maison provençale
balade provençale
Ballade : en partant de Carpentras , par Pernes les fontaines, Venasque , Senanque ,
Gordes ,Roussillon , arrivée à Apt
Apt
Au cœur du Luberon et du Parc naturel régional, la ville d'Apt (Apta Julia,, fondée par les Romains, qui y ont, par la Via Domitia, développé la civilisation au premier siècle avant JC), est entourée de champs de lavande, de cerisiers, de vignes et de nombreuses carrières d'ocre. Elle offre un festival de couleurs et de parfums. Capitale mondiale du fruit confit : les ressources naturelles du pays ont permis de développer l'artisanat local : la célèbre faïence fine d'Apt, les pigments naturels, les ocres, ainsi que les fameux fruits confits.
Carpentras
Située en Provence rhodanienne à l'abri du Mistral et au pied du Mont Ventoux, Carpentras, terre papale de 1229 à 1791, offre au regard du visiteur ses façades ocres pimpantes, ses ruelles fraîches, ses fontaines... C'est un lieu de villégiature privilégié pour qui veut savourer l'art de vivre comtadin !
Gordes
Ce village perché sur un promontoire semble monter la garde sur la vallée d'Apt et la plaine de Cavaillon. Gordes est surplombé par son puissant château et sa massive église, néanmoins allégée par un campanile. Avec ses jolies calades (ruelles) et ses rangées de hautes maisons en pierre blonde, voici l'un des plus admirables de France. Trait d'union entre les siècles, le château de Gordes est un extraordinaire hybride architectural, fait d'une forteresse féodale et d'un manoir Renaissance, le tout reconverti en musée d'art moderne. Prodigieuse rencontre que celle des fenêtres à meneaux, des tours en poivrière et des oeuvres de Vasarely, restaurateur des lieux.
Pernes les Fontaines
Ancienne capitale du Comtat Venaissin au moyen-âge, Pernes les Fontaines est assise aux pied des Mont du Vaucluse face au Mont Ventoux, entre Carpentras et l'Isle sur la Sorgue. Elle est traversée par la Nesque, une rivière au débit irrégulier venue du plateau du Vaucluse et qui se perd dans pays des Sorgues.
Depuis 1936, Pernes a complété son nom en Pernes les Fontaines. Les sources abondent aux alentours, et depuis le 17ème siècle les fontaines se sont multipliées. On compte dans la ville 40 fontaines publiques, et 120 fontaines si l'on y inclut les fontaines privées.
Rousillon
Situé au coeur du plus important gisement ocrier du monde, Roussillon doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et à ses impressionnantes carrières d'ocre. Les rouges, les jaunes et marrons se déclinent avec contraste au milieu des riches pinèdes verdoyantes.
Venasque
Le ravissant village se dresse sur un éperon rocheux dominant la plaine de Carpentras. Il fut protégé au moyen âge par un puissant mur d'enceinte dont subsistent notamment trois tours et une porte fortifiée : le site de Venasque avait été occupé depuis des âges immémoriaux. A la fin du VIe siècle, au temps des invasions barbares, l'évêché de Carpentras s'y replia et le village demeura siège épiscopal pendant des siècles. L'un des évêques, St Siffrein, y fit bâtir sur les fondations d'un édifice paléochrétien, le merveilleux sanctuaire dit "baptistère" qui se trouve à côté de l'église Notre Dame datant du XIIIe siècle (choeur du XIe siècle) et elle-même édifiée à l'emplacement d'une église mérovingienne.
A ne pas manquer
Buoux
Prieuré Saint-Symphorien de Buoux (style roman, XIIe siècle)
Chapelle Sainte-Marie (style roman, XIIIe siècle), située dans le cimetière
- Château (dit des seigneurs) de Buoux (pas de visites, site réservé à l'accueil scolaire)
- Vallon de l'Aiguebrun et chemin des Salyens
- Fort de Buoux : ancien fort détruit sous Louis XIV et dont les restes datés remontent au XIe siècle, certaines installations comme les greniers souterrains sont sûrement plus vieilles . Aménagements rupestres du fort de Buoux.
-
Programme archéologique sur le fort de Buoux (2007-2017)Le Fort de Buoux (Vaucluse) fait l'objet d'un programme d'étude initié par la commune et financé par ses soins et par les aides de l'État et du Conseil Général du Vaucluse
Crillon le brave
- La chapelle Saint-Michel, datée du XIe siècle, possède encore des vestiges de fresques datables entre le XIIe siècle et le XIVe siècle.
- Le château : on en sait peu de choses. Ses deux tours datent probablement du XVe siècle. Le corps de bâtiment semble avoir été reconstruit au XIXe siècle
- L'église paroissiale Saint-Romain : son architecture est de style roman. Elle comporte notamment une nef de quatre travées.
- La chapelle Notre-Dame des Accès : elle fut élevée en 1721 en l'honneur de Saint Roch. Son faîte soutient un clocher-arcade à croix (symbole) de fer forgé.
- La statue du Brave Crillon : sculptée par Louis Veray, elle fut d'abord placée sur la Place de l'Horloge à Avignon, puis devant le Palais des Papes (1891).
Gordes
- L’abbaye de Sénanque - Le village des Bories - Les caves du Palais Saint-Firmin -Le Musée du verre et du vitrail et moulin à huile
- Le château (expositions) - La visite guidée du village
Lacoste
- Le château de Lacoste, ayant appartenu au Marquis de Sade, du XIe siècle. Privé (Pierre Cardin), partiellement rénové
- Ancienne carrière (pierre) où est organisé chaque été un festival de musique
- Beffroi de 1793 avec campanile en fer forgé
- Église du XIIe siècle, mais aussi rues en calade, fontaine et lavoir, façades Renaissance et restes de fortifications (remparts, portes, )
- Ancien temple protestant du XIXe siècle, devenu salle communale.
- Forêt de cèdres de 207 hectares, située sur le Petit Luberon.
- Nombreuses cabanes en pierre sèche ou bories, dont la borie du Mourre Blanc.
Menerbes
- Le Castelet, petit château construit sur les ruines d'une ancienne forteresse. - L'église Saint-Luc richement décorée du XIVe siècle.
- Le beffroi et son campanile. * La chapelle Saint-Blaise du XVIIIe siècle.
- De belles demeures datant du Moyen Âge et de la Renaissance.
- La citadelle, du XIIIe siècle (mais reconstruite au XVIe siècle puis au XIXe siècle), joua un rôle important lors des guerres de religion :
- La galerie Pascal Lainé, qui fête en 2013 ses 25 ans d'art contemporain.
Au pied du village, on trouve le musée du tire-bouchon avec plus de 1 000 pièces. Un peu plus loin, au pied de la route vers Bonnieux, le dolmen de la Pichouno, Entre Ménerbes et Lacoste, à flanc de colline et face au Luberon, l'abbaye Saint-Hilaire, classée monument historique, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin.
- Dix oratoires. - Le moulin Saint-Augustin.
Methamis
Le village possède en son sommet une église à la fois de style roman (origine du XIIe siècle) et gothique provençal. L'église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul fut une dépendance de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon et sa présence à Méthamis est attestée dès le début du XIIe siècle. Sa nef romane et son chœur gothique aux chapiteaux sculptés
Le gisement mésolithique dit de Gramari a été classé monument historique le 24 mars 1970.
Le château de la Graille est situé au sud-ouest du bourg et le château de Vignal à l'est du bourg.
La chapelle de Sainte-Foi ou « Sainte Foy », à l'est du bourg daterait du XVe siècle mais n'a pas été répertoriée par la DRAC.
Deux oratoires : au centre du village : Notre-Dame de Grâces. au sud du bourg : Notre-Dame des Champs.
Fontaine de lombarde
Murs
Le château La construction du château s’est échelonnée entre le XIIe et le XVIe siècle.
L’église : L’église Saint-Loup de Murs est depuis sa construction, à la fin du XIIe siècle, l’église communale. De style roman, elle était auparavant entourée d’un cloître.
La chapelle Notre-Dame du Salut : Construite en 1625 par Jean d’Astouaud, la chapelle Notre-Dame du Salut est la chapelle seigneuriale
Oppede
- Église Notre-Dame-d'Alidon (ou Notre-Dame-de-Dolidon), située tout en haut du vieil Oppède, un des rares bâtiments de ce secteur qui ne soit pas en ruine.
- Ruines (tour et murs) d'un château médiéval et vestiges d'anciennes échoppes. Jolies maisons datant des XVe et XVIe siècles
- Maison Gabrielli. Assemblage et remembrement de diverses maisons médiévales,
- Chapelle des Pénitents blancs dans le vieux village, en montant vers l'église - voie ferrée Saint-Antonin dans la plaine, vers l'ancienne Chapelle - Le moulin Saint-Augustin - Anciennes terrasses Sainte-Cécile,
- .
Richerenches
- Commanderie templière de Richerenches, la plus ancienne de Provence - Maison des notaires - Beffroi - Les Bornes papales
- Statue d’une Vierge Noire, Notre-Dame de Coronne. Cette vierge noire a été datée du XIIIe siècle. Trois siècles plus tard, la chapelle de Bolboton, dédiée à cette Vierge Noire, portait le nom de Notre-Dame des Veilles, comprendre les Vieilles, sous-entendues Richerenches.
- Église reconstruite au début du XVIe sur la base d'une église templière achevée en 1147 et détruite avec l'abolition de l'Ordre du Temple
- La Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Rencontre (XVIIe) - La Chapelle Saint-Alban - Oratoires (Saint-Joseph, de la Vierge et Saint-Yriez
Venasque
- Chapelle Saint-Siffrein.
- Église Notre-Dame. Très remaniée, elle possède un beau retable du XVIIe siècle en bois sculpté et, surtout, la Crucifixion, tableau de l'école d'Avignon, daté de 1498.
- Baptistère de Venasque. - Prieuré de Saint-Pierre-les-Thermes. - Remparts.
- Bories et murs en pierres sèches : 240 bories sur la commune. - Mur de la peste.
- Les tours sarrasines ou tours historiques protégeant le village. - La tour de Pinet.
- L'Institut Notre-Dame de Vie fondé en 1932 par le Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, puis reconnu en 1973 comme un seul Institut séculier de droit pontifical à trois branches autonomes.
- Venasque possède sur le territoire de la commune plusieurs dizaines de bories abritant des cuves vinaires rupestres. Elles ont été découvertes et étudiées au cours des années 1990 par Michel Bouvier
Date de dernière mise à jour : 2016-06-03 14:36:35