maison des vosges
balade en vosges
Balade : en partant de La chapelle de Ronchamp , par Le pays des mille-étangs , Epinal , Domrémy , arrivée à Grand
Domrémy
ville natale de la pucelle , la maison de Jeanne d’Arc , l’église a conservé la cuve en pierre ou elle a été baptisée et le coeur ou elle fit sa communion .
Domrémy la Pucelle : ce village situé au bord de la paisible vallée de la Meuse doit sa célébrité à Jeanne d'Arc qui y vit le jour en 1412. Sa maison natale est ornée d'un tympan supportant une statue de la sainte et le blason de sa famille. Un musée retrace sa vie ainsi que l'histoire de la région. L'église St Rémy contient un choeur et les vestiges d'une tour du XIIIe siècle, ainsi que des fresques de St Sébastien.
Epinal
située au coeur de la forêt , ville verte , est l’une des plus fleuries de France ; Traversée par la moselle , elle posséde :la basilique St Maurice qui était eglise de la communauté des dames d’Epinal , issues de la noblesse lorraine , le parc du château qui occupe l'emplacement de l'ancienne forteresse , d'ou la vue est superbe et la place des vosges , bordée de maisons moyenâgeuses et renaissance.Mais c"est à l'imagerie qu'elle doit véritablement sa renommée : celle-ci est née auXII siécle , pour atteindre son apogée au XIX siécle.
Pays des mille étangs
terre de landes , de bois , de chaumes et de tourbiéres le plateau des Mille-Etangs s’étend sur 220 km2 entre Luxeuil-les-Bains et les ballons des Vosges a été façonné par le retrait des derniers glaciers vosgiens .
Grand
petit village à l’ouest des Vosges , en lisière de
La chapelle de Ronchamp
construite entre 1950 et 1955 par l’architecte Le Corbusier , Notre-Dame-du-haut se dresse comme un vaisseau au-dessus du village de Ronchamp.
Cette chapelle perchée sur la coline de Bourlémont , au dessus du village de Ronchamp , est une merveille architecturale moderne . On l'appele également notre dame du haut . Construite sur les ruines d'un ancien sanctuaire moyen-ageux , cette chapele , de style moderne a été construite par l'architecte Le Corbusier en 1950 et fut achevée en 1955 . l y eut des tensions entre les chrétiens et l'architecte , en effet celui-ci était athé et issu d'une famille protestante . Le Corbusier s'est inspirer de la carapace d'un crabe pour le toit . contrairement a ce que l'on pourait croire elle est très lumineuse et outre la chapelle il a également déssiner le décor de la porte d'entrée .
des pélerinages sont organisées environ 3 fois par ans .
A ne pas manquer
vallée de la Vologne
La Vologne prend sa source à plus de 1 240 mètres d'altitude en amont du jardin d'altitude aménagé sur le massif du Hohneck par le Jardin Botanique de Nancy, au sud-est du Collet. Elle tombe vers le Collet, mais emprunte le défilé juste en contrebas du petit col pour plonger vers la vallée des Lacs. Après avoir reçu la goutte des Faignes Forie, elle file vers la cascade Charlemagne à 810 mètres d'altitude et rejoint le lac de Retournemer à 775 mètres d'altitude. Elle forme le lac de Longemer à 735 mètres d'altitude, dont elle s'écoule au nord-ouest par les trois pierres saint Florent.
Elle rejoint les ruisseaux de Belbriette et des Fies en amont de Xonrupt. Après la prairie xonrupéenne à plus de 710 mètres d'altitude, elle cascade au saut des Cuves, passe sous le pont des Fées et arrose les îlots, nommés « Perles de Vologne » ou « îles Marie-Louise » avant de recevoir à 618 mètres d'altitude la Jamagne, déversoir du lac de Gérardmer, à Kichompré
Gerardmer
- L'église Saint-Barthélémy, avec son grand-orgue en tribune et son orgue de chœur de Roethinger. Son clocher abrite une cloche d'importance : un gros bourdon nommé « Alphonse » rescapé de 1944, fondu à Robécourt par Georges Farnier le 23 juillet 1936. Il pèse 4 817 kg. Cette église, ainsi que les chapelles, sont rattachées à la paroisse Saint-Gérard-de-la-Vallée-des-Lacs.
- La chapelle Notre-Dame du Calvaire, bâtie en 1820 sur l’emplacement de la première église géromoise. Restaurée en 1924, elle abrite des vitraux et une statue d'une Vierge à l'enfant du XVIe siècle. Située au centre de la ville, dans le cimetière.
- La chapelle Saint-Étienne à Kichompré, édifiée en 1901 par la famille d'industriels textiles Garnier-Thiébaut. Elle est la reproduction en granit d’une chapelle en bois style finlandais.
- La chapelle Saint-Jacques à Kichompré, petite chapelle perchée sur une butte. Édifiée sans doute au XVIIIe siècle, la chapelle appartint après 1870 à la famille Garnier-Thiébaut, propriétaire du tissage.
- La chapelle de la Trinité, érigée en 1768 par Dominique Viry. Cette chapelle mi-religieuse et mi-habitation servait d'école en hiver.
- La chapelle Notre-Dame-de-la-Creuse, construite en 1926.
- Le temple protestant.
- La synagogue, en 1864, est louée à un boucher un local situé dans une maison faisant face à l'actuelle maison de la Culture afin d'y célébrer les offices. Acheté en 1890, ce bâtiment sert de lieu de culte jusqu'à l'invasion allemande de 1940
col de Bramont
Le col de Bramont est un col du massif des Vosges, culminant à 956 m. Il sépare la Lorraine et l'Alsace et représente la limite départementale entre les Vosges – commune de La Bresse – et le Haut-Rhin – commune de Wildenstein.
La route du col, praticable toute l'année, présente du côté alsacien un profil très tortueux enchaînant quatorze virages en épingle.
Une petite route goudronnée, le chemin Béry, part du col vers le sud en direction du col de la Vierge (1 067 m), permettant de rejoindre soit le Grand Ventron, soit le lac des Corbeaux.
la tourbiére de Machais
Le col de Bramont est un col du massif des Vosges, culminant à 956 m. Il sépare la Lorraine et l'Alsace et représente la limite départementale entre les Vosges – commune de La Bresse – et le Haut-Rhin – commune de Wildenstein.
La route du col, praticable toute l'année, présente du côté alsacien un profil très tortueux enchaînant quatorze virages en épingle.
Une petite route goudronnée, le chemin Béry, part du col vers le sud en direction du col de la Vierge (1 067 m), permettant de rejoindre soit le Grand Ventron, soit le lac des Corbeaux.
Golbey
Plusieurs monuments sont inscrits à l'inventaire national du patrimoine culturel
- Église Saints-Abdon-et-Sennen, et son orgue construit par Henri Didier en 1893, reconstruit par Jacquot-Lavergne et agrandi par Gonzalez
- Un pont-canal permet de rejoindre le port d'Épinal à partir du canal de l'Est
Le tholy
- Le clocher à bulbe de l'église Saint-Joseph, refait après la Seconde Guerre mondiale. L'orgue a été réalisé en 1958 par Roethinger.
- La Vierge au manteau ou Notre-Dame du bon secours, en bois polychrome (1760), située dans l'église, classée monument historique depuis décembre 1948. C'est une statue de 70 cm de haut taillée dans un bois léger représentant la Vierge, debout, pieds nus. Sous son manteau, elle abrite en deux groupes 14 jeunes filles représentant les enfants de Marie de la paroisse.
- La chapelle Notre-Dame du Tholy de forme circulaire a été consacrée le . Elle abrite la statue de Notre-Dame du Tholy, œuvre du sculpteur Jean Parisse
- Les croix sur la commune - Clocher de l'église Saint-Joseph. - Vierge au manteau. - Chapelle.
Le Tholy est l'une des quinze étapes de la Route verte. La Route Verte (« Grüne Strasse » en allemand) est un itinéraire touristique franco-allemand qui relie les Vosges, l’Alsace et la Forêt-Noire, de Contrexéville à Titisee-Neustadt en passant par Vittel, Épinal et Le Tholy. Elle a été créée en 1961 sous l’impulsion de Joseph Rey, maire de Colmar, afin de favoriser la réconciliation franco-allemande.
- La Pierre du Chaud Costet ou Pierre Charlemagne est un énorme bloc de granit porphyroïde, vestige de l'ère glaciaire.
- Les Grandes Roches qui sont le point culminant de la commune
- La Grande Cascade de Tendon, située sur la limite Le Tholy-Tendon En aval, se trouve la Petite Cascade de Tendon.
- Le Trou de l'Enfer est une gorge parcourue par le ruisseau le Barba
- Les Roches de la Moulure, situées à Tendon
- La Cascade de la Pissoire, située au Haut du Tôt sur la commune de Vagney
Mirecourt
- Maisons de centre ville style Renaissance, avec cours intérieures. - Halle en pierre, 1617, classée monument historique
- Puits communal, rue Chanzy, classé monument historique - Puits, rue du Docteur-Joyeux, inscrit monument historique
- Tour ronde de Ravenel, reste d'un ancien château fort, (XVIe au XVIIIe siècle).
- Théâtre aménagé dans l'ancienne chapelle du couvent de la congrégation Notre-Dame, salle contiguë dite « du Club », classée monument historique. - Pont Stanislas, ou pont Saint-Vincent, construit en 1747 sur le Madon, inscrit monument historique
- Collège Guy Dolmaire affilié norme HQE - Une cour intérieure - Les Halles - Le pont Stanislas
-
Le puits communal de la rue Chanzy -Église de la Nativité-de-Notre-Dame, classée monument historiqueet son orgue
-
Chapelle de La Oultre (XVe siècle), inscrit monument historique - Statues de la Vierge sur des façades de maisons
-
Église de la Nativité de Notre-Dame - Chapelle de La Oultre - Maison de la musique mécanique -Musée de la lutherie
- Maison de la dentelle- Dentelle de Mirecourt
Thaon les vosges
L'église Saint-Brice abrite un orgue Kernacheté par la paroisse en 1975
Le temple de l’église réformée, construit dans un style finlandais, a été inauguré en 1909
L'ensemble bâti dit la Rotonde, inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 19 décembre 1986, est un édifice imposant en forme de croix de Lorraine
Neufchâteau
- l'hôtel de Houdreville, actuelle mairie, son escalier sculpté style Renaissance italienne et ses caves voûtées ;
- l'hôtel de Malte, actuelle sous-préfecture, ancien établissement des religieux de Saint-Jean de Jérusalem ;
- la Maison des Goncourt et son pavillon de musique du XVIIIe siècle ;
- le Musée de la Poupée retraçant la vie quotidienne en Lorraine depuis 1850 (10, rue des Marronniers) ;
- les lavoirs de Rouceux
- Église Saint-Nicolas : église haute des XIIIe et XVe siècles, église basse ou crypte du XIIIe siècle, statuaire de l’onction du Christ du XVe siècle.
- Église Saint-Christophe : église des XIIIe et XIVe siècles, chapelle funéraire renfermant une voûte à 12 clés pendantes, véritable dentelle de pierre unique en France.
- Église Saint-Martin de Rouceux. - Église Sainte-Ursule de Noncourt. - Eglise paroissiale Saint-Anatole
- Chapelle du Saint-Esprit et ancien hôpital du XIIIe siècle. - Chapelle de la maison de retraite.
- Couvent des Augustines, actuel tribunal, du XVIIe siècle
Remiremont
Abbatiale St-Pierre - Ancien palais abbatial - Fontaine des Dauphins - Ancienne léproserie - Religieuse de Remiremont
Date de dernière mise à jour : 2016-06-30 20:46:03