maison du gers
balade en gers
Balade : en partant de Condom , par Eauze , Abbaye de Flaran , Mirande , arrivée à Vic-Fezensac .
Abbaye de Flaran
ce joyau de l’art cistercien est l’un des édifices religieux les plus beaux de France; centre culturel trés actif .
L'Abbaye de Flaran, fondée en 1151 par les moines de l'Escaladieu est l'une des mieux préservées du Sud Ouest de la France. L'ensemble des monuments monastiques et des jardins (classés Monument Historique) au cœur d'un parc arboré se présente, comme la parfaite illustration d'un ensemble cistercien du XII°-XIII° siècle, remanié jusqu'au XVIII° siècle. A l'origine liés à la vie autarcique de la communauté religieuse, les jardins de la façade orientale de l'Abbaye sont remodelés au XVIIIème siècle en jardins d'agrément. Ils sont situés devant le long bâtiment du parloir qui s'appuie, au sud sur le chevet roman et ses absidioles (XIII ème siècle) et donne à l'ensemble un caractère monumental avéré. La première partie de ces jardins, clos en totalité, est aménagée en parterre à la française : elle possède un bassin annulaire dans l'axe du bâtiment de la pompe (XVIIIème siècle), alimenté par le canal. Un jardin des simples (plantes aromatiques et médicinales) est reconstitué à l'identique, tel qu'il existait dans tous les monastères médiévaux avec verger et potager.
Condom
au creux de la vallée de
Construite sur les bords de la Baïse, la ville de Condom se développa rapidement au Moyen-Âge. Notamment grâce aux très nombreux pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle qui avaient pour habitude de s'y arrêter.
Les instances religieuses favorisèrent ce développement en faisant de Condom le siège d'un évêché. Ils construisirent également de nombreux édifices (cathédrale, cloître, abbaye, hospices...).
Le goût des pèlerins pour l'eau-de-vie d'Armagnac entraîna une autre conséquence : le breuvage devint rapidement très connu et demandé, et la Baïse fut aménagée pour permettre l'acheminement des tonneaux jusqu'à Bordeaux. Le port est toujours là, reconverti à l'usage des bateaux de plaisance. Les promenades sur la rivière sont d'ailleurs un des grands attraits de la ville.
Si aujourd'hui Condom a passé son heure de gloire, cela reste une cité agréable, avec quelques beaux monuments à découvrir.
Eauze
l’antique Elusa fut capitale de
Eauze est une vieille cité de l'Armagnac située sur les bords de la Gélise, une petite rivière pittoresque du Gers.
Elle fut probablement fondée au début de notre ère par les Elusates, lorsque ce peuple fut vaincu par les romains.
Les nombreux vestiges gallo-romains retrouvés témoignent de l'importance de la ville à cette époque, avant que les invasions barbares n'entraînent leur lot de destructions...
Ce n'est qu'aux XVe et XVIe siècles qu'Eauze, appréciée du roi Henri IV qui y séjourna, retrouvera un peu de sa grandeur. Les principaux monuments visibles aujourd'hui (cathédrale Saint-Luperc, maison Jeanne d'Albret, arcades et maisons à colombages,...) datent de cette époque.
Le village est maintenant une étape agréable, entre les forêts Landaises et les côteaux de l'Armagnac. Si l'aménagement touristique n'est pas parfait, l'intérêt du patrimoine et l'ambiance paisible valent largement le détour !
Mirande
bastides les mieux conservées du Gers ; fondée en 1241 , église Ste Marie , dotée d’un clocher-porche domine la ville .
Mirande est une bastide fondée au XIIIe siècle, organisée autour d'une vaste place centrale.
Certaines rues présentent encore quelques belles façades à colombages, malheureusement assez rares.
Le monument le plus important est l'église Sainte-Marie (du XVe siècle), avec la vision surprenante de ses grands arcs qui surplombent la rue. Son clocher fut conçu et aménagé pour servir de tour de guet.
Mirande est aussi connu pour son festival de Country Music qui se déroule en juillet et qui attire près de 200 000 festivaliers pendant cinq jours.
Vic-Fezensac
est une ancienne cité romaine , son église St Pierre et le couvent des Cordeliers ; sa corrida , ses marchés nocturnes et le festival de salsa Tempo Latino .
Si Vic-Fezensac n'a pas la prétention d'être un haut lieu du tourisme, c'est un village attachant et très vivant.
Il fut certainement fondé avant notre ère. Il reste encore quelques traces de cette longue histoire : maisons du XVe siècle, église du XIVe siècle, vestige des remparts,...
Le pays d'Armagnac, connu pour son eau-de-vie à laquelle il a donné son nom, est réputé pour ses produits du terroir. Le marché et les foires de Vic-Fezensac y font honneur. Ils sont sublimés en été avec les marchés nocturnes qui attirent une foule considérable.
Il faut aussi venir à Vic pendant les grandes manifestations qui révèlent l'esprit festif du village, pendant les trois jours de folie de la féria de Pentecôte ou les quatre jours du célèbre festival Tempo Latino à la fin juillet.
Ane pas manquer
LA TENAREZE
Le goalard
valence sur baise
- Abbaye de Flaran
- Abbaye de moines cisterciens, fondée par l'abbaye de l'Escaladieu (Hautes-Pyrénées), en 1151. Aujourd'hui : Centre culturel, propriété du département du Gers.
- La porte du hérisson sur les fortifications.
- Le lavoir. - Le syndicat d'initiative. - Le port et la Baïse avec ses écluses dont Graziac, une écluse double
la romieu
Influencée à la fois par le gothique méridional et l'art du Nord, la collégiale Saint-Pierre de La Romieu
- la chapelle du hameau de Saint-Caprais à 5 km de la Romieu ;
- la chapelle Saint-Jean-De-Rouède (qui ne se visite pas) ;
- l'ancien hôpital Saint-Jacques devenu couvent des clarisses (propriété privée) ;
- la croix dite de Sainte-Lucie avec l'emplacement de la relique réalisée en pierre, située à l'arrivée du chemin de Rocamadour.
- les ruines de la chapelle de l'église (Belmont).
le lavoir de la Fontaine, ancien site romain avec sa source et son ancien lavoir gothique ;
La tour du Cardinal d'Aux est classée au titre des monuments historiques en 1928 C'est, avec un morceau de mur d'enceinte, le seul élément subsistant du palais cardinalice que s'était fait construire le cardinal d'Aux au sud-ouest de la collégiale. L'entrée occidentale du palais se trouvait rue du Puits.
- le château de Saint-Aignan, berceau de la famille de Saint Gresse de Merens, avec son allée de cèdres classée monument Historique (propriété privée)
Les sites naturels incluent : les grottes de Broutés ; les grottes de Cavet blanc ; les grottes de Sinaie ; la grotte de Mathurin ;
- la source de Sept Hountas
Larressingle
- Larressingle est homologué comme un des « plus beaux villages de France » et accueille en moyenne chaque année 133 000 visiteurs.
- Les remparts : Ce délicieux village, un des joyaux de la Gascogne, est ceint d'un rempart* polygonal de 270 m de tour presque intact sauf à l'est. L'enceinte s'ouvre à l'ouest par une haute porte fortifiée à brêtèche.
Le pont-levis qui le précédait est aujourd'hui remplacé par un pont fixe encadré de deux piliers étroits. Les murs parfois encore entourés de courtines et de créneaux sont renforcés par des tours carrées.
Le pont d'Artigue Situé à proximité de Larressingle, il est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que point de passage des chemins de Compostelle en France. C'est un ouvrage roman de quatre arches qui reste l'un des rares témoins contemporains du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. À proximité s'élevait un couvent qui a, aujourd'hui, disparu.
- Le château-donjon Entrée par le pont-levis. Sa masse trapézoïdale à quatre niveaux, flanquée d'une tourelle hexagonale, est percée de fenêtres géminées ou à meneaux ; l'intérieur, ruiné, laisse voir en surplomb quelques cheminées monumentales.
Le château possède une église romane dédiée à saint Sigismond.
- Le Camp de Siège Médiéval des Machines du Moyen Âge
Ce site touristique s'est installé aux abords de la cité et accueille les visiteurs du 1er mars au 11 novembre
Cassaigne
Château de Cassaigne
Le château de Cassaigne est l'ancienne résidence de campagne et d'été des évêques de Condom. Il était aussi un refuge lors des périodes troubles. Le château a été construit au début du XVIe siècle sur les murailles d'un ancien château gascon. Le premier château a été construit en 1247 et il a pu participer à la ligne de défense des Français, avec les châteaux de Mansencôme et Lagardère, face aux territoires défendus par les Anglais et leurs alliés. Le château du XVIe siècle a été ultérieurement remanié.
Il est possible de visiter les chais d'armagnac aménagés dans l'ancienne salle d'armes ainsi que la cuisine du XVIe siècle, voutée en cul de four. Cette dernière est remarquable de par son four à pain, sa potence où l'on découpait les cochons et le gros gibier, son tournebroche à trois niveaux, sa vaisselle, ses étains, ses cuivres et ses faïences.
Cassaigne est aujourd'hui une propriété viticole de 35 ha et une vitrine de la production d'eau-de-vie d'Armagnac et de floc de Gascogne.
Le château abrite dans ses murs un petit musée de la vigne. Il est le troisième château le plus visité du Gers, classé au titre des monuments historiques en 1987
Château de Léberon
Le château de Léberon est classé au titre des monuments historiques en 1963
Barbotan
Agréable station thermale connue dès les Romains pour ses bienfaits thérapeutiques, Barbotan les Thermes est réputée aussi pour la douceur de son climat permettant la croissance d’essences rares dont les lotus roses qui, épanouis, donnent à la station un cachet d’une éclatante beauté.
Station verte de vacances, Cazaubon Barbotan est un lieu de villégiature familial, avec le site du lac de l’Uby, sa base de loisirs et son plan d’eau de 80ha ; sports nautiques, piscine ludique, plage de sable fin, camping caravaning 3* aux chalets au bord du lac ; aire de stationnement pour camping cars et de pique nique à proximité des jeux d’enfants ; sentiers pédestres balisés ; animations en saison (mars -décembre) et marché traditionnel.
Marciac
Le conseil régional Midi-Pyrénées a reconnu Marciac comme étant l'un des 25 Grands Sites de Midi-Pyrénées pour son patrimoine, son intense activité culturelle ainsi que pour sa capacité d'accueil touristique. Le festival international de jazz Jazz in Marciac, qui se déroule la première quinzaine d'août depuis 1978, accueille en effet plus de 200 000 visiteurs chaque année (chiffres officiels du festival).
Le centre de gravité de la ville est une longue place rectangulaire à couverts (arcades) où se trouvait une halle démolie en 1871.
Des maisons à cornières aux énormes piliers de bois la bordent.
La mairie, fière de ses trois étages, et la remarquable maison Guichard, siège de l'office de tourisme, la jouxtent.
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption[8] est un édifice gothique du XVe siècle
Masseube
- Église Saint-Christophe, à l'origine fin du XIIIe s., reconstruite en 1700, menaçait de tomber en ruine lorsqu'elle fut rebâtie en 1883. On n'a conservé que la partie basse de la façade et le clocher. Le reste fut reconstruit dans le style du XIIIe siècle. En 1932-1933, en prévision du cinquantenaire de la reconstruction, on fait appel au peintre Paul Noël Lasseran pour réaliser des peintures murales, dont il accomplit la majeure partie avant de mourir, le . Le reste sera terminé par le peintre Lecoq, de Mirande.
- Une promenade dans Masseube fera découvrir des maisons à colombage et des mirandes, c'est-à-dire des galeries couvertes. La maison située à l'angle de la rue du Commerce et de l'impasse du Couvent fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [. La maison est caractérisée par le mélange des matériaux utilisés pour sa construction : pierre au rez-de-chaussée, puis au-dessus, torchis et colombage en chêne, briques plates et mirande. La maison est du XVIe siècle.
- La rue Lagrange : elle est enjambée par une galerie fermée qui relie deux bâtiments d'origine agricole.
- Le café de la place du Foirail a été rénové. Il affiche l'apparence nostalgie des années 1950
Mauvezin
- La promenade du Château
Elle a été édifiée sur les ruines de l'ancien château vicomtal démantelé en 1621.Cette promenade soutenue par de monumentales terrasses transformées en un parc éducatif avec quatre grands thèmes : les droits de l'Homme, les saveurs et les senteurs, les formes, les quatre éléments (l'eau, la terre, le feu, et l'air).
Place de la Halle du XIVe siècle
La place de la Libération est le cœur de la bastide. Le Trépadé, qui forme un bel ensemble architectural, est bordé de maisons anciennes à arcades où l'on remarque la poste, Maison Henri IV de style gascon du XVIe siècle, la mairie, belle construction de pierre du XIXe siècle et la halle du XIVe siècle, imposant monument aux piliers soutenant une magnifique charpente couverte en tuile.
Le clocher de l'église Saint-Michel de Mauvezin
La tour Jeanne-d'Albret Tour carrée du XIVe siècle, de style austère et dépouillé dominant la basse ville.
Le temple protestant Le temple du XVIIe siècle fut rasé en 1684 lors des guerres de Religion. Il fut reconstruit au XIXe siècle et récemment restauré.
- La fontaine du Curé Située entre la basse ville et le centre ville, cette fontaine a été récemment restaurée.
- Stèle Roger-Couderc Édifiée à la mémoire du journaliste sportif, enterré au cimetière de Mauvezin (route d'Auch).
Samatan
- Eglise de style néo-gothique sans grand intérêt. Mais il faut voir les fresques du peintre toulousain Galey. Les fresques représentent la vie de Sainte Germaine de Pibrac. Les fresques datent de 1925.
- La place principale est fort agréable. Jolie façade de l'hotel de ville et belle fontaine en brique ornée de terres cuites datant de 1850.
- Le chateau de Latour est situé à 3 km au nord - nord-est de Samatan par la D 632
Date de dernière mise à jour : 2016-07-12 15:59:14