maison de bresse
balade en bresse
Balade:en partant de Serloyer , par Saint-André-de-Bagé , Saint-cyr-sur-Menthon ,Vonnas , arrivée à Bourg-en-Bresse .
Bourg en Bresse
avec son église de Brou une merveille de l’art gothique flamboyant , et du musée est bien sur incontournable .Une promenade dans le quartier historique de la ville à la découverte des belles maisons à pans de bois et des élégants hôtels particuliers la compléte agréablement .
St Andre de Bagé
Durant la révolution ,le clocher de Saint-André-de-Bagé a , dit-on , été sauvé de la destruction......car l'un des démolisseurs aurait été victime d'un accident mortel .De style clunisien , il domine le plus bel édifice roman de Bresse.Le portail et le choeur sont ornés de superbes chapiteaux historiés.
St Cyr sur Monthon
ouvert en 1995 le musée de la Bresse , installé sur le domaine des planons , a pour objectif la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel de la Bresse.Y est notamment évoquée la vie quotidienne à la ferme au travers d'une mise en scéne sonore .
Vonnas
avec son musée de l’attelage, de la carrosserie et du charronage, avec une 40 d’attelages : chars , voitures de transport .
Vonnas :au cœur du bocage bressan, c'est un village d'eau, de fleurs et de charme. L'eau est présente partout à Vonnas, par les deux rivières qui traversent la commune, la Veyle et le Renom et se partagent en plusieurs bras, et les Biefs. Le site a été habité depuis fort longtemps. On trouve sur la commune la trace de deux voies romaines et de nombreux objets gallo-romains ont été découverts lors de fouilles. Bourg prospère aux XVIIe et XVIIIe siècles, Vonnas fut marqué par la révolution. Il reste actuellement dans le village de beaux exemples de l'habitat rural bressan à colombages.
A ne pas manquer
LE PAYS DE GEX
Lelex
Montanges
- Vestiges du château de la Bâtie (XIVe siècle) ; - Église gothique Saint-André ; - Nombreuses croix ;
- Monuments "aux héros du maquis" tués en 1944 ; - Stèle Paul de Vanssay sur le plateau de Labâtie ;
- Pont des Pierres, constitué d'une arche de 80 m de long pour 65 m de haut réalisé en 1910 et inauguré par le ministre de l'Agriculture Joseph Ruau. Il est inclus dans la Réserve naturelle régionale de la Galerie du Pont-des-Pierres ;
- Mélée des Eaux, paysage naturel à la confluence entre Semine et Valserine où fut tourné un épisode du magazine C'est pas sorcier.
Chezery-forens
- La borne au Lion est classée monument historique.
- Église de l'Assomption de la Vierge, construite en 1645. On admirera surtout la fresque.
- Château de Forens, fin XVIIe siècle. - Moulin de Forens, fin XVIIe siècle. - Moulin de Magras.
- Le pont de Chézery sur la Valserine date de 1853. - Ruines de l'abbaye de Chézery.
- Col de Menthières. - Station de ski de Menthières.
Treffort cuisiat
- Le village présente de nombreuses curiosités touristiques qui en font l'un des sites caractéristiques de cette partie du Revermont :
- le château fort dans le haut du village ; - le lavoir de la Plate et la source Caméléon - la rue Ferrachat et ses ateliers d'artisans ;
- le champ de foire ; - la mairie et la Fontaine des trois jets ; - le vieux pressoir de Cuisiat datant de 1845 ;
- La chapelle de Montfort au toit de lauzes ; - le mont Grillerin avec vue sur le village ; les ruines de Lomont.
- la maison Thèvenard : ancien couvent des sœurs clarisses.
Chavannes sur reyssouze
- Le château de Mareste fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le
- L'église avec son clocher droit et son chevet de type roman.
- Le centre du village possède plusieurs maisons anciennes de Bresse, fort bien restaurées dans un cadre agreste et fleuri. On y retrouve le charme de la Bresse lié à la proximité de la Saône et du port de plaisance de Pont-de-Vaux.
Chavannes sur suran
- Le château de Rosy - Monument du XVIe siècle (occupé aujourd'hui par la Fédération des chasseurs de l'Ain, privé).
- La grotte à l'ours - Elle se situe sur le signal de Nivigne (~700m alt). On raconte qu'un ours se serait réfugié dans cette caverne, il y a quelques années.
- Le Gour(d) est un trou ressemblant à l'impact d'un obus. En réalité, il a été creusé par l'eau qui le remplit dès qu'il pleut beaucoup. Il se situe entre Dhuys et le Bois du Clapay.
- L'église gothique, appelée église Saint Pierre, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le
- Une maison du XVIe siècle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le
Salabre
Vesancy
- L'église Saint-Christophe, bâtie en 1844-1845 pour remplacer l'ancienne église devenue vétuste ; le grand soin apporté à sa construction lui valut à l'époque la réputation d'être «le plus bel édifice du pays».
- La chapelle Notre-Dame de Riantmont (variantes orthographiques : Riamont, Rianmont et Riant-Mont), bâtie sur une colline dominant le village,
- Le château de Vesancy, ancienne maison forte remaniée au cours du XVe siècle et XVIe siècle, abrite aujourd’hui la mairie et l’école communale.
- Par ailleurs, «perché sur une colline, ramassé autour de son vieux château», «niché dans son bocage» et riche de ses vieilles fermes gessiennes «avec leurs portes de grange en anse de panier et leurs balcons en bois», Vesancy est souvent mentionné dans les guides touristiques comme l’un des villages les plus caractéristiques et les plus agréables du pays de Gex. C’est un joli point de départ pour des promenades familiales.
Bagé le châtel
- Le rempart du XIVe siècle construit en brique fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 16 février 1929.
- Ancien hôpital-Hospice
- Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1980
- Château du XIXe siècle, sur les vestiges de l'ancien château féodal du XVe siècle.
- Ancien château des sires de Bagé englobé aujourd'hui dans un château moderne.
- Église de l'Assomption, avec son clocher haut de 35 mètres.
Date de dernière mise à jour : 2016-05-24 10:41:14