maison de causses

33-caussenarde.jpg

LA MAISON CAUSSENARDE

33 caussenarde 001

                                                                 Préfecture : Mende    region   OCCITANIElozére

48-lozere.jpg

 

REGION  MIDI PYRENEES  LANGUEDOC ROUSSILLON

Region midi pyrenees languedoc roussillon

 

balade en causses

Balade : en partant de La Canourgue , par Sainte -Enimie , Malène , L’Aven Armand,

 arrivée à Roquesaltes .

causses.jpg

 

aven-armand.jpg

Aven Armand

C'est sur le Causse Méjean qu'a été découverte, en 1897, la grotte de l'Aven Armand. Un site exceptionnel, auquel on accède en funiculaire. Là, à plus de cent mètres sous terre, se cache un endroit magique : la Forêt vierge, avec quelque 400 stalagmites ! Pour vous donner une idée de l'échelle... Cette salle gigantesque pourrait contenir la cathédrale Notre-Dame de Paris !

Louis Armand, forgeron au Rozier, à la frontière de l’Aveyron et de la Lozère, descendit le premier dans l'Aven à qui il a donné son nom. C’était le 19 septembre 1897. Le lendemain, l’avocat Edouard Afred Martel, considéré aujourd'hui comme le père de la spéléologie moderne et Armand Viré l’accompagnent dans la découverte de cette fantastique caverne.
Drôle d’homme que ce Martel, il y a chez lui un côté héros de Jules Verne. Il a arpenté bien des cavernes, publié bien des livres sur son émerveillement du sous-sol. Il n’a pas peu fait pour la promotion touristique des Causses et pour mieux faire connaître ce pays alors bien souvent ignoré des Français.

 

la-canourgue.jpg

La Canourgue

avec son sabot de Malepeyre à 4 km de la cité , dans le causse de Sauveterre , rocher creux de 30 m de haut , vue sur les monts de l’Aubrac .

La Canourgue : calée dans la vallée du Lot, la cité est surnommée la petite Venise de Lozère : entièrement piétonne, elle accueille le mardi le marché du village. Elle dispose notamment d'une belle place, la place au blé, qui accueille aujourd'hui un pressoir : située derrière l'église St Martin, cette place se distingue notamment par sa maison médiévale en bois et pierre dont certains éléments datent du XIVe siècle.

la-malene.jpg

Maléne  

la maléne ou " mauvais trou "  passage entre les deux causses , point de départ des barques qui descendent le Tarn .

 La Malène: en plein coeur des gorges du Tarn, le bourg jouit d'une réputation nationale et internationale. Ce village a connu des heures difficiles au cours de son histoire, le rocher de la barre en porte encore les stigmates noircit, témoin des incendies qui ont ravagé le site. La chapelle des martyrs rappelle à juste titre ces évènements douloureux. Actuellement La Malène est surtout connu pour ses bateliers qui feront découvrir au visiteur les magnifiques défilés du Tarn.

 

roquesaltes.jpg

Roquesaltes

un donjon naturel en pierre ruiniforme de 50 m de haut , en poursuivant à pied ,on atteint le chaos du Rajol qui surplombe la vallée de la dourbie

  Ce site "Natura 2000" est classé car très fragile et rare. Ces rochers dolomitiques de taille impressionnante en haut de colline peuvent être aperçus de très loin, d'où le nom du site. Ils sont le fruit de l'érosion qui a touché entre autres cette région depuis la période de l'élévation des causses à l'ère tertiaire. Au printemps, la flore y est exceptionnelle, d'où l'obligation de ne pas s'écarter des sentiers balisés. Roquesaltes est aussi un ancien lieu de vie. En effet, pendant très longtemps, notamment au 18e siècle, les causses ont connu une forte croissance démographique du fait du développement des cultures céréalières (blé, seigle, orge ou avoine) ainsi que de l'élevage ovin avec production de viande, de lait, de fumier pour les cultures ou de laine pour les manufactures ou le tissage à domicile. Au 19e siècle, c'est une reconversion économique complète privilégiant le lait des brebis du fait de la création en 1842 à Roquefort de la Société des caves et producteurs réunis. Aujourd'hui, comme sur ce site, de nombreuses fermes isolées, des bergeries (jasses) et autres bâtiments agricoles sont en ruine ou ont disparu.

st-enimie.jpg

St Enimie

vieilles ruelles , passages voûtées , escaliers et terrasses a su préservé son charme d’antan ,son ancien monastére et sa grotte l’hermitage .

 Ste Enimie : le village classé parmi les plus beaux villages de France est implanté au coeur des gorges. Il tient son origine d'un monastère construit au VIe siècle. On peut déambuler dans les vieilles rues pavées en galets du Tarn, croiser les maisons anciennes et les placettes restaurées qui ont permis au village de retrouver son aspect médiéval.

A ne pas manquer

LE PAYS DES CAUSSES

Meyruies

Meyrueis

Ancien château de Meyrueis

L'ancien château médiéval de Meyrueis, d'origine carolingienne, était situé sur le rocher dominant de 70 mètres la ville. Siège d'une viguerie qui s'étendait du causse Méjean .

Chapelle Notre-Dame du Rocher

.Vestiges des fortifications et tour de l'Horloge

La ville de Meyrueis conserve des vestiges de ses fortifications. Deux portes des remparts ont subsisté à la destruction de 1632

Hures

Hures

Née de la fusion des anciennes communes de Hures et de La Parade, la commune, très vaste par sa superficie, s'étend sur le causse Méjean et une partie des gorges de la Jonte. Elle possède plusieurs églises romanes (Hures, la Parade, Saint Gervais des Douze), ainsi qu'une croix romane au Buffre. L'agriculture confortée par le tourisme vert est l'activité principale de la commune, qui possède aussi sur son territoire le célèbre gouffre de l'aven Armand.

Chateau de roquedols

château de roquedols

Le château de Roquedols est un château situé dans la commune française de Meyrueis, en Lozère. Il abrite un centre d'information du parc national des Cévennes      .Le château a été inscrit monument historique par arrêté du 15 février 2012

Le château est situé sur le territoire de la commune de Meyrueis, en Lozère, l'ancienne province du Gévaudan. Il est situé à l'écart de la ville, à deux kilomètres au sud, le long de la vallée du Béthuzon

La grotte de dargilan

La grotte de Dargilan

La grotte de Dargilan, (surnommée « la Grotte Rose ») est située en Lozère à proximité de Meyrueis.

Découverte à la fin de l'automne 1880 par Sahuquet, un jeune berger alors à la poursuite d'un renard, il faut attendre 1888 pour que le spéléologue Édouard-Alfred Martel en fasse une exploration complète.  Elle est aménagée et ouverte au public dès 1890

Lanuejols

Lanuejols

Marvejols

Marvejols

Les trois portes fortifiées

Il existe un musée archéologique dans la porte du Soubeyran. Ce petit musée présente les découvertes des fouilles effectuées autour de Marvejols. L'accès se fait par la Maison du Tourisme.

Montbrun

Montbrun

  • L’église paroissiale : elle date du XIIe siècle ; elle possède un magnifique retable d’autel, de Bernus, avec un tableau de Parrocel
  • Château des Gipières, établissement de bains du XIXe siècle
  • Château Reybaud, donjon isolé de plan quadrangulaire construit à l'aplomb de la falaise.
  • Tour de l'Horloge nommé Beffroi: tour-porte quadrangulaire du XIVe siècle, crénelée et surmontée d'un campanile avec lanterne en fer forgé. Le village s'entourait d'une enceinte à quatre portes.
  • le village compte 16 fontaines du XIXe siècle et XXe siècle (avant-guerre) dont celle du Beffroi datée de 1841 qui se trouvait au centre de la place, et qui fut déplacée en 1905 dans un angle
  •  

Quezac

Quezac

  • un pont médiéval datant de 1450, permettant de franchir le Tarn
  • Datant de la même époque, le château de Rocheblave (« roche bleue ») impressionne par son implantation à flanc de gorges. Il tire son nom du roc gris bleuté auquel il est adossé et qui forme l'un de ses murs intérieurs

St chely du tarn

St chely du tarn

St rome de dolan

St rome de dolan

 

Date de dernière mise à jour : 2016-06-30 20:33:49