maison saumuroise
balade saumuroise
Balade : en partant de Montsoreau , par Saumur , Gennes , Doué-la-fontaine ,arrivée par Montreuil-Bellay .
Doué la fontaine
premier centre rosier de France ,Douai-la-fontaine près de 600 variétés de roses dans le jardin des roses ou lors du festival .Allant de surprise en surprise , on peut se promener dans la rue troglodytique des Perriéres , d'ou il faut se pencher pour apercevoir les maisons situées en contrbas , pénétrer dans les caves-cathédrales d'extraction du falun et l'église souterraine ;Sans oublier de visiter son zoo ,ou les animaux séjournent dans un cadre unique de grottes , rochers et tunnels , parmi une végétation luxuriante .
Gennes
sur la rive gauche de
Gennes : ancienne place romaine, la cité pittoresque abrite aujourd’hui dans le château de la Roche un musée archéologique qui rassemble le résultat des fouilles opérées sur le territoire de la commune, mais Gennes est surtout réputé pour son amphithéâtre. A voir dans les environs les sites mégalithiques, avec notamment des dolmens de type angevin.
Montreuil Bellay
son magnifique château flanqué de treize tours auquel on accéde par une barbacane ronde , anciennes maisons bâties autour de la place du marché
Montreuil Bellay :ce village de charme de Maine et Loire conserve encore une ceinture de remparts du XVe siècle avec quatre de ses six anciennes portes qui lui donnent accès. C'est au moyen âge que s'installe une petite bourgade autour d'une première église à proximité d'un gué sur la rivière du Thouet. Le visiteur pourra se promener sur les bords du Thouet, près du pont gothique et du port Ste Catherine, puis découvrir l’église St Pierre et ses chapiteaux sculptés, l’ancienne collégiale du château devenue église paroissiale du XVe siècle, l’ancien hôpital St Jean et sa chapelle ainsi que les Grands Augustins, un ancien couvent classé.
Montsoreau
maisons anciennes , logis troglodytiques , et caves champignonniéres lui conférent beaucoup d’atout , l’abbaye de Fontevraudson église et son cloître et sa cuisine à la toiture romane sa sénérité monastique.
Montsoreau :tout près d'une abbaye royale, Montsoreau est bâti autour de son château du XVe siècle, entre Loire et coteau. Le village classé parmi les plus beaux villages de France conserve un riche patrimoine marqué par la marine de Loire notamment. Découvrir Montsoreau, c'est prendre des chemins bordés de fleurs montant vers les vignes, admirer des demeures de tuffeau blanc et des jardins soigneusement entretenus, flâner dans cours et ruelles avec à perte de vue la Loire.
Saumur
La première vision que l'on a de SAUMUR, qu'on arrive de n'importe quel côté, c'est celle du château qui domine.
Construit au XIVème siècle pour les ducs d’Anjou, il devient successivement résidence des gouverneurs de la Ville, prison, dépôt d’armes et de munitions.
La ville de Saumur est très agréable, c'est un chef lieu d'arrondissement qui compte environ 30000 habitants.
Elle s'est construite de part et d'autre de la Loire, avec une partie située sur une île : l'île d'Offard. Plusieurs ponts relient la rive nord et la rive sud de la Loire et le plus moderne d'entre eux - le pont du Cadre Noir - vient de passer à 2 fois 2 voies.
Saumur est un pôle touristique qui attire chaque année beaucoup de français et d'étrangers.
Pendant la saison, ont lieu de nombreuses animations sur des thèmes comme le cheval, la Loire, le moyen-âge.
Le centre ville se parcourt volontiers à pied, à travers plusieurs rues piétonnes ou semi-piétonnes.
Place Saint-Pierre, vous pouvez admirer d'anciennes maisons à colombage.
A ne pas manquer
Saveniéres
- Église Saint-Pierre-et-Saint-Romain de Savennières des Xe et XIIe siècles, classée monument historique en 1840.
- Logis de la Coulée de Serrant du XVe siècle, Monument historique inscrit par arrêté du 20/09/1968 (façades et toitures).
- Logis de la Cour, Monument historique inscrit par arrêté du 14/03/1986.
- Manoir des Lauriers du XVIIIe siècle, Monument historique inscrit par arrêté du 28/08/1974.
- Moulin à vent de Plussin, Monument historique inscrit par arrêté du 12/12/1975.
- Moulin à vent du Fresne (ou de la Petite Roche), Monument historique inscrit par arrêté du 21/11/1975.
- Presbytère, rue de la Cure, Monument historique inscrit par arrêté du 24/09/1986 (cheminée avec décor de toiles peintes, salon, élévation, toiture, décor intérieur).
- Ensemble formé par le château de Serrant et le château Chevigné, ainsi que les étangs de Chevigné et de la Brelaudière, site classé par arrêté du 25/03/1977.
- Ruines de l'ancien château de Serrant, Site protégé classé par arrêté du 18/06/1921.
- Site formé par la confluence et les coteaux angevins, Site protégé classé par arrêté du 23/02/2010.
- Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager, ZPPAUP créée le 19/02/2010.
- Pierre Bécherelle et rochers voisins, Site protégé classé par arrêtés des 08/07/1912 et 13/06/1921.
- Allée de cyprès, à mi-hauteur de la Roche aux Moines, Site protégé inscrit le 20/01/1939.
Rochefort sur Loire
On y rencontre de nombreux ouvrages historiques, dont les trois châteaux qui constituaient la cité initiale de Rochefort : Dieusie (XIIe siècle), St-Offange (XIIIe siècle) et St-Symphorien La commune comporte plusieurs inscriptions au Patrimoine dont un monument historique et trois sites protégés:
- Église Sainte-Croix (XIIIe et XVIe siècles), possédant une miséricorde, monument historique inscrit en totalité par arrêté du 4 février 2008
- Rochers de Saint-Offange, de Saint-Symphorien, de Dieusie et leurs abords, site protégé inscrit par arrêté du 20 juillet 1943, abrogé par l’arrêté de classement du site de La Corniche Angevine en date du 11 février 2003.
- Corniche Angevine, comportant des panoramas sur les vallées de la Loire et du Layon, et les hameaux La Haie-Longue et Ardenay, site protégé classé par arrêté du 11 février 2003.
- Site formé par la confluence et les coteaux angevins, concerne notamment les communes de Béhuard, Savennières, Denée et Rochefort, site protégé classé par arrêté du 23 février 2010.
Behuard
- Église Notre-Dame, édifiée sous Louis XI jusqu'au XVe siècle, sur un rocher. Lieu de pèlerinage à la Vierge. L'église est classée Monument historique depuis 1862;
- Maisons des XVe et XVIIIe siècles à proximité de l'église, classées Monuments historiques le 28 décembre 1948;
- Statue de la Vierge miraculeuse en bois de prunier du XVIe siècle, couronnée en 1923 par Pie XI, ex-voto ;
- Guinguette La Croisette créée en 2004
Château de Serrant
Le château de Serrant est situé en France, sur la commune de Saint-Georges-sur-Loire dans le département de Maine-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest d'Angers.
Le château est essentiellement de style Renaissance, construit à la place d'un château médiéval en schiste ardoisier. Les douves témoignent de la période où Serrant était une place forte surveillant le passage de la Loire.
t
Artannes sur thouet
Rou marson
La commune de Rou-Marson possède plusieurs édifices ou monuments de caractère : les églises Saint-Sulpice à Rou et Sainte-Croix à Marson, le château de Marson, classés à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, une maison du XVIIIe à Rou, une maison du XVe à Riou, et dans chaque village, un dolmen et une fontaine lavoir.
L'église Saint-Sulpice de Rou.
Cette église (IXe), de style roman, est remaniée aux XIe et XIIIe siècles. Sa construction présente un plan rectangulaire à nef unique, dont les murs, en petit appareil, sont éclairés, au nord-est, de trois petites fenêtres de plein cintre, datant du XIe et, au sud-ouest, de grandes fenêtres ogivales. Le porche est du XIIIe, l'autel de 1751 et le vitrail, au-dessus du porche, de la seconde moitié du XIXe. Le mur d'enceinte nord-ouest du cimetière porte les traces de constructions qui servaient de dépendances.
L'église Sainte-Croix de Rou. Datant du XIIe, de style roman également, elle est édifiée par le seigneur de Marson comme en témoigne une charte du :
Montreuil bellay
- Ancien couvent des Augustins, du XVIIe siècle, classé monument historique en 1989 pour l'église,
- Ancien hôpital Saint-Jean, du XVe siècle, classé en 1967. - Ancien hôtel rue Nationale, des XVIe au XIXe siècle, inscrit en 1970
- Ancien presbytère de l'église Sainte-Catherine, des XVe et XVIIe siècles, inscrit en 1972
- Ancien prieuré des Nobis, prieuré de bénédictins, de mauristes dit les Nobis, du XIIe au XVIIIe siècle, ses origines très anciennes en font un des plus vieux établissements monastiques de la vallée de la Loire, classé en 1974 pour les ruines de l'église Saint-Pierre et du cloître, le reste des bâtiments étant inscrit
- Château de Montreuil-Bellay[25], des XIe, XIIIe, XIVe et XVIIe siècles, classé en 1979
- Église paroissiale Saint-Pierre (ancienne chapelle du château), du XVe siècle, classée en 1907
- Enceinte fortifiée de la ville, du XVe siècle, classée en 1996, y compris la porte Saint-Jean, classée sur la liste de 1889
- Le Thouet et ses abords, site protégé inscrit le 22 mars 1943. - Menhir de l'Accomodement, néolithique, inscrit en 1967
- Menhir de la Pierre de Lenay, néolithique, classé en 1911 - Moulin du Boëlle, du XVe siècle, inscrit en 1986
- Porte du Moulin, des XIVe et XVe siècles inscrite en 1976 - Maison dite « la Minotière », du XVIIIe siècle, inscrite en 1976
- Porte de Ville dite « Porte Nouvelle », classée en 1922 - Vestiges du camp d'internement des tziganes, inscrit le 8 juillet 2010.
- Ferme semi-troglodytique, rue de la Basse Ardenne, des XVIIe et XVIIIe siècles. - Plusieurs fermes et maisons des XVe XVIe XVIIe et XVIIIe siècles. - Maison troglodytique, rue du Prés-aux-Iles.
- - Manoir Saint-Christophe dit « manoir l'Ardiller », des XVe et XVIIe XVIIIe siècles. - Moulin du Château, à eau, du XVe siècle.
Le puy notre dame
Les rives du Thouet sont jalonnées d'anciens moulins et celui du Puy-Notre-Dame, le Moulin de Couché, est un ancien moulin à eau à chaussée, qui transformait le blé en farine. Il est détruit au XVIIIe siècle et reconstruit au XIXe siècle en pierre de tufeau et pierre de taille ; sa toiture est en ardoises, matériau utilisé pour la plupart des constructions de la région. Avec son pignon en pointe, ce bâtiment à trois étages ressemble à une étrave de bateau. Ce moulin cesse son activité dans le courant du XXe siècle.
- Église Notre-Dame. - Village perché. - Vestiges de l'enceinte. - Maisons XVIe siècle, anciens relais de pèlerins.
- Souterrains-refuges sous le bourg et à Sanziers. - Château du Lys à Sanziers : pressoir. - Fuie souterraine à La Hupponnière.
- Moulin cavier en ruine. - Pèlerinage de la « Sainte Ceinture de la Vierge », le dimanche après le 8 septembre.
- Chapelle du cimetière XVe siècle. - Ancienne chapelle du couvent des cordelières (grange).
Chênehutte tréves cunault
- La Tour de Trèves : elle date du XVe siècle — Classée MH (1904).
- L'église prieurale Notre-Dame de Cunault est de style roman, date du Moyen Âge — Classée MH (1846).
- L'église Saint-Aubin — Classée MH (1862). - L'église Saint-Maxenceul — Classée MH (1946).
- L'église des Tuffeaux — Classée MH (1914). - Camp des Romains — Classé MH (1987).
- Chapelle Saint-Macé — Classée MH (1862)
Blaison gohier
Église Saint-Aubin du Moyen Âge, constituée d'éléments entre le XIIe et le XVe siècle.
Château XIIe siècle, reconstruit entre le XVe et le XVIe siècle, récemment restauré.
- Château de La Boutonnière du XVIIIe siècle - Château de Chemant XVIe siècle - Château de La Giraudière
- Présence d'un vieux logis de chanoines. - Manoir de Jouralan du XVIe siècle - Moulin à Raindron.
Date de dernière mise à jour : 2016-05-24 10:45:49