maison du berry
ballade berry
Balade : en partant du Château de Blancafort , par La chapelle d’Anguillon , Menetou-Salon , Bourges , arrivée à Meillant.
Château de Blancafort :
édifié au XVe siécle au toit d’ardoises et son appareillage de petites briques roses patinées par le temps , restauré dans les années 70 . Édifiée au XVe siècle par la famille de Boucard, sur l’emplacement d’une ancienne seigneurie qui existait déjà au XIe siècle, puis transformée au XVIIe siècle, cette maison-forte au bel appareillage de briques s’élève au bord du canal de la Sauldre, dans un site plaisant enrichi par un jardin à la française. On y trouve un très beau mobilier et des tapisseries du XVIIe et du XVIIIe siècles. Blancafort est un château privé et habité.
Meillant :
ce petit village recèle de trésors parfois méconnus mais intéressants. Dans le bourg, on pourra observer de nombreuses habitations médiévales et du XVIe siècle, un beau lavoir, de même que des restes du prieuré du XVIIe siècle. Le château du village est de style gothique flamboyant avec son enceinte du XVe siècle en forme de polygone irrégulier flanquée de tours rondes. La cour d'honneur est une des manifestations de la Renaissance berrichonne et luxueuse avec douves, tour octogonale du Lion vers 1505, tapisseries, meubles flamands, armes et puis le parc du château.
chapelle d’ Angillon
: village ou Alain Fournier auteur du Grand Meaulnes vit le jour en 1886, le château est l’ancienne residence des princes de Boisbelle ; le pavillon d’entrée abrite aujourd’hui le musée Alain Fournier . le chateau est l'ancienne résidence des princes de Boisbelle. Pourvu d'un puissant donjon carré , l'un des plus anciens de la région , il reçut notamment la princesse de Cléves , Sully , ministre de Henri IV , y habita au début du XVII siécle ;Il fit créer un parc et une terrasse
Menetou salon
son château , ses vignobles , c’est parce qu’il appréciait les vins que Jacques Coeur y fit l’acquisition du château qui appartenait à Robert de Santerre .Le village de Ménetou-Salon est à tout jamais lié à un homme : Jacques Cœur. C’est lui qui, au XIVème siècle, a construit le château qui se dresse encore au cœur de la ville.
Au fil du temps, la forteresse s’est transformée en une somptueuse demeure princière de style néo-gothique. Elle abrite de nos jours une bibliothèque de plus de 12.000 ouvrages et une superbe collection de voitures anciennes.
Mais Ménetou-Salon, c’est aussi le vin de Jacques Cœur. Ce vignoble, acqui en 1450 par le héros local, s’étend sur 330 hectares et se compose de cépages Sauvigon pour les vins blancs et Pinot noir pour les rouges. Ce sont des vins frais et fruités, aux arômes multiples allant des agrumes aux fleurs pour les blancs, aux fruits mûrs ou secs pour les rouges et rosés. Un vrai bonheur !
Bourges
sa cathédrale , son palais Jacques Coeur est sans conteste l’une des plus belles demeures civiles françaises du XVe siècle , le grand argentier de Charles VII qui fit construire ce palais de style gothique .
L’origine de Bourges remonte à la nuit des temps, bien avant l’époque romaine. Elle a été fondée sur un site en hauteur, facilement protégeable car bordés de rivières et de marais. Très vite, elle devient un centre politique et économique important.
Elle est au XIIème siècle l’une des plus importantes villes du royaume de France, centre artistique culturel et religieux reconnu au-delà même des frontières du royaume. La crise de l’industrie drapière, les guerres de religions du XVème siècle entraînent le déclin de la capitale du Berry.
A ne pas manquer
Baugy
- L'église Saint-Martin (nef XIIe, clocher et chœur XVIe, chapelle des Bar)? - La place du commerce
- L'ancien château - -Les halles (1885)
Bengy sur craon
- L'église romane - Gare de Bengy
Chavignol
Le village a donné son nom à un célèbre fromage au lait de chèvre, le crottin de Chavignol
L'église Saint-André est construite à partir de 1859 sur la base d'une grange existante?
Henrichemont
Le hameau de La Borne, situé en partie sur le territoire de la commune, regroupe de nombreux potiers. Il héberge le centre de céramique contemporaine, le musée Ivanoff, le musée de la poterie traditionnelle et les salles d'exposition des céramistes locaux.
Jouet sur l'aubois
Usine Grandjean : cette ancienne usine à chaux et à ciment a fonctionné de 1890 à la veille de la Seconde Guerre mondiale
La guerche sur l'aubois
- Église Saint-Étienne de La Guerche-sur-l'Aubois.
- Château-Renaud : situé à mi-chemin entre les communes de Germigny-l'Exempt et de La Guerche-sur-l'Aubois.
- La Guerche-sur-l'Aubois possède le label touristique français Station verte
Menetou salon
- Le château - L'église - Le monument aux morts
Morogues
- Ateliers et fours de potiers de La Borne inscrits aux monuments historiques en 1996 dont une partie se trouve sur la commune de Henrichemont.
- Château de Maupas inscrit aux monuments historiques en 1992
- Église Saint-Symphorien inscrit aux monuments historiques en 1926
Neuville sur barangeon
- Le château du Grand-Chavanon / château de Saint-Hubert
- La Maison de l'eau, ancien moulin à eau datant du XVIème siècle aménagé à la visite agrémenté d'un parc et table de pique-nique, étang, bambouseraie, rivière... un moment de balade et détente au fil de l'eau... Visite du village sur réservation.
St florent sur cher
- Château de Saint-Florent-sur-Cher est inscrit au titre des monuments historiques en 1936[5].
- Viaduc. ; Le viaduc a été construit en 1892-1893 pour la ligne reliant les grands établissements militaires de Bourges à l’est et à l’ouest de la France. Le tronçon de Saint-Florent à Issoudun fut inauguré le 13 décembre 1893.
.Les ponts Un nouveau pont de 7 arches de plein cintre fut construit de 1827 à 1832. Il a profité de plusieurs améliorations depuis sa création et est toujours en service.
Église Saint-Florent XIXe
Usine métallurgique des Lavoirs est partiellement classée et inscrite au titre des monuments historiques en 1991 et 1992[8].
Date de dernière mise à jour : 2016-06-30 20:53:13