maison de briére
balade en briére
Balade : en partant de Saint-Nazaire , par Guérande , Bréca , le château de Rancouet ,arrivée à Saint-Lyphard .
Breca
ce port n’est relié à Rozé qui lui fait face par le canal du même nom que depuis 1938; les mégalithes qui jalonnent les éminences .
Bréca est un petit port de la grande Brière, et où vous pouvez naviguer sur les canaux à bord de chalands (barques à fond plat), et on les manoeuvre à la perche, et là une faune (canards, courlis, chevaliers, ibis, hérons, etc….) ainsi que des roselières et prairies vous raviront. Ou alors vous préférerez la calèche pour admirer les belles maisons briéronnes, celle-ci est tirée par des chevaux de trait bretons.
Château de Rancouet
ce vestige médiévale qui commandait l’entrée de la presqu’ile de Guérande au nord ; flanqué de six tours élevé en XIIIe siécle.
Situé en bordure des marais de Brière, le château de Ranrouët est idéal pour une visite à la fois bucolique et historique dans un cadre calme et verdoyant.Ce château construit entre le 13e et le 17e siècle est un formidable exemple de l’évolution de l’architecture militaire. Six tours reliées par des courtines, archères, canonnière, barbacane, ce château fort a su évoluer avec son temps et s’adapter aux nouveautés architecturales.Propriété de grandes familles bretonnes comme les Asserac, les Rochefort et les Rieux, cette forteresse militaire a aussi été une résidence seigneuriale comme en témoigne les traces de son corps de logis Renaissance encastré dans un écrin médiéval.
Guerande
bourg niché entre des remparts de granit ; ses fortifications constituent l’un des meilleurs exemples de l’architecture militaire bretonne.
Cette ville d'art et d'histoire, chérie des ducs de Bretagne, se situe entre pays noir et pays blanc.Les remparts séculaires, encerclent ce que Honoré de Balzac et Emile Zola considéraient comme un bijou féodal.Intra-muros, appréciez le joyau du patrimoine de la presqu'île : la collégiale Saint-Aubin, ou flânez dans les ruelles pavées et imprégnées de l'âme des gallos- romains et autres puissants seigneurs.Cette cité médiévale plus que millénaire, resplendit derrière ses fortifications !
St Nazaire
derniers chantiers navals , offre la visite du sous-marin Espadon ,une basse sous-marine allemande , et son écomusée histoire de la région.
A l'origine pointe rocheuse pour les navigateurs, et bout du monde vu de la terre, cette ville construite deux fois en un siècle est devenue le berceau des plus beaux transatlantiques, une âme gravée dans l'acier.Rencontrez de très près dans le port, ce que Jules Verne décrivait comme des "villes flottantes", et laissez vous conter les faits de guerre historiques ainsi que la vie trépidante de la vie à bord d'un paquebot de croisière.Sur le port, le spectacle est garanti et la Loire y fait sa diva.En panavision s'offre à vous la démesure des constructions navale et aéronautique.Vous êtes aux premières loges d'un véritable concentré d'excellence industrielle !
St Lyphard
panorama imprenable sur
A ne pas manquer
pointe de chemoulin
La pointe de Chémoulin (ou de Chemoulin) est un cap situé au sud-ouest de la commune de Saint-Nazaire en France.
Elle est située à l'ouest de Saint-Nazaire, non loin de Saint-Marc-sur-Mer, près de la limite avec la commune de Pornichet. Elle est le point le plus au Sud de la rive droite de l'estuaire de la Loire.
Un sémaphore de la Marine nationale et une station météorologique sont installés sur cette pointe.
Batz sur mer
L'église Saint-Guénolé — ou Saint-Grimolay[Note 43] — a été construite aux XVe et XVIe siècles sur les ruines d’un ancien édifice dédié à saint Cyr et à sa mère sainte Julitte
La chapelle Notre-Dame-du-Mûrier se dresse à quelques dizaines de mètres de l’église Saint-Guénolé.
La croix en bois de Roffiat est ornée de treize cœurs ; elle est dédiée à Notre-Dame du Bonheur.
La chapelle Saint-Marc, située au village de Kervalet, est riche en mobiliers référencés à l'inventaire général du patrimoine culturel.
La croix des Douleurs est inscrite aux monuments historiques depuis 1944[Note 30],[138]. Il s’agit d’un monument taillé dans un menhir de granit entre le IXe et le XIe siècle,
marais de la grande briére
La Brière ou Grande Brière est un marais situé géographiquement au nord de l'estuaire de la Loire débouchant sur l'océan Atlantique, à l'ouest du département de la Loire-Atlantique.
Autrefois, on y récoltait la tourbe et on y navigue encore grâce à une barque appelée « chaland ». Ses habitants s'appellent les Brièrons.
Les marais de Brière sont protégés à plusieurs titres. Le Parc naturel régional de Brière a été mis en place en 1970.
La Brière, ou Grande Brière est drainée par le dernier affluent de la Loire : le Brivet, qui se jette dans l'estuaire à la limite des communes de Saint-Nazaire et Montoir-de-Bretagne.
Son territoire s'étend sur 490 km2, dont 170 km2 de zones humides, au cœur desquelles le marais de Grande Brière mottière couvre à lui seul 70 km2, qui compte 21 communes.
Ce territoire se caractérise aussi par son architecture avec près de 3 000 toits de chaume, appelés chaumières.
pointe St Gildas
Savenay
L'église Saint-Martin est de style néo-renaissance. Elle est érigée en 1841 par l'architecte Théodore Nau, à la place d'une église du XVe siècle dédiée à Saint Martin de Tours, Le couvent des cordeliers est un édifice fondé en 1419 par Jean V de Bretagne. Il est devenu bien national durant la Révolution,
On compte deux chapelles sur le territoire de Savenay. La chapelle Saint-Armel (début XXe) à l'hôpital. La chapelle de la Moëre (XIXe) est située dans un ancien orphelinat géré par les sœurs de Bethléem, aujourd'hui maison de retraite l'Accueil.
Le moulin de la Pâquelais, seul bâtiment de la commune inscrit à l'inventaire des monuments historiques
Pas moins de cinq moulins sont présents sur territoire communal. Le plus connu est le moulin à vent de la Pâquelais datant de 1545 et modifié en 1911. Celui-ci est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1996On peut aussi noter les moulins à vent de l'Angellerais XIXe, des Épinettes XIXe, du Rocher et de la Butte des Vignes.
La gare (1857) et l'hôpital (1852-1857 puis 1912-1937)[ témoignent des premiers développements de la villégiature vers les stations balnéaires littorales. La gare, qui a fêté ses 150 ans en 2007, a été entièrement rénovée
Peaule
- L'église Saint-Gaudence ou Saint-Gaudens (XVIe siècle puis XIXe au XXe siècles), - La chapelle Saint-Cornély (1872),
- La chapelle Saint-André, - La chapelle Saint-Michel (1860), - L'ancienne chapelle Saint-Leufroy.
- L'ancienne chapelle Saint-Jean-Baptiste,
- La croix de Bellon (XVIe siècle). - La croix située au lieu-dit « Le Temple ». - Le calvaire (XXe siècle) - Le château de Fescal (1760).
- Le Vieux Doyenné (XVe au XVIe siècles). Cet édifice sert de presbytère jusqu’en 1912.
- Le manoir de la Salle, situé dans un parc boisé sur la rive droite du Trévelo,
- Le manoir de la Cour de Couéguel, situé route de Questembert.
La maison de prêtre de KERUBEAU (1623). - Les moulins à eau de Coëtguel (situé route de Limerzel), Le manoir de la Salle (XVe siècle). - Le manoir de Bellon (XVIe-XVIIe siècle), - La fontaine Saint-André. -La tombe de Carapibo (XVIIe siècle).
Le camp romain situé au village du Château. - Le four à pain de Belon (1902). -La forge de Poulho.
Pontchateau
- Le bois de Coët-Rotz est célèbre pour sa beauté, sa tranquillité et pour accueillir régulièrement des grands championnats de cyclo-cross.
- Monuments mégalithiques
- Le Fuseau de la Madeleine, énorme bloc de 5,65 m de hauteur. Itinéraire : sur la route de Crossac (D16), prendre une route à droite en direction de Bodio.
- La Roche Branlante de Pimpenelle, bloc de pierre de 7 m de hauteur, mais dont la circonférence n’excède pas 1 m.
- Le Calvaire : le calvaire actuel fut édifié au cours du XIXe siècle.Le Calvaire de Pontchâteau est le plus fréquenté de France
- La chapelle Saint-Roch, au village de Saint-Roch.
- Sur la route de Crossac se trouve une stèle commémorative marquant le cinquantenaire de la mort de 7 aviateurs alliés (5 Canadiens et 2 Écossais) abattus sur le territoire de Saint-Guillaume le 25 juillet 1944. Les aviateurs reposent au cimetière de Pont-Château où leur tombe est visible.
Nivillac
- Fontaine de Saint-Cry - Chapelle de Saint-Cry - Chapelle de Sainte-Marie - Domaine de Bodeuc
- Moulins à vent - Moulins de Bourigan, Bodeuc
- Le port de Foleux - Le pont du Morbihan - Le port de la Ville Aubin - L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Missilac
- Dolmen de la Roche-aux-Loups. - Passage d'une voie romaine. - Chapelle gothique (XVIe), - Manoir de la Briandais (XVIIIe)
- Château de la Bretesche, ancienne résidence de la famille de Montaigu
- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (XIXe). - Chapelle Saint-Laurent (XIXe). - Chapelle de La Briandais (XIXe).
- Calvaire de pierre (XIXe). - Manoir de la Roche-Hervé avec parcs (XIXe). - Château Islac
Bouvron
- Monument de la reddition de la poche de Saint-Nazaire le . Il se trouve à la sortie sud-ouest du bourg sur le site de l'hippodrome du Grand Clos.
- Château de Quéhillac. Ensemble architectural remarquable des XVIe siècle et XVIIe siècle, composé du château, de la chapelle Saint-Matthieu,
- Château du Launay-Bedeau. C'était un château situé dans le hameau de Launay. C'était simplement une tour entourée de remparts.
- La chapelle Saint-Julien. Située dans le hameau de Saint-Julien, sur la RD43, cette chapelle s'élevait autrefois sur la frairie de la Gavalais
- La chapelle Saint-André située au lieu-dit le Chatel, à 1 km au sud-est de Bouvron,
Date de dernière mise à jour : 2016-05-25 20:41:04