maison lyonnaise
balade lyonnaise
Balade : en partant de Fourviére , par
basilique Fourvière
" la colline ou l’on prie", on y accède soit par le funiculaire , soit pour les plus courageux par dédales d’escaliers, le site archéologique avec amphithèatre de 10 000 places , odéon et sanctuaire .
Depuis la plus haute antiquité, la colline de Fourvière – la colline qui prie - est un haut lieu de la vie spirituelle et culturelle de Lyon.
C’est à Fourvière – Saint Pothin y a été martyrisé - que les premiers chrétiens exprimèrent leur foi, se plaçant dès l’origine sous la protection de Marie.
La basilique a été édifiée au XIX ème siècle, à l’initiative de milliers de lyonnais. Tous les jours, plusieurs offices sont célébrés et un accueil personnel est offert en permanence.
parc-de-la-tête-d’or
"pour offrir la campagne à ceux qui n’en ont pas" le préfet Vaisse demanda à ses paysagistes suisses de créer un parc paysager à l’anglaise sur 117 ha .Le parc de la Tête d'Or a été conçu sur le modèle du jardin anglais. Il intègre un lac de 16 hectares créé à partir d'un bras du Rhône ainsi qu'un parc zoologique et un jardin botanique.Situé sur les bords du Rhône, le Parc de la Tête d'Or couvre une superficie de 105 hectares. On y pénètre par 7 entrées, dont la plus remarquable est la porte des Enfants du Rhône qui ouvre sur la perspective d’un lac de 16 hectares, centre de la composition paysagère. Les vastes pelouses d'esprit romantique alternent avec des bosquets d'arbres plus que centenaires. Les massifs fleuris, les parterres de roses ou de pivoines, apportent en toutes saisons des touches colorées et parfumées. Le Parc de la Tête d'Or est ouvert au public et son entrée est gratuite. Il demeure aujourd'hui un des plus grands et plus beaux parcs urbains de France.
la presqu’ile
entre le Rhône et
Véritable centre de la ville, la Presqu’île est le cœur palpitant de Lyon. Musées, restaurants, shopping et vie nocturne, tout se passe entre Saône et Rhône.Animée, brillante, gourmande, tous les qualificatifs s’adaptent à la Presqu’île. Du pied de la colline de la Croix-Rousse jusqu’au Confluent, ce quartier en perpétuel mouvement est depuis le moyen âge le cœur économique de la cité. Mercière, poulaillerie, fromagerie, pêcherie, les noms des rues témoignent de leur activité passée.
la croix-rousse
"la colline ou l’on travaille" ouvriers de la soie , les canuts ,place de la croix-rousse la statue de Joseph-Marie Jacquard , place Rouville,la maison Brunet .
Vieux Lyon
autour de la cathédrale St Jean , les rues St Jean ,des Trois-Maries de la Juiverie , Boeuf ;un ensemble architectural de plus de 300 immeubles .
C’est parti pour une balade à travers les étroites ruelles pavées et célèbres traboules ! Ces passages d’une rue à l’autre vous révèlent des trésors architecturaux superbement rénovés : cours intérieures, galeries à l’italienne, puits, escaliers à vis…
Sur le trajet, se succèdent aussi d’incontournables monuments comme la Maison du Chamarier, l’Hôtel de Gadagne ou la Loge du Change. Explorez les vestiges des églises Sainte-Croix et Saint-Etienne, adossées à Saint-Jean, et véritables symboles de la puissance de l’Eglise à Lyon à cette période.
A ne pas manquer
LES MONTS LYONNAIS -CIRCUIT DE PY FROID
Yzeron
- Lac du Ronzey - Site d'escalade
- Chapelle de Chateauvieux (style roman du XIe siècle) et la croix "byzantine" de l'ancien cimetière, inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques
- Musée de l'ARAIRE - Notre Dame d'Yzeron au sommet du crêt de la Madonne
Rochefort
Thurins
- Église de la place. - Mairie du village. - Les doigts framboise - L'escale - Restaurant Hôtel Bonnier
- Auberge de la Côte. - Stade municipal. - Salle des sports. - Barrage et lac de Thurins.
St Bonnet le froid
- Nombreuses forêts de sapins.
- Col des Baraques (culminant à 1 074 m). Le col est particulièrement intéressant pour l'étude et le suivi de la migration des oiseaux en automne.
- Église Saint-Bonnet
Coise
Anse
Amberieux d'azerques
- L'église d'Ambérieux est remarquable par son architecture romane. Sa construction semble antérieure au XIIIe siècle. Il est à noter que de multiples fragments d'une structure antique, probablement d'origine romaine, sont encastrés dans la façade à différents endroits. Ils représentent des motifs aux feuillages luxuriants et furent probablement utilisés au moment de la construction de l'édifice. L'église est placée sous le vocable de Saint-Cyr
Chamelet
Bagnols
Le château de Bagnols est un ancien château fort, du XIIIe siècle, profondément remanié au XVe siècle et au XVIIIe siècle, qui se dresse sur la commune de Bagnols dans le département du Rhône en région Rhône-Alpes.
Érigé au cœur du pays des pierres dorées, il est entouré de vignes, et abrite aujourd'hui un hôtel de luxe.
Charnay
- Château de Charnay (limite XIIIe, XIVe siècle) ; remanié aux XVIe ; XVIIIe siècle
Date de dernière mise à jour : 2016-05-24 15:03:12