maison du beaujolais
balade en beaujolais
Balade : en partant de Château de la Chaize , par Mont Brouilly , Villié-Morgon ,Chiroubles , arrivée à Juliénas .
Chiroubles
le plus haut perché des crus du Beaujolais ( entre 400et
Mont Brouilly
colline de
Villié Morgon
l’appelletion Morgon s’étend sur 1 100ha , terroir composé de schistes qui donne au vin un parfum de noyaux de fruits .
La mairie du village de Villié-Morgon est installée dans un château du XVII siécle , dont les caves renferment un grand caveau de dégustation .
Juliénas
un vin enlevé , au goût fruité , que le juliènas qui se consomme dans le caveau de dégustation ouvert en 1954 par Victor Peyret dans l’église désaffectée du village .
JULIENAS peuplé d'environ 800 habitants, demeure un village très accueillant, charmant, animé par de nombreuses associations, des artisans et professions libérales, des commerçants, des restaurants, une hôtellerie de qualité et une soixantaine d'exploitations viticoles. Vous allez les découvrir en parcourant notre site.
La vocation viticole de JULIENAS remonte à plus de 2000 ans et c'est pour le Beaujolais, le point de départ de la culture de la vigne. JULIENAS devrait son nom à Jules César lui-même. Il est certain qu'à l'époque Gallo Romaine des ceps étaient cultivés sur ses coteaux.
La réputation du vin de JULIENAS n’est plus à faire, vous aurez tout le loisir de le déguster, au Cellier de la Vieille Eglise, à la Cave Coopérative du Château du Bois de la Salle, et dans les caves particulières de ses talentueux vignerons, et ce tout au long de l'année.
château de Chaize
dans le village d’Odenas entouré des vignobles du Brouilly , sur ses
Le Domaine du Château de La Chaize à Odenas est le plus vaste domaine viticole de Bourgogne et Beaujolais d’un seul tenant, avec ses 99 hectares en Appellation Brouilly.Le Château fut érigé entre 1674 et 1676, sur les plans de J.H. Mansart, architecte de Versailles et d’A. Lenôtre, jardinier du Roi par le frère du confesseur de Louis XIV, le Père La Chaize. Il est classé Monument historique ainsi que son cuvage et la cave voûtée spectaculaire de 108 m de long. Ce Domaine, aujourd’hui propriété de la Marquise de Roussy de Sales et de ses enfants, est demeuré, depuis sa construction, au sein de la même famille.Les vignes plantées en Gamay sur les terrains granitiques atteignent jusqu’à 75 ans et bénéficient d’une pente et d’expositions parfaites du sud-est au nord-ouest. Le Château de La Chaize se conforme à l’éthique d’une viticulture respectueuse de l’environnement en apportant les transformations nécessaires, enherbement, limitation d’engrais et désherbants. Le Domaine s’est vu décerné, en 2011, la qualification au titre de l’Agriculture raisonnée. La vendange est cueillie manuellement et la vinification est entièrement faite au cuvage du Domaine.
A ne pas manquer
Bagnols
- Le centre-ville de Bagnols-sur-Cèze a gardé son caractère avec des ruelles étroites et des façades anciennes. Au centre de la vieille ville se trouve une belle place à arcades ("couverts"), la place Mallet, anciennement place du Marché. Plantée sur la place, une croix de mission du XVIIIe siècle. Plusieurs beaux hôtels particuliers donnent sur cette place : l'hôtel de Luynes, l'hôtel Madier (hôtel de ville)… À proximité se dresse la tour de l'Horloge, un temps siège du consulat, vestige de l'époque médiévale.
L'église Saint-Jean-Baptiste est de style roman, ses parties les plus anciennes remonteraient au XIe siècle. Le remploi de deux colonnes de style ionique donne un charme particulier à son portail occidental. La flèche du clocher date du début du XVIIe siècle ; de style gothique, elle culmine à 43 mètres. Par ailleurs, le clocher abrite un puissant bourdon de 2,5 t.
Chambost alliéres
Le village de Chambost est classé à l'inventaire des sites du département du Rhône depuis 1954. Le site inscrit comprend l'ensemble constitué par l'église, le tilleul planté sous Henri IV, le porche de la vieille ferme et les façades du vieux bourg. L'église est un édifice du XIe siècle roman et gothique, à nef unique, abritant des vitraux de Luc Barbier.
Chessy les mines
L'église de style gothique datée de la fin du XVe siècle et dont des parties plus anciennes remonteraient au XIIe siècle[réf. nécessaire] a été inscrite monument historique le 19 janvier 1926. Son bénitier du XVIe siècle, dû au sculpteur Jehan Gerba et ses vitraux sont classés à titre d'objets.
Une statue de la vierge (la Madone) surplombe le village. Le village conserve des restes de fortifications du Moyen Âge (mur d'enceinte, porte), le château de Courbeville inscrit monument historique le 7 juin 1926 et le château de Chessy inscrit monument historique le 6 septembre 2004
Chiroubles
Oingt
- Le château d'Oingt, fondé par des vassaux du comte de Forez au XIe siècle, est reconstruit au XIIIe siècle ou XIVe siècle. Il est détruit pendant les guerres de religion. La chapelle castrale est citée en 1079. Il subsiste de l'époque médiévale le donjon cylindrique du XIVe siècle, classée comme édifice fortifié aux monuments historiques depuis 1937, et les restes des logis des XIVe et XVe siècles.
- La porte du Nizy.
- L'église.
- Le château de Prony, situé en contrebas du bourd d'Oingt, est « embelli » au XIXe siècle, mais il conserve des éléments des XIVe siècle ou XVe siècle. Il a été la propriété de Gaspard de Prony (1755-1839).
Petit patrimoine
Des murs, puits et cadoles (cabanes) en pierre sèche participent à la richesse du patrimoine communal. Le plan local d'urbanisme recense également la croix du Layet du bas, ainsi que du patrimoine naturel avec la haie Danguin et des arbres isolés comme le chêne guillard ou un sorbier roche
St Jacques des arrêts
- Le village est situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui partait de Cluny et rejoignait Le Puy-en-Velay. Une portion de l'actuel GR 7 suit à peu près cet itinéraire.
- Dans l'église, 19 peintures monumentales, œuvres signées de l'artiste lyonnais Jean Fusaro (né en 1925, élève de Henri Vieilly et de Jacques Laplace à l'École des Beaux-Arts de Lyon) ont été installées par le département du Rhône qui en est propriétaire.
- Au hameau des Charmes, subsiste une tour en ruines qui rappelle la présence au Moyen Âge d'un château féodal.
St Laurent d'oingt
- Le village de pierres dorées surplombant le vignoble.
- L'église, dont la galonnière et le bénitier du XVe siècle sont classés à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Cette église est composée de trois nefs voûtées, avec chapelles latérales.
- Une chapelle gothique, Notre-Dame de Saint-Laurent, fut érigée en 1861 en l'honneur de l'Immaculée conception. Elle est perchée sur le point culminant, au cimetière,
- Un lavoir, une croix.
- Les bâtiments de l'ancien prieuré de l'Abbaye de Savigny à l'Oyasson, dominant le village (propriété privée).
- Le château de la Forest : château du XVIe siècle, du fief du même nom, dont une partie (y compris une des deux tours principales) fut démolie à la fin du XIXe siècle et reconstruite dans le style Napoléon III (propriété privée).
- L'école du village (avec son site entièrement réalisé par les enfants de Cycle 3)
Thizy les bourgs
Moire en beaujolais
Moiré, beau village du Beaujolais des Pierres Dorées.Village charmant par ses panoramas, ses circuits pédestres et VTT sur le chemin du Tacot.Le plus petit village du canton du Bois d'Oingt.Belles maisons en pierres dorées.Ancienne église aménagée en salle des fêtes et en salle de réunion.On y vénérait jadis une clé qui aurait été apportée par saint Pierre et qui guérissait de la rage.
Croix du XVIIIè signée Dugelay.Chapelle au cimetière.Cinq croix sculptées dont une 18ème siècle
Jarnioux
- Manoir de la Garde - Château de Jarnioux - Viaduc de l'ancien chemin de fer du Beaujolais (Tacot)
Date de dernière mise à jour : 2016-05-24 10:39:41