maison de l'aisne
balade aisne
Balade : en partant de Saint-Quentin , par Laon , Soissons ,
Château-Thierry
ville d'histoire s'est façonnée au fil des siècles, de la présence gauloise, au Vème siècle avant notre ère, à Thierry IV, au VIIIème siècle, puis les Comtes de Blois et de Champagne, ... pour parvenir jusqu'à nous, telle que nous la connaissons actuellement, riche de son passé et tournée vers son avenir, mais résolument ancrée dans son présent. Château-Thierry ville de Champagne, ce sont ces liens inextricables qui unissent notre ville et le vignoble, parmi les plus réputés au monde.Château-Thierry ville natale, celle de Jean de la Fontaine, qui y voit le jour en 1621, pour devenir au fil du temps le plus illustre des fabulistes.C'est tout cela, Château-Thierry, mais c'est bien plus encore, c'est une ville riche en monuments, riche culturellement et riche des femmes et des hommes qui la composent.
Saint Quentin :
ville drapante , ville liniére , on retrouve la trace des maisons tisserants qui ont assuré la prospérité régionale ,du moyen âge auXIX siécle . A Saint Quentin , on flâne , de la mairie de style renaissance ,à la basilique avec son labyrinthe de pierres blanches et noires , le musée Quentin-de-la- tour .le fameux pastelliste . Autre curiosité : les 12 béguinages aux pignons à redents .
La Ferté Millon :
une muraille de pierres sculptés au tympan sculpté qui resta inachevée , longue de plus de 100m long et
Laon :
A perte de vue des plaines, des champs cultivés, et puis là, en plein milieu, Laon, dressée sur son promontoire, dominant la région alentour... C'est à l'époque gallo-romaine que les premiers hommes s'y installent pour en faire une position stratégique incontournable...
Les derniers rois carolingiens en font leur résidence privilégiée et même la capitale du royaume. Ils entreprennent la construction de la cathédrale qui sera remplacée en 1150 après l'incendie, par un édifice gothique, impressionnant de beauté et de grâce.
Protégée par ses 8 kilomètres de remparts, la ville haute est un véritable joyau avec sa cathédrale, ses 3 abbayes, ses 16 églises, ses 2 commanderies, ses hôtels particuliers et bien sûr son palais royal, soit plus de 80 monuments classés.
La ville basse est celle des faubourgs tournés vers la production agricole et notamment viticole qui se développeront surtout au XVIIIème... Entre les deux, des kilomètres de chemins boisés, et pour les relier, vous pourrez emprunter le funiculaire Poma ou "les grimpettes" pour les plus courageux...
Soissons :
on se souvient du vase brisé , mais aussi d’une ville éprouvée par les guerres .Toutefois elle a gardé de magnifiques vestiges et est classée ville d’art et d’histoire , le centre d’etudes murales romaines et l’école des compagnons du tour de france qui perpétue la tradition des tailleurs de pierre .
A ne pas manquer
LES COTEAUX DE LA MARNE
Le vieux château de château-thierry
Le château de Château-Thierry est un ancien château fort, fondé au XIIe siècle[3] par les comtes de Champagne et remanié au XIIIe siècle[3], dont les vestiges se dressent sur la commune de Château-Thierry dans le département de l'Aisne en région Picardie.
Les ruines de l'ancien château et la butte sur laquelle elles sont situées font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 2 août 1932
Château-thierry
Château-Thierry, ville d'histoire, ville de Champagne,
Château-Thierry ville d'histoire s'est façonnée au fil des siècles, de la présence gauloise, au Vème siècle avant notre ère, jusqu'aux comtes de Blois et de Champagne, ... pour parvenir jusqu'à nous, telle que nous la connaissons actuellement, riche de son passé et tournée vers son avenir, mais résolument ancrée dans son présent. Château-Thierry ville de Champagne, ce sont ces liens inextricables qui unissent notre ville et le vignoble, parmi les plus réputés au monde. Château-Thierry ville natale, celle de Jean de la Fontaine, qui y voit le jour en 1621, pour devenir au fil du temps le plus illustre des fabulistes. C'est tout cela, Château-Thierry, mais c'est bien plus encore, c'est une ville riche en monuments, riche culturellement et riche des femmes et des hommes qui la composent.
Essômes sur marne
Ce site se veut intéractif, n'hésitez pas à nous faire par de vos remarques, de vos témoignages sur l'histoire de l'Abbatiale...
L'Abbatiale Saint Ferréol fut construite au début du XIIIème siècle en prolongement de l'église paroissiale (une ancienne nef du XIIème siècle).
L'ensemble du batiment avait une longueur de 60 m. La nef de l'église comportait à l'origine six travées supplémentaires destinées à la paroisse (à gauche des flèches rouges). Une clôture, représentée en pointillé (dessin du bas) séparait cette partie du reste de l'édifice. Les six travées de l'église paroissiale étaient moins élevées (dessin du haut), la forme des baies hautes traduisant plutôt une date de construction de la fin du XIIe siècle.
Guise
- Le Familistère, classé aux monuments historiques depuis 1991.
- Le château fort de Guise, dont le classement en tant que Monument historique de 1924 a été étendu en 2008.
- L'église Saint-Pierre et Saint-Paul, classée depuis 1927. - Maison située au 18 rue de la Citadelle, classée depuis 1998.
- L'hôtel Warnet, 113 place d'Armes, classé depuis 2002. - Statue de Camille Desmoulins.
Burelles
D’origine médiévale, l’église Saint-Martin possédait alors une nef unique, est fut fortifié au milieu du XVIe siècle (1540) puis au milieu du XVIIe siècle. Son plan est celui d'une croix latine à l’envers avec 3 branches fortifiées pour tirs croisés. La partie forte fut réalisée par un maçon thiérachien dans un style local en briques.
Le clocher est une grosse tour carrée construite en brique. Au premier étage ont été aménagées, avec cheminée, des salles de refuge[3].
Une baie en tiers-point subsiste au nord. Il s'agit d'un arc brisé en trois parties égales, arc à deux branches concaves se rejoignant en pointe au faîte, construit autour d’un triangle équilatéral dont les centres partagent la corde, segment qui a pour extrémités deux points d’une courbe
Condé en brie
- Le château de Condé, demeure des princes[7], a été classé Monument historique avec toutes ses dépendances en 1979[8].
- L'église Saint-Rémi du XIIIe siècle est classée au registre des Monuments historiques depuis 1920[9].
- Couvent de Picpus et petit collège. La halle de Condé-en-Brie - Le lavoir central de Condé-en-Brie
SAINT-MICHEL-EN-THIERACHE
Blottie entre forêt domaniale et cours d’eau, l’Abbaye de Saint-Michel s’imposera à vos yeux comme une beauté évidente. Vous apprécierez les influences artistiques qui ont laissé leurs empreintes sur l’architecture Renaissance, les somptueux décors de la façade et de la nef baroques, ou encore le style gothique du chœur. Son magnifique orgue, un des derniers exemplaires datant de l’époque de Louis XIV, vient parfaire l’harmonie du site
-
CHIVRES-VAL
Rien de plus déroutant que ce Fort de Condé, situé entre Laon et Soissons ! Très bel exemple de l’architecture militaire de la fin du XIXe siècle, il appartient au système de défense de la France imaginé par le Général Séré de Rivière pour protéger Paris. Un site historique exceptionnel, à découvrir en famille !
Bohain
- Église Notre-Dame-de-Lourdes, reconstruite après la 1re guerre, de style néo-gothique en brique
- Hôtel de ville du XIXe siècle, de style flamand - Temple de l'Église réformée - Maison familiale d'Henri Matisse,
- Statue de Henri Matisse - Statue du Lion - Statue des Trois Grâces -
- Chapelle Notre-Dame de Bohain, aussi appelée la Chapelle Blanche.JPG
VIELS-MAISONS
A une heure de Paris, les magnifiques Jardins de Viels-Maisons se déploient au pied de la vieille église romane du XIIe siècle. Ces jardins se succèdent mais ne se ressemblent pas : jardin de curé, jardin à l’anglaise, jardin romantique… Chacun célèbre une fleur ou une plante : hydrangeas, géraniums, roses anciennes… Bénie soit une nature si prodigue !
Date de dernière mise à jour : 2016-06-30 20:56:01