maison de l'ardeche

49-ardeche.jpg

LA  MAISON  ARDECHOISE

49 ardeche 001

                                             prefecture  : Privas                 sous-préfecture : Largentiére - Tournon/s/rhône

                                             département : Ardéche  07               régionAUVERGNE RHONE ALPES                        ardeche

07-ardeche.jpg

REGION AUVERGNE RHONE ALPES

Auvergne rhones alpes

Ardeche 1

balade en ardéche

Balade : en partant de Joyeuse , par Le Pont d’Arc , Alba-la-Romaine , Cruas , arrivée au Mont Gerbier-de-jonc .

ardeche.jpg

 

alba-la-romaine.jpg

Alba la Romaine

vestiges d’une ville gallo-romaine les demeures bénéficiaient de chauffage et bain privé , et théâtre de 3000  spectateurs .

située au pied du massif du Coiron dans la plaine où s'épanouit la vigne, cette bourgade est fière de son riche passé historique. Alba était durant l'antiquité la capitale du peuple des Helviens. A partir du XIe siècle est fondée Aps à l'emplacement du village actuel. Tout comme le hameau de La Roche voisin, Aps a conservé son aspect médiéval : au pied du château, construit sur un dyke volcanique, s'étend un labyrinthe de rues bordées de maisons dont l'architecture, mêlant basalte et calcaire, donne un charme tout particulier à cette cité classée parmi les villages de caractère de l'Ardèche.

cruas.jpg

Cruas

l’abbaye fondée au IXe siécle par des bénédictins  , ne reste que l’abbatiale , les chapiteaux ornés de décors : oiseaux , lions ,homme avalant ou crachant des serpents .

 Le village médiéval Situé au cœur de l'Ardèche (07), entre Rhône et montagne, à équidistance de Montélimar et de Valence, Cruas est un village de 2 756 habitants. Occupé depuis l'époque gallo-romaine, il comprend notamment un village médiéval aux nombreuses maisons gothiques. A la fin du XIXème siècle, le village médiéval a été déserté par ses habitants au profit du village moderne, installé en contre-bas, plus facile d'accès et à proximité des principaux axes routiers. La partie médiévale est donc restée à l'abandon près d'un siècle et ses bâtiments se sont lentement délabrés jusqu'à l'état de ruine.

 

joyeuse.jpg

Joyeuse

 jadis ceinte de murailles dont il subsiste deux portes , de nombreux passages les goulajous (’petites  gueules ) debouche sur la grand rue ,le musée de la châtaigneraie : exploitation et outis en  châtaignier .

 Connue comme la citée de Charlemagne, qui y livra bataille, Joyeuse doit son nom, si on en croit la légende, à sa célèbre épée. 
Ce village médiéval situé entre 2 rivières, la Baume et la Drobie, est l'étape idéale pour partir à la découverte des Cévennes Ardéchoises.
Capitale de l'ancien duché de Joyeuse, la vieille ville atteste d'un passé historique très riche, avec le château des Ducs de Joyeuse du XVIe siècle et sa Tour de la Recluse, les restes de remparts et ses portes Sainte Anne et de Jales, ainsi que l'église St Pierre qui est l'ancienne chapelle ducale.
L'espace historique et légendaire propose aussi de découvrir ce passé prestigieux, durant tout l'été, à travers son musée et des visites théâtralisées dans la vieille ville.Joyeuse est aussi une ancienne capitale de la soie, avec magnaneries, moulinages et vieilles échoppes qui revivent chaque année en octobre lors de son traditionnel salon gourmand.
Autre atout de cette petite ville, son musée de la châtaigne, qui raconte l'histoire de l'arbre à pain qui peut vivre mille ans et de son fruit, qui a nourri de nombreuses générations.
Petite ville très commerçante, son marché du mercredi matin est très animé.Des sorties à thèmes sont organisées, à pied ou en vélo, par les joyeux randonneurs et d'autres associations, l'office de tourisme Beaume Drobie tient de nombreux topo guide à la disposition des touristes.
Baignade en rivière, ballade à cheval, visite des vignobles des villages voisins et dégustation du Chatus, ce vin issu des vignes centenaires, sont aussi des activités à la fois ludiques et culturelles proposées .

 

pont-darc.jpg

pont d’Arc

les belvédères sur les routes des gorges commandent des points de vue .

 Le Pont d'Arc est une arche naturelle de 54 m de hauteur sur 59 m de largeur, creusée par la rivière Ardèche il y a des milliers d'années. Il est surnommé la "porte d'entrée naturelle" des Gorges de l'Ardèche et fut classé Grand Site de France en 1990. C'est un endroit réputé des canoéistes et l'un des sites touristiques les plus visités du département, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités comme la spéléologie, le kayak, l'escalade, la randonnée pédestre, équestre, le vtt

 

mont-gerbier-de-jonc.jpg

Mont Gerbier de jonc

le mont est né il y a environ 7 millions d’années, d’éruptions volcaniques ,les laves ont produit une roche basaltique appelée phonolite , les laves seront pétrifiées en dômes ou "sucs’ : ce sont le mont Gerbier- de Jonc(1551 md’altitude ) le mont Mézenc ( 1745 m point culminant de l’Ardèche ) le goulîou , les Coux .

Cette célèbre montagne est vieille de 8 millions d’années. Constituée de phonolite, roche volcanique, elle doit sa forme conique, à une lave visqueuse et froide, qui n’a pas pu s’écouler. Ce type de volcans "peléen" s’appellent, dans la région, des Sucs.Site classé entre autre pour la richesse de son biotope, il voit naître la Loire, le plus long fleuve de France. C’est avec 400 000 visiteurs par an le deuxième site touristique du département de l’Ardèche. L’été, le pied de la montagne est envahi de touristes, de forains, d’automobiles et d’autocars venus de toute l’Europe.

 

A ne pas manquer

Vallon pont darc

vallon pont d'arc

Le temple protestantet son orgue inauguré les 11 et 12 juillet 1998; Un premier temple exista entre 1601 et 1629 dans une autre partie de la ville.

Raveyron - Le mas Gonthier; Ce hameau est mentionné au XIV et au XVe siècles dans des reconnaissances paysannes et aux Estimes de 1464

 

St martin d ardeche

St martin d'ardeche

  • Maison du peintre surréaliste Max Ernst : le peintre y a vécu avec sa jeune compagne Leonora Carrington de 1938 à 1941, classée monument historique (privée)
  • Château du Bosquet : classé monument historique (privé)
  • Les gorges de l'Ardèche : débarcadère pour les descentes des gorges en canoës-kayaks
  • Entrée de la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche : zone étendue sur onze communes
  • Aven Meunier : grottes ornées de Basse-Ardèche, où a été découvert une pierre sculptée (andromorphe), actuellement exposée au musée archéologique d'Orgnac-l'Aven)
  • Dolmen (ruine): quartier de Feuillet (il y en a 800 en Basse-Ardèche)
  • Site préhistorique du Figuier
  •  

Grotte chauvet

grotte Chauvet

La grotte est située en France dans le département de l'Ardèche, région Rhône-Alpes, sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc. Elle se trouve au lieu-dit de la Combe d'Arc. Elle a une altitude de 185 et 198 m d'altitude par rapport au niveau de la mer et est située 25 mètres sous terre sur le plateau calcaire. La paléo-Ardèche qui s'écoulait sur les plateaux calcaires aplanis (surface d'aplanissement post-oligocène) dessinait des méandres en raison de la faible pente générale. Au cours de l'encaissement de la rivière, ces méandres se sont inscrits dans le massif calcaire. L'action de l'érosion, favorisée par la matériel abrasif de la rivière, accentue la sinuosité des méandres et entraîne l'amincissement de certains pédoncules. La combe constitue l'ancien méandre de la rivière Ardèche abandonné après le recoupement souterrain dans le tunnel du pédoncule calcaire par la rivière, qui a donné naissance à l’arche naturelle du pont d'Arc[9].

L'entrée de la grotte a subi plusieurs effondrements depuis 29 000 ans avant d'être définitivement obstruée il y a au moins 21 500 ans, formant une masse rocheuse de 4 500 m3. Cet éboulis a permis la préservation de l’écosystème de la grotte

 

Croix de chauzon

croix de chauzon

Petit village aux ruelles étroites, Chauzon a été bâti tout en pierre sur un coteau rocheux de la rive droite de l'Ardèche.

Cool Panorama sur le Cirque de Gens : Traverser le pont remarquable construit en pierre du pays, stationner au bout et monter à pied pour admirer les magnifiques méandres creusés par la rivière Ardèche dans la roche calcaire.
Les falaises du Cirque de Gens sont de réputation internationale pour les grimpeurs d’escalade.

Les nombreux mûriers sont le vestige d'une sériciculture dont la prospérité a permis d'édifier ces vastes habitations qui comprenaient une magnanerie : pièce réservée au seul élevage des vers à soie.

Possibilité de randonnées pédestres. Voir le topo "Du plateau des Gras aux Gorges de l'Ardèche

 

Bourg st andreol

Bourg st andreol

Bourg-Saint-Andéol est une ville touristique par excellence. Le visiteur averti y trouvera de nombreux monuments classés illustrant un passé historique et architectural majeur.:

Viviers

Viviers

De son passé d’évêché, Viviers a conservé un ensemble de remarquables hôtels particuliers et des bâtiments religieux très intéressants

Viviers à l'époque romaine : pont romain de 11 arches sur l'Escoutay  du IIe ou IIIe siècle

  • Viviers au Moyen Âge  : remparts  ; ruelles,   ; donjon carolingien,  cathédrale Saint-Vincent, seule de France à avoir conservé son quartier canonial,

  • chapelle Saint-Ostian

    • Maison de Lestrade (XIIe-XIIIe siècles), dans la ville basse, fortement remaniée au XVIe et au XVIIIe siècles. Elle a été la mairie de Viviers de 1767 à 1947.
    •  

Ailhon

Ailhon

  • Daüs (élévation, tertre en celtique) : site préhistorique
  • Église Saint-André. Église du XIe siècle pour les parties les plus anciennes. Agrandie et remaniée jusqu'au début du XVIe siècle, elle abrite de nombreuses sculptures. On y trouve au fond le tronc monumental d'un ormeau planté en 1593 - comme dans de nombreuses paroisses - sur ordre de Sully pour célébrer l'adhésion de Henry IV à la religion catholique
  •  

Meyras

Meyras

  • Le Château de Hautségur est petite forteresse du XVIe siècle avec échauguettes et mâchicoulis inscrite monument historique le 13 janvier 1937
  • Mofette de Neyrac les bains sur la commune de Meyras
  •  

Rochemaure

Rochemaure

Château de Rochemaure, le village et les tournesols
  • Le Château de Rochemaure, bâti sur un dyke (cheminée volcanique), est constitué d’une tour carrée comme on les faisait au début du XIIe siècle, surmontée d’une tour pentagonale construite à la fin du même siècle. Comme tout le bâti ancien à Rochemaure, les pierres de construction sont noires (basalte) et blanches (calcaires). C’est ce qui fait l’originalité des constructions de ce village. Le monument est classé.
  • Les remparts du XIIIe siècle partent du château et descendent dans la vallée. On les appelait vintenum parce que les habitants qui habitaient intra muros devaient donner le vingtième de leurs récoltes au seigneur pour l’entretien de l’ouvrage et la solde des soldats. Monument classé.
  • La tour du Guast, XIIIe siècle, fait partie des remparts. À l’intérieur, une partie d’habitation conserve notamment les restes d’une cheminée finement ciselée. C’était probablement l’habitation du co-seigneur de Rochemaure. Monument classé
  • Le château de Joviac,1597, est une « maison forte » et un domaine agricole remarquablement bâti selon les prescriptions du grand agronome Olivier de Serres, avec un système hydraulique perfectionné. Monument et système hydraulique classés.
  • Le vieux village a été construit autour de la voie romaine d’Antonin le Pieux et autour du château. Site inscrit.
  • L'ancien pont suspendu sur le Rhône a été construit en 1858 par les collaborateurs de Marc Seguin, inventeur des ponts en fil de fer. Monument inscrit.
  • Le site volcanique se situe aux contreforts des volcans du Coiron. Vous pouvez admirer le pic du Chenavari, les cheminées volcaniques sur lesquelles sont construites le château médiéval et la tour du Guast, de nombreuses orgues basaltiques. Le nom de Rochemaure vient du bas latin roca maura qui veut dire "roche noire", donc roche basaltique

 

Vinezac

Vinezac

L’église romane Notre-Dame-de-l'Annonciation, remarquable pour son plan carré peu commun, classée au titre des Monuments historiques   Vinezac présente la particularité de posséder trois châteaux. Au sud, le château Jullien a conservé un important donjon du XIIe siècle, une tour ronde du XIVe siècle et une extension du XVIIe siècle avec un décor en gypserie représentant les quatre saisons, des guirlandes et des danseurs avec tambourins. Ce château accueille l’épicerie-bar du village et l’association Savoir de Terroirs. Du château dit de La Motte, de style roman, on ne devine plus que la présence, tandis que l’ancienne demeure de la famille Charbonnel de Chauzon a été transformée en hôtel-restaurant de prestige.

Hameau de Merzelet. Panorama, point de vue de Merzelet, sur 180° plein sud à 450 m d'altitude.          - Vestiges de mines de fer.

  • Cul de sac routier, départ de plusieurs pistes de secours et d'incendie (DFCI) permettant des randonnées pédestres

 

Date de dernière mise à jour : 2016-05-25 20:52:42

×