maison des côtes-d'armor
balade en côtes-d'armor
Balade : en partant du Cap Fréhel , par Lamballe , Moncontour , Saint-quay-Portrieux , arrivée à l’Ile de Bréhat
Moncontour
perchée sur une colline qui domine la campagne briochine ,ses onze tours et trois portes, sa fête médièvale et ses musiques celtique .
Dans un des plus beaux villages de France et au coeur de la cité médiévale vous serez accueillis dans cette belle demeure du XVIè siècle. Moncontour, avec tous commerces sur place, où les murs abritent les évocations de plusieurs siècles d'histoire est une étape incontournable d'une visite en Bretagne.
Cap Fréhel
dans ses
Site légendaire, réserve ornithologique, dominant une mer au bleu teinté d'émeraude, le Cap Fréhel offre un spectacle dont on ne se lasse jamais.Le cap Fréhel, merveille de la nature, est l'un des sites les plus impressionnants de la Bretagne avec des falaises dominant la mer de 70 mètres. Le tour du cap constitue une magnifique promenade entre les bruyères et les ajoncs
Il s'étend de la pointe du Grouin à l'Est, jusqu'à l'île de Bréhat à l'Ouest. Par temps clair les îles Anglo-Normandes sont parfois visibles.
Ile de Bréhat
surnommée l’île des fleurs , bénéficie au sud d’un microclimat de voir pousser agapanthes , camélias , lauriers roses , palmiers et mimosas ; au nord la beauté sauvage; archipel constitué de 96 îlots .
Bréhat est un archipel animé en permanence par le flux et le reflux. Deux îles reliées entre elles par un isthme, cernées par une dizaine d’îlots hérissés de rochers rose-orangé que le moindre rayon de soleil enflamme. Un paysage mouvant, d’une splendeur saisissante.Après dix minutes de traversée, seuls quelques tracteurs transportent bagages et marchandises.L’île Sud, douce et riante, abrite le bourg avec ses jardins miniatures plantés d’hortensias, d’eucalyptus et d’agapanthes.L’île Nord est plus tourmentée avec ses landes et ses criques sauvages. Vaillants corsaires, pêcheurs d’Islande et terre-neuvas : l’histoire des Bréhatins est en mer. Si la pêche aujourd’hui ne fait plus vivre l’île, nombreux sont les sites qui portent la mémoire de ce glorieux passé.
Lamballe
capitale du Penthièvre , sa collégiale Notre-Dame , la maison du bourreau , l’église St Martin avec ses orgues du XVIIIe siècle , son haras national , et le moulin St Lazare .Carrefour entre les plages de la côte d'Emeraude et la forêt de la Hunaudaye , Lamballe s'impose , avec son plan d'eau de douze hectares , comme une station veerte , idéale pour les vacanciers .pitale du duché de Penthièvre, forteresse si importante jadis, avec son château et ses remparts, trace que l'on peut retrouver aujourd'hui au fil des rues et des monuments (collégiale, musée), cette cité a su développer un autre patrimoine lié au cheval (haras national avec visites et promenades en calècmais aussi à l'activité artisanale (poterie)
St Quay Portrieux
station balnéaire classée , port de plaisance unique sur tout le littoral nord de la bretagne et, port de pêche spécialisé dans la coquille St Jacques . Saint quay portrieux affirme sa vocation maritime ; Seul port en eaux profondes situé entre Cherbourg et Brest , il offre plus de mille places , accessibles vingt-quatre heures sur ving-quatre! Péche en mer à bord de chalutiers ou encore relève de casiers à homards pour les gourmets .
A ne pas manquer
LE TREGOR
Le château de Tonguédec
Le château de Tonquédec est situé sur la commune du même nom, en Bretagne. C'est un des monuments les plus visités du département des Côtes-d'Armor.
L'un des plus impressionnants vestiges médiévaux français, les ruines du château fort de Tonquédec, à 8,5 km de Lannion, se situent dans un beau cadre de verdure et dominent la vallée du Léguer.Le début de la construction du château remonte au XIIe siècle. Le château fort se visite d'avril à octobre, et l'on peut le louer pour des tournages de films, des séances photo et des événements divers. Il fut le décor du film Que la fête commence, avec les acteurs Philippe Noiret et Jean Rochefort. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862
château de kergrist
Le château est situé en Bretagne, dans la région historique du Trégor, le département des Côtes-d'Armor et la commune de Ploubezre. Le Léguer, l'un des cours d'eau à saumons les plus réputés de France, passe en contrebas du parc, avant de se jeter dans la Manche.
Il est positionné à 8 km de Lannion, à 45 km de Morlaix et à 72 km de Saint-Brieuc.
La route départementale 11 passe à proximité du château
Ploubezre
- Les cinq croix (Ar Pemp Kroaz) au carrefour de la route de Tonquedec où se trouve la chapelle de Kerfons, inscrites au titre des Monuments historiques.
- L'église et le cimetière de Ploubezre, classés au titre des Monuments historiques.
- Chapelle de Kerfons en Kerfaouës, XVe-XVIe siècle, visitable du 15 juin au 15 septembre, classée au titre des Monuments historiques
- Château de Kergrist, XVe siècle, visitable de Pâques à septembre, inscrit au titre des Monuments historiques.
- Château de Coatfrec, XVe siècle, en ruines, inscrit au titre des Monuments historiques.
- Manoir de Kerauzern, XVe, inscrit au titre des Monuments historiques
- Manoir de Kerguéréon, résidence de la famille de Méric de Bellefon.
- Chapelle de Runefau, inscrite au titre des Monuments historiques
- Château de Coatilliau, propriété de la famille Kergariou du XVIIe au XXe siècle.
Lannion
- Église Saint-Jean-du-Baly de Lannion, avec sa tour de 1519 et la voûte de sa nef restaurée en 2003
- Église de Brélévenez, et son escalier de 142 marches qui mène au bas de la ville.
- Églises Sainte Marguerite à Buhulien, Saint Ivy à Loguivy-lès-Lannion, Saint Pierre à Servel.
- Chapelle Saint Roch, XVe/XVIe siècles.
- Couvent des Ursulines
- Monastère Sainte-Anne transformé partiellement fin 2006 en médiathèque
- Maisons à colombages
- Château du Cruguil, XVe siècle, visitable l'été
- Manoir de Langonaval, XVe siècle, visitable l'été
- Manoir de Kerprigent, extérieur visitable sur rendez-vous
Chatelaudren
L'un des monuments à visiter est l'ancienne imprimerie du Petit Écho de la mode et des Éditions de Montsouris. Ce bâtiment accueille à l'heure actuelle des expositions
Le Quillio
- L'église Notre-Dame a été construite entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle. L'église, en 1986, et la croix du cimetière, en 1912, sont classées au titre des Monuments historiques[3].
- Le cromlech de Notre-Dame de Lorette (époque néolithique), classé en 1926 au titre des Monuments historiques
Lamballe
- Menhir de Trégomar à proximité.
- Haras national de Lamballe.
- La collégiale Notre-Dame.
- Église Saint-Martin, qui renferme trois pièces du sculpteur Yves Corlay, (1700-1778), architecte sculpteur de renom : la chaire, statues de saint Pierre et de saint Martin (vers 1760). Les décors rinceaux et arabesques sont du peintre briochin, Raphaël Donguy
- Église Saint-Jean. - Château de la Moglais. - La maison du Bourreau (Musée Mathurin-Méheut / Musée d'art populaire).
- Musée de la Poterie. - La lande des potiers.
Runan
- Église Notre-Dame de Runan commencée au XVe siècle, propriété des Templiers, classée (église en 1907 et calvaire en 1951) et inscrite au titre des Monuments historiques
- Accolé à l'église subsiste un ossuaire du XVIIIe siècle. Autrefois utilisé, cela fait des décennies que celui-ci avait perdu sa fonction. Grâce au travail de l'équipe municipale, de la fondation de France et des services de la DRAC, cet ossuaire va être restauré. C'est le projet de l'artiste Tania MOURAUD qui a été sélectionné. Ainsi ce lieu deviendra un lieu de recueillement pour les familles des disparus dont les ossements ont été ou seront déposés à l'intérieur d'un sarcophage en granit. Les travaux débuteront au cours du deuxième semestre 2014.
- Runan est un ancien site païen dédié à Belenos.
La roche derrien
- L'église Sainte-Catherine. - Chapelle Notre-Dame de Pitié -Chapelle Saint-Jean
- Chapelle du Calvaire, sur la base de la tour de l'ancien château - Maisons à colombage du centre ville
Treguier
- Hôtel de la Tour, incluant la porte de l’ancien évêché, classée en 1924. Le reste du bâtiment est inscrit en 1973;
- Bureau de poste de la rue saint-André, inscrit partiellement en 1995 ;
- Le manoir de Kernabat, dont le portail est inscrit en 1931 ; c'est un manoir à cour close avec entrée par une voie charretière.
- L'hôtel de ville, ancien évêché, classé en 1954/1956 pour ses façades et toitures, et inscrit pour la salle des délibérations en 1925
- L'aqueduc sur le Guindy, inscrit en 1931.
- Le Monument aux morts, surnommé « La douleur », œuvre du sculpteur Francis Renaud, illustre la douleur d'une bretonne en cape de deuil. C'est Marie-Louise Le Put qui servit de modèle : elle a perdu sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale ses trois fils et son mari.
- La « statue d'Ernest Renan », par Jean Boucher, érigée en 1904 sur la place du Martray, suscita à l'époque de son érection maintes polémiques. On lit, gravé sur le socle: « Ernest Renan, né à Tréguier le 27 février 1823. On ne fait de grandes choses qu'avec la science et la vertu. La foi qu'on a eue ne doit jamais être une chaîne. L'homme fait la beauté de ce qu'il aime et la sainteté de ce qu'il croit. E. R. »
Date de dernière mise à jour : 2016-05-24 10:46:58