Créer un site internet

maison du cantal

10-cantal-1.jpg

 LA MAISON DU CANTAL

10 cantal 001

                                                       Préfecture :    Aurillac             sous-préfecture : Mauriac - St Flour

                                                département :    Cantal  15                  région : AUVERGNE  RHONE ALPES100px cantal position svg

15-cantal.jpg

 

 REGION AUVERGNE  RHONE ALPES

Auvergne rhones alpes

Cantal 1

 

balade en cantal

Balade : en partant de : Aurillac , par Salers , Murat , Saint Flour , arrivée à Chaudes Aigues.

 

cantal.jpg

 

aurillac.jpg

Aurillac

village pittoresque avec ses murailles du château St Etienne , places (autour église St Géraud ) et rues bordées de superbes résidences .Aurillac est connue pour être l'endroit où il fait toujours le plus froid en France à en croire les cartes météorologiques. Mais que cela ne vous décourage pas à venir découvrir les merveilles de cette cité auvergnate. Entre son château, son haras et ses vieilles maisons, il y a de quoi faire.

 

murat.jpg

Murat

la cité médiévale s'est construite à l'abri de ses remparts entre 1293 et 1480 sous la protection du château fort érigé sur le rocher de Bonnevie et propriété des puissants vicomtes de Murat (château entièrement démoli en 1633 sur ordre de Richelieu). En héritage de ce passé florissant, elle offre une harmonie totale entre son site naturel et son patrimoine architectural.

 

chaudes-aigues.jpg

Chaudes aigues

Chaudes-Aigues, la plus méridionale des stations d'Auvergne, est placée sous le signe de la chaleur. Nichée entre les Monts du Cantal, de la Margeride et de l'Aubrac, dans le ravin du Remontalou, Chaudes-Aigues est surtout connue pour ses eaux thermales qui, avec 82° C à l'émergence, sont les plus chaudes d'Europe. Mais c'est loin d'être la seule qualité de cette station cantalienne qui, avec ses toits de lauze, sa place du marché, son lavoir municipal et ses rues pavées, a des petits airs de carte postale. Ici le patrimoine se niche au détour de chaque ruelle et un séjour à Chaudes-Aigues, que ce soit par la visite du Musée de la Géothermie ou des excursions organisées dans les environs, sera forcément riche de découvertes

 

salers.jpg

Salers  

c'est autour du château des barons que s'est développée la cité classée parmi les plus beaux villages de France, et c'est au XVe siècle que les remparts ont été construits pour se protéger des Anglais. Tout autour de la Grand Place, les maisons de lave s'ornent de tourelles, de toits en poivrière de fenêtres à meneaux, de portes cloutées et sculptées. L'ancien bailliage d'époque Renaissance présente des tourelles d'angle et une massive tour octogonale. Terminée au XVIe siècle, l'église conserve un très beau porche d'époque romane : sa nef renferme une "mise au tombeau" et des tapisseries d'Aubusson.

 

st-flour.jpg

Saint Flour 

capitale historique de la Haute Auvergne témoigne d'un passé prestigieux qui se découvre au gré de ses ruelles médiévales. Aux côtés de sa cathédrale St Pierre, phare prestigieux de la ville haute, de nombreux édifices témoignent encore du style gothique de la fin du moyen âge, de l'âge d'or de la renaissance et du savoir faire des sculpteurs de pierre basaltique : la place d'armes, le pont vieux, l'église St Vincent, la place de la Halle, la maison consulaire,...

A ne pas manquer

Le rocher de carlat

le rocher de Carlat

Le Rocher de Carlat fait la notoriété de la Commune. Cette coulée de basalte, roche volcanique, appartient aujourd’hui à Albert Alexandre Grimaldi, Prince de Monaco. C’est un site dont la biodiversité est remarquable et sur lequel des fouilles archéologiques ont mis au jour des vestiges remontant à l’âge de Bronze. 


  •  

Carlat

Carlat

  Château de Carlat                                                   -  Château de Celles                                                               - Église Saint-Avit

 

Le carladez

Le Carladez

Thierzac

Thierzac

  •       - Col d'Aisse (alt. 1348 m)                                    - Chapelle de la Consolation
  • Cascade de Faillitoux, accessible depuis le hameau de la Bartassière, ou via le col de Lagal en suivant le GR 400 .
  •        - Cascade de Malbec                                             -  Cascade le la Roucole
  • Muret, site d'une ancienne châtellenie relevant du vicomte de Carlat, qui comprenait toute la haute vallée de la Cère depuis Vic-sur-Cère jusqu'au Lioran, avec Saint-Jacques-des-Blats. Elle appartenait en 1414 à Aymard de Tournemire qui fut condamnée par le Parlement à la peine capitale, à la confiscation de ses biens et à la destruction de son château.
  • Pas de Cère, gorges de la Cère                                    - Pas de Compaing, gorges de la Cère.
  •  

Vic sur cere

Vic sur cere

Cascade du faillitoux

cascade du faillitoux

Découvrez l'une des plus jolies cascades du département! Située à une altitude de 1010 m la cascade de Faillitoux vous offre une impressionnante chute d'eau de 41m. Elle franchit une coulée de lave qui a formée des orgues basaltiques au pied de la cascade.
Accès : Depuis le hameau de Lasmolineries, à Thiézac, partez pour une petite balade rafraichissante et facile, à faire en famille (40min de marche A/R).
Attention : nos amis les chiens sont déconseillés de mai à octobre car des vaches sont en estive à proximité du sentier

Entraygues sur truyere

Entraygues sur truyére

  • Château d'Entraygues.
  • Pont sur la Truyère construit en 1340  Inscrit MH (1927)
  • Pont Notre-Dame sur le Lot dont la construction était en cours à la fin du XIIIe siècle.
  • Bourg avec la maison Vialette  Inscrit MH (1928)[8] datant du XVIe siècle.
  • La mine de Margabal est connue pour avoir donné de très bonnes cristallisations de Torbernite
  •  

Pleaux

Pleaux

 

Marcoles

Marcolés

  • Le Bourg, médiéval, typique du sud Cantal, construit de pierres de granit et couvert de tuiles canal ou de lauzes. Il subsiste deux portes médiévales qui donnent accès à la rue Longue, et une poterne. Le bourg a gardé sa typologie de l'époque médiévale, avec un parcellaire très serré, et des petites ruelles, les carrieroux.
  • Église Saint Martin XIIIe siècle et XVe siècle. Groupes de statues de pierre polychromes XVIe siècle.
  • Château de Faulat, appartenait à la famille de Méallet qui en avait pris le nom,
  • Le château de la Morétie, ancien château-tour englobé dans une construction plus récente, 
  • Château du Poux, appartient à la famille d'Humières,
  • La Roque [réf. nécessaire] (route de Boisset), sur le chemin de La Morétie, lieu où serait né Jean de Roquetaillade fermes, "château" XIX

 

Fontanges

Fontanges

Fontanges est un village, qui présente de nombreuses maisons anciennes de pur style cantalien, aux toits de lauze si caractéristiques. À l'entrée du village, une curieuse chapelle creusée dans le roc attire de nombreux pèlerins.

  • L'église Saint-Vincent, de 1468. Elle compte parmi les très rares édifices gothiques de Haute Auvergne et mesure 30 mètres de long, 12 mètres de large et 11,35 mètres de haut sous la voûte.
  • La chapelle monolithe Saint-Michel. En 1876, une statue de la Vierge est érigée sur le rocher où sera creusée la chapelle, inaugurée le 29 septembre 1901. En forme de croix, d'une superficie de 130 m2 sur 7 à 8 mètres de haut, elle comprend une archivolte romane ornée du blason de Fontanges, un autel de pierre, un vitrail et une grille en fer forgé.
  • Le château de Lamargé.                                                           - Le château de Palmont

 

Cassaniouze

Cassaniouze

 

Date de dernière mise à jour : 2016-05-25 20:33:17

×