maison du morbihan
balade en morbihan
Ballade : en partant de Quiberon , par Carnac , Auray , Vannes , Pointe de pen lan , pour arrivée à La roche bernard
Auray
est une étape incontournable en Bretagne Sud! Ville chargée d'histoire, Auray possède un petit port de caractère: le Port de Saint-Goustan. Cette partie médiévale de la ville doit son charme à ses maisons à colombages, aux vestiges du château et au magnifique pont enjambant le Loch. Le pont et le château marque le passage à Auray des Ducs de Bretagne.
A Auray, on aime flâner dans les ruelles où de nombreux artistes ont installé leurs ateliers, y faire son marché ou se détendre à la terrasse d'un café!
Pointe de Pen Lan
et l’embouchure de
Carnac
ses alignements de mégalithes ,son musée couvrant les périodes du paléolithique au moyen âge.
Carnac est une station balnéaire bretonne. Située dans la Bretagne du Sud au cœur du département du Morbihan, Carnac séduit chaque année grand nombre de touristes. Sur le littoral, Carnac, accueille 5 plages de sable fin, très appréciées des familles. Entre pentes douces, eaux vivifiantes et patrimoine riche, la côte carnaçoise charme (Légenèse, Ti Bihan, l’anse du Pô, St Colomban). Carnac, c’est aussi, un site naturel aux paysages extraordinaires. Entre campagne et forêts, ce n’est pas une simple station balnéaire c’est aussi un site à la nature luxuriante où la végétation domine. L’altitude de la commune est faible, mais on rencontre de nombreuses buttes qui ont servi de repère pour la construction de monuments mégalithiques. Ce patrimoine, méconnu des touristes, est pourtant, source de dépaysement. Le patrimoine de la ville réside dans les nombreux sites mégalithiques mais aussi dans le Musée de la Préhistoire, l’église St Cornély et les 6 chapelles qui l’entourent.
La Roche Bernard
fief viking à l'origine en raison de son site de "Roche Forte" au-dessus de la Vilaine maritime, La Roche Bernard fut par la suite cité protestante aux riches demeures qui obtint, grâce à son trafic portuaire et à ses chantiers navals réputés, communauté de ville et droit de députer aux états de Bretagne au XVe siècle. Aujourd'hui, le village fait parti des petites cités de caractère de Bretagne.
Quiberon
est rattachée à la Bretagne Sud par son isthme. C'est un lieu unique où se mêlent la mer et la nature.
A l’est, la Presqu’île est bordée par la Baie de Quiberon, un plan d’eau exceptionnel.
A l’ouest, on peut y contempler le paysage magnifique de la Côte Sauvage, placée sous la protection du Conservatoire du Littoral.
Elle s'étend sur 8km, du Château Turpault jusqu’au port de Portivy. Elle est exclusivement réservée aux piétons en raison de sa nature fragile.
Quiberon, c’est aussi le charme breton avec ses villages, ses ports et ses mégalithes.
Le port de Quiberon, Port Maria, était le premier port sardinier de France. Aujourd’hui, il est le principal port de pêche de Quiberon, mais aussi le point de départ vers Belle-île, Houat et Hoëdic.
Vannes
Les principaux monuments de la ville de Vannes sont entourés de parcs fleuris : l'hôtel de ville, le château de l'Hermine et les jardins des remparts. La ville peut aussi s'enorgueillir de ses jardins, celui de la Garenne et la collection florale des Salines de Conleau.
Vannes, port du Golfe du Morbihan, au centre du "grand ouest", est un lieu magique où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites. Un environnement riche et varié qu'il convient de mettre en valeur et de préserver.Historique et moderne, Vannes séduit autant par ses remparts et son centre médiéval que par son université et ses entreprises tournées vers l’avenir.
A ne pas manquer
Gâvres
- Le tumulus qui a servi d'aire de jeux à de nombreuses générations d'enfants Gâvrais, est un dolmen à couloir sous tumulus classé monument historique en 1965. Il est aujourd'hui condamné, victime de dégradations.
- Tumulus de Gâvres - L'église Saint-Gildas - Chapelle - Fort de Porth Puns
- Les nombreux blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale sont encore présents, avec les portes blindées, les emplacements de canons, de mortiers et de mitrailleuses. Ces blockhaus gardaient l'entrée de la rade de Lorient, qui était durant la seconde guerre mondiale une base importante pour les sous-marins de la kriegsmarine.
Groix
Église Saint-Tudy (XVII-XIXe siècle) au Bourg, dont le patron est saint Tudy. Cette église a la particularité, comme sur l'île d'Hoëdic, d'avoir un thon comme girouette installé en 1952 par le maire Francis Stephan sur le clocher en place du coq ou de la flèche.
- Quatre chapelles :- la Trinité (XIXe siècle) au Bourg, - Saint-Léonard (XVIIIe siècle) à Quelhuit, - Notre-Dame du Calme (XVIIIe siècle) au Méné, - Notre-Dame de Plasmanec (XVIIe siècle) à Locmaria.
- Phares de Pen Men et de la pointe des Chats.
- Maisons de pêcheurs du XIXe siècle dans les hameaux.
- Lavoirs et fontaines : il y a environ 30 lavoirs et fontaines sur le domaine public.
- Mégalithes (menhirs et dolmens) :
- le grand menhir de Kermario, le menhir couché « Bag Sant Tudi » ou « Vag Saint Tudy ».
- Menhir de Mez-Kerlard, classé MH - Dolmens dits Men Cam et Men Yann, classés MH, -Dolmen dit de Vagouar-Huen, classé MH
- Camp préhistorique de Kervédan (dit camp Gaulois), classé MH -Écomusée de l'île de Groix - Grotte aux Moutons
- Trou de l'Enfer. - Trou du Tonnerre. - Port Saint-Nicolas. - Port-Lay, qui a la particularité d'être le plus petit port d'Europe.
Guidel
- La chapelle Saint-Mathieu de Guidel située à Saint-Mathieu inscrite depuis 1934
- Le fort du Loch situé au sud de Guidel-Plages et inscrit depuis 1960[6].
- Église Saint-Pierre et Saint-Paul (XIXe siècle, partiellement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale)
- Chapelle Saint-Mathieu (XVe siècle, porte inscrite monument historique) - Chapelle Notre-Dame de la Pitié (XIXe siècle)
- Chapelle Saint-Fiacre (XVe siècle) - Chapelle Saint-Michel (XIXe siècle) - Chapelle de Locmaria (XVIIe siècle)
- Chapelle de la Madeleine : la chapelle actuelle date de 1883, - Chapelle Saint-Laurent (XVIe siècle)
Locmariaquer
- Église Notre-Dame de Kerdro : de style roman, construite aux XIe et XIIe siècles - Chapelle du Moustoir - Chapelle Saint-Pierre
- Chapelle Saint-Michel - Statue de Notre-Dame de Kerdro, pointe de Kerpenhir - Le port de Locmariaquer
- Locmariaquer abrite une concentration remarquable de mégalithes :
- Grand menhir brisé d'Er Grah, plus grand menhir du monde, de près de 20 m, actuellement brisé en 4 morceaux.
- Cairn de la Table des Marchand - Tumulus d'Er Grah - Les Pierres Plates, dolmen coudé long de près de 25 m
- Chambre et tumulus du Mané-Rutual - Dolmen de Kercadoret - Dolmen de Kerveresse - Tumulus du Mané-Lud
- Tumulus de Mané et Hroech (ou Mané er Hroëk)
Porcaro
St Jacut les pins
La forêt de résineux qui entoure la commune est sillonnée de circuits VTT et de randonnée. La commune est également connue pour son patrimoine, notamment ses chapelles et ses moulins à eau et à vent. La commune bénéficie de la présence d’un jardin exotique qui attire plus de 50 000 visiteurs par an
- Les étangs de Bodéan. Situés à proximité du camping, ce site est composé de trois étangs en cascade dans un sous-bois aux essences variées, sillonnées de nombreux chemins pédestres, où s’écoule un ruisseau affluent de l’Arz. Ses étangs font de la commune un lieu fréquenté des pêcheurs
- Le circuit de la butte des cinq moulins. Une butte ardoisière coiffée d’anciens moulins à vent au cœur des grées et des landes, dominée par endroit par les pins et par un moulin à vent qui a été restauré et redéploie ses ailes. Le sentier pédestre permet une découverte du patrimoine et de la flore du pays (bruyère, callune, ajoncs…)
- Le site de la Vallée. Le site permet la découverte d’un ancien moulin à eau avec son étang surplombé par une colline de pins avec aire de pique-nique et possibilité de pêche.
- Le Tropical Floral Parc. Sur plus de 4 ha, s'étend un parc exotique où évoluent en toute liberté kangourous et oiseaux exotiques : grands perroquets, aras, cacatoès et autres perruches multicolores. Sur le site se mêlent les jardins indonésien, africain, mexicain, thaïlandais, la maison musicale, le jardin d’eau avec ses lotus, la roseraie…
Quistinic
- L’église Saint-Pierre, construite de 1749 à 1752. Elle a été inscrite par arrêté du 25 septembre 1928
- Chapelle de Locmaria, 1488-1574, inscrite par arrêté du 15 juin 1925
- Chapelle Notre-Dame-du-Cloître, 1638, inscrite par arrêté du 17 septembre 1973
- Château de la Villeneuve-Jacquelot, vers 1530, classé par arrêté du 28 septembre 1970
Josselin
Le centre de la ville entre la basilique et le château est constitué de maisons médiévales à colombages et de maisons en pierres. Ont été inscrits monuments historiques :
- la maison de la place Notre-Dame construite au XVe siècle, inscrite le 17 avril 1931
- la maison datée de 1538 à pilastres en fuseaux au rez-de-chaussée et pan de bois du 3 rue Georges-Le-Berd, l'ancienne Grande-Rue le 17 mai 1933
- celle de la rue Glatinier datée de 1602 le 16 mai 1944
- celle, dite Maison Morice au 21 rue Olivier-de-Clisson inscrite en 1933 puis classée le 9 mars 1939
- celles du 27 rue Olivier-de-Clisson inscrite en 1931
- celle du 4 place de la résistance inscrite le 19 mai 1944
- celle de la rue des Trente
- celles du 5 et 7 rue des Trente
- deux maisons rue Saint-Michel
- l'immeuble du XVIe siècle du 3 rue des devins le 16 mai 1944
- l'hôtel particulier construit en 1763 au 6 rue des devins le 4 juin 2007
- le logis du 4 rue Olivier-de-Clisson, le seul de cette époque en pierre
Date de dernière mise à jour : 2016-05-24 15:40:27