maison de l'ariége
balade en ariége
Balade : en partant de Vals , par Fonestorbes , Grotte de Lombrives , Foix , arrivée à
fontaine de Fonestorbes
fontaine folle : la source s’arrête de couler toutes les demi-heures puis elle surgit à nouveau , environ dix minutes pour atteindre son niveau maximal , on raconte qu’elle est fréquentée par des fées les"encantados.
Bien souvent après une visite du chateau, de nombreuses personnes s'arrêtent près du village de Bélesta, ou plus exactement à Fontestorbes. C'est un site naturel qui demeure encore mystérieux de nos jours. Le phénomène est particulier et a attiré de nombreux scientifiques. Fontestorbes est en fait une source intermittente. Elle coule pendant 20 minutes environ puis s'arrête 20 minutes. C'est pendant ce deuxième "temps mort" que nous pouvons pénétrer dans la "caverne" jusqu'a la source. Mais attention de ne pas se faire surprendre par la montée des eaux! Le débit de l'eau est d'environ 1800 litres par secondes et le fonctionnement de la source n'est pas connu, ni même l'origine de la source. On pense qu'il s'agit de vases communiquants. Mais regardez plûtot les photos, ca vaut le coup d'oeil et aussi le déplacement.
château de Foix
campé sur un piton rocheux, le château des comtes de Foix domine la cité de ses trois tours ;il abrite aujourd’hui les collections du musée départemental. et ses élégantes maisons à caryatides .
Avec ses hautes murailles et ses trois tours, il se dresse au confluent de l’Arget et de l’Ariège sur un piton rocheux qui domine la ville médiévale de Foix. Intacte, cette forteresse du Moyen-Âge qui n’a jamais été prise, offre, du haut de ses tours, une vue panoramique sur les Pyrénées.Dressé sur un piton rocheux, ce château du Moyen Age domine de ses hautes murailles et de ses trois tours la ville médiévale de Foix. Il offre une vue panoramique magnifique sur le Pyrénées.
Cette forteresse imprenable et toujours intacte fut construite dès l'an mil. Ses chemins de ronde, mâchicoulis, créneaux, terrasses, lices, tour ronde ... vous renvoient à vos rêves d'enfant.
Il fut la demeure des comtes de Foix dont vous connaissez peut être les plus célèbres. Gacton Fébus dont la devise était "touches-y si tu l'oses" fut un fin stratège, poète, écrivain, il est l'auteur entre autres, du Livre de la chasse. Henri III de Navarre, dernier conte de Foix devint roi de France sous le nom d'Henri IV.
Vals
Visible de fort loin, l'église de Vals pourrait être assimilée à un château surplombant la vallée depuis son piton rocheux. Il n'est cependant pas tout à fait exclus que l'actuel clocher soit le donjon (XIIème) d'un château aujourd'hui disparu...
L'église est à la fois "creusée dans" et "bâtie sur" le rocher. On y accède par un escalier de pierres, logé dans une fracture géologique de la roche qui abouti à la chapelle Sainte Marie.
Qualifiée d'église rupestre, cette partie souterraine, datant du Xème siècle, est encastrée dans les failles de la roche : en 1954 des fresques d'une beauté remarquable et fort bien conservées ont été découvertes.
Personnages hiératiques, représentant certains épisodes de la vie du Christ, aux grands yeux en forme d'amande, caractéristiques du style byzantin. Quelques marches mènent ensuite à la nef principale.
Remaniée au XIXème pour gagner de la hauteur et ouvrir ainsi sur la chapelle Saint Michel du XIIème, reliée par un raide escalier de bois, elle a beaucoup perdu de son côté intimiste et protecteur. Il faut imaginer que les chapelles Sainte Marie et Saint michel étaient complètement isolées l'une de l'autre.
La nef principale n'est rajoutée qu'au XIVème. Vous imaginez le travail pour dompter la roche, la sculpter et réunir ces trois éléments .
Grotte de Lombrives
plusieurs galeries ornées de très belles concrétions un nom évocateur : le Mammouth ,
Attendez-vous à être surpris en pénétrant dans la grotte de Lombrives : c'est la plus grande grotte aménagée d'Europe.
On ne compte pas moins de 7 niveaux... La fameuse salle de la cathédrale a un volume équivalent à celui de Notre Dame de Paris ! On y donne des concerts... La grotte fut de tout temps un abri, un refuge pour les hommes... graffitis et inscriptions nous le racontent !
Des premiers habitants de l'Ariège aux brigands, cathares, proscrits politiques ou francs-maçons, tous s'y trouvèrent en sécurité ! Comme eux, le visiteur ne peut que s'émerveiller devant le travail titanesque du temps dans ces lieux préservés.
Des concrétions aux formes évocatrices naissent de douces ou terribles légendes, ainsi en est-il du tombeau de Pyrène, du mammouth blanc ou du solitaire... Sculptures naturelles, parois de marbres de couleur, et autres cristaux d'aragonite jalonnent votre parcours...
La tour Laffont
Cette ancienne tour de guet surplombe la vallée de Massat. Avec l'aide d'une table d'orientation, on a un des plus beaux observatoires des Pyrénées.
Du col de Péguère (1389m) on atteint en quelques minutes ce belvédère signalé par une tour qui offre une vue magnifique sur le bassin de l'Arize jusqu'à la plaine de Toulouse, et sur les hauts sommets de la chaîne des Pyrénées ariégeoisesSituation :à 20 km au Sud de la Bastide-de-Sérou par la D15 , à 28 km de Foix par la "route verte" ou D618
A ne pas manquer
LES MONTAGNES ARIEGEOISES
Rabat les trois seigneurs
L'église de l'assomption à Rabat dont la partie la plus ancienne remonte au Xe siècle comporte un remarquable retable en bois.
Rabat est le point de départ de plusieurs belles randonnées vers le sommet du pic des Trois Seigneurs (2 199 mètres d'altitude). De Rabat, prendre la route vers La Freyte et se garer au bout (1 022 mètres), puis monter dans la forêt, par l'étang Bleu, le col de Couillade et la crête sud-est jusqu'au sommet
Saurat
Châteaux et Tours de l'époque cathare :
- Tour du Calamès, ruine restante du château de Calamès - Tour de Montorgueuil - Château de Miramont
Niaux
La grotte de Niaux est une grotte ornée du Paléolithique supérieur ayant livré de nombreuses figurations pariétales magdaléniennes. Elle est située en France, en région Midi-Pyrénées, dans le département de l'Ariège, sur la commune de Niaux, et s'ouvre à mi-pente dans la vallée de Vicdessos. Elle fait partie du réseau de grottes ornées de la chaîne pyrénéo-cantabrique.
Tarascon sur ariege
- Château de Lacombe - Chapelle Notre-Dame de Sabart - Église Sainte-Quitterie
- Église Notre-Dame-de-la-Daurade de Tarascon-sur-Ariège - Grotte de Lombrives - Parc pyrénéen de l'art préhistorique
- Tour du Castella - Tour Saint-Michel - Fortifications
- Nombreuse arcades dont la porte Lacaussade
Aulus les bains
- Thermes,
- Cascade d'Ars, haute de 246 mètres, en trois étages successifs ; balade de 3h30 à 9 heures de marche, de difficulté facile à extrême.
Daumazan sur arize
- Église en partie romane dédiée à saint Sernin - Halles du XIXe siècle - Capérades ou couverts
Esplas de serou
Commune située dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Esplas-de-Sérou est constitué d'un village et de plusieurs hameaux : Alozy, Baychenat, Brachy, Balès, Camel, Cuilleré, Le Cazalot, Eychenat, Esquein, Foulgarot, le Four, Génat, Goutte Rouge, Naflous, Las Moulasses, Layos, Mirouze, Mouréou, Pladellac, Pombole, Rougé, Sabbart, Saboye, Sarbos, le Toch
Lavelanet
Église Notre-Dame-de-l'Assomption - Oratoire de Sainte-Ruffine - Chapelle Saint-Sernin de Bensa
- L'esplanade (place de Lavelanet) - Musée du textile et du peigne en corne
Montaillou
- Le château de Montaillou, bâti par les seigneurs d'Alion vers la fin du XIIe siècle. Bernard d'Alion étant condamné par l'Inquisition en 1258 pour sa participation à l'hérésie Cathare, le château revint alors au père de son épouse Esclarmonda, Roger IV de Foix, comte de Foix.
St Quirc
Date de dernière mise à jour : 2016-06-30 20:51:00