe siècle avec ses piliers sculptés et ses jolis balcons de fer forgé, et sur la place, les ravissantes maisons des XIVe et XVe siècles. Enfin, il ne faut pas oublier l'église Notre Dame bâtie au XVe siècle avec sa tour carrée à gargouilles.

 

tour-semur-en-auxois7.jpg

Semur en auxois

dominée par le clocher de l'église Notre-Dame , l'ex-capitale de l'auxoistire son nom de la forteresse gallo-romaine de Sinémurum .

Semur-en-Auxois est ne cité médiévale bâtie sur un rocher de granit rose et lovée dans un méandre de la riviére Armançon.
C'est en 606, dans la charte de fondation de l'Abbaye de Flavigny que l'on trouve la première trace écrite de Semur, nommée alors "sene muros". Lieu d'habitation séculaire, la légende raconte que Semur fut bâtie par Hercule lors de son retour d'Espagne. Une cité fortifiée au caractère défensif et ancestral que souligne ses vieilles murailles, l'ancien pont-levis, les façades renaissances, classiques et les maisons à pan de bois autour de la place Notre Dame.


 

A ne pas manquer

Chatilon sur seine 

Châtillon-sur-seine : ancien auditoire royale

Les églises Saint-Vorles, Saint-Nicolas et Saint-Pierre sont classées monuments historiques 

  • le château Marmont (maison de vacances des descendants d'Achille Maitre, grande personnalité de Châtillon au XIXe siècle) ;
  • l'église Saint-Vorles située sur une colline qui domine la ville l'église date des Xe et XIIe siècles. 
  • La source de la Douix, située au pied d'une falaise, est une exsurgence karstique et un lieu de culte depuis l'époque celtique 
  • l'église Saint-Nicolas de la fin du XIIe siècle qui possède de remarquables vitraux et une statue classés ;
  • l'ancienne abbaye Notre-Dame, datant du XIIe siècle dont les bâtiments conventuels abritent le nouveau musée ; 
  • l'hôtel Philandrier, hôtel particulier de style Renaissance, abritant l'ancien musée archéologique ; 
  • le couvent des Cordeliers reconstruit en 1630 conserve un cloître plus ancien. C'est là que se tient le grand quartier général du maréchal Joffre lors de la première bataille de la Marne ;
  • l’hôtel du Congrès, hôtel particulier du XVIIe siècle qui accueillit le congrès de Châtillon ;
  • le monument aux morts de la guerre de 1914-1918 réalisé par le sculpteur Raoul Josset.
  •  

dans le quartier du Bourg la porte Dijonnaise qui donnait accès à la route de Dijon est propriété privée ainsi que la tour Saint-Christophe (ou tour Royale), 

  • dans le quartier de Chaumont la tour de Cérilly transformée vers 1790 en habitation est propriété privée ainsi que le bastion du Petit-Haut avec son échauguette.
  • .

L abaye du val des choues

Abbaye du val des choues

L’Abbaye du Val des Choues, dont la graphie ancienne vallis caulium relevée dans les archives de la fondation, viendrait des cultures du potager, est un ancien monastère cistercien de la fin du XIIe siècle situé au cœur de la forêt châtillonnaise, sur le territoire de la commune de Villiers-le-Duc en Bourgogne, dans le département de la Côte-d'Or. Fermée à la Révolution française l'abbaye est quasi abandonnée durant le XIXe siècle.

 

Les sources de la douix

 Les sources de la Douix

La Douix est liée au réseau karstique du plateau de calcaire bathonien du Châtillonnais, entre la vallée de l'Ource et celle de la Seine. Ce réseau météoritique (alimenté par les précipitations) est peut-être alimenté en partie par des pertes de l'Ource.Les exsurgences de la Laigne et de la Fontaîne des abîmes à Montliot-et-Courcelles relèvent du même réservoir hydrogéologique.L'exsurgence débouche d'un imposant porche creusé dans une petite falaise calcaire avec un débit important et régulier, variant entre 0,6 et 3 mètres cubes par secondeDes explorations en plongée ont permis de remonter sur plus de 200 mètres le cours de la rivière souterraine mais ont été bloquées par des éboulements].À cet endroit du haut cours de la Seine, le débit de la Douix est parfois plus important que celui de cette dernière dans laquelle elle se jette après moins d'une centaine de mètres, de telle sorte qu'elle a parfois été considérée comme étant sa source

Villiers le duc

 Villiers le duc : le châteauXVI siecle , eglise Jean-baptiste avec transept XIII siécle

LE MACONNAIS

La chapelle sous brancion

La chapelle sous brancion

 

Martailly les brancion

Martailly les brancion

Cormatin

Cormatin

Le château de Cormatin, construit au début du XVIIe siècle. Le poète Lamartine y séjourna fréquemment.

Cette grande demeure privée restaurée, classé monument historique et et ouverte au public, possède de remarquables décors intérieurs datant du règne de Louis XIII comparables, entre autres châteaux français, à ceux de Cheverny (1630) et d'Oiron pour les pièces d'apparat créées à cette époque (cf. Jean-louis Gaillemin, L'éclat de Cormatin (Maison et Jardin, n°400 - février 1994, pp 56 à 63, ill.).

Chapaize

Chapaize

 

Vitteaux

Vitteaux

  • le patrimoine religieux :
    • l'église Saint-Germain, fondée au XIe siècle par les bénédictins de Flavigny-sur-Ozerain, puis reconstruite en 1180 par Mathilde de Courtenay.
    • le couvent de la Providence (également appelé couvent des Minimes), racheté par l'hôpital situé à côté en 1963. Construit en 1651
    • Chapelle de l'hôpital avec un petit clocher à dôme en bois.
    • chapelle de la Trinité
    • Chapelle Sainte-Anne de la Croix-Voisin dite chapelle Voisin, petit bâtiment rectangulaire à contreforts précédé d'un portique en bois 
    • Église Saint-Bénigne de Cessey-lès-Vitteaux, typique petit bâtiment à plan en croix latine dans un.
  • un grand nombre de maisons et d'hôtels particuliers :
    • l'office de tourisme, maison à pans de bois dits en "écharpes de Saint-André" caractéristiques du XIVe siècle. 
    • la maison Decailly (XVIe siècle) où l'on peut notamment distinguer sur la porte l'inscription suivante en lettres enclavées : "in domino confido".
    • la maison Bélime, édifiée au XVIIe siècle par Mathilde de Courtenay, châtelaine de Vitteaux. Remarquable pour ses fenêtres géminées à tympans trilobés 
    • l'Hôtel Ferrand (XVIe siècle) dont on peut remarquer les poutres sculptées de têtes 
    • l'Hôtel Piget, hôtel particulier dont les bâtiments sont ordonnés autour d'une cour. 
       L'Hôtel Piget fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 16 juillet 1997 .
    • la tour octogonale située place du 8-Mai
    •  

Precy sous thil

Precy sous thil

 

 

Date de dernière mise à jour : 2016-05-24 14:20:02

×