maison de l'allier

74-allier.jpg

LA  MAISON  BOURBONNAISE

74 allier 001

                                                     Préfecture : Moulins               sous-préfecture : Montluçon - Vichy

                                                   departement :     Allier  03                      région :    AUVERGNE RHONE ALPES                                100px allier position svg

 

03-allier.jpg

REGION AUVERGNE RHONE ALPES

Auvergne rhones alpes

balade en allier

Balade : en partant de Vichy , par Lapalisse , Moulins , Bourbon-l’Archambault , arrivée à Montluçon .

 

allier.jpg

 

 

vichy.jpg

Vichy

Bien que la ville ne soit pas une destination touristique majeure il y a quelques sites d'intérêt à Vichy, qui est également une importante station thermale très populaire parmi ceux qui cherchent le pouvoir guérisseur de l'eau locale.Une grande partie de la ville datant des 19 ème et 20 ème siècles, en partie en raison du développement des eaux thermales a partir de ce temps - c'est Napoléon III qui était le premier a apporté la ville à l'attention du public. Il existe plusieurs sources d'eau naturelle dans la ville, chaudes et froides. (Vichy produit également des eaux en bouteille qui sont exportés dans le monde entier sous les noms de Vichy Célestins et Vichy Saint-Yorre et sont également attribuées des propriétés curatives différentes.)Bien que la plupart de la ville date de la fin du 19ème siècle il y a certains monuments qui sont plus âgés. Il s'agit notamment des parties restantes du couvent des Célestins (dans le parc du même nom) qui date du 15ème siècle, et était à l'origine partie de un monastère bénédictin. Le castel Franc date également du 15ème siècle, bien que la façade principale a été reconstruite au 19e siècle.Les maisons le long du boulevard des Etats-Unis, datant de l'époque où la ville a commencé à se développer sous Napoléon (1860-1870), sont également intéressantes (et dans un style qui est très inhabituel dans l'Auvergne - il s'agit notamment du Chalet Marie- Louise, le Chalet de Clermont-Tonnerre et le Chalet de l'Empereur. Le Parc Napoléon III faisait également partie de ce nouveau développement.Le Palais des Congrès (Opéra) était construit de la même période, mais est en contraste complet, avec sa façade richement décorée incorporant également les éléments en style Art Nouveau .

 

bourbon-larchambault.jpg

Bourbon l’Archambault

du château de Louis II de Bourbon ne subsistent que trois tours qui évoquent le passé de la ville royale  ; ses thermes . 

Au cœur même de la France, Bourbon-l’Archambault est une petite ville au nom célèbre puisqu’elle l’a donné à la dynastie des rois de France. Ses origines demeurent lointaines et obscures, mais ce serait le Dieu Borvo, Dieu gaulois des « eaux bouillonnantes » qui lui aurait donné son nom.

La station, longtemps fréquentée par les cours royale et impériale, a préservé un environnement majestueux. L’après-midi, après votre cure, vous pourrez trouver tout le calme et le charme nécessaire au repos et à la détente. Lors de vos promenades dans la verte campagne environnante, vous découvrirez châteaux et petites églises chargées d’Histoire.

lapalisse.jpg

Lapalisse

la visite du  château , à la belle architecture de briques roses et bleues ,datant du XIIe siècle , son église , ses tours et ses remparts .

ce sont, on le sait, les vérités de La Palice (orthographe onomastique) qui font la renommée de Lapalisse (orthographe actuelle). On sait également qu’à l’origine de ces vérités est une chanson et une déformation : le « il faisait encore envie » de la chanson, est devenu « il était encore en vie » connu dans toute la Francophonie. Or, Lapalisse est un magnifique village situé entre les plaines bourbonnaises et les hautes terres de la Montagne. En entrant dans la ville, on découvre un spectacle grandiose. Dominées par le château construit entre les XIe et le XIIIe siècle (avec sa chapelle, monument historique du XVe siècle), les ruelles s’étagent jusqu’au pont sur la Besbre dans un amoncellement de maisons tout à fait pittoresque.

moulins.jpg

Moulins

 célèbre pour son beffroi animé par le grenadier Jacquemart sa femme Jacquette et ses enfants , Jacquelin et Jacqueline  rytmant les heures , demies et quarts ; sa cathédrale et son triptyque .

 A mi chemin entre Volcans d'Auvergne et Vallée de la Loire, et fortement influencée par la prestigieuse présence des Bourbons, cette région a su, au fil des siècles, perpétuer une certaine qualité de l'accueil envers ses visiteurs. De Moulins, ville d'art et d'histoire, qui renferme le célèbre triptyque du Maître de Moulins, mais aussi le Centre National du Costume de Scène et sa collection de 10 000 costumes, en passant par Souvigny et son ensemble prieural, plus vaste édifice religieux du Bourbonnais, plusieurs siècles d'histoire liée à l'épopée des Bourbons s'ouvrent aux visiteurs. Le amateurs de nature seront également comblés tant est grande la variété des paysages proposés, de la rivière Allier, dernière rivière sauvage d'Europe, à la sologne bourbonnaise en passant par le bocage bourbonnais.
Moulins et sa région, le pays Bourbon, font partie du club international des villes de terroir et propose de nombreuses excellentes tables, où charolais et vins de Saint-Pourçain, raviront les papilles des plus fins gastronomes.

 

montlucon.jpg

Montluçon

dominée par le fier château des ducs de Bourbon , à l’intérieur le musée desmusiques  populaires , avec sa collection , unique au monde , de vielles , cornemuses .....le château de la Louvière et ses jardins .

Au cœur du bocage bourbonnais et à la limite des Combrailles, Montluçon, deuxième ville d’Auvergne, présente un visage à double face : la cité médiévale et la cité industrielle née au XIXème siècle. 
La vieille ville s’enroule autour du château des Ducs de Bourbon, perché sur un éperon rocheux dominant le Cher. Ce quartier très pittoresque est bordé par de nombreuses maisons à pans de bois des XVème et XVIème siècles. 
L’église Saint-Pierre abrite une des plus belles sculptures en pierre de France : la statue de Sainte-Madeleine exécutée par Michel Colomb, une œuvre classée monument historique. Une autre curiosité : l’église Saint-Paul et sa structure métallique quasi-unique en France.Le cœur de la cité industrielle se trouve sur la rive gauche dans le quartier de la Gozette. De remarquables vestiges de l’âge industriel sont extraordinairement conservés et mis en valeur : une visite intéressante au cœur des usines, des ateliers et des machines.

A ne pas manquer

Ainay le chateau

Ainay le château

 

Charroux

Charroux

  • Bastion du Bourbonnais, s'organisant autour de sa place centrale et autrefois protégé par un double rempart. Seules les portes de l'Horloge, d'Orient et une soixantaine de mètres de la muraille intérieure subsistent.
  • Le beffroi et l'église Saint Jean-Baptiste du XIIe siècle.
  • Le « musée de Charroux et de son canton » et la « maison des horloges ».
  •  

Chatelus

Chatelus

  • Maison des Dîmes. C'était le corps de garde de l’ancien château fort des XIIe et XVe siècles.
  • Musée de l'Ecole.
  • Panorama du haut de la butte féodale.
  •  

Cusset

Cusset

Domerat

Domerat

  • Église Notre-Dame des XIIe et XIXe siècles, sur laquelle figurent les initiales RF (République française). La crypte située sous le chœur de l'église est l'une des plus grandes et des plus belles du département. Elle date du XIe siècle et elle est classée monument historique, comme le chœur de l'église, seul vestige de l'église du XIIe siècle. Celui-ci témoigne, comme à Huriel, du style roman berrichon.
  • L'Hôtel-de-Ville construit par l'architecte montluçonnais Gilbert Talbourdeau (1902).
  • Château de Vignoux inscrit au titre des monuments historiques 
  • Musée de la Vigne.                             - Château et parc de la Pérelle.
  • Domaine et château de Brignat, reconstruit au XIXe siècle par la famille Guilhomet et passé ensuite par alliance aux familles d'Horrer et de Maussion de Candé, qui s'en séparent dans les années 1960. Actuel centre Jean-Nègre, appartenant à la ville de Montluçon, il est utilisé pour des classes vertes et comme centre de loisirs.
  • Ancien lavoir dans le hameau de Couraud.                              -  Place Bacchus et sa statue représentant le dieu romain du vin.
  • Grand oratoire de Crevant datant du XIXe siècle.
  •  

Huriel

Huriel

Huriel offre au visiteur un patrimoine d'un intérêt historique et architectural certain. La commune possède sur son territoire deux monuments remarquables :

L'église romane Notre-Dame d'Huriel[9] du XIe siècle, jadis siège d'un prieuré bénédictin.                - Le donjon de la Toque

  • Plus connu sous le nom populaire de « la Toque », en raison de son ancienne toiture en forme de toque pointue, le donjon roman d'Huriel est un des rares donjons quadrangulaires 
  • Pont de Courtioux, sur le Bartillat. Pont médiéval (mais appelé localement « pont romain ») à deux arches et sans parapet.

 

Lapalisse 1

Lapalisse

  • Château de La Palice.
  • Musée de l'Art en Marche, consacré à l'art contemporain populaire, et à l'art brut.
  • Église Saint-Jean-Baptiste du XIXe siècle construite sur le modèle des églises romanes.
  •  

Neris les bains

  •  

Neris les bains

  • Église Saint-Georges des XIe siècle et XIIe siècle, Classée Monument historique en 1923.
  • Nécropole mérovingienne sous les pyramides (place de l'Église).                   -  Piscine romaine.              - Villa gallo-romaine de Cheberne.
  • Gare de Néris-les-Bains, devenue le Pavillon du Lac, classée monument historique depuis 1975
  • Musée de la civilisation gallo-romaine. Ouvert en 1995 et installé dans la Maison du Patrimoine, maison du XVe siècle située derrière l'église, le musée expose les objets antiques découverts sur le site : fragments d'architecture, inscriptions latines, statuettes, céramique gallo-romaine, verrerie, bronzes, etc.
  • Monument aux morts de la Grande Guerre, sculpté par Raymonde Martin, née et morte à Marseille (1887-1977). Les deux bas-reliefs de marbre ont pour titre L'Hommage et La Douleur

 

Treban

Treban

Moulins 1

Moulins

La Tour de l'Horloge, dite « Jacquemart » avec toute sa famille d'automates 

L'hôtel de ville, début XIXe, fait face au beffroi Jacquemart, avec ses colonnades et arcades.

Tour de la « Mal-Coiffée »

  • La grande fontaine de la colonne se situe à l'entrée (début XIXe) de la place, 
  • Le marché situé sur la place d'Allier est constitué pour son bâtiment principal d'une halle de type Baltard inaugurée en 1880,.
  • Le Grand Café (1899), de style « beaux Arts 1900 », 
  • L'ancienne Cour des Comptes, située au 9 rue de l'Ancien-Palais, bâtiment construit au (XVe siècle), conserve une grande pièce rectangulaire constituée de deux travées voûtées d'ogives. Il est inscrit "Monument historique" en 1986, mais reste propriété privée[49].
  • Le Palais de Justice (XVIIe siècle), situé route de Paris, est l'ancien collège des jésuites. Il possède des plafonds peints et un décor en trompe-l'œil signé Giovanni Gherardini (1654-1723).
  • Les anciennes halles couvertes XVIIe, aux voutes situées sur l'actuelle place des Vosges, font face à un pan de la cathédrale.
  • Le « Bar américain », sur les cours, a quant à lui conservé sa superbe vitrine de style et d'époque Art nouveau datant de 1905 
  • La maison Mantin est la demeure d'un bourgeois moulinois du XIXe siècle,
  • Le Pont Régemortes, dont la construction a été terminée en 1763
  • Le Pont de fer, terminé en 1858, situé sur la ligne ferroviaire Montluçon - Moulins, en amont du Pont Régemortes. Le tablier métallique est de longueur 252 mètres 
  • Le Pont du Diable, est limitrophe d'Avermes.
  • Le remarquable pavillon « Anne de Beaujeu », un des premiers exemples de l'introduction de l'architecture Renaissance
  • Le Centre national du costume de scène et de la scénographie, 

 

 

Date de dernière mise à jour : 2016-05-24 15:07:17