maison de champagne
balade en champagne
Balade : en partant de Reims , par Epernay , Châlons-en-champagne , Troyes , arrivée à Langres .
Langres
Bâtie sur un éperon rocheux Langres offre avec ses remparts ornés de sept tours et un chemin panoramique sur la vallée de
Une histoire d'envergure nationale et une citadelle qui n'a cessé d'être occupée depuis l'Antiquité gauloise puis romaine. Langres est une ville fortifiée située dans la Haute-Marne, sur un plateau réputé imprenable. La cité est classée ville d'art et d'histoire, notamment grâce à ces remparts spectaculaires qui frappent tous les visiteurs. Ils ont été construits sur 2000 ans. Depuis 2006, la mise en lumière des principaux monuments permet de créer une atmosphère charmante dès le coucher du soleil. Retrouvez aussi la statue de Diderot. C’est une œuvre de Bartholdi de 1884 qui donne à l’écrivain un air facétieux et décontracté. Elle a été restaurée en 2008. La maison natale du philosophe est signalée par une discrète plaque en pierre sur la façade du no 6 place Diderot.
Châlons en Champagne
Au fil de l'eau.Pour découvrir Châlons ,on peut circuler en barque sur les canaux de
Epernay
Au pays des sparnaciens .Un nom étrange pour les habitants d'Epernay qui ont bâti leur fortune et des demeures légendaires sur l'avenue de Champagne , avec tours , musées , galeries creusées sur plus de 100 km et un foudre géant (Mercier ) d'une capacité de 215 000 bouteilles , vedette pétillante de l'exposition universelle de 1889 !
Reims
sacrée par les rois et célébrée pour son champagne ;Reims ne se visite pas en un jour , entre cathédrale et son ange au sourire si fameux , les vitraux de Chagall , le palais du Tau , la basilique Saint Rémi , et les maisons reconstruites aprés la premiére guerre mondiale dans le style art déco.Et , bien sûr , les extraordinaires caves des grands noms du champagne .
Troyes
en forme de "bouchon de champagne ", Troyes dévoile ses charmes au fil des ruelles bordées de maisons à pans de bois ; la maison du boulanger , la tour de l'orfévre.....Il faut prendre son temps pour admirer à loisir ses 9 églises gothiques aux vitraux et jubés , son palais épiscopal qui abrite les impressionnantes collections du musée d'art moderne ,le musée de l'Apothicairerie ,et l’hôtel Vauluisant qui dévoile les " dessous" de la bonneterie etc.....
A ne pas manquer
la montagne de Reims
La montagne de Reims est un ensemble géographique boisé, situé entre Reims et Épernay et bordé au nord, au sud et à l'est par des coteaux de vignes[1]. Une grande partie de ce territoire constitue le parc naturel régional de la Montagne de Reims notamment connu pour les faux de Verzy qui sont des hêtres tortillards, très nombreux (plus de 800) à cet endroit.
Le terme de « montagne » se justifie localement par la brutalité du changement de relief entre la morne plaine champenoise à 80 mètres d'altitude et la cuesta où poussent les vignes produisant le champagne, 200 mètres plus haut.
Le point culminant de la montagne de Reims est le mont Sinaï qui se trouve à 286 mètres d'altitude. Le climat est de type continental, similaire à la Lorraine, avec des hivers bien marqués.
On y trouve, entre autres, les villages viticoles de Ludes, Mailly-Champagne, Verzenay, Verzy, Ambonnay, Bouzy.
Verzy
Au Mont Sinaï, principal sommet de la Montagne de Reims, on trouve un observatoire ainsi que l'abris de blockhaus à mitraillettes de Verzy, qui sont deux témoignages de la Première Guerre mondiale.
Les faux de Verzy, des hêtres tortillards, poussent dans la forêt au sud de la commune.
Verzy est aussi le lieu de l'ancienne abbaye de Saint-Basle et d'une gare d'un ancien réseau de chemin de fer secondaire à voie métrique, les chemins de fer de la banlieue de Reims, terminus d'une ligne de 24 km qui reliait le bourg à Reims de 1896 à 1947
Vitry le François
Le chevet de la collégiale Notre-Dame. - La chapelle Saint Nicolas du Bas-Village. - L'ancienne synagogue de Vitry-le-François.
L'ancien couvent des Récollets vu depuis son jardin. - maisons de la rue de l'Arquebuse -L'ancien hôpital, aujourd'hui sous-préfecture.
Hautvillers
Le site pittoresque d'Hautvillers, se doit d'être découvert à pied. Les nombreuses ruelles aux noms évocateurs : rue des Buttes, du Dessous des Clos, de Bacchus, vous emportent au cœur de l'histoire de cette commune que beaucoup appellent « La Perle du Champagne ».
Parmi les principaux monuments d'Hautvillers, on trouve :
- l'abbaye Saint-Pierre. Si l'abbaye même fait partie du domaine privé, il est possible de visiter l'église abbatiale à loisir et prendre le temps d'y découvrir les différents styles et époques qui s'y mélangent harmonieusement ;
- la mairie ; - le lavoir. - Le cloître de l'abbaye - Le clocher de l'église
Une promenade fléchée dans le village permet de voir les multiples enseignes (environ 140) en fer forgé qui décorent les façades de nombreuses maisons, le lavoir ou l'abbaye.
St amand sur fon
- Les ruines du château de Montrond, ancienne plus grande forteresse de France (XVIIe siècle), successivement propriété des d'Albret, Culan, Sully, princes de Condé[13].
- Le canal de Berry.
- La Cité de l'Or, création du Pôle de l'Or par Françoise Mahiou pour Serge Vinçon, sénateur-maire.
- La salle des Carmes, dans l'église de l'ancien couvent des pères Carmes (XVe siècle), actuelle mairie.
- Le Mirage III B2, no 243, offert en 1993, Serge Vinçon étant maire de la ville ; il fut installé sur un rond-point de la commune en 2000.
- L'église paroissiale dédiée à saint Amand, édifice roman du XIIe siècle abritant des vitraux de Max Ingrand.
- L'église de l'ancien couvent des Capucins datant des années 1630/1660 consacrée à saint Roch, attenante à l'hôpital actuel.
- Le musée Saint-Vic, installé dans une demeure du XVIe siècle, et son jardin public : collections locales, de - 100 000 à nos jours. Arbre aux sabots (création de Louis Touzet, bois, 1re moitié du XXe siècle), descente de Croix, Charles II d'Amboise (huile sur bois par B. de Conti, XVIe siècle), buste du Grand Condé, tête d'enfant (sculpture provenant du site gallo-romain de Drevant).
- Le marché couvert ou halle (milieu du XIXe siècle).
- Le centre ville ancien. Nombreux hôtels particuliers XVIIe ? XVIIIe siècle.
- L'esplanade des Justes, inaugurée le mercredi 5 mai 2010.
- La tour Malakoff, érigée par le général-marquis de Rochechouart-Mortemart en l'honneur des troupes victorieuses de Napoléon III durant la campagne de Crimée. Elle porte la mention « Gloire immortelle à l'Armée d'Orient - 8 septembre 1855 ».
- Le château de La Férolle, milieu XIXe.
Anglure
- Église de style flamboyant. Dans le chœur belles boiseries du XVIIIe siècle provenant du prieuré de Macheret. Classé Monument historique depuis 1946.
- Château d'Anglure date de 1840, avec le ré-emploi du donjon de l'ancien château.
Sacy
- L’église Saint-Rémy d’architecture romane fortifiée date du XIIe . Elle est classée aux Monuments historiques depuis le .
- Statue : Vierge à l'Enfant assise (XIVe siècle): sainte Anne portant sa fille Marie et son petit-fils Jésus
- 2 statues d'Ange (XVe siècle)
- Tribune d'orgue en bois sculpté (XVe siècle) : Tribune et escalier des orgues. Panneaux ajourés avec écussons et têtes aux pendentifs. Œuvre détruite : incendiée en 1914-1918. Provient de l'église Saint-Pierre-le-Vieil, à Reims.
- Abside voûtée en cul-de-four au sud du chevet (XIe siècle et XIIe siècle)
- Nef voûtée d'arêtes et flanquée de collatéraux remaniée (XVe siècle) et voûtée d'ogives (XIXe siècle)
- Tour carrée à la croisée du transept
- Flèche élevée
- Le mur de clôture de l'ancien cimetière entourant l'église est également classé, depuis le
- Le chateau de Sacy - La fontaine - Le lavoir (XVIIe siècle)
Oeuilly
- L'église Saint-Memmie, construite du XIIe au XIe siècles, est classée monument historique le 14 avril 1923
Outines
Église Saint-Nicolas
L'église Saint-Nicolas remonte à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Construite à pans de bois, il s'agit de la plus grande église de ce style du département. Si son plan est celui d'une église traditionnelle, l'intérieur est soutenu par des poteaux de bois et des poutres. Elle est classée monument historique le 7 juillet 1964.
Plusieurs objets de l'église sont également classés monument historique. On y trouve un fauteuil de célébrant de style Louis XV du XVIIIe siècle[12] et un autre de style Louis XIII, du siècle précédent. L'église abrite également des lambris sculptés du XVe siècle, des fonts baptismaux du XVe ou XVIe siècle[15], une statue d'un abbé (Saint-Gond) et une statue du Christ en croix de la même période. Le maître-autel et le retable de l'église datent de 1816 et sont de Ludot
Oger
- Le musée des traditions, de l'amour et du champagne est un musée sur les traditions populaires du mariage en France au XIXe siècle.
- L'église Saint-Laurent du XIIe siècle (église accueillante) avec un clocher de style roman et un chœur gothique au chevet plat.
- Fontaines, lavoirs. - Gîtes ruraux - chambres d'hôtes -Producteurs de Champagne
- Point d'Information Touristique (ouvert de juin à septembre).
Le village possède quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris. En 2005, Oger obtient la médaille d'Or du concours européen des villes et villages fleuris à Gy?r en Hongrie. Il a été classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », mais n'est plus labellisé à ce jour. Deux parcours permettent de découvrir le village : balade fleurie et balade historique.
Date de dernière mise à jour : 2016-06-30 16:32:12