maison toulousaine
balade toulousaine
Balade : en partant de Verfeuil , Grenade , Pibrac , Muret , arrivée Toulouse .
Grenade
au nord-ouest de Toulouse , cette bastide de plaine fondée en 1290 par l’abbaye de Graselve ; son église dont les travaux ont duré du XIVe au XVIe siècle ;Neuf grandes toiles de peintres toulousains y sont exposées .
Verfeuil
dominant les rives du Girou et les plaines fertiles environnantes grâce à sa situation étagée, c'est une agglomération importante au XIIe siècle. St Bernard y a séjourné pour prêcher contre les albigeois, mais a dû quitter la ville forcé par la population. Sa citadelle remarquablement conservée, ses restes d'enceinte et ses portes, rues et escaliers, partout présents en font un village au caractère marqué et surprenant. L'intéressante église paroissiale St Blaise en brique, de style gothique du XVIe siècle, possède un clocher refait après son effondrement. L'église St Sernin est également gothique du XVIe siècle. A ne pas manquer l'enclos où son enterrés les personnages des «Petites filles modèles» de la comtesse de Ségur au cimetière familial près du château.
Pibrac
château de Pibrac : son château et sa basilique élevée au XIX e siècle en souvenir de la petite paysanne canonisée .
Pibrac. - Cette petite ville de la Haute-Garonne est surtout connu pour son pèlerinage. C'est l'humble bergère Germaine Cousin, née à la fin du XVIe siècle, et béatifiée à Rome en 1854, qui est le but de ce culte. La commune de Pibrac a 7400 habitants; elle est du canton de Léguevin, et à 14 kilomètres nord-ouest de Toulouse. L'église du lieu s'enrichit tous les jours par les offrandes que la vogue de la sainte lui procurent; aussi est elle bien parée.
Dans une prairie est située la maison où la bergère est née. On y voit aussi l'ancien château de Guy du Faur de Pibrac, chancelier de Navarre, et président du parlement de Paris, qui a sa place au Panthéon toulousain. C'est dans un cabinet orné de boiseries sculptées qu'il composa ses fameux quatrains; il a conservé le nom de cabinet des quatrains.
Muret
aux portes de Toulouse ,cette ville active située sur les rives de
Dans l'église Saint Jacques et sa chapelle du Rosaire du 12ème siècle, on découvre de jolies clés de voûte en brique...
Toulouse
la " ville rose " elle est à elle seule un monument , sa basilique romane St-Sernin consacrée en 1096 le Capitole du XVIIIe siècle est devenu aujourd’hui l’hôtel de ville .
Ancienne capitale des pays de la "langue d'oc" Toulouse est devenue la sixièmeagglomération urbaine de France.
Grand centre industriel dominé par la construction aéronautique autour de laquelle se sont greffées de nombreuses industries de pointe, la ville s'est dotée d'équipements universitaires et scientifiques de qualité.L'environnement culturel, la musique, le théâtre, les musées offrent un grand choix de loisirs et contribuent à faire de Toulouse la métropole de la région du Midi-Pyrénées.
Ville à l'architecture caractéristique, Toulouse est surnommée la "ville rose" en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Fourni en abondance par la plaine alluviale de la Garonne a longuement dominé dans les constructions toulousaines et donné son cachet à la cité. Légère et adhérente au mortier, elle a permis aux maîtres d'oeuvre de lancer de larges voûtes couvrant une nef unique.
A ne pas manquer
Aspet
- Église Saint-Martin. - Chapelle dédiée à la Vierge (Miejecoste).
Saint Gaudens
- Collégiale Saint-Pierre de Saint-Gaudens, construite au XIe ; remaniée au XVe puis au XIXe siècles, classée monument historique en 1840
- La partie du cloître restant de l'ancienne abbaye de Bonnefond classée monument historique le 10 mai 1927
- Chapelle Saint-Jacques.
- Oratoire dit Notre-Dame-de-la-Caoue inscrit monument historique par arrêté du 9 décembre 1929
- Halle aux grains à deux vaisseaux, construite de 1830 à 1843, inscrite monument historique le 11 octobre 2004
- Gare de Saint-Gaudens.
- Monument aux morts.
- Théâtre municipal Jean-Marmignon.
- Musée municipal labellisé "Art et Histoire", importante collection de Porcelaine de Valentine.
- Centre d'art contemporain chapelle Saint-Jacques.
- Médiathèque intercommunale.
- Conservatoire de musique à rayonnement intercommunal Guy Lafitte
gouffre de la henne-morte
La Henne Morte (« la Femme morte » en gascon) est un gouffre naturel profond de 446 mètres, situé dans le massif d'Arbas sur le territoire de la commune de Herran, département de la Haute-Garonne. Il est formé d'une succession de puits.
L'exploration de La Henne Morte en 1947 est la première grande exploration spéléologique que les Français ont pu suivre en direct et qui a marqué leur mémoire collective.
VALLEE DE LARBOUST
Castillon de larboust
- L'église du village (Saint-Pierre anciennement Saint-Barthélemy) recèle deux cloches, datant de 1579 et 1789, classées monuments historiques
- Dominés par le cirque et le pic des Crabioules, le gouffre d'Enfer et la cascade d'Enfer, situés sur le ruisseau d'Enfer, marquent la limite entre la commune et celle de Cazeaux-de-Larboust. En aval de l'usine hydroélectrique du Portillon, la jonction du ruisseau d'Enfer et du ruisseau Houradade donne naissance au Lis (ou Lys) et à sa vallée.
- À 2 000 mètres d'altitude et plus, cinq lacs de haute montagne parsèment la partie sud de la commune : le lac Bleu, le lac Vert, le lac Charles, le lac Célinda et le lac du Port vieil
Bagnéres de luchon
- Ville fleurie : trois fleurs. - Musée de la ville de Luchon Musée du Pays de Luchon.
- Musée de l'aéronautique Léon-Elissalde (situé à l'aérodrome de Bagnères-de-Luchon).
* Les alignements mégalithiques ont été classés monument historique
- La chapelle Saint-Étienne de Barcugnas dont la porte romane du XIIe siècle est inscrite aux monuments historiques
- L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est un édifice néoroman construit de 1847 à 1857 sur l'emplacement de l'ancienne église romane..
- Trois villas du XIXe siècle ont été totalement ou partiellement inscrites. La villa Édouard de style néo-gothique, construite en 1864[12], la villa Pyrène[13], et la villa Santa Maria. La villa Santa Maria (ou Narychkine) construite vers 1840, aux façades néo-palladiennes côté rue a abrité la princesse Narychkine et Alexandre Dumas fil
- Le casino construit entre 1878 et 1880 en brique-pierre dans un style historiciste classique, puis agrandi en 1929 avec ajout du décor Art Déco de la façade antérieure.
- Le Château Lafont qui date du XVIIIe siècle est inscrit par arrêté du 2 mars 1927 et son escalier est classé (8 juin 1931)[18]. Il abrite le musée du pays de Luchon.
- À proximité : des balades dans le massif des Pyrénées (notamment l'Hospice de France, arboretum de Jouéou, la tour à signaux de Castelvielh, la vallée du Lys, etc.).
Carbonne
- Église Saint-Laurent, église fondée au XIVe siècle au cœur de la première bastide, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1965. Chœur de style baroque, retable en bois doré orgue Daublaine Callinet de 1843.
- Les colombiers, le colombier du Grilhon, fin XVIe , début XVIIe siècle, qui est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2009
- Musée André-Abbal et son jardin d'agrément
- Maison Jallier qui abrite les services de la communauté de communes du Volvestre.
- Barrage de Mancies et son plan d'eau d'un volume de retenue de huit millions de m³.
- Deux halles aux marchands dont une de 1882 construite par l'architecte toulousain Pierre Esquié, prix de Rome.
- Château de la Terrasse (ruine).
Cazeres
- Pont sur la Garonne.
- Église de Cazères, église de Notre Dame du XIIIe et XIVe siècle, classée au titre des monuments historiques en 1926 et ses fonts baptismaux.
- La maison de la Case. Cette maison à pans de bois était un relais de l'abbaye de Montserrat. Elle accueille désormais l'office de tourisme.
- Lavoir et fontaine du passage de l'Hourride.
- Le cloître de l'ancien couvent des Capucins, du XVIIe siècle.
- La halle, œuvre de Hector d'Espouy de 1884[6], en remplacement d'une ancienne halle en bois du début du XVIIe siècle,
- Quai sur les bords de Garonne (vue sur lac de retenue du barrage de Cazères) avec la stèle des Résistants morts pour la France durant la Seconde Guerre mondiale.
Revel
- Halle du Beffroi. - Lac de Saint-Ferréol. - Le moulin du Roy. - Église Notre-Dame. - Les quais de la Rigole.
- Les restes des remparts, encore visibles par endroits.
Vieux volvestre
au coeur des coteaux verdoyants du Volvestre, le bourg se love dans une boucle de l'Arize. Cette cité médiévale est dominée par une superbe cathédrale gothique, laquelle fut un important siège épiscopal de 1317 à 1801. Elle comporte une intéressante tour clocher de style toulousain, édifiée au XVe siècle. Le pont qui enjambe la rivière date du XVIIe siècle et dans le vieux quartier qui entoure la cathédrale, on peut voir de belles maisons à colombage qui furent construites au cours des XVe et XVIe siècles
St Bertrand de comminges
- Vestiges de la ville antique de Lugdunum Convenarum
- Cathédrale Notre-Dame
- basilique paléochrétienne située dans la ville basse, à côté de la chapelle Saint-Julien
- En 1998, la cathédrale et la basilique sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité au titre des « chemins de Compostelle en France », avec de nombreux autres monuments français
- Ancien couvent des Olivétains, transformé en centre culturel et office de tourisme
- Maison Bridaut datant du XVe siècle, qui abrite le bureau de poste
- Les granges de la ville b
Date de dernière mise à jour : 2016-06-30 20:40:23