maison des landes
balade en landes
Ballade : en partant de Mont-de-marsan , par Saint-sever , Grenade-sur-l"adour ,Montfort-en- chalosse , arrivée à Dax .
Dax
premiére station thermale de France ( 55000 curistes en moyenne ) elle attire également les aficionados de courses de vaches landaises dans ces arénes .
Au tout début de notre ère, déjà, les Romains utilisaient les boues et l'eau chaude de la source de la Néhe pour ses vertues curatives et apaisantes. Aujourd'hui, Dax est la première station thermale de France, et accueille tous les ans trois fois plus de curistes qu'elle ne possède d'habitants ! S'il ne reste plus malheureusement que quelques vestiges des remparts gallo-romains, nous vous invitons plus particulièrement à découvrir la cathédrale Notre-Dame, le musée Borda (fossiles, monnaies romaines,...) et le casino pour sa grande salle de style art-déco (inscrit à l'inventaire national des monuments historiques).
Grenade sur l’adour
en bordure de l’Adour situation qui lui donne un cachet, cette ancienne bastide posséde encore des rues pittoresques .
Cœur du pays de la sublime opulence gasconne, Grenade sur l'Adour évoque la gastronomie. "Terra granata", bastide créée en 1322, l'harmonie des couverts de la place centrale semble directement sortir d'un film de cape et d'épée. Les noms de rues rappellent les fortifications aux fossés comblés au XVIIème siècle, quand prospérait la fabrique de barriques en châtaigner. L'église, du XVème siècle, n'en conserve que son chevet gothique flamboyant.
Mont de Marsan
ses remparts vestige de la muraille médiévale et le donjon Lacatay , baptisée la ville aux trois riviéres .
Ville de sculptures et d'histoire, carrefour géographique et économique, préfecture où se concentrent services et institutions, cité du vivre ensemble et d'un tissu associatif des plus riches, Mont de Marsan offre un cadre de vie des plus agréables. Baignée par la lumière du ciel de la Gascogne, bercée par ses trois rivières, Mont de Marsan a tout pour séduire.
Montfort en chalosse
capitale du foie gras , le plus grangs marchés d'oies et de canards d'Europe , le musée Carcher de l'habitat et la vie rurale au XIXé siécle .
(chef-lieu de canton du pays de Montfort, 1300 habitants environ, 1200 hectares)
Au Nord-ouest de la Chalosse, à 18 km de Dax, sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Belvédère de la Chalosse, à 110 mètres d'altitude, le bourg domine un paysage de collines et d'opulents coteaux. Les points de crête nombreux offrent au regard la beauté d'une campagne sereine, bocage, chemins creux, champs céréaliers, bois cachant palombières et champignons…
St Sever
surnommé le " cap de Gascogne " est bordé par les arènes et un belvédére qui offre un panorama à couper le souffle .
Sur la rivière Adour, Saint-Sever est à la frontière de deux types de paysages fort différents : au nord les grandes forêts des Landes, au sud les collines de la Chalosse.
De beaux monuments et une histoire très riche font du village une étape touristique à ne pas manquer (abbaye bénédictine classée au patrimoine mondial, couvent des jacobins, un musée très riche...). La place entourée par les arcades, les petites rues pittoresques et les nombreuses terrasses invitent à la détente.
Enfin, c'est un endroit vivant et animé, capitale gastronomique de la volaille, fêtée lors des fameuses "Festivolailles" qui ont lieu fin novembre.
A ne pas manquer
LA CHALOSSE
Musée de la chalosse
Le musée de la Chalosse se situe à Montfort-en-Chalosse, dans le département des Landes. Il présente au public un domaine agricole et viticole typique du XIXe siècle en Chalosse.Le musée occupe le domaine de Carcher, propriété appartenant en 1670 à Jean de Planter, juge royal de Montfort[1]. Le site comporte une maison de maître richement meublée, un chai et son pressoir, un conservatoire de vignes, un four à pain en activité, la maison et le jardin du métayer, des animaux, parmi lesquels une paire de bœufs de Chalosse et un porc gascon.
Eugénie les Bains
- Église Sainte-Eugénie d'Eugénie-les-Bains - Les Prés d'Eugénie : célèbre hôtel-restaurant de Michel Guérard, Relais et Châteaux
- L'établissement thermal - La cascade, le parc et le parcours de l'eau - Les arènes de course landaise
- La rue René-Vielle, la grande rue principale du village, et tous ses commerces - Sources d'Eugénie-les-Bains
Samadet
- Église Saint-Jean-Baptiste de Samadet. - Église Saint-Julien de Samadet.
- Espace de Céramique contemporaine, Centre culturel du Tursan à Samadet.
- Musée départemental de la faïence et des arts de la table.
Aire sur l'adour
L’hôtel de ville (depuis 1927) occupe une partie de l'ancien évêché. C'est un bâtiment du XVIIe siècle,
Au petit musée archéologique de l'hôtel de ville, pierres sculptées de coquilles Saint-Jacques.
La maison de l'Officialité, du XIVe siècle, inscrite aux monuments historiques le 22 février 1946 6 rue Labeyrie, avec des fenêtres à meneaux, était la juridiction où siégeaient les Jurats.
Le pont de pierre à cinq arches sur l'Adour date de 1852. Le quai sud et les bords de l'Adour ont été aménagés en une promenade qui mène jusqu'aux arènes.
La Halle aux grains d'Aire-sur-l'Adour, octogonale, avec de grandes arches de pierre, date de 1860 ; elle a été inscrite aux monuments historiques le 29 octobre 1975
Monument en hommage à deux personnes innocentes tuées en 1944 près du monument aux morts.
- L'ancienne cathédrale Saint-Jean-Baptiste (évêché d'Aire et de Dax), classée aux monuments historiques par arrêté du 9 août 1906 et son orgue de 1758
- Église Sainte-Quitterie, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Sur la colline du Mas, au sud-ouest de la ville, elle est de style gothique
- Église Notre-Dame de Subéhargues
- Carmel Saint-Joseph, inscrit aux monuments historiques par arrêté du 20 janvier 2009
Biscarosse
- Musée historique de l'hydraviation, à proximité du lac de Latécoère (lac de Parentis-Biscarrosse) ancienne base hydronavale pour les hydravions transatlantiques.
- L’église fortifiée Saint-Martin des XIVe et XVe siècle érigée en « garluche », pierre typique du pays landais.
- Église Sainte-Bernadette de Biscarrosse-Plage
- Le château de Montbron date du XVIe siècle : il est constitué de quatre tours d'angle circulaires, avec fenêtres à meneaux ;
- L’Orme ancien. Vieil arbre de plus de 600 ans qui voit, selon la légende, sa couronne de feuilles blanches pousser mystérieusement tous les ans au mois de mai.
- Le Musée des traditions et de l'histoire de Biscarrosse. Un Musée qui offre un panorama du patrimoine traditionnel landais et plus spécifiquement de celui du Pays de Born, et propose aux visiteurs une balade en barque pour découvrir les marais. La formation des dunes, des lacs, l'exploitation de la résine et les activités rurales et artisanales locales y sont exposées.
Buanes
Mimizan
- Maison du patrimoine - Musée du clocher-porche - Mimizan-Bourg
- Clocher-porche de l'ancienne église prieurale de Mimizan, (XIe-XIIIe s.), classé par les monuments historiques partiellement en 1903 et entièrement en 1990[29], classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 2000 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France
- Église Notre-Dame de l'Assomption (1887-1891)
Peyrehorade
- Église Saint-Martin de Peyrehorade.
- Château de Montréal : monument le plus visible de Peyrehorade. Aux quatre coins de cet édifice du XVIe siècle se trouvent de robustes tours rondes. Ancienne résidence des vicomtes du pays d'Orthe, il est successivement un hôpital militaire, un couvent et un collège technique. C'est aujourd'hui l'hôtel de ville.
- Château d'Aspremont : a été construit à partir du XIe siècle par la construction d'un donjon sur une motte de terre. Au XIIe siècle, un second donjon a été construit et le château devient la résidence des vicomtes d'Orthe du XVe au XVIe siècle
- Peyrehorade est l'un des deux lieux en Aquitaine, où il est possible de se former aux métiers de l'aéronautique : le lycée des métiers de la sous-traitance aéronautique (LP Jean-Taris).
- Premier cimetière juif de Peyrehorade. - Second cimetière juif de Peyrehorade. - Troisième cimetière juif de Peyrehorade.
Date de dernière mise à jour : 2016-06-30 20:31:17