maison réunionnaise

53-reunion.jpg

LA  MAISON  REUNIONNAISE

53 reunion 001

                                                   chef lieu : St denis        sous-préfecture : St Benoît - St Paul - St Pierre -

                                                     departement : Réunion  974                   région : D et R OUTRE MER                          100px location reunion france  

974-reunion.jpg

balade réunionnaise

Balade : en partant de Saint-Pierre , par Piton de la Fournaise , Anse des cascades , Saint André , arrivée au Cirque de Salazie .

 

reunion.jpg

anse-des-cascades.jpg

anse des cascades

 c'est une oasis de quiétude et d'authenticité  , de vous accorder une sieste sous les cocotiers qui bordent cette plage accolée à un minuscule port de pêche .L'Anse des Cascades est un petit port de pêche installé dans une baie naturelle entre Bois Blanc et Piton Sainte Rose. Son nom est également dû aux nombreuses cascades qui coulent sur les falaises de cette baie.
L'Anse des Cascades est aussi une aire de pique-nique aménagée et de balades au bord de l'Océan.

 

cirque-de-salazie.jpg

cirque de salazie

 l'eau est omniprésente; les mille et une cascades ( dont le magnifique et spectaculaire ) " voile de la mariée "  .

 Le cirque n'a été conquis que depuis un siècle, après avoir longtemps été le refuge des esclaves fugitifs.Trois petites villes, SALAZIE, GRAND-ILET, et HELL-BOURG occupent les principaux îlets (petits plateaux).Salazie lieu administratif du cirque, Grand-Ilet véritable bourg rural du cirque et Hell-Bourg ancienne station thermale. Mais il faut voir aussi ces écarts que sont ILET A VIDOT, ILET BANANIERS et bien d'autres encore.Le cirque de Salazie offre des possibilités de randonnées nombreuses et variées : la forêt de TERRE PLATE est fort différente de celle du GRAND SABLE, le point de vue du sommet du PITON d'ANCHAING n'a rien à voir avec celui du CAP ANGLAIS.

 

st-pierre.jpg

st pierre

la ville la plus créole del'ile ;le brassage des des couleurs , des ethnies , et des régionssont au paroxysme .Au sud toute ! La capitale sudiste vous attend pour bien des aventures. Beaucoup disent que la vraie âme créole réside en son sein, et qu’elle est autrement plus représentative que Saint Denis ou encore la côte Ouest. Toujours est-il que Saint Pierre propose un cadre de vie idyllique avec son centre ville animé et commerçant, son front de mer nouvellement aménagé pour tous les goûts, son port de plaisance bigarré, tous les loisirs nautiques qu’elle propose, et tous ses environs que nous ne manquerons pas de détailler plus loin. En plus de cela, elle est également la Mecque (avec Saint Gilles) des night clubbers qui s’y rendent par millier les week-ends pour danser dans les nombreuses boites de nuit qu’elle propose.

 

piton-de-la-fournaise.jpg

piton fournaise

entouré des plaines des palmistes et celle des Cafres  , il culmine à plus de 2631 métres

Le Piton de la Fournaise est le volcan français le plus en activité. Situé sur l'île de la Réunion, ce volcan bouclier s'est éclairci la voix pour la dernière fois en avril 2007. Son cratère laisse échapper de grandes coulées de lave, généralement peu dangereuses pour les habitants. Ses éruptions offrent un spectacle merveilleux pour les nombreux touristes de l'île.
 
 

saint-andre.jpg

st andre

 gros village avec  4 temples hindous , normale : une importante population tamoule  est implantée , on peut également visiter la maison de la vanille. Commune à forte population malbars, Saint André possède des charmes indous qui transportent loin de La Réunion. Son centre ville très bien achalandé permet de faire des emplettes a des prix beaucoup plus modique qu’au nord ou à l’Ouest de l’île. La commune offre également de belles balades du côté de la Rivière du Mât et la rivière Saint Jean, avec un littoral sauvage propre à l’Est de l’île

 

A ne pas manquer

Grand ilet

Grand ilet

 

L'église Saint-Martin de Grand Îlet.

Grand Îlet est un îlet des Hauts de La Réunion situé dans le cirque naturel de Salazie et sur le territoire de la commune du même nom. Situé autour de 1 100 mètres d'altitude par 21°01'48" de latitude sud et 55°28'32" de longitude est, il dispose d'une mairie annexe, d'une école, d'une église classée appelée église Saint-Martin et d'une station de compostage. Labellisé Villages Créoles, il est desservi par la route qui monte depuis le centre-ville de Salazie en passant par Mare à Vieille Place et grimpe ensuite jusqu'au Bélier 

 

Les makes

Les makes

Les Makes sont un lieu-dit de l'île de La Réunion, un département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Il est situé autour de 1 000 mètres d'altitude, sur un plateau incliné appelé plaine des Makes et relevant de la commune de Saint-Louis. Labellisé Villages Créoles, il accueille depuis 1992 un observatoire astronomique, l'observatoire astronomique des Makes

Grand coude

Grand coude

Vue de fougères arborescentes de l'espèce Cyathea glauca dans un champ de géranium rosat à Grand Coude.

Grand Coude est un lieu-dit de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Il s'agit d'un village des Hauts situé sur le territoire de Saint-Joseph, commune du sud de l'île. Labellisé Villages Créoles, le site est entouré par la forêt appelée forêt de Grand Coude.

Le village est situé à environ 20 minutes du centre-ville et se perche à 1200 mètres d'altitude entre la vallée de la rivière des Remparts et la vallée de la rivière Langevin. Il compte à peu près 600 habitants.

On y trouve principalement une activité agricole : élevage, culture de géranium rosat, de café et de thé

 

Petite ile

Petite ile

St philippe

St philippe

 

Tevelave

Tevélave

L'église du Tévelave.

Le Tévelave est un village français des Hauts de la commune des Avirons, dans le département de La Réunion (974).

Situé à 900 mètres d'altitude, sur le versant sud-ouest de l'île, le village est adossé à la forêt et fait face à l'océan Indien en de superbes panoramas

Maido petite france

Maido petite france

La Petite France est un écart du bourg du Guillaume que l’on traverse pour se rendre au Maïdo. Après le village de Petite-France, la route traverse une belle forêt de tamarins des Hauts auxquels se mêlent des calumets et des fougères ; puis à partir de 1 700 mètres d’altitude, les arbres disparaissent pour laisser la place à des arbustes : c’est le Maïdo signifiant en malgache "terre brûlée" qui est aussi un extraordinaire balcon sur le cirque de Mafate.

 

St leu

St leu

 

Bras panon

Bras panon

  • La coopérative de la vanille.                                    - Le Trou de Fer, impressionnante dépression géologique.
  • La Cascade du Chien.                                                 - Le site de l'Eden et son point de vue sur l'Est de la Réunion.
  • Les berges de la Rivière des Roches et ses « canaux bichique ».         -La Maison des Anciens Combattant Marcel Damour

 

Le plate

Le plate

 

Date de dernière mise à jour : 2016-05-24 10:52:38

×