Balade : en partant de : La Flotte , par Loix , Phare des Baleines , Ars-en ré , arrivée à Sainte-Marie.
La Flotte : petit port plein charme et toujours animé , sa belle plage , et son marché médiéval .
La Flotte est une commune française, située sur l'île de Ré dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. La graphie La Flotte-en-Ré est également utilisée.C'est la commune la plus étendue de toute l'île de Ré et la deuxième par sa population, se situant après Sainte-Marie-de-Ré mais devançant Saint-Martin-de-Ré, son chef-lieu de canton.La commune appartient depuis 2011 au réseau « Villages de pierres et d'eau », label initié par le conseil général afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang...).
Loix - en -Ré : évidemment pour ses marais salants ;c’est le village idéal pour une balade à vélo .Le plus petit village et petit port de l'île de Ré, sur 14 km de la côte nord de l'île au cœur des marais salants. Une presqu’île dans l’île, bordée par le Fier d'Ars à l'ouest et la fosse de Loix à l'est. Seule une route, bordée de marais (et marais salants) gagnés sur la mer par endiguement, relie Loix au reste de l’île.
Ars-en-Ré : ce village est l’un des plus beaux de France et la douceur de vivre n’y est pas un vain mot . Situé à l’extrémité occidentale de l’île, Ars-en-Ré est reconnaissable par le clocher de son église dont la flèche noir et blanche, haute de 40 m, servait de repère aux navigateurs. Né des marais salants au XIème siècle, 60 sauniers exploitent encore aujourd’hui les marais du Fiers d’Ars.
Sainte Marie de Ré est certainement l'un des villages les plus authentiques de l'île de Ré. Comme toutes les communes de sa côte sud, elle est dépourvue de port. Elle est économiquement et sociologiquement parlant tournée vers les terres. Sainte-Marie-de-Ré est une commune située dans le département de la Charente-Maritime (région du Poitou-Charentes). La ville de Sainte-Marie-de-Ré appartient au canton de Saint-Martin-de-Ré et à l'arrondissement de la Rochelle. Les habitants de Sainte-Marie-de-Ré s'appellent les Maritais Sa côte est bordée de plages et de petites falaises, où se découvrent à marée basse les vestiges de nombreuses écluses à poissons. Certaines de ces écluses sont restaurées et entretenues par une association et par La Maison du Magayant