maison de la somme

14-somme.jpg

LA MAISON DE LA SOMME

14 somme 001

                                              Préfecture : Amiens           sous-préfecture : Abbeville - Montdidier - Péronne

                                          département : Somme  80                région: HAUTS DE FRANCE100px somme position svg

 

80-somme.jpg

 

 REGION NORD  PAS-DE-CALAIS   PICARDIE

Carte nord picardie

balade en somme

Balade : en partant de  Maletable , par Manoir de Pontgirard , Mauves-sur-huisne , Bellème , arrivée à : Sainte-Gauburge .

somme.jpg

 

 

belleme.jpg

 Bélleme

d’hôtels particuliers aux élégants balcons en fer forgé tout le long de la rue Ville-close . sa forêt de chênes , rouvres , et de hêtres ,campée au sommet d'une colline, cette ancienne citadelle a conservé, à côté de vestiges médiévaux, d'élégantes demeures élevées aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il faut notamment y découvrir le porche du XVe siècle, seule entrée fortifiée de la citadelle, les douves de l'ancien château-fort, et de nombreux hôtels particuliers. La bourgade située au cœur d’une forêt remarquable par la qualité de ses futaies de chênes et de hêtres.

 

maletable.jpg

Maletable

son église construite au XIXe siècle sa tour octogonale coiffée d’un lantermon en verre sous lequel trône la statut de Notre Dame-de-la- Salette ;4 tourelles dont 3 portent un arcange qu’abrite un dais en cuivre.

L'abbé Jules Migorel, curé de Malétable fit construire cette église en 1865 avec sa fortune personnelle et des dons importants. La tour fut élevée de 1866 à 1872 dans un style éclectique de fantaisie. Elle est décorée de briques polychromes et cantonnée de 4 tourelles surmontées des archanges Raphaël, Gabriel et Michel et d'une niche restée vide. La verrière du sommet abrite la Sainte-Vierge et les statues des 2 petits bergers savoyards à qui elle est apparue le 19 septembre 1846 à la Salette dans l'Isère. (source: panneau des monuments historiques).

manoir-de-pontgirard.jpg

manoir de Pontgirard

La rivière la Jambée coulant à ses pieds, le manoir de Pontgirard est une authentique et belle demeure du XVIème siècle intégralement restaurée... notamment les jardins et non sans fierté ! Situés aux portes de la forêt de Réno-Valdieu, les jardins du manoir s'intègrent parfaitement dans les paysages verdoyant du Perche et flattent l'élégante architecture du manoir. 
Jardins en terrasses accueillent pergola et fontaines, collections d'euphorbes et jardin de simples avec plantes aromatiques et condimentaires. Différentes allées, allée du puits, allée des frênes..., emmènent le visiteur dans une promenade où les couleurs se disputent les parfums, une harmonie sans cesse renouvelée au gré des saisons... parterres de gazon, quelques graminées, un tilleul bicentenaire, des hortensias et des iris... On est séduit et comblé !

 

sainte-gauburge.jpg

Sainte-Gauburge

prieuré fonfé au XIe siècle , depuis 1972 le musée des Arts et Traditions populaire du Perche ( matériels agricoles et outils artisanat traditionnel .Le Prieuré de Sainte-Gauburge fut fondé en 1006 par Guillaume Ier de Bellême et rattaché à l'abbaye royale de Saint-Denis au XIIe S. L'église du prieuré date du XIIIe S. A ses côtés est acollé le logis du prieur et sa tour d'escalier de style flamboyant. Dans le logis, on peut encore admirer de magnifiques cheminées au décor sculpté. Au fil du temps, le prieuré est devenu une exploitation agricole jusqu'à sa restauration actuelle.

 

mauves-sur-huisne.jpg

Mauves-sur-huisne

berceau du cheval percheron , en 1823 ; à l’entrée du village l’Huisne est enjambée par les ponts Catinat du XVIIe siècle ,accroché à sa colline surplombant les méandres de l'Huisne formant une presqu'île, le petit village s'étale le long d'une artère unique, communément appelée "Les Champs Elysées du Perche". Cette disposition de l'habitat n'est pas sans rappeler la vocation commerciale du bourg. Ce riche passé a laissé, en héritage, une architecture pittoresque comptant de nombreux monuments historiques et de vieilles maisons aux toits de tuiles rousses.

A ne pas manquer

LA BAIE DE SOMME

La baie de somme

La baie

  1. La Baie de Somme est située sur le littoral de la région Picardie, en France. Elle s'étend sur 70 km². Elle est d'une grande richesse écologique notamment en tant que haut lieu ornithologique

Le hourdel

Le Hourdel

Il est l'un des trois ports de cette baie : c'est un petit port de pêche aujourd'hui quelque peu délaissé en raison de l'ensablement de la baie de Somme dont la pointe du Hourdel constitue le poulier (avancée méridionale progressant vers le nord par l'apport de galets). Beaucoup de bateaux sont à présent au Tréport. C'est aussi un petit port de plaisance de 80 anneaux. Comme des bateaux y échouent à chaque marée, on n’y trouve que des béquilles, des dériveurs intégraux, des catamarans ou des bateaux à moteur.

 

Saint valery sur somme

St Valéry sur somme

  • La tour de pierre où, dit la tradition, Jeanne d'Arc fut détenue.
  • La Tour Harold : La tradition raconte qu'Harold, seigneur anglais fit naufrage et fût prisonnier dans cette tour vers 1055.
  • La Porte Guillaume                - La Porte de Nevers
  • Le Château, à l'intérieur de la vieille ville fortifiée.
  • Église Saint-Martin           -   Chapelle des marins            - L'abbaye     - Calvaire des marins             -Statue de la Roche Madone

 

Curlu

Curlu

  • Église Saint-Nicolas
  • Chapelle datant de 1140, Charles VI y fit ses dévotions avant de battre les Bourguignons en 1414.
  • La découverte du village peut se faire par les circuits pédestres
  •  

Conty

Conty

Église Saint-Antoine    Église Saint-Vaast de Wailly

 

Château de Wailly      Ancienne mairie-école de Wailly               Le château de Luzières

 

 

Ablaincourt pressoir

Ablaincourt pressoir

 

Acheux en vimeu

Acheux en vimeu

  • Église Sainte Marie-Madeleine, une des plus anciennes églises du Vimeu. Le chœur date du XIIIe siècle, la nef, reconstruite au XVe siècle, est dotée de fenêtres en tiers-point, la chaire est d'époque Louis XV, les fonts baptismaux Louis XVI.
  • Chapelle du Saint-Esprit, de Frireulles, datant du XVIIe siècle, avec des pierres funéraires de 1656.
  • Chapelle Saint-Fiacre de Zoteux, récemment restaurée et où ont lieu, régulièrement, des expositions, grâce notamment à l'action de l'association picarde « À la Croisée des Chemins ».
  • Pigeonnier médiéval à Zoteux                                                                              - Très beau château privé, construit sur les ruines de l'ancien.
  • Croix de Pierre de Frière, d'époque carolingienne.                                  - Tombes du Commonwealth

 

Agenvillers

Agenvillers

Église Notre-Dame-de-l'Assomption.

Dans le parc du château du XVIIIe siècle se trouve un pigeonnier en briques Philippe Seydoux en attribue la construction à Claude Leroy de Saint-Lau (1600-1660), seigneur de Genvillers et grénetier au grenier à sel d'Abbeville.

 

Aigneville

Aigneville

  • Église Saint-Martin à Aigneville dont la partie la plus ancienne est revendiquée du XIe siècle.
  • Chapelle d'Hocquélus.            - Château d'Aigneville.            - Château de Courcelles.                            - Château d'Hocquélus.

 

Bray sur somme

Bray sur somme

Musée historique

Ce musée, situé à l’entrée sous-sol de la mairie, retrace la vie et l’histoire de la ville et ses environs au travers des siècles, de l’époque celte à nos jours.Une partie de l’exposition est consacrée à la Grande Guerre. On peut y voir la maquette du canon allemand (appelé Grosse Bertha) installé sur le territoire de Chuignes en 1918. Cette maquette a été construite par Antonio Garcia, de Chuignolles, qui fut l'un des exploitants du site entre les deux guerres

Église Saint-Nicolas

L'édifice en pierre du pays (calcaire jaune et tendre), élevé sur les ruines d’un ancien moutier construit par les moines de Saint-Riquier, fut associé aux heures les plus tragiques que connut l’histoire de la cité « brayonne ». Cette église, construite en partie durant la transition entre le style roman et le style gothique (au XIIe siècle) a subi de nombreuses transformations. Le style gothique flamboyant (XVIe siècle) est net : grandes fenêtres, absence de chapiteau en haut des colonnes. Les deux travées sont du XVIe siècle. Le clocher massif du XVIIIe siècle fut achevé en 1745, et s’élève à 35 mètres de hauteur

 

Date de dernière mise à jour : 2016-06-30 16:27:58