Créer un site internet

maison du tarn

48-tarn.jpg

LA MAISON DU TARN

48 tarn 001

                                                           Préfecture : Albi                               sous-préfecture : Castres 

                                       département : Tarn  81          région : OCCITANIE100px tarn position svg

81-tarn.jpg

 

REGION  MIDI PYRENEES  LANGUEDOC ROUSSILLON

Region midi pyrenees languedoc roussillon

balade en tarn

Balade : en partant de  Mazamet , par Ambialet , Albi , Le Sidobre ,   arrivée Castres .

 

tarn.jpg

 

albi.jpg

Albi

commencée en 1282 achevée un siècle plus tard , la splendide cathédrale Ste Cécile veille sur la cité de Toulouse-Lautrec  ,sa maison du vieil Alby .

 La Cité épiscopale d'Albi a été inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Le tour du propriétaire ? Cette cité est un ensemble urbain construit en terre cuite autour de la cathédrale Sainte-Cécile.

Présenté comme l'un des plus grands ensembles de brique cuite au monde, le chef-lieu du Tarn abrite la cathédrale Sainte-Cécile. Cette église fortifiée a été construite entre 1282 et 1480. Modèle exceptionnel de gothique "méridional", la cathédrale est aussi réputée pour sa voûte peinte, la plus grande du monde, son porche gothique flamboyant et ses fresques des XVe-XVIe siècles, inspirées de l'art flamand et de la Renaissance italienne.
Il y a aussi le palais-forteresse de l'évêque, la Berbie, avec son donjon massif, puissant et austère, ainsi que le Pont-vieux qui enjambe la rivière du Tarn et l'église collégiale Saint-Salvi. Le palais de la Berbie abrite depuis 1922 un musée consacré au peintre Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi.

ambialet.jpg

Ambialet

c’est un cas d’école pour les géographes du monde entier que cette boucle presque complète du Tarn coupée par l’isthme le plus étroit d’europe .

 Entre Albi et les gorges du Tarn, la vallée dessine ici une boucle de trois kilomètres formant une impressionnante presqu’ile rocailleuse. Ambialet se niche sur cette langue de terre et dévoile son panorama spectaculaire. Des Celtes aux comtes de Toulouse en passant par la croisade contre les albigeois, cette situation géographique a incité les hommes à venir s’y réfugier et y installer leur pouvoir.
Sur ce site unique en Europe Gaulois, Romains et Anglais se succédèrent pour trouver le fer. Les comtes d’Albi bâtirent une forteresse, les moines un prieuré et une chapelle romane.

 

castres.jpg

Castres

 la ville tient son nom d’un castrum antique , un camp militaire , ancien évèché , construit en1666 d’aprés les plans de Mansart ,  le musée Goya ; la cathédrale St Benoît de 1718 du plus beau baroque .

 Il plane sur la paisible ville de Castres comme un sentiment de douceur de vivre, au bord de l'eau de la rivière de l'Agout
Construit autour d'un prieuré bénédictin au IXème siècle, l'endroit prit rapidement l'allure d'une ville de pèlerinage, halte sur la route vers Saint Jacques de Compostelle. Dès le XIème, Castres reçoit le droit de s'administrer seule et préférera se rendre à Simon de Montfort sans condition en restant bien loin de la croisade contre les Albigeois. Ce qui ne l'empêchera pas, quelques siècles plus tard, de succomber aux charmes de la Réforme. Elle est choisie comme l'une des quatre villes accueillant les Chambres créées par l'Edit de Nantes pour arbitrer les différents entre catholiques et protestants. Dans le vieux Castres, vous apprécierez les hôtels particuliers construits au XVIIème, le très beau palais épiscopal qui accueille aujourd'hui l'hôtel de ville ou encore la place Jean Jaurès et ses façades classiques en grès... et puis ne manquez pas de vous promener sur le pont neuf pour y admirer le quai des Jacobins et les anciennes demeures colorées des tisserands et teinturiers...

 

la-sidobre.jpg

La Sidobre

 ce coeur de granit de 12 000 haest l’un des centes d’exploitation du granit du monde , 220 entreprises pour une production annuelle de 150 000 T , le Roc de l’Oie , le fauteuil du diable , la peyro Clabado ou pierre clouée stars des roches anthroponorphes .

 Il y a 300 millions d’années, un magma liquide de roches en fusion était enfoui à plusieurs dizaines de km de profondeur sous une énorme montagne (chaîne Hercynienne) dont il ne subsiste que le Massif Central incluant la Montagne Noire et le Sidobre. Cette montagne a été usée par l’érosion. Il y a 285 millions d’année, sous terre, le magma, s’est refroidi pour donner une roche cristalline composée de 3 minéraux, le mica, le quartz, le feldspath.Aujourd’hui pour simplifier on peut dire que le Sidobre est un bloc de granit de 10 km de long, 10 km de large, 10 km de profondeur dont la surface sur laquelle nous sommes est fissurée par l’érosion, mais en profondeur la roche est massive.
Ici le temps ne fait plus ses comptes. Ici la démesure créative d’un planète a donné toute sa puissance, elle a formé, au cours des millénaires, l’un des plus importants gisement de granit d’Europe.Ici, collines, forêts et torrents cachent d’insolites blocs de granit qui révèlent au grand jour la force et le mystère d’une planète en formation.Etranges monolithes, gardiens d’énigmatiques secrets, ils ont inspiré les plus belles légendes.L’économie est profondément marquée par l’extraction, la transformation, la commercialisation et le transport du granit, toutes activités qui emploient 2300 personnes sur 250 entreprises et confèrent au Sidobre une renommée internationale dans le travail de cette pierre née pour défier le temps.

 

mazamet.jpg

Mazamet

 solides maisons construites en galets , la création de la cité remonte aux Wisigoths , hautpoul en 413  , rescapés du site en 1212 par Simon de Montfort .

Mazamet, charmante cité à la croisée des chemins de la Méditerranée et du Massif Central; votre port d'attache dans la Montagne Noire.

Vous y apprécierez le calme de ses rues fleuries au centre d'un écrin de forêts et de lacs, vous parcourrez les sentiers de randonnée à pied ou en vélo, les enfants mais aussi les grands testeront leurs talents aux jeux de la Maison du Bois et du jouet et vous découvrirez l'histoire passionnante des cathares à travers l'exposition permanente sur le catharisme à la Maison des Mémoires et dans la cité Médiévale d'Hautpoul

 

 

A ne pas manquer

La foret de gresigne

la forêt de Grésigne

La forêt de Grésigne, entre les vallées de l'Aveyron, de la Vère et du Cérou, est ceinturée au nord par les plateaux calcaires et au sud-est par le causse de Cordes. Elle est longée par le sentier de grande randonnée GR 46.La prépondérances des chênes (60 % du peuplement en chêne rouvre, 15 % en chêne pédonculé) fait de la Grésigne la plus vaste chênaie rouvre du midi de la France.La faiblesse de l'occupation humaine permet depuis à la forêt de Grésigne d'abriter une faune riche en cervidés (cerfs, chevreuils), sangliers, petits mammifères carnassiers (fouines, martres, genettes, chats sauvages), ainsi que plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux nicheurs (aigle botté, palombe, faucon crécerelle, chouette effraie, chouette hulotte, hibou grand-duc, bergeronnette des ruisseaux, fauvette à tête noire, mésange nonnette…). Elle est la troisième forêt de France en nombre de coléoptères (2 380 espèces de coléoptères inventoriées)et autres invertébrés remarquables. Beaucoup de ces espèces sont liées aux arbres senescents, parfois aux zones humides.

 

Larroque

Larrroque

  •                                                   Château de la Vère
  •  

Le peyro clabado

le peyroclabado

Le Sidobre est une région montagneuse française située au sud du Massif central à l'Est de Castres. C'est un territoire granitique de 12 km de longueur sur 10 km à sa plus grande largeur (environ 120 km2), couvert de forêts. Son point culminant se trouve au lieu-dit "Le Patau" (707 mètres . Il est situé dans le Tarn, à la pointe Sud-Ouest du massif central, entre Lacrouzette, Ferrières, Saint-Salvy-de-la-Balme et Lafontasse. Il est délimité à l'est par les monts de Lacaune, au sud par le « sillon du Thoré et la montagne Noire, à l'ouest par la dépression sédimentaire de Castres

Puycelci

Puycelci

Remparts du XIVe siècle. La porte de l’Irissou possède un double système de défense. Elle se trouve à proximité de la tour de la prison ; le tout surplombe les lices.

  • Chapelle Saint-Roch 1703          - Château des capitaines-gouverneurs XVe siècle                      - Chapelle Saint-James dite « des templiers »
  • Nombreuses maisons des XVe et XVIe siècles dont la mairie
  • Église Saint-Corneille des XIVe et XVe siècles de style gothique méridional avec une seule nef, avec un retable de 1689, restauré en 1985 et d'autres mobiliers classés (pietà du XVe siècle, Christ philictère en bois...).
  • Au pied du village, verger-conservatoire régional créé par le Département du Tarn en 1986 pour contribuer à la sauvegarde de 800 espèces d’arbres fruitiers traditionnelles et menacées (pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers).
  • À partir du village (altitude : 299 mètres), le sentier du Patrimoine, aménagé en 1987, est composé de plusieurs boucles de la Vallée de L'Audoulou jusqu'au massif de Montoulieu en forêt de Grésigne (altitude 498 mètres)
  • À l'ouest du village, au-dessous des éboulis de la falaise du Rouzet, site moustérien fouillé au cours des années 1975-1987 sous la direction de André Tavoso.
  •  

Vallee de la vere

Vallée de la vére

Lacrouzette

Lacrouzette

 

Lavaur

Lavaur

  • La Cathédrale Saint-Alain (XIIIe-XVe siècles) et son jacquemart (le premier est installé en 1603), seul automate de ce type dans le sud-ouest de la France. 
  • Les jardins de l'Évêché, anciens grands jardins à la française des évêques, aménagés au XIXe siècle dans le style dit « à l'anglaise ». Cèdres remarquables ; statue monumentale du comte Emmanuel de Las Cases.
  • L'Église Saint-François, dite des Cordeliers (XIIIe-XVe siècles) avec son grand orgue Puget (1866). Ancienne église conventuelle des Cordeliers (Franciscains), fondée par Sicard, baron d'Ambres. Après la suppression du couvent, l'église devient paroissiale de 1802 à 1963.
  • Le Plô (site du château de Lavaur aujourd'hui disparu). Le site du Plô, racheté au roi par les consuls en 1622, est aménagé en promenade publique puis en esplanade dès le XVIIe siècle.
  • La Tour des Rondes. L'un des derniers vestiges des fortifications de la vieille ville.
  • Le Monastère des Clarisses. Fondé en 1642 par Sérène de Vézins, religieuse clarisse du monastère du Salin à Toulouse. Détruit pendant la Révolution, il est relevé en 1802. La chapelle actuelle (1837), abrite depuis 1852, dans une châsse, le corps de sainte Clémentine, vierge et martyre romaine, découvert dans une catacombe à Rome.
  • L'hôpital de Lavaur : très bel édifice de brique conçu dans la première moitié du XVIIe siècle sous l'impulsion des évêques de Lavaur.
  • Pont de Lavaur, pont routier remarquable en maçonnerie de pierre au-dessus de l'Agout, construit entre 1773 et 1791, conçu pour les Etats du Languedoc par Joseph-Marie de Saget
  • Halle aux Grains, par l'architecte Guillaume Aurignac (vers 1880).
  • Viaduc de Lavaur, pont ferroviaire en maçonnerie sur l'Agout (voie ferrée de Saint-Sulpice-la-Pointe à Castres), construit entre 1882 et 1884 suivant les plans de Paul Séjourné.
  •  

L isle sur tarn

Lisles sur tarn

  • Le véritable patrimoine de ce village réside dans son tracé de rues disposées perpendiculairement de manière régulière, constituant quatre quartiers délimités par quatre portes fortifiées. Avec 5 000 m² environ, sa place centrale est l'une des plus vastes places à arcades des bastides du Sud-Ouest. Les façades sont en briques rouges ou à colombage.
  • L’église Notre-Dame de la Jonquière, construite aux XIIIe et XIVe siècles, est classée monument historique depuis 1886.

 

Realmont

Realmont

  • Fontaine de la Fréjaire, datant de l'époque Louis XIV              - Église, anciennement temple protestant 

  • Au centre de la place, maisons à encorbellement, les couverts avec piliers en bois datant de la création de la bastide

  •  

Cagnac les mines

Cagnac les mines

  • Musée de la mine                                        - Le parc de loisirs Cap'Découverte                             - Le mineur-boiseur devant la maison du Polonais

 

 

Date de dernière mise à jour : 2016-06-30 20:43:30

×