maison bigourdine
balade bigourdine
Balade : en partant de Vic-en-Bigorre , par L’Abbaye de l’escaladieu , le pic du Midi , le col du Soulor , arrivée au Cirque de
gavarnie .
Abbaye de l ’Escaladieu
bâtie en 1140 , premier monastére cistercien ,brûlé , il fut reconstruit au XVIIe siècle , un petit bijou .
Fondée en 1142, l'abbaye de l'Escaladieu s'est installée au confluent du Luz et de l'Arros sur la commune de Bonnemazon.
Cette situation géographique, protégée par le château de Mauvezin du fameux Gaston Fébus, visible sur les hauteurs, valut à l'abbaye cistercienne d'être prospère et florissante jusqu'au XIVème siècle.
Son rayonnement spirituel, à l'image de sa richesse économique en a fait un lieu d'étape reconnu sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et lui permit de créer des filiations dans le Gers et en Espagne. C'est à cette même époque que les comtes de Bigorre choisissent l'abbaye comme lieu de sépulture.
Les bâtiments primitifs ont été fortement endommagés par les guerres de religion, organisés selon les plans cisterciens, à savoir ordonnés autour du cloître, l'abbaye refermée sur elle-même. La salle du chapitre est intacte, tandis que l'église est amputée d'une travée et le cloître entièrement démonté.
Vendue comme bien national en 1793, l'abbaye restera dans la même famille jusqu'en 1986, puis sera rachetée par le Conseil Général des Hautes Pyrénées qui entreprend une campagne de restauration pour en faire un lieu dédié aux arts et à la culture.
cirque de Gavarnie
Dans le Parc National des Pyrénées, il est un lieu exceptionnel, classé au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, le Cirque de Gavarnie. Cirque glaciaire situé dans les Hautes-Pyrénées, merveille naturelle creusée par l'histoire du monde, il attire chaque année un nombre impressionnant de touristes.Large de six kilomètres, délimité par des parois qui s'élèvent à 1500 mètres, le Cirque de Gavarnie est ceint de nombreux sommets qui dépassent les 3000 mètres : le Grand Astazou 3071m), le pic du Marboré (3248m), le pic de la cascade orientale (3161m), la tour de Gavarnie (Tour du Marboré - 3009m), le casque de Gavarnie (Casque du Marboré - 3006m) et enfin le pic du Taillon (3144m).
Le paysage du Cirque de Gavarnie est saisissant, il donne une dimension particulière à l'espace à cause de cet horizon bloqué par les montagnes et des parois vertigineuses qui nous environnent. Victor Hugo disait de lui "Quoi que vous ayez pu voir, ce que vous apercevez maintenant ne ressemble à rien de ce que vous avez rencontré ailleurs
Col du Soulor :
entrée officielle de
Pic du Midi
le plus beau panorama de
Le Pic du Midi est un site touristique en haute montagne, accessible tout au long de l'année, à tous types de publics. Le Pic est renommé pour son panorama exceptionnel et unique. C'est l'un des Grands Sites de Midi-Pyrénées, à découvrir absolument !
De l'air pur et de l'espace ! Et un panorama exceptionnel ! Depuis les terrasses aménagées, à 2877 mètres d'altitude, votre regard porte sur toute la chaîne des Pyrénées. Au départ de La Mongie, le Pic du Midi vous réserve une journée inoubliable en famille ou entre amis, visite du musée, de la boutique souvenirs, et déjeuner gourmand ... Et n'oubliez pas que pour atteindre ce "Grand" des Hautes-Pyrénées, tout commence dans le téléphérique ...
Vic en Bigorre
capitole du Val d’Adour bigourdan , au coeur d’un vignoble de haute qualité .
Ce village tenait une place importante dans l'histoire de la région lorsque les Comtes de Bigorre s'y établirent au VIIe siècle. Vic connut ensuite une activité importante, liée à l'agriculture. Les canaux qui traversent la ville furent percés au Moyen-Âge et servaient à entraîner une série de moulins.
Aujourd'hui, cette petite ville reste relativement active. Il ne reste malheureusement que peu de monuments anciens à visiter, si ce n'est l'église Saint Martin. Bâtie au XIVe siècle, vous y verrez à l'intérieur un très bel orgue du XVIIe siècle.
A ne pas manquer
lac de cambalés
Le grand lac de Cambalès est un lac naturel situé à 2 342 m d'altitude dans l'enceinte du Parc national des Pyrénées, dans la vallée du Marcadau.
Ce lac est le plus grand des Lacs de Cambalès, situés entre les Peyregnets de Costalade et le pic de Bernat Barrau au nord, et le pic de Cambalès et le pic Arraillous au sud. De l'ensemble de ces lacs, ainsi que des lacs d'Opale, coule le gave de Cambalès qui alimente le gave du Marcadau.
lac du neouvielle
Argelés gazost
- église Saint-Saturnin construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle
- Château d'Ourout, édifié au XVe ? XVIe siècle, remanié au XIXe. Avec son parc et sa chapelle.
- Tour de Vieuzac du XIVe siècle - Tour Mendaigne du XVIIIe siècle
- Le lycée climatique René Billères, bâti en 1955 par l'architecte André Remondet, présente des œuvres d'artistes contemporains
- Le parc animalier des Pyrénées présente des animaux pyrénéens en semi-liberté : marmottes, loutres, isards, etc.
- Le casino de la ville appartenant au groupe Tranchant.
- Depuis 2001, la réunion des amateurs de chiens pyrénéens (RACP) organise une exposition nationale d'élevage chaque année, aux environs du 20 du mois de septembre. Se déroulant sur les deux jours du week-end et s'ouvre à tous les propriétaires de chiens des cinq races dont s'occupe le club.
Beaucens
Les ruines du château de Beaucens, ancien château du XIVe siècle des vicomtes de Lavedan, sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1927. Le site a été transformé en parc zoologique, le « Donjon des Aigles », où l'on peut admirer des rapaces en vol autour des ruines du château, avec une vue sur la vallée des Gaves.
Le manoir de Cohitte du XVIIe siècle et ses dépendances sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1998
L'église du village est l'église Saint Vincent.
Luz st sauveur
Église des Templiers - Château Sainte-Marie (ruines) - Chapelle Solférino -Pont Napoléon - Thermes de Saint-Sauveur
St sever de rustan
L’abbaye bénédictine de Saint-Sever, fondée vers l'an 800 et rattachée à Cluny eu IXe siècle est aujourd'hui un lieu d'expositions et de concerts. Elle a été classée à l'inventaire de monuments historiques en 1914. Elle se caractérise par une architecture monumentale qui tient plus du palais que de l'abbaye. Le cloître de l'abbaye a été acheté par la ville de Tarbes au XIXe siècle et se trouve actuellement dans le Jardin Massey.
Les maisons à colombage' t ambans associent le bois, la brique crue, la brique cuite et les galets bruns de l'Arros.
Castelnau riviéres basse
Trie sur baise
Le monastère des Carmes
Le monastère a été fondé en 1365. En 1569, à la suite d'un incendie, seule l'église échappe à la destruction. Mais, le monastère est reconstruit 60 à 70 ans plus tard..
La mairie-halle : La mairie, imposant édifice Empire, abrite, en son rez-de-chaussée, une halle aux extensions de type Baltard.
L'église Notre-Dame des Neiges
L'église actuelle, édifiée un siècle plus tard, porte ce même nom. Elle est dotée d'un clocher aux lignes massives surmontée d'une flèche de style gothique flamboyant.
Vestiges des fortifications :Des vestiges des fortifications de la cité sont encore visibles telles que la Tour Ronde et la Tour Carré datant du XIVe siècle et XVe siècle.
Mauleon barousse
- Château de Mauléon remanié au XIIIe - XIVe siècle, avec sa tour pentagonale du XIe siècle ;
- Église Saint-Laurent du XVIIIe siècle, et chapelle gothique (en ruine) ;
- Lac collinaire dans le village de Mauléon, et terrains de tennis ;
- Maison des Sources, gérée par le Syndicat des eaux : elle abrite un musée de l'eau avec une exposition permanente et des bornes interactives. Elle comprend aussi un espace de loisirs dans un parc de 11 hectares pouvant accueillir des manifestations culturelles l'été (théâtre de plein air).
- Le gouffre de la Saoule (cascade sous une voûte), situé au bord de l'Ourse de Ferrère à la sortie du village sur la route de Ferrère, est en fait situé sur la commune voisine d'Ourde.
Mauvezin
Monleon-magnoac
Date de dernière mise à jour : 2016-06-30 16:33:57