maison alsacienne

3-alsace.jpg

MAISON ALSACIENNE

Alsace 001

 

                  Préfecture  :   Strasbourg        sous-préfecture : Haguenau - Molsheim - Saverne - Sélestat - Wissembourg

              département :   bas-rhin  67                                région  GRAND EST

67-bas-rhin.jpg

 

 REGION  GRAND EST

Carte region acal

Alsace 1

balade alsacienne

 

 Ballade :  en partant de Molsheim , par Mutzig , Mont sainte*odile , Villé  , arrivée à Haut-Koenigsbourg.

 

alsace.jpg

 

haut-koenigsbourg.jpg

Haut-Koenigsbourg

Dominant la plaine d'Alsace, le château du Haut Koenigsbourg est le château fort le plus connu en Alsace et l'un des monuments les plus visités d'Alsace. Le château du Haut Koenigsbourg a été entièrement restauré à la demande de l'Empereur Guillaume II à partir de 1900, ce qui fait son originalité et son attrait, malgré les polémiques qui concernent la restauration. Un monument incontournable.

 

molhseim.jpg

Molsheim

 Ancienne cité épiscopale et universitaire, berceau des Bugatti, Molsheim est à la fois une ville historique, touristique et viticole proposant, comme chef-lieu d'arrondissement du Bas-Rhin, de nombreuses infrastructures économiques, sociales et culturelles. La Ville a su conserver et mettre en valeur les témoins de son glorieux passé. De l’Hôtel de la Monnaie à la Metzig, en passant par le Parc des Jésuites et le Musée de la Chartreuse, chacun de ses monuments a retrouvé un second souffle de vie.

 

mont-ste-odile.jpg

Mont St Odile

Le Mont Sainte-Odile porte le nom de la sainte patronne de l'Alsace, Odile qui fonda son couvent au début du VIIIème siècle sur ce site remarquable situé à 763 mètres d'altitude. Odile transforma l’ancien château de Hohenbourg en un monastère, l’abbaye du Mont Sainte-Odile, pour y établir la première communauté religieuse féminine de la région. Son rayonnement en a fait, à travers les siècles, un important lieu de pèlerinage. Restauré à partir de 1935, vous pourrez découvrir une belle cour ornée de tilleuls avant de pénétrer dans l'église reconstruite en 1692. La chapelle de la Croix, aux voûtes soutenues par une unique colonne du 11ème siècle, renferme le sarcophage du père de sainte Odile.De la terrasse du couvent, profitez d'une magnifique vue panoramique sur la Forêt-Noire et la plaine d'Alsace.

 

mutzig.jpg

Mutzig :

le beffroi à bulbe de son hôtel de ville ; la ville abrita entre 1812 et 1990 la célébre brasserie qui fut la capitale de la biére .

 

ville.jpg

Villé

Sur le flanc Est du Massif des Vosges à 15km de Sélestat, Villé est une petite bourgade nichée dans une région vallonnée qui attire de nombreux citadins en quête de calme dans le Val de Villé. En hiver, la petite station voisine du Champ du Feu permet la pratique du ski de fond et de piste. Ici, une vue du centre du village, un jour d’automne, sur fond de ciel plombé.berceau des vergers alsaciens ou cerises, mirabelles,framboises , myrtilles , deviennent des eaux de vies .

A ne pas manquer

Le donon

Le donon

Le Donon se trouve dans les Vosges gréseuses ; il est le plus septentrional des sommets majeurs du massif. Situé sur la commune de Grandfontaine, dans le département français du Bas-Rhin, au nord-ouest de Schirmeck, il est riche d'une histoire humaine plusieurs fois millénaire.

Le Donon est accessible par la route du col du Donon, la RD 392

 

Le fleckenstein

le fleckenstein

Le château de Fleckenstein, attesté en 1165 a été construit à partir du XIIe siècle, et ce fief est resté aux barons de Fleckenstein jusqu'en 1720. Au XVIe siècle le château du Fleckenstein. Il était partagé entre les deux branches des Fleckenstein. Les armes de Frédéric de Fleckenstein et celles de sa seconde femme, Catherine de Cronberg ornent la tour d'escalier[4].

Il faisait partie d'une série de châteaux qui surveillaient la route de liaison entre Bitche et Wissembourg. Il fut détruit en 1689 par le général Melac, commandant des troupes du baron de Montclar sous Louis XIV. Le fief passe aux Vitzthum d'Egersberget, en 1812 les ruines sont rachetées par un particulier, J.-L. Apffel, puis il passe en 1812 au général Harty, baron de Pierrebourg, en 1919 à l'État, puis en 1958 au syndicat d'initiative de Lembach.

Lembach

Lembach

Cascade de nideck

cascade de Nicdeck

C'est à partir du parking du Nideck que nous avons commencé notre promenade
Le sentier est assez facile mais il est en montée. Les plus de 4 ans grimpent aisément. Nous arrivons à la cascade en une demie-heure à petits pas. Elle est superbe et impressionnante. Dans un site naturel parfaitement conservé elle se jette d'une muraille de 25 mètres de haut.
Le site est aménagé et des escaliers permettent de longer la cascade en direction des ruines. Cette montée est sportive pour qui n'a pas l'habitude et dangereuse. Pour les plus petits les porte-bébés sont fortement conseillés et nous vous recommandons de bien surveiller les plus grands
Dès l'arrivée en haut de la muraille nous nous retrouvons face aux ruines du Nideck. Ces ruines révèlent la présence de deux châteaux. Les ruines de l'un sont très abîmées contrairement à l'autre qui sont très bien conservées. L'entrée y est interdite. Nous faisons donc le tour des vestiges et admirons la vue. De nombreux bancs nous invitent à nous reposer et prendre notre pique-nique. Puis nous repartons en sens inverse.

 

Grandfontaine

 Grandfontaine

  • Église Notre-Dame-du-Mont. De fondation probablement plus ancienne sous le vocable de Saint-Pierre, elle figurait déjà à cet emplacement au XIVe siècle, orientée est-ouest, sa toiture en laves et en tuiles au clocher couvert d'un dôme en fer blanc. Son accès devenu dangereux est interdit en 1725. L'actuelle, église-halle de style Louis XVI, est construite de 1778 à 1782 selon les plans de l'architecte Bisontin François Lazare Renaud. Son clocher-porche est couronné du traditionnel toit à l'impériale.
  • Lavoir. Construit en 1828 d'après les plans de l'architecte Gustave Vieille, il est alimenté par la source qui se trouve à moins de cent mètres. Le bassin de lavage est constitué par la retenue d'eau aménagée juste en aval
  •  

Hoffen

Hoffen

  • Gare de Hoffen.
  • Église paroissiale Saint-Joseph de Leiterswiller, construite au XVIe siècle et reconstruite en 1736 en grès rose, de style néogothique. 
  • Le temple de Leiterswiller où se trouvait en 1189 l'église Saint-Aegide qui fut rebaptisée Saint-André au début du XVIe siècle. 
  • La mairie fut construite au début du XIXe siècle et a été agrandie en 1854 par l’architecte Alexandre Matuszinski
  • L'Oasis de Hoffen - Produits fermiers et objets de décoration.
  •  

Hunspach

Hunspach

Les colombages

Hunspach a une unité architecturale remarquablement conservée. Les maisons sont toutes blanches et à colombages. Elles sont couvertes de toits à pans coupés. Les cours ouvertes permettent d'apercevoir tout le corps de ferme.

Fort de Schœnenbourg

Il s'agit du plus important ouvrage de la ligne Maginot visitable en Alsace. La grande partie des installations de vie et de service est située entre 18 et 30 mètres sous terre reliée par des galeries souterraines de plus de 3 km. Il fut le plus attaqué lors de l'attaque allemande, est resta invaincu, jusqu'à sa réédition sur ordre du haut commandement français 6 jours après l'armistice

 

Issenhausen

Issenhausen

La commune ne dispose pas de patrimoine classé, mais possède néanmoins quelques maisons à colombages typiques dont certaines datent du XVIIIe siècle.                                                      -   Petite église construite en 1850 et transformée en 1914

Mietesheim

mietesheim

Mittelbergheim

Mittelbergheim

Église catholique Saint-Etienne L'église a été construite en 1893 grâce à l'initiative du curé Victor Brach evec des matériaux en grès des Vosges

Église protestante  L'église protestante a probablement été construite à l'emplacement d'une ancienne chapelle consacrée à Saint-Étienne dont l'origine remonte à l'année 1180

Fresque du XVe siècle (église protestante)

Pressoir de la cour dimière Au XVIe siècle, le village comptait plusieurs dizaines de pressoirs en bois. Les deux plus importants pressoirs étaient situés dans la cour dimière.

Moulin à huile du XVIIIe siècle Ce moulin à huile, en grande partie du XVIIIe siècle, est dans un état de conservation remarquable

Seebach

Seebach

  • Niederseebach est l'une des quelque 50 localités d'Alsace dotées d'une église simultanée
  • Église Saint-Martin
  • Maisons à colombages

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 2016-07-12 16:04:50