maison de l'oise
balade en oise
Balade : en partant de Noyon , par Compiégne , Senlis , Chantilly , arrivée à Beauvais .
Beauvais
sa cathédrale St Pierre " parthénon de l’architecture française " selon Violet-le-Duc ,et son horloge astronomique aux 90 000 pièces et aux 65 automates ; son musée départemental de l’Oise , riche de .
Ville deux fois millénaire, jadis capitale des Bellovaques, Beauvais était au Moyen Âge un évêché prestigieux. À partir de 1255, sous l'impulsion de l'évêque Milon de Nanteuil, elle bâtit une cathédrale conçue pour surpasser toutes les autres cathédrales du royaume. Inachevée, la cathédrale Saint-Pierre abrite aujourd'hui encore le chœur gothique le plus haut du monde.Au même moment, la ville devient très prospère grâce à l'industrie textile. Au XIIIème siècle, les draps de Beauvais sont exportés jusqu'en Orient. La Manufacture royale de tapisserie, créée sous Louis XIV, connaît son apogée artistique au XVIIIème siècle, sous la direction de J.-B. Oudry. D'autres artisans bénéficient de la renommée de Beauvais : les potiers, les tabletiers, les ébénistes… La notoriété de Beauvais n'est plus uniquement liée au travail de la laine et des draps. Les arts nés de la terre et du feu – la verrerie, la poterie… - font aussi la réputation de la ville, de la dynastie des Leprince à celle de la famille Gréber. La révolution industrielle sonne cependant le glas de l'opulence beauvaisienne .
Senlis
ville royale offre aux amateurs d’architecture de belles découvertes : la cathédrale Notre-Dame et son portail central sculpté , le palais épiscopal; la vieille est classée secteur sauvage .
En Picardie, Senlis a conservé un riche patrimoine monumental. La vieille ville est constituée d'un ensemble de maisons anciennes cernées de remparts gallo-romains et du Moyen-âge, autour d'une cathédrale gothique.
Chantilly
fière de son château aux pierres blanches et aux toits d’ardoises ses parterres dessinés par le Nôtre , le musée Condé et le cabinet des livres , le musée vivant du Cheval , sans oublier sa dentelle et sa crème .
Chantilly est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie. Située au cœur de la forêt de Chantilly, dans la vallée de la Nonette, cette ville de 11 000 habitants, appelés Cantiliens, se trouve au centre d'une agglomération d'environ 37 000 habitants.Chantilly est mondialement célèbre pour son château, qui accueille en son sein les prestigieuses collections du musée Condé, et pour sa célèbre crème fouettée. Elle est également reconnue au niveau international pour ses activités hippiques : outre son hippodrome, sur lequel se déroulent notamment deux courses hippiques prestigieuses, le prix du Jockey Club et le prix de Diane, la ville et ses environs abritent le plus grand centre d'entraînement de chevaux de course de France.
Noyon
sa cathédrale de quatre étages est un pur exemple du premier style gothique ; pour les gourmands , mention spéciale , capitale des fruits
rouges .
Noyon peut s'enorgueillir d'avoir connu quelques-uns des personnages les plus légendaires de l'histoire de France ! Saint-Éloi (le trésorier du roi Dagobert, héros de cette ritournelle bien connue qui le voyait s'habiller à l'envers...) en sera l'évêque en 641. Charlemagne (en 768) et Hugues Capet (en 987) y seront sacrés rois de France. Enfin, Jean Calvin y est né en 1509...
En visitant Noyon, vous retrouverez la trace de ces grands hommes et découvrirez plusieurs monuments remarquables, de la cathédrale au quartier canonial. Enfin, les musées représentent un complément indispensable pour appréhender toute la richesse de la capitale du Noyonnais.
son château et son parc , le théatre impérial , la vieille Cassine , les haras nationaux sont installés dans les Grandes Ecuries par
l’architecte.
Joyau de l'art gothique finissant, l'Hôtel de Ville fut construit de 1498 à 1530 et restauré à la fin du 19èS. La statue équestre de Louis XII orne sa façade. Au sommet du beffroi qui renferme la "Bancloque" l'une des plus anciennes cloches communales de France, les 3 Picantins (Langlois, Lansquenet et Flandrin) rythment les heures de leurs maillets
A ne pas manquer
St Arnoult
St germer de fly
Precy sur oise
Église Saint-Pierre et Saint-Paul de Précy-sur-Oise.
Croissy sur celle
- L'Église Saint-Léger : Façade et clocher roman du XIIe siècle, statue gothique en bois surmontant la porte et représentant St-Léger et fonts baptismaux en pierre de 1551
- La maison du Chapitre, ancien presbytère et bâtiment subsistant de l'ancienne Abbaye de la Selle, dont certains éléments datent du XVe siècle .
- Anciens Moulin aux Moines (dans le village) et Moulin des Prés (en amont du village)
- La Coulée verte, promenade piétonne sur la plate-forme de l'ancienne ligne de chemin de fer Beauvais - Amiens, déclassée en 1972. Elle est agrémentée d'un sentier botanique et de boucles de randonnées pour les cyclistes.
- D'anciennes muches, aujourd'hui bouchés, dénommées "Le for
Cuigny en bray
- un lavoir municipal - une église Saint-Brice-et-Saint-Leu - un ancien château fort - un gîte
- Un centre équestre - un stade municipal René Lebesgue - une salle périscolaire - une chapelle
Fay les etangs
-
- Le château - L'église
-
Aumont en halatte
L'église Saint-Gervais-et-Protais - Le monument aux morts. - La villa Béatrice, façade sud - L'intérieur du lavoir - La fontaine St-Gervais
Crecy sur celle
- La façade de l'hôtel de ville, datée du XVIIIe siècle est classée Monument historique depuis 1928.
- Maison du XVIIe siècle, située place des Alliés, classée MH depuis 1931.
- L'église dédiée à Martin de Tours qui était romane puis fut rebâtie en gothique avant de trouver sa forme actuelle du XVIe siècle.
- Beffroi dit tour de Crécy. Haute de 16m, elle est mentionnée depuis le XIIe siècle, et a été ruinée lors des guerres de religion, rebâtie en brique, elle fut touchée par les obus lors de la Première Guerre mondiale car elle abritait un poste d'observation et un relais téléphonique allemand, elle est classée MH depuis 1921.
Nogent sur oise
Église Sainte-Maure-et-Sainte-Brigide de Nogent-sur-Oise.
Gerberoy
- Halle-hôtel de ville du XVIIIe siècle ;
- Musée communal
- Jardins Henri Le Sidaner; ouverts au public depuis 2009. Ouvert d'avril à octobre. Depuis 2009, les jardins Henri Le Sidaner organisent la Fête des Plantes le deuxième week-end de septembre et les journées du Patrimoine le troisième week-end de septembre.
- Gerberoy est connu pour son architecture et son remarquable fleurissement, principalement de roses, qui lui valent d'être classé parmi les plus beaux village de France
Date de dernière mise à jour : 2016-07-12 15:47:23