maison niçoise

31-nice.jpg

LA MAISON NICOISE

31 nice 001        

                                                  Préfecture  : Nice            sous-préfecture : Grasse

                                               département : Alpes maritimes  06                     région:  PACA        100px alpes maritimes position svg   

06-alpes-maritimes.jpg

REGION  PROVENCE  ALPES  COTE D'AZUR

Provence france map printable

Comte 20de 20nice 1

 

balade niçoise

Balade : en partant de  Fayence , par Grasse , Gourdon , Le Bar-sur-loup, arrivée à  Mougins .  

 

nice.jpg

 

bar-sur-loup.jpg

Le Bar sur loup

 pour le vin d'orange de ce village devenu la cité de ce fruit hivernal, perché au-dessus des gorges du loup .

Le Bar-sur-Loup est un village médiéval situé dans l’arrière-pays grassois. Il mérite une visite non seulement pour sa vue panoramique sur Gourdon, les Gorges et la Vallée du Loup mais aussi pour ses maisons très anciennes, serrées les unes contre les autres autour du Château et de l’Eglise et ses vieilles rues où l’on ne circule qu’à pied.L’Eglise paroissiale St Jacques le Majeur est un monument de styles Roman et Gothique dont la construction est située entre le XIII° et le XV° siècle. Elle abrite un Retable du peintre Niçois Louis Bréa du fin du XVe siècle et “La Danse Macabre”, peinture sur bois du XVe.La légende veut qu’un comte de Bar ayant donné un bal en plein carême, les invités tombèrent morts. La danse macabre fut peinte pour commémorer ce châtiment céleste. On y voit la Mort, équipée en archer, tuer à coups de flèches les danseurs. Les âmes sortant de la bouche des cadavres sous la forme de petits personnages nus sont pesées dans la balance que tient saint Michel, aux pieds du Christ, et sont précipitées dans la gueule d’un monstre qui représente l’entrée de l’Enfer.Au siècle dernier, Célestin Freinet a fait la fierté du Bar sur Loup par sa pédagogie éducative qu’il a entrepris dans le village des années 1920 à 1930 puis à Saint Paul de Vence.

 

fayence.jpg

Fayence

village perché et fortifié , artisans du bois , du métal et du feu qui y ont élu domicile , aérodrome : baptéme en planeur .

 Fayence : perché à flanc de colline, ce gros bourg de l'Esterel est encadré de magnifiques paysages provençaux. Le village médiéval anciennement fortifié est un site inscrit. Une partie de son enceinte urbaine est encore intacte et date du XIVe siècle : la massive porte Sarrazine qui a conservé sa couronne de mâchicoulis, la tour de l'Horloge, le porche de l'hôtel de ville créé en 1865 ou encore l'église St Jean Baptiste du XVIIIe siècle sont les témoins d'un passé prestigieux et très actif. La chapelle St Roch du XVIe siècle est aussi un élément architectural très intéressant dans ce bourg. En montant les ruelles pavées qui conduisent au haut de la colline, le visiteur atteindra le four à pain du Mitan de 1522 reconverti en musée.

gourdon.jpg

Gourdon

ses jardins dessinés par le Nôtre et son magnifique panoram au-dessus de la vallée du Loup.

 Au XIIe siècle, Gourdon était un site militaire assurant une protection contre les fréquents raids de sarrasins. Au XIXe siècle, le village se dédoublait : le village perché exploitait sa terre grâce à ses vignerons et ses arboriculteurs tandis que le village d'en bas appelé Pont du Loup cultivait les plantes à parfum destinées aux distilleries de Grasse, distante de quelques kilomètres. Aujourd'hui, le village perché, riche de son patrimoine architectural est un site touristique, lieu de visite des provençaux.

grasse.jpg

Grasse

sa vieille ville , ses musées et tout ce qui ce rattache à la raison d’être de cette jolie ville : le parfum  , sa fête du Jasmin .

 Située au commencement de la célèbre Route Napoléon, Grasse qui se démarque par un dynamisme bouillonnant, est une ville qui se visite nez au vent ou, pour ne rien rater de ses richesses tant historiques qu’architecturales, en empruntant auprès de l’office du tourisme un baladeur CD tenant lieu de guide.Edifiée au Moyen Age sur une sommité de tuf dénommée le Puy, la ville sera d’abord riche de ses tanneries. Témoignage de ce rayonnement, la cathédrale Notre Dame du Puy (XIIème siècle), qui au cœur de sa haute nef abrite entre autres chefs d’œuvres des peintures de Rubens et de Fragonard.Autre richesse : les hôtels particuliers et autres bastides luxueuses qui ornent la vieille ville et la campagne, telle la Villa Fragonard. C’est au XVIIIème siècle que se développe peu à peu la vocation de Grasse pour les fragrances. Un savoir-faire qui va se perpétuer jusqu’à faire aujourd’hui de Grasse la capitale mondiale du parfum. Une histoire et un patrimoine qui se découvrent par le biais du Musée international de la parfumerie.
Venelles tortueuses et placettes pleines de charme, fontaines et marchés colorés, Grasse est une ville animée, preuve en sont le théâtre et le casino.

 

mougins.jpg

Mougins

au-dessus de Cannes , construit en escargot il acceuillit des noms illustres: Piaf, Brel, Deneuve Cocteau ,Dior ou encore Picasso .

Mougins est sans conteste une des quelques perles que compte l'arrière pays de la Côte d'Azur. A seulement 15 minutes de Cannes, ce superbe village médiéval se dresse magnifiquement entre pins, oliviers et cyprès.
Entouré de forêts, (le parc forestier de Valmasque s'étend sur 427 hectares) Mougins a su conservé intact la qualité de son environnement et vous offre, du haut de ses 260 mètres, un panorama grandiose sur la baie de Cannes, les îles du Lérins, Grasse et les Préalpes.

A ne pas manquer

COTE D AZUR

La pointe de l aiguille a theoule

La pointe de l'aiguille à Théoule

Les caryatides de la Résidence Aurélia, sont elles aussi signées de l'artiste Jean-Yves Lechevallier.

Cannes

Cannes

Seize sites et édifices sont protégés au titre des monuments historiques, parmi lesquels des villas comme la villa Domergue inscrite le 19 septembre 1990 et la villa Romée inscrite le 25 mars 1994. L’hôtel Carlton a été inscrit le 10 octobre 1984 Le kiosque à musique des Allées de la Liberté a été inscrit le 3 avril 1990. La batterie de la Convention a été inscrite le 6 juin 1933 La tour du Suquet a été classée le 28 juillet 1937 Le monastère fortifié de l’île Saint-Honorat a été classée dès 1840, les fours à boulets voisins ont été classés le 22 octobre 1908. Le fort royal de l'île Sainte-Marguerite a été classé le 27 juillet 1927.

 

Les iles de lerins

les iles de Lérins

Le fort royal

Le Fort royal de l'île Sainte-Marguerite est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 27 juillet 1927 et l'île est un site protégé classé par arrêté du 17 mars 1930[10].

La forteresse du monastère

Le monastère fortifié de l'abbaye de Lérins sur l'île Saint-Honorat, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840 Les fours à boulets de l'île Saint-Honorat sont classés MH par arrêté du 22 octobre 1908[12]. L'île est également un site protégé classé par arrêté du 17 septembre 1941.

 

La napoule et son chateau

la napoule et son château

  • Église paroissiale Saint-Pons, 1763, au Capitou.                          - Église Notre-Dame-de-l'Assomption, XIVe siècle.
  • Chapelle Notre-Dame-des-Mimosas, 1927                          - Le San Peyre, colline volcanique dominant le golfe de La Napoule.
  • Le château de la Napoule, édifié au XIVe siècle, rénové et transformé au XXe siècle par les Américains Henry et Marie Clews.
  • Le château d'Agecroft, haut lieu du tourisme social puisqu'il appartient à la Caisse centrale d'activités sociales (CE d'EDF) et à la RATP ; autrefois propriété de Harry Leland de Lengley.
  •  

Auron

Auron

Chapelle Saint-Erige, classée Monument historique

 

Beaulieu sur ler

Beaulieu sur mer

  • Église du Sacré-Cœur, construite en 1899.       - Chapelle Sancta-Maria-de-Olivo, XIe siècle                     -Chapelle de la Madonne-Noire
  • Église anglicane Saint-Michael, construite en 1893.

 

Breil sur roya

Breil sur roya

  • Porte de Gênes : une des trois portes qui fermaient la ville, lorsque celle-ci était entourée de remparts. On raconte que les loups venaient y hurler la nuit.
  • Église Santa-Maria-in-Albis, construite de 1663 à 1700 sur les vestiges d'une ancienne église romane. 
  • Chapelle des Pénitents noirs ou chapelle de la Miséricorde.
  • Chapelle Notre-Dame-du-Mont dont les parties les plus anciennes datent du XIe siècle.
  • Chapelle Notre-Dame-des-Grâces construite après l'épidémie de peste de 1631.
  • Chapelle Saint-Antoine-l'Ermite située à l'extérieur des remparts, près de la porte de Gênes.
  • Chapelle Sainte-Catherine ancienne chapelle des Pénitents noirs.
  • Clocher Saint-Jean (XIe siècle) seul vestige d'un ancien prieuré du XIe siècle détruit par la soldatesque du prince Eugène, lors de la guerre de Succession d'Espagne).
  • Tour de la Cruella (XIe siècle) bâtie par les comtes de Vintimille. Restaurée par des bénévoles en 2004-2006.
  • Vestiges du château redoute du Castéa. Démantelé après 1814.
  • L'Écomusée du haut-pays et des transports est un intéressant raccourci de l'évolution du transport en commun dans le haut-pays niçois depuis 1900. Les activités agricoles et hydrauliques de la région sont également retracées.

 

Gourdon 1

Gourdon

  • Le château de Gourdon, un château féodal du IXe siècle qui comprend la visite du musée médiéval, du musée des Arts Décoratifs et des jardins classiques dessinés par André Le Nôtre.        - Son panorama exceptionnel                     -Ses commerces artisanaux et traditionnels
  • Le chemin du Paradis, ancien chemin muletier, qui monte du Bar-sur-Loup à Gourdon, sur 500 mètres de dénivelé.
  • La forteresse, ancienne habitation troglodyte située sur la plateau de Cavillore dominant Gourdon.
  • Le musée historique et de la peinture naïve.
  • L'église Notre-Dame, ancienne chapelle castrale romane du XIIe siècle, devenue église paroissiale en 1610. Elle n'a été consacrée que le 5 mai 1792.
  • La chapelle Saint-Vincent. Elle a été construite au XIe et XIIe siècles. On trouve autour des vestiges d'habitations. Des fresques ont été peintes en 1960 par André Torre, peintre grassois.
  • La petite chapelle Saint-Pons qui a été restaurée au début du XXe siècle et bénie en 1926.
  • La chapelle Saint-Ambroise qui aurait fait partie d'un prieuré. Il ne reste plus que des ruines.
  • La fontaine à l'entrée du village, datant de 1852. Elle est dédiée à la mémoire de Jean-Louis Cavalier qui avait légué 20 000 francs pour la construction d'une fontaine publique par son testament du 18 juillet 1847.
  •  

L escarene

l'escarene

  • L'église Saint-Pierre-ès-Liens et son orgue historique classé, construit par les frères Grinda en 1791      -La chapelle des Pénitents blancs
  • La chapelle des Pénitents noirs    - Le moulin à huile et son musée    - Le Pont-Vieux    -Le quartier du Serre
  • Le monument aux morts      - Le mausolée de la 1er DFL   -  Les lavoirs   - La chapelle Saint-Roch               - La chapelle Saint -Pancrace
  • Le parcours botanique ScarénaBerra             -  Le parc Aiga que canta
  •  

La bollene vesubie

La bollene vesubie

Fort de Flaut  : ouvrage de la ligne Maginot à la limite de la commune de Belvédère.

Église Saint-Laurent : beau spécimen baroque du XVIIIe siècle, achevé en 1725. 

Chapelle Saint-Honorat (XVIIe) au sud de la route du col de Turini.       - Maison Thaon (XVIIe) avec sa grille de protection (1796)

  • Fontaine (XIXe)
  • Musée des Papillons : importante collection d'insectes, en particulier de papillons et scarabées, espèces régionales et exotiques en provenance du monde 
  • Col de Turini, rendu célèbre par le rallye de Monte-Carlo, à l'altitude de 1 604 m. La route traverse la forêt de Turini en suivant le riou de la Bollène.
  • Massif de l'Authion : du col du Turini part la route conduisant aux forts du massif de l'Authion où on peut voir le fort des Milles-Fourches, le fort de la Forca, le fort de Plan Caval
  • Vallée de la Planchette avec la chapelle Saint-Sauveur et le pont de Véséou.                        - Vestiges du château féodal.

Date de dernière mise à jour : 2016-05-24 14:25:12