maison du morvan
balade en morvan
Balade : en partant de Bazoches , par Quarré-les-Tombes , Lac des Settons ,
Bazoches
son château bâti sur un plan trapèzoidale , flanqué de quatre tours rondes et d’un donjon rectangulaire , il fut transformé par Vauban .
Bazoches:le village doit sa célébrité à un magnifique château féodal situé à quelques kilomètres de Vézelay, au coeur d'un charmant paysage bourguignon, entouré de bois et prairies. Il fut la propriété du Maréchal de Vauban qui y séjourna pour écrire et établir quelques célèbres plans de places fortes et vestiges militaires. Le château perché des XVe et XVIIe siècles appartient encore à des descendants. A voir aussi dans le village l'église dont l'origine est romane et la chapelle St Roch.
Autun
cité entourée de remparts moyen âgeux , sa majestueuse cathédrale St Lazare dont les sculptures des portails figurent parmi les chefs d’oeuvre de la statuaire romane ; son musée Rolin et le lycée Bonaparte , ses vestiges romains évoquent la splendeur d’Augustodunum à la fin du 1er siècle avant J-C.
Autun est une ville de 15000 habitants située en région Bourgogne dans le département de la Saône-et-Loire.La ville d’Autun est traversé par l’Arroux un affluent du fleuve la Loire.Autun a été créé durant l’empire Romain, plus exactement sous le règne de l’empereur Auguste. C’est pour cela que Autun est connue, pour ces nombreux vestiges de l’époque romaine, entre autre le plus grand théâtre romain construit en France. Vous pourrez aussi admirer la magnifique cathédrale Saint Lazare.
Bibracte
perché à plus de
Identifié au début du 20ème siècle comme le lieu du rassemblement des peuples gaulois à la veille de la bataille d'Alésia, le site de Bibracte, dans le parc naturel régional du Morvan est revenu sur le devant de la scène archéologique après un long moment d'abandon. Fouilleurs, chercheurs et marcheurs ont retrouvé depuis 2O ans le chemin des ruines de ce qui apparaît comme une authentique ville gauloise, vaste de 2OO hectares. On y a relevé les traces de Vercingétorix et de César. C'est ici même que l'on peut se poser la question de savoir s'il y a eu un urbanisme pré-romain et si nos ancêtres les gaulois, dont on connaît les enclos ruraux, habitaient aussi des villes. La réponse est oui.... Vivre sa ville, avec d'un côté des recettes de cuisine celtique des chefs bourguignons, de l'autre une exposition de chaudrons gaulois de la plasticienne Isa Bordat et, au milieu, le mont Beuvray dans les nuages !
le plus anciens des plans d’eaux artificiels du Morvan ; les amateurs de sports nautiques voisinent avec les randonneurs qui arpentent ses rives et le barrage en granit édifié au XIX e siècle .
Le lac des Settons est situé au cœur du parc naturel régional du Morvan dans la Nièvre. D'une surface de 360 hectares, il offre des paysages magnifiques et un cadre très verdoyant.Construit en 1858, il était destiné à gonfler les eaux de la rivière la Cure pour le flottage de bois. Les pentes sont plutôt douces et les profondeurs modérées (6m en moyenne). Destination connue des pêcheurs de carnassiers, il est aussi très fréquenté par les plaisanciers en été, avec la base nautique et le sentier pédestre qui fait le tour complet du lac. Les embarcations sont autorisées.
son église gothique entourée de plus d’une centaine de sarcophages de pierre de calcaire vestiges de plus d’un millier de tombeaux .
Le Morvan*, qui pousse ses derniers contreforts jusqu’à la limite de l’Avallonnais, abrite à l’extrémité sud de l’Yonne le village de Quarré les Tombes, dernier bastion icaunais avant la Nièvre.Ce village, objet de curiosité, est à l’origine de nombreuses recherches car il présente la particularité de montrer, rassemblés autour de l’église, une bonne centaine de sarcophages de pierre .Bon nombre d’hypothèses sont nées autour de ces tombes, mais toutes nous ramènent aux environs du 9ème siècle lorsque les Vikings envahirent la France à bord de leurs drakkars, pillant, tuant et dévastant tout sur leur passage.La légende veut que ces tombes aient été disposées là pour accueillir les dépouilles des soldats tombés au cours de la bataille de Champ-Culan. Cette bataille, âprement disputée se serait soldée par la déroute de l’'envahisseur.Saint Georges, patron des chevaliers, désireux de récompenser tant de bravoure aurait envoyé une multitude de sarcophages, afin que les soldats puissent avoir une sépulture chrétienne, et ainsi gagner le paradis.
Deux hypothèses émergent, concernant l’existence des tombes de Quarré:
- elles seraient le résultat d’une industrie florissante dans cette région depuis les mérovingiens : celle des tombes en pierres. En effet la plus part des sarcophages de Quarré les Tombes se seraient révélés vides.
- une autre hypothèse est que Quarré les tombes ait été un lieu d’inhumation dans un endroit considéré comme sacré.
L’acidité naturelle du sol du Morvan pourrait expliquer le fait que les tombes soient vides, les ossements ayant été rapidement détruits par les acides organiques. D’autre part des pillages successifs pourraient expliquer l’absence d’armes ou d’objets dans les sarcophages de Quarré.
A ne pas manquer
A
Avalon : tours et remparts ,collégiale Saint-lazare
Chastellux-sur-vire
Le château de Chastellux est un édifice des XIe, XIIIe, XVe et XIXe siècle situé à Chastellux-sur-Cure dans l‘Yonne, en Bourgogne.
Ce château est toujours habité par la famille qui l‘a construit, fait rarissime en France. L‘édification des parties les plus anciennes encore existantes — tour Saint-Jean — remonte à l'an 1080 environ.
Le bâtiment principal fait l‘objet d'une première inscription au titre des monuments historiques le 10 novembre 1925. Une tour est ensuite classée le 10 novembre 1976 avant que les communs et aménagements alentour ne soient inscrits le 17 février 1989
Saint-pére : eglise Noter-dame , vestiges archéologiques des fontaines salées
la pierre percée
La Pierre Percée est une arche naturelle sur une colline de l'Isère, sur la commune de Pierre-Châtel, au sommet de la colline des Creys, ayant la particularité de posséder un trou en arc de cercle de 3m de hauteur. Sa forme évoquant un monstre accroupi est source de nombreuses légendes locales.On y accède soit par le versant de Pierre-Châtel soit par celui de La Motte d'Aveillans. Elle fait partie des Sept merveilles du Dauphiné.
Arnay le duc
- L’église Saint-Laurent, - Le château d'Arnay-le-Duc, dit "ancien château des Princes de Condé", - La tour de la motte forte,
- Les hospices Saint-Pierre, - Couvent des Capucins d'Arnay-le-Duc,
- Couvent des Ursulines d'Arnay-le-Duc, vendu comme bien national le , (17 frimaire an II), actuelle mairie,
- Le Prieuré de l'ordre de Saint-Benoît, hors les murs, au faubourg Saint-Jacques, - L'hôpital,
- La Maison régionale des Arts de la table
Corbigny
- La ville possède une magnifique abbaye du XVIIIe siècle : l' abbaye Saint-Léonard de Corbigny.
- L'église Saint-Seine de style gothique flamboyant à trois nefs
- À l'ouest de la ville se dresse le monument commémorant l'accident du Dewoitine D 332 L'Émeraude.
- La chapelle de Sarre, au nord-est de la ville près de la fontaine Sainte-Agathe. .
- La tuilerie de la Chapelle de Sarre -
- La fontaine Sainte-Agathe
- La gare de 1871
La roche en brenil
Le château de La-Roche-en-Brenil, bâti au XIIe siècle, a longtemps été une forteresse ; il prenait la suite d’une tour de défense beaucoup plus ancienne située au nord-est en contrebas du parc. Composé d’un logis principal et de quatre tours reliées entre elles par d’épaisses et hautes murailles, il était protégé par ses douves. On y entrait par un pont-levis situé à l’entrée nord de la cour, proche du donjon
En 1841, Charles de Montalembert sauve le château de La Roche de la démolition en le rachetant à des marchands de biens qui projettent de le détruire pour en faire une carrière de pierres. Il restaure le château et crée le parc, dit “à l’anglaise”. Le château appartient, aujourd’hui encore, à l’un de ses descendants. Les allées du parc sont ouvertes à la promenade
Lormes
- 'église Saint-Alban de style néo-roman a été édifiée en 1865. - Chapelle du Vieux Château - Chapelle Saint-Pierre (disparue),
- Couvent des Ursulines, . - Les Promenades (cours du 11-Novembre) - La Digue (1897, démolie en 2012),
- Les gorges de Narvau parcourues par l'Auxois. L’étang du Goulot. Depuis 2010, l'étang est officiellement désigné « septième grand lac du Morvan ».
- Divers étangs (Moulin du Bois, Foulon, Chaumaille...).
- Divers lavoirs (de la Grange Billon, des Teureaux, Vauban, Pont des Canes, etc.).
- Bascule (1926) des Roches destinée à peser les animaux les jours de foire.
- Station sismique dans le hameau de Sommée, dont les enregistrements sont publics
- Maison-Dieu (disparue), établissement de charité au faubourg Saint-Jacques construite vers 1177.
- Léproserie Saint-Lazare (disparue), construite au Nord, au lieu-dit La Maladrerie sur le chemin de la Vallée
Luzy
- Ancien château fort des seigneurs de Luzy, du XIVe siècle.
- Ancien château des seigneurs de Mazille, reconstruit aux XVIIIe et XIXe siècles.
- Ancienne maison forte des seigneurs de Montarmin, datant du XIVe ou XVe siècle.
- Église Saint-Pierre, église paroissiale du XIe ou XIIe siècle. Les chapelles furent construites au XVIe siècle et la nef agrandie vers 1818. L'église fut détruite vers 1880 par la foudre et reconstruite en 1882. Épitaphe de Jehan Simonin, curé de Luzy en 1635. Huile sur toile Présentation au Temple d'Eugénie Venot d'Auteroche en 1869. Ouverte tous les jours.
- Ancienne église paroissiale Notre-Dame du XIIe siècle. Elle fut désaffectée en 1776, acquise par la commune en 1806, et réduite à l'état de vestiges en 1875
- Ancien presbytère de la paroisse de Notre-Dame construit en 1608 et reconstruit en 1858.
Moulins engilbert
- Le château de Moulins-Engilbert dit le Vieux Château des Xe et XVe siècles - Le château de Marry - Le marché au cadran
- La Maison de l'élevage et du Charolais, une des maisons du réseau de l'écomusée du Morvan. La maison retrace l'histoire du Morvan agricole et de ses agriculteurs-éleveurs depuis le XIXe siècle à nos jours.
Église Saint-Jean-Baptiste, des XIVe, XVIe et XXe siècles. Bel édifice du Moyen Âge
- Prieuré Saint-Hilaire de Commagny des XIIe et XVe sièclesselon l'histoire de l'art, appartenant à l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun en 1161. L'église est dédiée à saint Laurent et l'une des chapelles attenantes est dédiée à saint Gervais et saint Protais
Date de dernière mise à jour : 2016-05-24 15:02:05