maison de paris
balade dans paris
Balade : en partant du Village de Bercy , par Place des Vosges ,Canal Saint-Martin , Les Batignolles , arrivée à l’Esplanade du
Trocadero.
creusé dans le prolongement du canal , ses ponts et ses berges lui donnent un petit air vènicien .
Long de 4,5 km, dont plus de 2 km en souterrain. Il relie le bassin de la Villette à la Seine amont avec une dénivellation de vingt-cinq mètres. Inauguré en 1825 le canal Saint-Martin comporte 9 écluses et 2 ponts tournants. Il est ouvert à la navigation 363 jours par an.Le trafic commercial a beaucoup diminué pour laisser place à une activité touristique très importante surtout liée aux bateaux de transport de passagers mais aussi aux bateaux de plaisance individuelsSon " atmosphère " particulière, ses mystérieuses voûtes souterraines, la poésie dégagée par cette voie d'eau bordée de marronniers et de platanes plus que centenaires, ponctuée de passerelles romantiques, font du canal Saint-Martin un point fort du tourisme à Paris.
esplanade Trocadéro
aux premières loges pour admirer la tour Eiffel , cette esplanade monumentale qui vous fera découvrir la capitale .
Appelé le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme, l’Esplanade du Trocadéro offre le point de vue le plus panoramique des jardins de la Tour Eiffel. Véritable paradis pour les photographes souhaitant obtenir les plus beaux clichés du monument, la place est également le carrefour entre le Musée de l’Homme et le Palais de Chaillot
Les Batignolles
une église ( Sainte-Marie des Batignolles ) , des rues Commerçantes , un square ou s'ébattent joyeusement les canards à deux pas d'un manége ancien , un marché , un passé.....il n'en faut pas plus pour donner une âme à un quartier ;A n'en pas douter , les batignolles forment un véritablement un village dans Paris , au même titre que le marais , passy , montmartre ou la butte aux cailles . Ici , le temps semble s'être arrêté , et le quartier préserve jalousement ses habitants des agitations purement parisiennes ..
place des Vosges
place royale , ce lieu de forme carrée il est composé de 36 pavillons aux façades uniformes recouvertes de briques roses et de pierre de
taille .La place Royale, appelée aujourd'hui place des Vosges est la plus ancienne place monumentale de Paris.
Construite à l'initiative du roi Henri IV à partir de 1605, sur l'emplacement de l'ancien Hôtel Royal des Tournelles.
Des architectes et peintres participeront à sa réalisation comme Le Vau, Louis Métezeau, Le Brun, Mignard etc..
Le square Louis XIII à quatre fontaines réalisées sur des dessins de Jean Ménager qui occupent le centre de la place.
Une statue équestre de Louis XIII se dresse au centre de la place, oeuvre de Dupaty et Cortot élévée le 4 novembre 1829 à remplacé
l'ancienne statue en bronze érigée en 1639.
village de Bercy
Sur le site des entrepôts de Bercy , un nouveau village est né .Le palais omnisports est en effet le point de départ d'un quartier qui s'est totalement transformé en moins de dix ans .Un parc magnifique des logements modernes , les allées de chais classés reconverties en rues pietonnes et commerçantes sont le résultat de ce réamenagement qui s'est opéré dans le respect du passé et le bon goût !
A ne pas manquer
St loup de naud
Église Saint-Loup
Construit autour d'un prieuré bénédictin, le village conserve une église romane des XIe siècle et XIIe siècles, considérée comme l'un des plus beaux édifices romans d'Île-de-France.
Tour de la « Haute Maison »
Ballancourt
Blandy les tours
Église Saint-Maurice
À l’époque mérovingienne, le groupe paroissial est composé de deux bâtiments différents : l’église et une chapelle dont les vestiges subsistent dans la cour intérieure du château
Prieuré Saint-Martin
L’ancien prieuré Saint-Martin, fondé au XIe siècle, dépendait de la très riche abbaye Saint-Martin-des-Champs à Paris. Le prieuré, également riche, formait au Moyen Âge un ensemble très important qui comprenait notamment une chapelle, un cimetière, une grange aux dîmes, une ferme entourée de profonds fossés, et de grands jardins.
Le Château médiéval composé de cinq tours et d’un donjon reliés entre eux par un mur d’enceinte. Il fut construit au XIIIe siècle
Courances
- L'église Saint-Étienne a été inscrite aux monuments historiques le
- Le château de Courances du XVIIe siècle a partiellement été classé aux monuments historiques le au même titre que son parc Il est la propriété de la famille de Ganay.
- Lavoir du XVIIIe siècle
Chateau landon
- L'église Notre-Dame de l'Assomption, aux XIIe et XIIIe siècles, dont le clocher domine la région de ses 57 mètres,
- L'ancien hôtel-Dieu, qui était le lieu de refuge des pèlerins et des malades. - La tour Saint-Thugal, reste d'une basilique du Xe siècle.
- L'ancienne abbaye Saint-Séverin, dont la façade impressionnante est soutenue par des contreforts.
- La tour Saint-André, qui subsiste de l'ancien lieu de culte du prieuré desservi par les moines de l'Abbaye Saint-Pierre de Ferrières en Gâtinais.
- La tour Madeleine : le plus ancien monument de la ville, construit sur les défenses de celle-ci. Son style architectural permet de le dater du XIe siècle.
- Vestiges du rempart et de son chemin de ronde
- Deux poternes nord et sud qui donnent un aperçu des difficultés pour les assaillants d'investir la ville.
- La cave des Templiers. - Les dix-sept Lavoirs répartis le long du Fusain. - L'hôtel de la Monnaie.
- La maison de la pierre. - Le moulin de Beaupoivre. -Le parc de la Tabarderie. - Le pont de César.
Moret sur loing
- Trois portes:
- L'église Notre-Dame, de style gothique (XIIe/XVe)[
- Le donjon du château de Moret, XIIe siècle (partiellement détruit à la Révolution et transformé au cours de XIXe siècle)
- Le prieuré de Pont-Loup (nom qui veut dire « pont sur le Loing »), la plus ancienne construction encore existante de Moret.
- Le pont sur le Loing datant du XIIe siècle le folklore local veut que Jules César en ait construit le premier avatar et élargi au XIXe siècle
- L'ancienne forteresse sur la rive droite du Loing (vestiges), qui gardait l'autre extrémité du pont
Auvers sur oise
Bourron marlotte
- Église Saint-Sévère, (XIIe siècle), inscrite au titre des monuments historiques
- Château de Bourron, (XVIIe siècle), classé au titre des monuments historiques
- Le musée de la mairie (peintures, gravures, lithographies, dessins et sculptures).
Thoiry
- Château de Thoiry : construit au XVIIe siècle par l'architecte Philibert Delorme. Propriété de la famille Marescot-La Panouse, depuis 16 générations.
- Jardins du château de Thoiry.
- Parc animalier de Thoiry (réserve africaine).
- Église Saint-Martin : nef et chœur datent du XIVe siècle. L'église fut restaurée en 1980
Chevreuse
- Le château de la Madeleine date du XIe siècle. Il abrite aujourd'hui la Maison du Parc, accueil et siège du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. C'est à proximité de ce château que se situe une plaque de marbre où sont gravés quatre vers que Jean Racine a dédiés à Chevreuse :
- L'église Saint-Martin date du XIIe siècle.
- Le château de Méridon, plus récent, a été construit au XIXe siècle.
- Le prieuré Saint Saturnin a été édifié au Xe siècle. C'est l'édifice le plus ancien de la ville. Partiellement détruit au cours du temps, il menacait ruine avant d'être totalement restauré en 2012. Il abrite aujourd'hui le musée d'art contemporain de la ville de Chevreuse, et accueille des expositions de peintures et arts plastiques.
- La chapelle Saint Lubin reconstruite en 1840. Cette chapelle remplace l'ancienne chapelle attenante à la ferme de Saint-Lubin dans laquelle se trouvait une léproserie qui a été successivement tenue par les templiers, les frères mineurs puis les dames de Saint-Cyr.
Date de dernière mise à jour : 2016-05-24 15:12:58