Créer un site internet

maison du val de loire

28-val-de-loire.jpg

LA MAISON DU VAL DE LOIRE

28 val de loire 001        

                                               Préfecture  : Tours                                       sous-préfecture : Chinon - Loches

                                             département : Indre et loire  37                                            région : Centre         100px indre et loire position svg    

37-indre-et-loire.jpg

 

REGION  CENTRE

Carte region centre

Val de loire

balade en val de loire

Balade : en partant de Villaines-les-rochers , par Langeais , Montsoreau , Chinon , arrivée à Richelieu  .

valdeloire.jpg

 

langeais.jpgLangeais : son château , cité du bord de l’eau est un peu à l’écart des sentiers touristiques du Val de Loire .

Voici un des plus anciens châteaux de la Loire.C'est extérieurement un château fort avec pont-levis, bel exemple d'architecture militaire du XVè siècle , et intérieurement une demeure renaissance.Grâce au lègue de la famille Siegfried on peut y découvrir une  remarquable collection de coffres et meubles du XVIè siècle , des tableaux (fresques de Luini),  ainsi qu'une précieuse collection de tapisseries, flamandes pour la plupart.C'est sans nul doute dans cette atmosphère de fastes que l'on célébra, au château, le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne en 1491 (elle avait 15 ans).Entraînant (la chose! ne se fera que bien plus tard... dans la dote de Claude, la fille d'Anne) la réunion de la France et de la Bretagne  

 

chinon.jpgChinon : des maisons restaurées et soucieuses de garder leur visage d’antan, et son château fier et comme surgi de la pierre .

 La ville de Chinon est batie sur la rive droite de la Vienne, elle a gardé un caractere médieval avec son formidable Chateau-Fort, ses nombreuses Maisons Anciennes et ses Eglises. C'est une ville dont le passé et l'envergure Historique au Moyen Age a peu d'équivalent en France. Ceci provient en bonne partie de sa position géographique aux confins de la Touraine, de l'Anjou et du Poitou.
La région du Pays de Chinon est à visiter avec en particulier l'Abbaye de Fontevraud

montsoreau-1.jpgMontsoreau : ses maisons traditionnelles des XVe et XVIe siècles , son église du XIIe et son Château .

 Tout près d'une abbaye royale, Montsoreau est bâti autour de son château du XVe siècle, entre Loire et coteau. Le village conserve un riche patrimoine marqué par la marine de Loire et sa Dame, Françoise de Maridor, dont Alexandre Dumas a conté les amours tumultueuses et fatales avec Bussy d'Amboise. Découvrir Montsoreau, c'est prendre des chemins bordés de fleurs montant vers les vignes, admirer des demeures de tuffeau blanc et des jardins soigneusement entretenus, flâner dans cours et ruelles avec à perte de vue la Loire, déguster en fin de visite quelques crus renommés de Champigny et de Saumur.

 

richelieu.jpgRichelieu : construite sous l’impulsion de Richelieu , cette cité est bâtie sur un quadrilatére entouré de douves , percé de deux places symétriques . Sous cette apparente austérité , on découvre de magnifiques hôtels particuliers et de splendides cours intérieures .

 

villaines-les-rochers.jpgVillaines les rochers :  il s'agit d'un village spécialisé depuis plus d'un siècle dans l'osiériculture, la culture de l'osier et la vannerie. Ce village est séduisant si on prend le temps d'y passer un moment : dans un paysage vallonné et boisé, le promeneur appréciera l'architecture des maisons typiques de Touraine et leurs jardins fleuris et décorés de haies en osier, il sera impressionné par l'originalité des habitations semi-troglodytiques et les nombreuses expositions d'artisanat de vannerie surtout, mais aussi d'autres types de produits artisanaux issus de la créativité des habitants du village.

A ne pas manquer

 

 

Abbaye de seuilly

 

 

 

 

 

 

 

 

 

abbaye de seuilly

L'abbaye de Seuilly est un prieuré situé à Seuilly (Indre-et-Loire), fondé vers 1095 sous le vocable de Saint-Pierre, puis Saint-Sépulcre et Notre-Dame, par Guillaume de Montsoreau.

Les celliers pour leurs parties datées du XIIe siècle au XVe siècle et les salles voutées, la chapelle et le colombier font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le

Saumur

Saumur

Couvent Notre-Dame-de-la-Visitation, aujourd'hui caserne.

'église Notre-Dame-de-Nantilly est la plus ancienne de Saumur : construite dans la première moitié du XIIe siècle en style roman,l'église Saint-Pierre (XIIe ? XVIIe siècle) au clocher tors.                      - la chapelle de Notre-Dame-des-Ardilliers et la maison de l'Oratoire

l'église de Saint-Lambert des Levées (XIIIe siècle)      -  Chapelle Saint-René                          - le temple protestant (1843)Le dolmen de Bagneux (néolithique).           - Château de Saumur (XIVe ? XIXe siècle)

Montsoreua

Montsoreau

Montsoreau est classé parmi plus beaux villages de France. Ainsi la commune fait partie des petites cités de caractère du département de Maine-et-Loire.

Château de Montsoreau, XVe siècle  -Alexandre Dumas a rendu célèbre le nom de Monsoreau dans son roman La Dame de Monsoreau.
L'histoire met en scène les amours contrariées de Diane de Méridor, de son vrai nom Françoise de Maridor, épouse de Charles de Chambes, comte de Monsoreau, et de son amant Louis de Bussy d'Amboise.
On retrouve Diane dans le dernier roman de la trilogie sur les guerres de religion, Les Quarante-Cinq (les deux premiers étant La Reine Margot et La Dame de Monsoreau).

 

Abbaye de fontevraud

abbaye de fontevraud

L'abbaye Notre-Dame de Fontevraud est une ancienne abbaye d'inspiration bénédictine, siège de l'ordre de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel et située à Fontevraud, près de Saumur en Anjou (actuel Maine-et-Loire). Site de 13 ha établi à la frontière angevine du Poitou et de la Touraine, elle est l'une des plus grandes cités monastiques d'Europe

 

St ouen les vignes

St ouen les vignes

Saint-Ouen-les-Vignes est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre-Val de Loire.

C'est l'une des dix communes viticoles de l'aire d'appellation d'origine contrôlée (AOC) « Touraine-amboise ».

 

Brehemont

Brehemont

Le port et la grève de Bréhémont sont parmi les derniers en activité sur la Loire.

 

Huismes

Huismes

  • Église Saint-Maurice : le chœur daté du XIIe siècle est classé monument historique. Le clocher est bâti sur une tour carrée massive, dont la base est romane, la partie supérieure date du XIIIe siècle. Le passage couvert connu sous le nom de doyenné date du XVIe siècle et tout comme le clocher est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
  • Manoir de Mouchaut, datant du XVe siècle.
  • Nombreux châteaux et manoirs dont certains sont classés ou inscrits à l'ISMH.
  • Les lavoirs (notamment celui des Fontaines d’Ozon) mais également des habitations troglodytiques, des anciens fours à pruneaux ou à chanvre, des loges de vigne et fruitier.
  •  

Montresor

Montrésor

Château de Montrésor    : Trois châteaux successifs sont construits sur le même site

Collégiale Saint-Jean-Baptiste

Maison du XVe siècle :  située à l'aplomb du château, en bordure de la rue qui passe en contrebas, adossée au coteau

Logis du Chancelier  : Cet hôtel particulier fut construit en 1581, en contrebas du château dont il dépendait.

Halle aux laines

Pont de ruan

Pont de ruan

  • Les Moulins dits « de Balzac » (à l'entrée de Pont-de-Ruan, à gauche du pont, en venant d’Artannes-sur-Indre). Cités dès 1285, évoqués par l'écrivain dans Le Lys dans la vallée. À gauche, moulin Potard, arrêté en 1961, à droite, moulin Clausset, long déversoir de 1852.
  • Le château de Méré. Situé entre Pont-de-Ruan et Artannes-sur-Indre, propriété de Jean-Louis Courier,
  • Le manoir de l'Alouette (route de Pont-de-Ruan - XVIe siècle). Deux tourelles en encorbellement. Évoqué par Balzac dans "Le curé de Tours" et dans "Les deux amis".
  • La maison du Bol de lait, à droite du précédent manoir, où Balzac s'est arrêté en 1830 pour se détendre de sa marche et effectivement y boire un bol de lait offert par la femme Martin; 
  • Le lieu-dit et hameau de l’Auberdière, dans un vallon pittoresque à moins d’un kilomètre du manoir de Vonnes, manoir immortalisé par Balzac sous le nom de château de Clochegourde dans Le Lys dans la vallée. Ce hameau est partagé aujourd’hui entre les communes d’Artannes-sur-Indre et de Pont-de-Ruan
  •  

Loches

Loches

Le Donjon  : Donjon roman, remarquable par ses dimensions (36 mètres de hauteur) et par son excellent état de conservation, 

Le Logis Royal : Bâti sur la pointe de l’éperon rocheux dominant la vallée de l’Indre, le Logis royal est l’une des résidences favorites des Valois pendant la guerre de Cent Ans. Charles VII 
La porte Royale : seule issue permettant l’accès à la Citadelle. Cette porte date des XIIe et XIIIe siècles et a été complétée au XVe siècle par un corps de bâtiment central et une terrasse à canons.
  • Un jardin médiéval, de forme rectangulaire et centré par un bassin, est planté dans des carrés bordés de claies de châtaigniers, de plantes médicinales, aromatiques et potagères. 

Collégiale Saint-Ours : splendeur romane et gothique édifiée aux XIe et XIIe siècles, dont le style mixte est dû à une longue construction sur deux périodes différentes. Elle présente aussi deux étranges pyramides creuses à huit faces, les "dubes", élevées vers 1165. elle abrite aussi le tombeau de marbre d'Agnès Sorel

  • La Maison Lansyer : ancien domicile du peintre Emmanuel Lansyer qui expose des objets lui ayant appartenu et d'autres objets relatifs à l'histoire de Loches.
  • La Chancellerie (bâtiment Renaissance ouvert au public qui abrite une exposition sur l'histoire de la ville de Loches, Ville d'Art et d'Histoire et des expositions temporaires) et La Maison du Centaure (habitation voisine dont la façade est ornée d'un relief représentant Hercule et un Centaure)

La Tour Saint-Antoine : Ancien clocher de la chapelle Saint-Antoine, maintenant disparue (bien que classée monument historique en 1846), elle fait aussi office de beffroi de la ville. 

  • La Porte des Cordeliers : Ouverte au XVe siècle dans la troisième ceinture de remparts de la ville, la Porte des Cordeliers était munie de deux ponts-levis franchissant le bief de l'Indre
  • La statue de bronze d'Alfred de Vigny, réalisée en 1909 par François Sicard, se trouve sur la Place de la Marne, elle était auparavant située place de Verdun
  • L'Église paroissiale Saint-Antoine, construite en 1812, a été rénovée en 2011. Sur le flanc, un espace d'exposition a été aménagé pour les deux Caravage de Philippe de Béthune. 
  • Le Palais de Justice a été édifié en 1866. Il abritait un tribunal d'instance, jusqu'à sa fusion avec le tribunal d'instance de Tours en 2010

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 2016-05-25 20:43:00