maison de la creuse
balade en creuse
Balade : en partant de Guéret , par Bénévent-l’Abbaye , La pierre aux neuf gradins , Vassiviére ,arrivée au Domaine de Banizette.
Gueret
son hôtel des Moneyroux est un élégant édifice de style gothique le musée de
Dans la région des Monts de Guéret, au pied du Massif Forestier de Chabrières, la ville émerge d'un cadre naturel préservé.
Profitez de votre séjour pour visiter les musées de la ville et notamment le Musée d'Art et d'Archéologie de la Sénatorerie, dont la richesse des collections vous impressionera. Vous pourrez ensuite vous détendre au milieu des essences rares du magnifique jardin public qui entoure le musée. Flânez dans les rues piétonnes des quartiers anciens de la ville, de la place Bonnyaud à la place du Marché... et découvrez les fontaines, la cathédrale Saint Pierre-Saint Paul, l’Hôtel Renaissance des Moneyroux...
Aux environs de Guéret, de nombreux sentiers de promenade s'offrent à vous pour d'agréables escapades bucoliques
lac de Vassiviére
l’île du lac accueille un centre d’art contemporain, un parc de scultures ; une galerie et une tour semblable à un phare (granit et brique) .1000 hectares d'eau pour tous les plaisirs nautiquesCalme des grands lacs, ocres de l'automne, lumières grisées du ciel après l'orage, brumes matinales... N’essayez pas de le définir, il se métamorphose à chaque instant et se décline en nuances infinies. Vassivière semble inscrit depuis toujours dans le paysage.
Bénévent- l’abbaye
son église abbatiale , fleuron de l’art roman limousin , s’ouvre par un beau portail polylobé , les chapiteaux des colonnes de la nef et du déambulatoire sont sculptés de rinceaux ,griffons,palmettes , etc ...
Bénévent l'Abbaye : longtemps, les reliques de St Barthélemy attirèrent les pèlerins cheminant vers les chemins de St Jacques de Compostelle. L'église du village mériterait à elle seule une exégèse fouillée, tant son architecture parfaitement pensée dissimule de secrets non élucidés. Ainsi, dans le croisillon nord, une dalle protégeant un gisant porte une croix ainsi que l'alpha et l'oméga grecs.
la pierre aux neuf gradins
Pas besoin d’aller au bout du monde pour jouer les Indiana Jones. Devant la Pierre aux neuf gradins, votre petit devient un véritable aventurier de l’histoire. Toutefois, ce rocher ne se laisse pas approcher aussi facilement. Vous vous engagez sur le sentier fléché qui gravit le puy Maria à travers les bois. D’immenses blocs de granite se dévoilent sous le manteau de feuilles. Ils sont posés là comme des géants, immobiles à jamais. Le sommet approche. Votre marmot n’est pas au bout de ses surprises. Et vous non plus ! Dans la clairière, des rocs de deux à trois mètres se dressent, qu’il s’empresse d’escalader. Les prises sont faciles, et il peut même passer de l’un à l’autre. Tout à coup, un appel retentit : « Papa ! Maman ! Y a des marches ici ! » Vous n’en croyez pas vos oreilles. Et pourtant, il a raison : neuf belles marches ont été taillées de main d’homme dans un des rochers. Datant certainement d’une période préceltique, elles mènent à deux vasques creusées dans le rocher. « Qui les a faites ? A quoi ça sert ? » Les questions fusent. Tandis que vous redescendez par le même chemin, vous échafaudez en famille de multiples théories. Aucun historien n’explique l’énigme de cette pierre étonnante. A votre imagination !
Domaine de Banizette
toujours en activité , présente tous les éléments d’une grande exploitation agricole traditionnelle de la haute marche: manoir, grenier à grains,grange-étable,bergerie,écurie,colombier, remise à voitures à cheval , moulin avec son bief , four à pain. Seul ensemble architectural rural du Limousin . Le Domaine de Banizette est composé de sept bâtiments des XVIe et XVIIe siècles, inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques, parfaitement conservés et mis en valeur : manoir, bergerie voutée, colombier, métairie, four à pain, moulin, bief,…Ils racontent la vie rurale – quasiment en autarcie – sur les contreforts du Plateau de Millevaches. Dans les différentes salles, des collections d’outils et d’objets domestiques sont mis en scène grâce à des cartes postales et photographies anciennes.Et dans le parc (125 hectares) de ce domaine agricole exceptionnel, trois parcours de promenades dans les prairies et les bois aux arbres souvent remarquables.
A ne pas manquer
chaos de granits
la forêt de Chabriéres
forêt de Chabrières est un massif forestier situé au sud de la ville de Guéret, chef-lieu du département de la Creuse dans la région Limousin au cœur de la région touristique des Monts de GuéretLa forêt de Chabrières abrite :
- un parc animalier, Les loups de Chabrières, où l'on peut observer des loups en semi-liberté dans de grands enclos ; inauguré en 2001, c'est une référence dans le domaine de la protection de cette espèce ;
- un observatoire astronomique ;
- de gros monolithes naturels, très liés aux mythes et légendes locaux ;
- d'anciennes carrières de granit, exploitées principalement pour la taille des pavés parisiens ;
- de nombreux circuits pédestres, équestres et de VTT.
vieux château de Boussac
Le château de Boussac est situé à Boussac dans le département de la Creuse et la région Limousin. Boussac est au bord de la Petite Creuse (affluent de la rive droite de la Creuse), à 40 km environ au Nord-Est de Guéret.
Les traces de George Sand et de Pierre Leroux imprègnent ce lieu.
le phare de Toulx st croix
Aubusson
- Centre culturel Jean Lurçat. - l'Avant-Scène (Aubusson), Café-Musique, scène nationale. - Le musée départemental de la tapisserie.
- La tour de l'horloge. - Vieille ville (maisons anciennes).
- Église Sainte-Croix : un orgue y a été construit entre 1980 et 1982 par Gérard Guillemin, à l'initiative d'André Jorrand (1921-2007), compositeur et organiste 1er titulaire. L'instrument présente deux claviers, un pédalier à l'allemande et 27 registres[13].
- Ruines du château des vicomtes d'Aubusson (également appelé le Chapitre), dont l'entretien est aléatoire.
- Maison du tapissier[(siège de l'office de tourisme, rue Vieille). - Maison des Vallenet
- La Galerie d'Art-Showroom Catherine Sébenne-Alivon à Aubusson. Tapisseries d'Aubusson du XVe au XXIe siècle : informations sur le site.
- Le pont de la Terrade, inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1928.
Bourganeuf
- Le château qui date du XVe siècle avec la tour Zizim, la tour de Lastic et celle dite de l'Escalier. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1911
- L'église Saint-Jean-Baptiste classée au titre des monuments historiques en 1913
- Le Musée de l'Électrification de Bourganeuf : Bourganeuf fut la troisième commune française à bénéficier de l'éclairage électrique public (le ) ; par la suite, en 1889, on utilisa une usine située au pied de la cascade des Jarrauds, formée par la Maulde et située à 14 kilomètres de Bourganeuf.
- La colline de La Perrière, d'où l'on peut voir de très belles vues sur la ville. - La chapelle de Notre-Dame du Puy.
- La chapelle de l'Arrier (expositions l'été).
- Le GR de pays des cascades, landes et tourbières est un nouveau circuit de 65 kilomètres permettant de relier Royère-de-Vassivière à Bourganeuf en passant par Saint-Pierre-Bellevue, Saint-Pardoux-Morterolles, Faux-Mazuras, Saint-Martin-Château et Saint-Junien-la-Bregère. Le circuit permet de visiter de nombreux sites naturels et monuments remarquables de la région : tourbières, Cascade des Jarrauds, Cascades et champs de pierres d’Augerolles, moulin d'Augerolles, Tour Zizim, ponts de planches en granite, croix, églises, sites inscrits des Gorges du Verger et des Roches du Mazuras… Le circuit peut s'effectuer à pied en trois ou quatre jours ou en un ou deux jours en VTT ou à cheval[12].
- Les Gorges du Verger, premier site classé en Limousin au titre de la protection des sites et monuments à caractère artistique. Les eaux vives du Verger ont alimenté l'une des premières installations hydroélectriques, qui permit l'éclairage de Bourganeuf en 1886. Lieu de promenade agréable en toutes saisons ; on peut y voir le manoir d'Émile de Girardin, homme politique, député de Bourganeuf en 1834, et de Delphine Gay, son épouse, femme de lettres.
Chambon sur voueize
- L'ancien monastère fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le
- L'église abbatiale Sainte-Valérie fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840 C'est l'une des plus importantes et intéressantes églises de style roman du Limousin. Après la fondation par l'abbaye de Saint-Martial de Limoges d'un prieuré destiné à conserver les reliques de sainte Valérie, est entreprise la construction de l'église, à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe. Pillée et mutilée aux XVe et XVIe siècles, elle a été remaniée vers 1850.
- Le pont sur la Voueize fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le
Le bourg et ses abords immédiats, ainsi que les gorges de la Voueize sont répertoriés dans les sites inscrits.
- Ruines du château fort de Leyrat, dit de Barbe-Bleue, sur un promontoire dominant les gorges de la Voueize, au nord de Chambon.
- Vestiges de Château Guillaume, à proximité du village de Thaury.
- Château de Marsat. - La maison médiévale. - L'auberge de la Voueize.
Evaux les bains
- Abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul, joyau de l'époque romane (MH 1841), ancienne église de la prévôté de l'ordre de saint Augustin, remaniée du XIIe siècle au XVIIe siècle - Restes de l'ancien couvent des génovéfains (IMH)
- Chapelle Saint Marien 20e au confluent de la Tardes et du Cher - Vestiges des portes de la ville : lion sculpté roman.
- Ruines du château de la Roche-Aymon (au bord du Chat-Cros) - Châteaux :de Relibert,Monterolle,Le Ligondeix.
- établissement thermal et Grand Hotel (1838-1847 et 1900 pour l'aile nord) ; - vestiges des thermes romains (piscine et mur)
- Viaduc de la Tardes (réalisé par Gustave Eiffel). - Fontaine monumentale moderne sur la place Saint-Pierre.
La souterraine
- La collégiale romane, chef-d'œuvre de transition du roman vers le gothique. Restaurée par Abadie au XIXe siècle, elle conserve une crypte, construite par les moines de l'abbaye Saint-Martial de Limoges aux environs de 1020 pour servir de sépulture au fondateur Géraud de Crozant.
- Le château de Bridiers (dont la tour est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques). Ses douves sont remplies d'eau. Il date du XVIe, XVIIe, et XIXe siècle.
- La porte Saint-Jean. - La porte du Puycharraud. - La lanterne des morts.
- Le Château Lezat, construit en 1901 est l’ancienne demeure de Francois CHENIEUX (1845-1910) médecin de grande renommée et chirurgien de talent dont la clinique existe toujours à Limoges. Il a été ancien Maire de Limoges
Moutier d'alhun
- Abbaye de Moutier-d'Ahun classée au titre des monuments historiques en 1899 et 1924
- Pont romain du Moutier d'Ahun, un beau pont souvent dit à tort pont romain alors qu'il est roman (il date en effet vraisemblablement du XIIe siècle) franchit la Creuse en contrebas du village. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1920
Date de dernière mise à jour : 2016-07-12 15:55:36