maison de camargue
balade en camargue
Balade : en partant de : Salin-de-Giraud , par Phare de
La Capeliére
réserce nationale de plus de
étang de Vaccarés
"ce qu’il y a de plus beau en Camargue , c’est le "Vaccarés ", écrivait Alphonse Daudet .Réserve naturelle. L’Etang de Vaccarès est le plus vaste étang de la Camargue(plus de 6 500 ha de superficie et 12 km de long), sans que sa profondeur n’atteigne jamais plus de 2 mètres.Surnommé la Grand Mar , il est entouré par le Petit Rhône, le Grand Rhône et la mer. Paradis des animaux et des amoureux de la découverte : faune, flore…
Salin de Giraud
les salines offrent un paysage inoui qui attire une flore typiquement Camargaise .Les salines de la Méditerranée se caractérisent par une exploitation beaucoup plus industrielle que dans les marais salants de l'Atlantique. Cette photo a été prise au Salin-de-Giraud, village de 2 000 habitants situé sur la commune d'Arles. Le groupe des Salins du Midi sort de ces marais salants environ un million de tonnes de chlorure de sodium par an.
Saintes Maries de la mer
mélange harmonieux entre vie sauvage et vie citadine, et son pélerinage des gitans du monde entier.Les Saintes Maries de la Mer sont situées au bord de la Méditerranée, au coeur du Parc Naturel de la Camargue. Entourées d'immenses plaines d'étangs magnifiques et sauvages, la ville vous offre de nombreuses activités avec en toile de fond un environnement protégé qui est resté authentique. Les Saintes Maries sont célèbres par la tradition qu'elles ont su conserver, terre d'accueil des gitans, haut-lieu de pèlerinage, tout ce folklore riche en couleur, musique et spiritualité attire beaucoup de visiteurs tout au long de l'année.
Phare de Gacholle
le phare semble veiller aujourd’hui sur la digue à la mer qui méne aux Ste Marie-de-la-mer et le chemin des douanes .Le phare de la Gacholle est situé en Camargue,Bouches-du-Rhône,sur la digue à la mer, entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Salin-de-Giraud.Il permet l'accés au mouillage du golfe de Beauduc en évitant les dangers de la pointe du Sablon.Il fut automatisé en 1967. L'énergie est fournie par un générateur solaire.Détruit partiellement pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été remis en état en 1947.
Il est aujourd'hui utilisé par la Parc naturel régional de Camargue.
A ne pas manquer
Chateaurenard
- Château féodal, des 13e et 15e siècles au sommet de la colline du Griffon, classé monument historique en 1927, , base Mérimée, ministère français de la Culture. Partiellement détruit mais entretenu et toujours visitable
- Le Musée des outils agraires présentant traditions, coutumes et savoir-faire de Provence.
- Les arènes de la ville sont inscrites sur la liste des bâtiments protégés de la base Mérimée
- Ancienne Chapelle Saint-Honorat inscrite aux monuments historiques depuis 1972, base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Église Saint-Denys - Chapelle des Pénitents
- Vierge dorée, statue en bronze doré installée au sommet de la colline lors de l'hiver 1867-1868
Trets
Le château féodal Construit vraisemblablement au XIIIe siècle par les descendants des vicomtes de Marseille, .
Les remparts Datés du XIVe siècle, ils comportaient à l'origine huit tours (carrées pour la plupart),
L'église Notre-Dame-de-Nazareth
Cette église paroissiale a été édifiée au XIe ou XIIe siècle. La nef principale est romane, et le chevet polygonal est orné d'une frise lombarde avec des corbeaux sculptés
La chapelle de Saint-Jean du Puy Elle se trouve dans la chaîne des monts Auréliens, Olympe et Regagnas, sur une colline qui culmine à 658 m d'altitude.
La "synagogue"
salon de provence
Le château de l'Empéri, dominant la ville ancienne, est le plus grand château médiéval de Provence du XIIe au XIIIe siècle. Il est encore aujourd'hui un des trois plus grands châteaux forts de Provence, avec le palais des papes d'Avignon et le château de Tarascon
- Musée Grévin de la Provence : 2 600 ans d'histoire et de légendes provençales en 15 tableaux, du mariage de Gyptis et Protis à nos jours, sur le thème de la femme et l'eau.
- Musée de Salon et de la Crau présente la salle Théodore Jourdan : cette collection du musée de Salon et de la Crau, dont un ensemble de toiles grand format, est un témoignage de la vie pastorale en Provence au XIXe siècle. Entrée gratuite.
- Musée de l'Empéri : autrefois résidence des archevêques d'Arles, le château est devenu un lieu unique présentant des collections consacrées à l'histoire militaire française depuis Louis XIV jusqu'à la Grande Guerre.
- Maison de Nostradamus: construite autour de cet énigmatique personnage qui scruta le passé, le présent et l'avenir jusqu'en 3797… Découverte de la maison où il vécut de 1547 à 1566 et où il écrivit ses fameuses prophéties.
- Musée du savon de Marseille :
Grans
- Station préhistorique du Baou Majour
- Musée : œuvres de Dauphin.
- Fontaine Marie-Rose
- Réserve naturelle régionale de la Poitevine-Regarde-Venir
Lamanon
Château
- Le platane géant de Lamanon est l'immense platane introduit vers le XVIe siècle, dont l'origine n'est pas connue, mais qui toutefois pourrait avoir été planté par Catherine de Médicis lors de sa venue à Salon-de-Provence pour y rencontrer Nostradamus. Cet arbre est à ce jour dans une propriété privée et ne peut être admiré que de la route qui borde cette propriété.
- Les grottes de Calès. Donnant lieu à des courses pédestres, ce grand site troglodytique attire les visiteurs. Composé d'un large cirque avec des habitats rudimentaires taillés avec art dans la roche, ainsi que d'une chapelle Saint-Denis, juste au-dessus d'une source d'eau
Mausane les alpilles
Mouries
- Oppidum des Caisses de Jean-Jean : oppidum du VIe siècle av. J.-C. - Église Saint-Jacques-le-Majeur (consacrée en 1782).
- Le temple protestant datant de 1823.
- Le mas de Brau, classé monument historique (façade sud et toiture) depuis 1938, à l'ouest du bourg.
- Le mas de Malacercis, ancienne dépendance du marquisat des Baux-de-Provence, datant du XVIe siècle.
- Le moulin Peyre, ancien moulin à huile d'olive, datant de 1654. - Le château de Servanes, au nord du bourg, aujourd'hui hôtel.
- Les arènes André-Blanc, inaugurées le 26 juin 1927. - De nombreux anciens mas structurent le secteur agricole du territoire.
Bien que situé sur le territoire de Saint-Rémy-de-Provence, le site de Pierredon (ancienne abbaye, chapelle monument historique), qui n'est accessible que depuis Mouriès, peut être considéré comme lié au patrimoine de la commune
Gardanne
- Pavillon de chasse du Roi René,
- Moulin du Cativel
Peyrolles
- Chapelle du Saint-Sépulcre, Oratoire Notre-Dame, Chapelle Notre-Dame d'Astors, Château de Peyrolles-en-Provence,
Fos sur mer
- L'église Saint-Sauveur qui se trouve sur les hauteurs de Fos-sur-Mer est classé monument historique[12]. Construite sur un rocher incliné, elle n'est pas sans évoquer la proue d'un navire.
- Le village a conservé des vestiges du château du XIVe siècle, propriété des vicomtes de Marseille.
- Des cartes postales du début du XXe siècle attestent la présence, à cette époque, de cabanes de pêcheurs, construites en roseau, au bord des étangs et à l'anse Saint-Gervais
A ne pas manquer
LES CALANQUES DE CASSIS
Les calanques de port miou
La calanque de Port-Miou est la calanque la plus orientale des côtes entre Marseille et Cassis. Elle est la seule située dans la commune de Cassis, à la sortie de la ville. Elle abrite un petit port de plaisance, qui contient quand même un peu plus de 500 bateaux.
Son nom vient du latin Portus Melior (Littéralement, le "meilleur port") qui s'est occitanisé en Pòrt-Melhor. L'orthographe actuelle en français est la transcription approximative de la prononciation locale de la version occitane.
Les calanques de port pin
La calanque de Port-Pin est une des nombreuses calanques des côtes entre Marseille et Cassis. Elle se situe dans le quartier officiel marseillais de Vaufrèges. On y accède par la mer, ou par un chemin côtier partant de la calanque de Port-Miou après quelques minutes de marche.Elle est un lieu de villégiature apprécié des touristes par sa facilité d'accès.
Depuis le centre ville de Cassis, un circuit de randonnée permet aux promeneurs de profiter de la plus petite et la plus intime des calanques, ainsi que de ses pins d'Alep qui poussent en équilibre sur la roche. Cette calanque offre également une petite “plage” de sable en pente douce (non surveillée
le phare de Cassis
Le phare de Cassis signale l'entrée dans le port de plaisance et de pêche. Construit... en pierre de Cassis au début du XXe siècle, il a été endommagé en 1944 puis restauré.
Le cap canaille
Le cap Canaille est un cap de France situé dans les Bouches-du-Rhône, un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il se situe sur la commune de Cassis, au nord-ouest de celle de La Ciotat et culmine à 363 mètres d'altitude. Sa roche qui tire vers le rouge est composée de calcaires détritiques. S'avançant dans la mer Méditerranée, il est constitué de rivages rocheux et escarpés dominés par l'extrémité occidentale des falaises Soubeyranes. Ces dernières sont, après celles de Slieve League en Irlande, parmi les plus hautes falaises maritimes d'Europe et constituent, sur la commune de La Ciotat, les plus hautes falaises de France (avant celles d'Étretat) avec une altitude maximale de 394 mètres. Une route, la D141 dite « route des Crêtes », relie Cassis à la Ciotat en s'approchant du bord de la falaise ; plusieurs belvédères y sont aménagés
LA PLAINE DE LA CRAU
La Crau ou plaine de la Crau (en provençal Crau selon les normes classique et mistralienne) est un paléo-delta de la Durance, proche de la Camargue, dans le département des Bouches-du-Rhône. La Crau était historiquement une pelouse pastorale aride, formant une végétation unique, nommée coussoul (ou coussous)[1], aujourd'hui fragmentée et réduite, constituant la Crau sèche, dernier habitat de type steppique d'Europe occidentale. La partie nord de la Crau, qui fut irriguée à partir du XVIe siècle par le canal de Craponne et mise en culture, forme la Crau humide, qui donne un foin réputé, premier fourrage à avoir obtenu une AOC, le foin de Crau[2]. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, de nombreuses cultures intensives (vergers et maraîchage) ont été implantées, réduisant encore la surface de coussoul.
La valeur écologique et patrimoniale du coussoul a été prise en compte à partir des années 1970 et plusieurs outils de protection ont été mis en place. L'habitat est aujourd'hui intégré au réseau Natura 2000 et la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau a été créée en 2001. Mais cette protection partielle n'empêche pas la poursuite de l'aménagement de la Crau par divers projets incompatibles avec sa biodiversité et son paysage, tous deux uniques.
Date de dernière mise à jour : 2016-05-25 20:34:47