maison du cotentin

17-cotentin.jpg

LA  MAISON  DU COTENTIN

17 cotentin 001

                                    Préfecture  : Cherbourg         sous-préfecture : Avranches - Cherbourg - Coutances

                                                   département : Manche  50                   région : Normandie   100px manche position svg

50-manche.jpg

 

REGION  NORMANDIE

Normandia cartina

Normandie3 1

balade en cotentin

Balade : en partant de Sainte-Mére-l’église , par Saint-vaast-la-hougue , Carteret , Abbaye de Lessay , arrivée au Château du 

Pirou . 

cotentin.jpg

 

abbaye-de-lessay.jpg

Abbaye de Lessay

fondée en 1056 par le baron de la Haye du puits, détruite elle fut reconstruite entre 1945 et 1958 dans le respect de l’ordonnancement de l’édifice .

 Réputée pour être l’une des expressions les plus parfaites de l’art roman en Normandie, l’abbaye de Lessay serait la première à avoir été construite avec des voutes sur croisées d’ogives dans le monde occidental, ce qui représente une avancée technique remarquable ! L’abbaye, d’obédience bénédictine, a été fondée en 1056 par les barons de la Haye du Puits. Sa présence a largement contribué au développement de la ville de Lessay. La construction d’origine n’est pas celle que nous voyons aujourd’hui, puisque remaniée dans les années 1100... Presqu’entièrement détruite en 1944, elle fût pendant de très longues années en restauration. 
 

carteret.jpg

Carteret

station balnéaire familiale et aussi port d’embarquement pour  les iles anglo-normandes .

 Petit havre de paix, caressée par le Gulfstream, d’où un climat tempéré, Barneville Carteret se trouve être le point de départ vers les îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey…) qui la protègent de la houle de l’Atlantique. La ville est constituée de trois villages que la mode des bains de mer a réunis en un plus gros bourg qui n’a rien perdu de son charme : Le port de Carteret, le bourg de Barneville et Barneville-Plage. Station balnéaire et port de pêche, falaise et massif dunaire, havres et longues plages de sable fin…Tout à Barneville Carteret est séduction et douceur de vivre, la végétation vous le confirmera ! 
Si l’âme vous en dit, partez en promenade en ville, d’abord pour admirer les belles demeures des capitaines de goélettes, puis sortez vers le cap pour profiter du panorama des falaises desquelles vous pourrez voir les îles. Terminez par la quiétude des dunes et leur végétation si particulière…

 

chateau-de-pirou.jpg

Château du Pirou

 le plus ancien château normand : fortifié et légendaire ; avec la légende des oies .

Du XIe au XIVe siècle : construction du château par la famille de Pirou.Pendant la guerre de Cent Ans, le château change plusieurs fois de mains. La paix revenue, la branche aînée des Pirou est éteinte. Le château passe, par voie d’héritage, à la famille du Bois.Au XVIIe siècle, les Vassy héritent du château qu'ils gardent jusqu’à la Révolution.A la fin du XVIIIe siècle, le château devient ferme, il est alors vendu à Huguet de Sémonville.XIXe siècle, le château de Pirou est cédé à Quesnel-Morinière, bourgeois de Coutances.En 1966, l’abbé Marcel LELÉGARD, avec l’aide de sa famille, achète le château de Pirou.
En 1968 le château est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques.Bâti au XIIe siècle sur un îlot artificiel entouré de trois douves et de cinq portes fortifiées, Pirou, doté de hauts remparts, est le plus ancien des châteaux forts normands.La très vieille légende des Oies de Pirou évoque la métamorphose des occupants du château en oies face aux assaillants scandinaves. Le château ayant brûlé, les oies reviennent chaque année dans l’espoir de retrouver le grimoire qui leur permettrait de reprendre forme humaine…Depuis 1968, sous l’égide de l’abbé Lelégard (décédé en 1994), le château est en restauration.


st-mere-leglise.jpg

Ste Mére l’église

le " jour le plus long " en a fait l’une des villes les plus connues du Cotentin ; un parachute accroché au clocher rappelle les faits.

 Sainte-Mère l’église et sa région recèle de sites très intéressant, de parcours découvertes pour le plaisir de nos yeux et de notre connaissance. Le musée à ciel ouvert de Sainte-Mère-Église/Utah Beach est un circuit qui nous fait revivre le débarquement et les moments mémorables de la libération. Gold Beach Evasion nous propose des loisirs selon notre goût. Ainsi on peut choisir de revivre les instants qui ont fait de la Normandie au 6 Juin 1944 le centre d’opération le plus important de l’histoire du 20eme siècle. Tout est réuni pour revivre l’histoire à l’identique : jeep, avion, ULM, minibus vous feront vous évader sur les traces de cette  bataille. 

st-vaast-la-hougue.jpg

Ste Vaast la hougue

fortifié par Vauban  , avec son phare , sa grande jetée la chapelle des marins du XIe siècle dédiée à la mémoire des marins disparus.

L’histoire de Saint Vaast La Hougue est intimement liée à celle de l’île de Tatihou
En 1692, après la défaite des français contre la coalition anglo-hollandaise, la ville et sa petite île voisine se dotent de forts de défense sur les plans d’un collaborateur de Vauban, Benjamin de Combes. Entièrement tourné vers le commerce de la mer, le port a connu son apogée au XIXème siècle avec la construction de quais, d’une jetée et d’un brise-lame. C’est aujourd’hui troisième port de pêche français et un centre ostréicole important. Mais c’est également un port de plaisance conséquent qui va de pair avec une agréable station balnéaire dont le doux climat est un atout majeur. Ne manquez pas les différents lieux-dits qui ont chacun leur anecdote et sont aussi pittoresques les uns que les autres : Cul du loup, le croc, la porte aux dames, le run, la bécue… de jolis petits moments d’histoire.

 

A ne pas manquer

LA BAIE DU MONT SAINT MICHEL

La baie mt st michel

 

Genets

Genêts

L'église de Genêts est placée sous le vocable de Notre-Dame et aussi sous celui de saint Sébastien.

  • Le bec d'Andaine, avec sa plage et ses dunes, qui a fait l'objet d'un récent aménagement. C'est le lieu de départ des traversées de la baie, pour atteindre Tombelaine ou le mont Saint-Michel ou des pèlerinages vers l'abbaye.
  • L'hippodrome des Grèves, où chaque année se déroule au mois de juillet des épreuves de trot.
  • Jardin du prieuré.
  • L'îlot de Tombelaine, qui dépend administrativement de Genêts. Propriété de l'État, réserve ornithologique, il fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis le 9 octobre 1936
  •  

St leonard

Saint Léonard

Le village de St-Léonard-des-Bois se trouve au creux d'un méandre encaissé de la Sarthe. Bordé par des versants abrupts couverts de bruyère, il constitue le centre de tourisme le mieux situé des Alpes mancelles. Son église, bâtie sur l'emplacement de l'oratoire de Saint-Léonard, renferme une Dormition de la Vierge, composée de quatorze personnages en terre cuite (17 e s.).

Avranches

Avranches

Donjon  : Le donjon d'Avranches probablement construit au commencement du XIe siècle

Grand Doyenné  : Le Grand-Doyenné (XIIe, XVe et XVIIIe siècles), classé Monument historique depuis le 19 octobre 2007[33].

cathédrale Saint-André !La cathédrale romane d'Avranches apparaît pour la première fois dans les textes en 1025, au moment de sa reconstruction. 

Église Notre-Dame-des-Champs :L’ancienne église Notre-Dame des Champs était située, comme son nom l’indique, à l’extérieur de la ville,

Église Saint-Saturnin :L’église Saint-Saturnin et ses abords immédiats ont livré quelques traces ténues de leur lointain passé,

En 1944, l’église ne subit pas de dégâts majeurs et seuls ses vitraux furent soufflés par les explosions ; dès le 8 juin elle était rouverte au culte.

Basilique Saint-Gervais :L'église Saint-Gervais datait du milieu du XVIIe siècle. Elle attire chaque année de nombreux visiteurs grâce à son « trésor » et à la relique de saint Aubert qui en constitue l’atout principal.

Musées  : Mémorial de Patton et de la 3e Armée américaine. ;Le Scriptorial, ouvert en août 2006 : musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel. Plus de 200 volumes médiévaux, dont des traductions d'ouvrages de l'Antiquité, d'Aristote, Boèce, Cicéron, Platon…

Brehal

Brehal

Ruines de l'ancienne église de Saint-Martin-le-Vieux (XIe et XIIe siècles)                     - Église Notre-Dame

Tour du moulin du Hurtrel (en cours de restauration)     - Le Mesnil   - Le château de la Hollerie     - Le Mesnage Sauvage

  • La Halle : elle fut construite dans les années 1878-1879 et était utilisée initialement pour la vente de bestiaux et de céréales. Devenue inutile au début du siècle, elle a abrité un théâtre et a servi de salle de cinéma notamment pendant la période estivale jusque dans les années 1980. Elle sert depuis de salle de réunions ou d'expositions, et abrite notamment l'office du tourisme

 

Cerennces

Cérences

L'église Notre-Dame de Cérences. Elle dépend de la paroisse Notre-Dame-de-l'Espérance du doyenné du Pays de Granville-Villedieu. Elle abrite une Vierge à l'Enfant du XVIe siècle classée à titre d'objet aux Monuments historiques

L'église Notre-Dame de Bourey.       -  Château de la Motte Billard.              -  Ancien lavoir.            - La Forêt des elfes, parc aventure 

 

Denneville

Denneville

Denneville est une commune française, située sur la Côte des Isles dans le département de la Manche en région Basse-Normandie, peuplée de 582 habitants

Village côtier situé sur la côte ouest du département de la Manche, ses habitants se nomment Dennevillais. Les deux principaux ensembles d'habitation sont Denneville-Plage, petite station balnéaire créée au début du XXe siècle, et Denneville-Bourg, autour de l'église et de la mairie

 

La haye du puits

La haye du puits

 

Lessay

Lessay

L'abbaye de Lessay est l'un des principaux centres d'intérêts de cette commune. Fondée en 1056 par les barons de La Haye-du-Puits, Richard Turstin Haldup (ou Haloup) et son fils Eudes au Capel, elle accueille les moines de l'abbaye du Bec. L'abbaye est richement dotée par ses bienfaiteurs, permettant la construction avant la fin du XIe siècle, de la salle capitulaire, du chœur, du transept et les deux premières travées de la nef. L’église abbatiale est consacrée, sans être achevée en 1178.

L'abbaye connaît son apogée religieuse et matérielle au XIIe et XIIIe siècles avec 218 vassaux, neuf prieurés dont celui de Boxgrove (Sussex) et des bénéfices provenant de plus de 44 localités. Mais elle subit les ravages de la guerre de Cent Ans, détruite le 11 juin 1356 par les Anglo-Navarrais. Reconstruite à l'identique entre 1385 et 1420, périclitant financièrement et spirituellement à partir de sa mise en commende en 1484, elle est réformée par la congrégation de Saint-Maur en 1707.

Bien national à la Révolution, les neuf chanoines abandonnent la vie monacale, les bâtiments conventuels sont vendus et l'église abbatiale devient paroissiale. Dynamitée le , par l’armée allemande en retraite, elle est rebâtie à partir de 1945 sous la direction de Yves-Marie Froidevaux, et rendue au culte en 1958. De nos jours, tout l'été, des concerts sont organisés dans l'abbaye.

Elle est classée Monument historique et abrite plusieurs œuvres également classées (à titre d'objets)

Torigni sur vire

Torigni sur vire

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 2016-05-24 14:08:36