maison de la sarthe
balade sarthoise
Balade : en partant de
La Fléche
Blottie sur les rives du Loir en lisière d’Anjou, sous-préfecture de la Sarthe, La Flèche associe les attraits de l’eau à ceux de sa richesse patrimoniale.Ancrée dans les Pays-de-la-Loire, entre Angers et Le Mans, deux villes d’Art et d’Histoire, la ville est desservie par la RD 323 (axe Paris-Nantes). Elle constitue un pôle d’attraction majeur du pays d’Art et d’Histoire de la Vallée du Loir. Baignée dans la douceur du climat angevin, la cité se déploie autour du célèbre Prytanée national militaire, ancien collège des jésuites fondé par Henri IV et lieu de formation du philosophe Descartes. Plus anciens, le château des Carmes, la chapelle Notre-Dame-des-Vertus, le moulin de la Bruère dressent leurs contours à proximité.
Le Mans
cathédrale Le Mans : la cathédrale St Julien ,l’un des plus beaux édifices gothiques de l’hexagone , le Mans est renommé pour les rillettes , la pomme reinette et les 24 heures .
Le Mans. - Chef-lieu du département de la Sarthe, sur les deux rives de la Sarthe, à 210 km, au Sud-Ouest de Paris; 146 100 habitants. Le Mans réunit le contraste habituel des antiques cités de la France, grandies avec les siècles : en bas, une ville neuve, au grandes voies de circulation et aux grandes maisons banales, en haut une vieille ville aux ruelles étroites, qui a su conserver le souvenir de son passé tourmenté.
L'histoire.Sous le nom de Vindunum, Le Mans était, avant la conquête romaine, la capitale des Cenomanni, l'un des peuples qui composaient la puissante tribu des Aulerci. Sous les empereurs, la ville prit le nom du peuple dont plus tard la langue française a fait Le Mans. Des ruines assez considérables des anciens remparts avec leurs tours attestent son importance à l'époque gallo-romaine; elle faisait alors partie de la troisième Lyonnaise. Le christianisme y fut prêché au IVe siècle par saint Julien.
château de Lude
une forteresse médièvale transformée en demeure de plaisance à
la ferté-bernard
bordée de canaux , cette souriante citè de la renaissance est parcourue par des ruelles médiévales .Patrimoine médiéval d'exception, tourisme vert, produits du terroir : voilà le fameux cocktail offert par La Ferté-Bernard, surnommée parfois « petite Venise de l'Ouest » en hommage à ses canaux.
C'est la porte d’entrée du Pays d’Art et d’Histoire du Perche Sarthois. Amateurs de trésors architecturaux: vous allez être comblés par l'église Notre-Dame des Marais, l'une des plus belles églises de la Sarthe, avec ses vitraux et son orgue. Admirez aussi la Porte Saint-Julien, typique de l'architecture militaire de la fin du Moyen-Âge, les halles (1536), le château, la chapelle Saint-Lyphard, les maisons à pans de bois... La ville peut aussi se découvrir en petit train et en bateaux électriques, une originalité qui ravira petits et grands. Les temps forts de l'année : le festival Artec, le plus grand rassemblement d'élèves ingénieurs en Europe, férus de nouvelles technologies et de robotique et un festival de peinture.
L’abbaye de Solesmes
surplombe depuis deux siècles
Connue dans le monde entier pour être un des lieux les plus importants du chant grégorien, l’abbaye de Solesmes n’en est pas moins un très bel ensemble monastique toujours en activité, et dont on ne peut visiter que l’abbatiale.
Fondée au XIème siècle par les Bénédictins, à quelques kilomètres de Sablé sur Sarthe, l’abbaye Saint Pierre de Solesmes ne fut d’abord qu’un prieuré. Son église est un ensemble magnifique avec des sculptures impressionnantes, ainsi "les saints de Solesmes" que l’on peut toujours admirer. Autre chef d’œuvre, la "Belle Chapelle".
Le prieuré est ruiné à la Révolution et rétabli en 1833 puis élevé au rang d’"abbaye-chef d’ordre de la congrégation", en 1837. Ce regain d’intérêt et l’accroissement de la communauté expliquent les nombreuses campagnes d’agrandissement, de rénovation… On profite de l’agrandissement pour y adjoindre la communauté féminine de Sainte Cécile. Parallèlement, l’église se dote d’un grand chœur couvert de voûtes bombées, que prolongent une nef et un transept anciens.
De l’extérieur, l'abbaye et ses hautes murailles, dégagent une réelle impression de puissance, accentuée par son reflet dans les eaux de la Sarthe qu’elle domine. Impressionnant !
A ne pas manquer
Asniéres sur vegre
- Le manoir de la Cour. - Le château de Moulinvieux. - Le manoir de la Tannerie. - Le manoir des Claies
Beaumont sur sarthe
En la ville de Beaumont-sur-Sarthe se cache une ancienne cité médiévale qui renferme de nombreux trésors. À l'époque médiévale, les vicomtes de Beaumont, mirent en place des moyens pour protéger la ville des éventuels ennemis. C'est pour cela que fut construit le Château de Beaumont-sur-Sarthe qui date du XIIe siècle, la Motte féodale qui donne une excellente vue sur la vallée de la Sarthe et les anciennes murailles et portes de la ville (la 1re "Porte St-André ou Porte d'Alençon" au Nord, la 2e "Porte Ste-Anne ou Porte du Mans" au Sud et la 3e "Porte St-Joseph ou Porte de Paris ou de Vivoin qui se trouvait rue Georges Rouault") qui sont aujourd'hui détruites mais il en reste de nombreuses ruines et traces.
Parmi les monuments historiques, il y a aussi le pont roman et le moulin à eau qui datent, eux aussi, de la même époque que les monuments cités précédemment. Beaumont comporte également des halles du XIXe siècle, se situant au cœur du centre ville.
Besse sur braye
- Château de la Massuère (XVIIe/XIXe siècles). - Château de la Godelinière - Manoir de la Gavolerie (ancien couvent).
- Ferme de Romigny : bâtiments du XVe siècle.
- Château de Courtanvaux (1455). Remarquable ensemble Renaissance avec des constructions des XVe, XVIe et XVIIe siècles.
- Église de la fin du XIXe siècle, de style néo-gothique dédiée à saint Gilles. La partie « clocher-campanile » qui date des XIVe-XVIIe siècles témoigne de l'ancienne église. Cet édifice abrite : Christ de jubé en bois du XVIe ; sainte Anne, la Vierge et l'Enfant : groupe de pierre du XVIe.
- Chapelle Notre-Dame-de-Lorette du XVe au château de Courtanvaux avec son portail néogothique.
Brûlon
- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (XIe siècle, remaniée au XIXe siècle). - Prieuré (XVe et XVIe siècles). - Motte féodale.
- Maison natale de Claude Chappe, inventeur du télégraphe (XVIIe et XVIIIe siècles). - Musée Claude Chappe.
- Tour du Pissot (XIXe siècle). - Ancienne gare (XIXe siècle). -Château de Vert (XIXe siècle
Conlie
- Chapelle de Verniette classée Monument historique[10]. Ensemble de peintures murales des XIIIe et XIVe siècles classé à titre d'objet et intéressant mobilier en terre cuite du XVIIe siècle (retable et christ en croix) par le sculpteur Pierre Lorcet.
- Camp des mobilisés bretons de Conlie. - Musée de la Seconde Guerre mondiale Roger-Bellon. - Église Saint-Vigor.
La ferte bernard
- La fontaine Carnot, située face à l'église Notre-Dame des Marais, date du XVIe siècle. Elle est inscrite aux monuments historiques
- Les canaux peuvent être parcourus en barque du mois de juin à l'automne.
- Le lac de La Ferté-Bernard permet de se baigner, de se balader.
- La gare de La Ferté-Bernard.
L'hôtel Courtin de Torsay, au 42 rue de l'Huisne, construit au XVIIe siècle, est inscrit Monument historique en 1993.
Le mans
St Aubin de locquenay
L'église est dédiée à saint Aubin d'Angers. Elle a été reconstruite entre 1849 et 1858 par la paroisse, la municipalité de l'époque et le comte de Perrochel. Elle est édifiée principalement en grès roussard, sur les bases d'un prieuré du IXe siècle.
St leonard des bois
L'église de Saint-Léonard-des-Bois se situe au centre de la commune, elle a été construite au XIIe siècle. Elle est de style romano-gothique, a été construite en pierre et possède une voûte en bois ainsi qu'une cuve baptismale. Elle a été remaniée plusieurs fois. Sur les murs extérieurs, on distingue les anciennes ouvertures romanes.
La chapelle Saint-Laurent date des XIVe et XVe siècles. C'était un lieu de pèlerinage réputé pour aider la guérison du mal de dents
Date de dernière mise à jour : 2016-05-26 11:04:14