maison du vexin
balade en vexin
Balade:en partant de Pontoise , par Auvers-sur -Oise , Guiry-en-vexin , Vétheuil ,
.Auvers s/Oise
s'étirant le long de l'Oise, la bourgade garde encore le caractère campagnard qui séduisit les peintres impressionnistes. Les champs de blé environnants et l'église ont été immortalisés par Vincent Van Gogh qui passa ici les derniers jours de sa vie. Mais Auvers a surtout conservé son allure du XIXe siècle quand ses habitants vivaient exclusivement de leurs terres. De petites maisons cossues bordent toujours sentiers et ruelles. Des champs de blé et des vergers entourent le village à partir duquel il est possible d'emprunter le chemin de halage.
Guiry en Vexin
village dans la vallée de l ’Aubette , son château , son église avec son dôme de pierre ; son musée archéologique ( 35000 objets ) :c'est un très joli village qui héberge le musée archéologique du Val d'Oise inauguré en 1983. Ce bourg affiche modestement un merveilleux patrimoine composé de belles maisons en pierre, une église du XVIe dédié à St Nicolas édifiée sur une autre plus ancienne du XIIIe siècle, dont subsistent encore des éléments en voûte d'ogive, et un château du XVIIe siècle de toute beauté. Attenant au village, il faut encore découvrir un beau calvaire et une croix en pierre, ce qui fait pas loin d'une demi-douzaine de monuments classés ou inscrits dans ce lieu.
La Roche Guyon
pittoresque bourg que l’on repére de loin avec son donjon et son château taillié dans la falaise , et ses maisons troglodytiques.Dans un méandre de la Seine, La Roche-Guyon et son imposant château hésitent entre Île-de-France et Normandie. Dans son architecture, on retrouve en effet les deux influences avec ses façades de pierres claires ou à colombages. C’est en empruntant la route des Crêtes que l’on jouit de la meilleure vue sur ce village situé au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin Français
Pontoise
capitale historique du Vexin , dominant l'oise et à l'abri de ses remparts , Pontoise témoigne d'un riche passé . on se proméne volontiers ses ruelles étroites et pentues rejoignant des places au marchés - peints par Camille Pissaro qui séjourna à Pontoise et son musée .
Vetheuil
Claude Monet y séjourna 3 ans et ses 60 tableaux peints de son bateau atelier ou de la rive d’en face à Lavacourt .
Vétheuil : niché dans une boucle de la Seine, le village est dominé par l'église Notre Dame que sa flèche gothique signale de loin. Si le choeur et l'abside du XIIe siècle illustrent le passage de l'art roman à l'architecture gothique, les façades latérales et la nef en revanche, datent de la renaissance. Dans l'édifice se trouve une magnifique statuaire des XIVe, XVe et XVIe siècles. Le village doit surtout sa célébrité à Claude Monet qui immortalisa son église et la rendit célèbre dans le monde entier. Le peintre habita trois ans au village et y peignit plus de cent cinquante tableaux.
A ne pas manquer
forêt de Carnelle
Ce monument mégalithique est connu pour être le plus important monument préhistorique d'Île-de-France. Il fut étrangement victime d'un attentat à l'explosif jamais revendiqué dans la nuit du 14 au 15 décembre 1985. C'est le seul attentat connu « anti-néolithique » de l'Histoire. Une nouvelle restauration a permis une remise en état du monument
- L'étang Bleu et le Petit Étang
Ces étangs artificiels, d'une surface respective de 2 ha et 1,3 ha, ont été aménagés au cœur de la forêt dans d'anciennes carrières de marnes, qui donnent ici une coloration bleue. Ils atteignent pour cette raison une profondeur de 20 à 30 m et la baignade y est interdite pour des raisons de sécurité. On peut en revanche y pratiquer la pêche.
St Martin de tertre.
- Château de Franconville, rue Corentin-Celton (inscrit par arrêté du 4 décembre 1987) : De style néorenaissance avec recours à l'ordre dorique au premier étage et à l'ordre corinthien à l'attique, il se compose d'un corps de logis principal de sept travées avec corps central en légère saillie, et de deux pavillons latéraux aux extrémités.
Beaumont sur Oise
- L'église Saint-Laurent (classée monument historique par liste de 1862) date du XIIe siècle mais fut plusieurs fois remaniée. La base d'un petit clocher au nord date des années 1130 à 1140, le chœur à chevet plat de 1150. Le clocher Renaissance fut érigé au sud de la façade au cours des XVe siècle et XVIe siècle ; il est coiffé d'un dôme avec lanternon de pierre. Avec ses plus de 32 mètres de hauteur, l'église domine la vallée de l'Oise.
- L'ancien château féodal de Beaumont-sur-Oise (classé monument historique depuis le 21 juin 1999) est un des plus importants de la vallée de l'Oise. Il possède un donjon roman rectangulaire à contreforts plats de vingt-cinq mètres de hauteur et cinq mètres de largeur.
- L'hôtel du Croissant au 2, rue Basse-de-la-Vallée (inscrit monument historique depuis le 21 décembre 1984) est un ancien relais de poste sur la route de Paris à Beauvais.
Isle adam
- Église Saint-Martin, rue Saint-Lazare (classée monument historique par arrêté du 8 décembre 1941) : Elle a été édifiée par Louis de Villiers de L'Isle-Adam, évêque du diocèse de Beauvais, qui inclut alors L'Isle-Adam. Encore inachevée, elle est consacrée le 20 juillet 1499.
- Pavillon chinois de Cassan, route de Beaumont (classé monument historique par arrêté du 9 septembre 1965)
- Domaine de Stors (inscrit monument historique par arrêté du 31 juillet 2001)
La roche guyon
- Château de La Roche-Guyon (donjon classé monument historique par liste de 1862, château classé par arrêté du 6 janvier 1943) : C'est un ensemble de constructions composites adossées au plateau rocheux dont la construction s'est étalée du XIIe siècle au XVIIIe siècle.
- Potager du château de la Roche-Guyon (classé monument historique avec le château par arrêté du par arrêté du 6 janvier 1943)
- Église Saint-Samson (inscrite monument historique par arrêté du 4 juin 1926)
- Mairie et marché couvert (inscrite monument historique par arrêté du 18 juin 1946 : Ce bâtiment inaugurée le est un exemple peu courant de marché couvert. En effet, la halle en pierre du marché est surmontée par le bâtiment de la mairie.
- Fontaine monumentale (inscrite monument historique par arrêté du 8 septembre 1965)
Mantes la jolie
- Prieuré Sainte-Marie-Madeleine, fondé au début du XIIe siècle et détruit à la révolution.
- Collégiale Notre-Dame, église gothique des XIIe et XIIIe siècles, classée monument historique depuis 1840
- Tour Saint-Maclou, datant du XVIe siècle, dernier vestige d'une église démolie en 1806
- Église Sainte-Anne de Gassicourt, église romane du XIe siècle
- Église Saint-Jean-Baptiste du Val Fourré, construction moderne du XXe siècle - Fontaine dite « Renaissance »
- Tour Saint-Martin, vestige des fortifications - Porte au Prêtre, vestige des fortifications
- Porte Chant à l'Oie, ou plutôt un vestige faisant partie des anciennes fortifications - Quelques hôtels particuliers
- Trois portails de la rue Baudin dans le centre-historique
- Le Vieux Pont, dont l'origine remonte au XIIe siècle. Il reliait la ville de Limay à Mantes, mais une partie fut démolie pour construire le pont Peronnet au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, il n'en reste que quelques arches. Ce pont, classé monument historique depuis 1923, figure sur un tableau de Jean-Baptiste Camille Corot (Le Pont de Mantes, musée du Louvre).
Enencourt le sec
- Église Saint Jean-Baptiste, datant en partie du XIIe siècle et remaniée aux siècles suivants
Fresne leguillon
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption - Lavoir couvert
Jouy sur thelle
- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, rue de la Poste (classée monument historique par arrêté du , porche classé par arrêté du ) : Elle a probablement été construite sur l'initiative du cardinal Nicolas de Pellevé, principal chef de la ligue catholique, natif de Jouy-sous-Thelle, entre 1572 et 1588. Du fait de la saisie des biens du cardinal en 1585, la nef est restée inachevée, et les voûtes n'ont été mises en chantier qu'en 1606. Parmi les autres églises Renaissance de la région, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul se distingue par son plan tréflé, et l'absence de toute influence gothique.
- Château de Théribus (également sur la commune du Mesnil-Théribus, inscrit monument historique par arrêté du par arrêté du , modifié par arrêté du ).
Delincourt
Date de dernière mise à jour : 2016-05-24 14:16:14