maison du loiret
ballade en loiret
Balade : en partant de Montargis , par Gien , Sully-sur-Loire , Orléans ,arrivée à Meung-sur-Loire .
Gien
son château au bel appareillage de briques et de pierres qui abrite le Musée international de la chasse , ainsi que pour ses célébres faiences .On dit souvent du château de Gien qu'il est l'un des premiers châteaux de la Loire, tant par sa situation géographique que par sa date de construction...
C'est à la fin du XVIème que le château est reconstruit pour la fille de Louis XI, Anne de Beaujeu dite Anne de France, à l'emplacement d'une austère forteresse, dont il ne reste qu'une tour carrée...
Les belles toitures d'ardoise agrémentées de nombreuses cheminées et posées sur l'imposante structure de briques rouges, ponctuée de petites fenêtres bordées de pierres blanches, dominent la ville et les bords de Loire...
Meug-sur-Loire
le château , ancienne demeure des évêques d'Orléans construite au XIIIe siècle , jean de Meug y écrivit plus de 18000 vers , François Villon y fut emprisonné avant d'être gracié par Louis XI ,une ville historique, au passé médiéval, lieu fort apprécié, tant pour sa collégiale, son château et sa porte médiévale que pour ses rues commerçantes et ses venelles pittoresques traversées çà et là par les Mauves, souvenir de la tradition du tannage, avec les moulins. Ses vieux quartiers méritent qu’on les visite. Il faut aller flâner quelques instants dans la rue du Pont Branlant ou encore vers la porte d’Amont entourée de jolies maisons dont la construction remonte au Moyen Age. A découvrir également la belle halle entièrement restaurée.
Montargis
cent ving sept ponts piétons , passerelles , écluses et un pont métallique construit par Gustave Eiffel ; srunommé "la venise du Gâtinais", son église Ste Madeleine qui abrite le coeur du peintre Girodet , le musée des tanneurs.
La place forte médiévale de Montargis, ancienne résidence royale, est la première à avoir résisté aux armées anglaises, pendant la guerre de Cent Ans, en 1427.
Cette victoire lui vaudra des privilèges de la part du roi de France, qui contribueront à sa prospérité. Mais, en 1525, un incendie la détruit totalement. Malgré son histoire mouvementée, la cité a tenu un rôle moteur dans le développement économique régional...
Grâce aux canaux qui la traversent, elle a joué un rôle commercial primordial. Ceux-ci lui ont également conféré un charme tout à fait particulier, qu’elle conserve encore aujourd’hui. Pour s’en rendre compte, il suffit de se promener le long des berges, de flâner sur ses 126 ponts et passerelles.
La capitale du Gâtinais compte également trois musées :
- Le Musée Girodet, élève du peintre David et enfant du pays, est consacré à l’artiste,
- Le Musée du Gâtinais évoque l’histoire millénaire de ce terroir,
- Le Musée des tanneurs s’intéresse aux arts et traditions populaires de la région et notamment à cette activité industrielle.
Enfin, on ne peut parler de la "Venise du Gâtinais" sans évoquer la légende du chien de Montargis, symbole de fidélité. Un lévrier témoin de l’assassinat de son maître dans la forêt, harcela tant le coupable jusque dans la ville, qu’un combat entre celui-ci et l’animal fut organisé. Le chien gagna la partie. L’assassin avoua son crime et fut exécuté. Cela se passait au XIVème siècle.
Orléans
le souvenir de Jeanne d'Arc est présent : statue devant l'hôtel Groslot , sur les vitraux de la cathédrale Ste Croix , le circuit "Campo Santo et ses 43 sites répertoriés .
Orléans a été fondé, dès l’Antiquité, à un endroit où il était possible de traverser la Loire. Cette position stratégique en a fait un bourg marchand d’importance, puis un centre culturel, religieux et universitaire, connu à travers l’Europe entière dès le Moyen Age.
L’épisode célèbre de l’intervention de Jeanne d’Arc, empêchant l’invasion de la ville par les troupes anglaises, en 1429, et par la même la chute du royaume de France, symbolise son caractère de "ville royale". La Renaissance en fera l’une des plus belles villes de France.
Fortement secouée par les guerres de religion, elle ne retrouvera la prospérité qui était la sienne qu’au XVIIème siècle. Déstabilisée par l’industrialisation au XIXème, fortement endommagée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, Orléans a su retrouver le chemin de la prospérité... C’est aujourd’hui une capitale régionale, un centre administratif, universitaire et économique, mais aussi une cité qui a conservé le charme de son flamboyant passé millénaire.
Sully-sor-Loire
la ville s’articule autour du fleuve et de l’activité de marine fluviale, et du château qui, dès le Xe siècle, protège la ville contre l’agresseur et surveille le passage de la Loire. La cité sera fortifiée au début du XIVe siècle, avec d’épais remparts installés à la place des actuels boulevards. On en trouve quelques vestiges le long des douves du château. A l’ouest, le quartier St Germain, connu depuis longtemps pour son activité commerciale et fluviale, est l’un des plus anciens. Son port voyait partir vin, bois, charbon vers d’autres rives. Si le château a résisté à la dernière guerre, la ville, dans son ensemble, a beaucoup souffert, et en porte encore les stigmates.
A ne pas manquer
L'ORLEANAIS
Château Saint Brisson
Le château de Saint-Brisson est un château français situé à Saint-Brisson-sur-Loire, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.
Aux confins du Berry et aux portes de l’Orléanais, il surplombe la rive gauche du lit majeur de la Loire, asséché lors de l'ouverture du canal latéral à la Loire à la fin du XIXe siècle dans la commune voisine de Saint-Firmin-sur-Loire.
Le château de Saint-Brisson est le château de la Loire situé le plus en amont sur le fleuve
Châtillon sur Loire
Les ruines du Château-Gaillard au Temple protestant, du quartier des vignerons à l’écluse en Loire de Mantelot, la ville a conservé de son histoire politique, économique et sociale un patrimoine exceptionnel.
Les prémices de la ville et son histoire ancienne sont à découvrir au Musée municipal de Préhistoire et d’Histoire. Les ruines de la bâtisse fortifiée de Château-Gaillard témoignent de l’époque tourmentée où les troupes d’Aymon-le-Fort parcouraient les campagnes, où les moines de l’abbaye de Fleury possédaient les terres et les bois.
Le Temple Protestant et l’étonnant Décalogue qu’il abrite gardent le souvenir des luttes entre Catholiques et Protestants dans une ville qui fut aux XVIe et XVIIe siècle l’un des grands centres réformistes de la région.
La Loire et le canal latéral ont, jusqu’à l’arrivée du chemin de fer, été des axes commerciaux de première importance. L’écluse de Mantelot, qui permettait aux bateaux de traverser la Loire, demeure l’une des merveilles du patrimoine fluvial régional
Briare
Cité des Emaux et ville fleurie (4 fleurs), L'office de tourisme de Briare vous propose des circuits de visite autour de son pont-canal.. Par temps de pluie, elles seront remplacées par celles de l'Eglise.
Des flâneries saisonnières sont organisées sur Briare et dans les communes alentours. Réservation à l'Office du tourisme. Composez facilement votre programme avec les châteaux, musées, parcs et jardins du loiret. Vous pourrez aussi profiter des nombreuses manifestations qui se déroulent tout au long de l'année.
Ciran
L'Association pour la Fondation Sologne, qui en est propriétaire depuis 1977, gère et entretient ce domaine dans un équilibre entre la nature et le travail des hommes. A ces activités traditionnelles de gestion du territoire correspondent des paysages variés, milieux d'accueil d'une faune sauvage exceptionnelle qui a donné à cette région sa réputation internationale.
Le DOMAINE DU CIRAN s'est fixé pour objectif de participer à la conservation et à la mise en valeur du milieu naturel :
Maintenir une gestion agricole, forestière et piscicole pour conserver et améliorer les potentialités d'accueil de la faune sauvage.
Faciliter l'observation des animaux grâce à de nombreux aménagements (parcours, observatoires...).
Développer une action pédagogique de sensibilisation et de protection de l'environnement auprès des 30.000 visiteurs qui viennent chaque année découvrir le DOMAINE DU CIRAN
Beaugency
- L'ancien hospice des XIIe et XVIe siècles - L'ancienne prison datant des XIVe et XVe siècles
- L'hôtel de ville est un édifice Renaissance du XVIe siècle; - Le château de Dunois datant des XVe et XVIe siècles,
- Les vestiges d'un donjon dit « tour de César », du XIe siècle, dominent la ville de ses 36 m de haut
- Le moulin de Choiseau datant des XVIe et XIXe siècles - La maison de la Pyterie des XVe et XVIe siècles
- Les halles de la place du Petit marché datant de 1880 - Un four de tuilier du XIXe au lieu-dit du Pré d'Allonne
- L'hôtel de la Croix d'or du XVe, partiellement inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis le
- L'hôtel Tarat des XVIe et XVIIe siècles
- La porte de la Tour de l'horloge des XIe et XVIIIe siècles, classée Monument historique le
- La maison de Guillaume Charles des XVe et XVIe siècles
- Le pont de Beaugency franchit la Loire et supporte la route départementale D 925 qui relie la commune à Lailly-en-Val
- Le viaduc de Beaugency est un pont ferroviaire enjambant la rue des marais ; il est emprunté par la ligne Paris - Bordeaux
Lorris
- La halle du XVe siècle[19], reconstruite en 1992 dans le style originel avec ornements de briques polychromes, a été inscrite monuments historiques le .
- L’hôtel de ville date du XVe siècle de style Renaissance. Il a été classé monument historique en 1862[20]
- L’église Notre-Dame, de style roman, date du XIIe siècle. Elle contient de grandes orgues datant de 1501, parmi les plus vieilles d'Europe et le plus vieil instrument en fonction en France[
- Le musée horloger Georges Lemoine[23]
- Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation est installé dans le bâtiment de la gare de Lorris (ancienne ligne d'Auxy - Juranville à Bourges, pour des directs Paris - Bourges).
Meug sur loire
- La collégiale Saint-Liphard (ou Saint-Lifard), du XIe au XIIIe siècles, bâtie sur la tombe du saint,
- Le château de Meung-sur-Loire, résidence de campagne des évêques d'Orléans, voisin de la collégiale, a été construit et détruit à plusieurs reprises.
- La porte d'Amont est le seul reste des fortifications ayant cerné la ville. Elle date de 1629. Elle comporte une horloge dont un des cadrans compte 61 minutes !
- L'arboretum des Prés de Culands, créé en 1987, comporte une collection importante de houx (Conservatoire national d'ilex). Il est labellisé Jardin remarquable
- Les mauves comportent sur leurs rives de nombreux moulins (près de 29 édifices, à farine, à papier ou "à tan" pour la tannerie). Toute activité liée à la meunerie a désormais cessé.
- Le musée de l'Escrime, ou musée van Oeveren, est situé dans le château de Bel-air
- Les statues de Gaston Couté et de Jean de Meung sur le quai Jeanne-d'Arc.
St benoit sur loire
- La basilique de Saint-Benoît-sur-Loire, qui était à l'origine l'église abbatiale de l'abbaye de Fleury,
- L'église abbatiale renferme le gisant de Philippe Ier
- La boutique de l'artisanat monastique ;
- La maison Max Jacob : exposition permanente consacrée à l'artiste, à l'office de tourisme ;
- La tombe de Max Jacob. Le corps du poète fut transféré, conformément à sa volonté, de Drancy à Saint-Benoît-sur-Loire en 1949. En 1950, le sculpteur René Iché accepta qu'on utilise le portrait de Max Jacob qu'il avait réalisé en 1935 pour orner la tombe .
- La levée de la Loire traverse le territoire de la commune ;
- La commune est située dans la zone de protection spéciale vallée de la Loire du Loiret du réseau Natura 2000
Olivet
- L’église Saint-Martin fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le
- L’Horloge Fleurie : parterre de fleurs avec mécanisme d’horlogerie enterré ;
- Le Chalet Suisse : pavillon suisse de l’Exposition universelle de 1900 de Paris. Démonté et remonté sur les rives du Loiret.
- De nombreuses promenades pédestres ont été aménagées le long du Loiret, d’où sont visibles quelques moulins (demeures privées ne se visitant pas : Moulin des Béchets, Moulin de Saint-Samson, Moulin de la Motte, Moulin du bac, Moulin de Saint-Julien)
- Le Loiret est également bordé de plusieurs châteaux, la plupart privés, dont le château du Poutyl, le château de La Fontaine ; le château de Beauséjour ; le château du Beauvoir ; le château d’Isambert ; le château de Lorette ; le château du Couasnon (démantélé en 1942, reste la chapelle impasse du Château) ; le château de la Quétonnière ; le château de Villebourgeon ;
- Le portail du château du Rondon, rue du Général-de-Gaulle, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le
- Ponts : Maréchal-Leclerc et de l’autoroute A71 sur le Loiret ; de Sologne ; passerelle Belle-Croix ; pont Cotelle ; pont Bouchet.
Clery st Andre
Situé dans la Vallée des Rois, entre Val de Loire et Sologne, à 10 kilomètres d’Orléans, le canton de Cléry-Saint-André traversé par rivière l’Ardoux, est un lieu privilégié qui invite à la détente et à la découverte.
Vous pourrez au gré de vos envies, choisir les chemins de randonnées du bord de Loire, des vignobles ou de Sologne, déguster les vins AOC et les produits du terroir, visiter l’impressionnante basilique de Cléry mais aussi apprécier les charmes discrets de l’architecture locale. Ces activités culturelles, sportives ou ludiques vous feront aimer l’authenticité de ce territoire
Date de dernière mise à jour : 2016-06-30 20:50:01