maison du perche
balade du perche
Balade : en partant de Maletable , par Manoir de pontgirard , Mauves-sur-huisne , Belléme , arrivée à Sainte-gauburge .
Belléme
surnommé " la plus belle" avec sa magnifique fôret peuplée de chênes , rouvres et de hêtres .
Bellême :campée au sommet d'une colline, cette ancienne citadelle a conservé, à côté de vestiges médiévaux, d'élégantes demeures élevées aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il faut notamment y découvrir le porche du XVe siècle, seule entrée fortifiée de la citadelle, les douves de l'ancien château-fort, et de nombreux hôtels particuliers. La bourgade située au cœur d’une forêt remarquable par la qualité de ses futaies de chênes et de hêtres.
Maletable
son église construite au XIXe siécle , sa tour octogonale est coiffée d’un lanternon en verre sous lequel trône la statue de Notre-Dame-de-la-Salette .
Manoir Pontgirard
Euphorbes , plantes aromatiques , houx et buis , compose ce superbe végétal avec pergolas , terrasses , fontaines et escaliers d’eau .
Le logis construit au milieu du XVIe siècle par une famille de maîtres de forges, a été transformé à la fin du règne de Louis XIV.
Les jardins du manoir s'étagent sur plusieurs terrasses ponctuées de topiaires. Pergola, escalier d'eau, jardin de simples. La terrasse de Platon domine le jardin clos et ses mixed borders. Puits, mares, fontaines, collection d'euphorbes, chambres de verdure à thèmes.
Mauves sur Huisne
être le berceau du cheval percheron , c’est la que naquit la race en 1823 ,entre un étalon arabe et une jument de trait .
Mauves s/Huisne :accroché à sa colline surplombant les méandres de l'Huisne formant une presqu'île, le petit village s'étale le long d'une artère unique, communément appelée "Les Champs Elysées du Perche". Cette disposition de l'habitat n'est pas sans rappeler la vocation commerciale du bourg. Ce riche passé a laissé, en héritage, une architecture pittoresque comptant de nombreux monuments historiques et de vieilles maisons aux toits de tuiles rousses.
Ste Gauburge
le prieuré fondé au XIe siècle et depuis 1972 le musée des arts et des Traditions populaires du Perche , matériel agricole et des outils de l’artisanat traditionnel ( bourrelier , maréchal-ferrand , de sabotier ).
A ne pas manquer
LE PERCHE
Notre dame de la confiance
Moulins la marche
- Église Saint-Nicolas (1880). - Motte féodale du château. - Maison Perce-neige, fondée en 2001. - Hippodrome Jean-Gabin.
Tourouvre
- Église Saint-Aubin d'origine romane.
- Presbytère du XVIIIe siècle. Il s'agit du pavillon de l'ancien château, détruit au XIXe siècle. Vers 1855, la commune achète ce bâtiment à la famille Mongréville pour y loger le curé en 1861. C'est aujourd'hui le presbytère de la paroisse Sainte-Anne du Perche
Saint Aquilin de corbion
- L'église possède des fenêtres romanes murées. Statue de saint Aquilin du XVIe siècle, chaire avec escalier à balustres du XVIIe siècle
Champs
St ceneri le géréi
- Église Saint-Céneri, romane, du XIe siècle, classée monument historique
- Chapelle du XVe siècle[10] et la fontaine miraculeuse sur la rive opposée, face à la chapelle dite du Petit Saint-Céneri, qui fut peinte par René Veillon en 1887, Gauthier en 1923, Bernard Buffet en 1976 et André Paly.
- Ruines d'un château-fort construit en 1049 par Geoffroy de Mayenne
- Le pont de Saint-Céneri sur la D 101. - Ancien hôtel Legangeux, devenu auberge des Peintres - L’auberge Moisy.
- L'ancienne épicerie Péronne. - L'auberge de la Vallée. - La maison en pierres de l'ancien maire Jean Jacquenot (1905-1977).
- Le presbytère. - Les sarcophages mérovingiens. - Le chemin des gaulois, le moulin de Trotté, la pierre Bécue.
- Le belvédère des Avaloirs. - La base de pleine nature sur les bords de la Sarthe. - Le parc naturel régional Normandie-Maine.
Essay
- Le site de l'ancien château des ducs d'Alençon avec la chapelle Marguerite de Lorraine, qui aurait été construite en 1166, comporte des restes de fondations et un jardin d'inspiration médiévale.
- Le château de Beaufossé, du XIXe siècle, inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 8 avril 2008
- L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul XIe siècle - L'abbaye (rue de l'Abbatiale). - L'hôtel Guéroust de Boisgervais (place Valazé).
- La maison d'Avesgo d'Ouilly (rue du Château). - Les jardins de la Bonnerie. - Château de Villiers, du XVIIe siècle.
Domfront
- Le château médiéval de Domfront (donjon, remparts, prieurale) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques
- L'enceinte de la ville fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le
- L'église Notre-Dame-sur-l'Eau, église romane du XIe siècle, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques
- L'église Saint-Julien, construite dans les années 1920 par l'architecte Albert Guilbert : un des plus beaux exemples en France d'architecture religieuse de style néo-byzantin utilisant le béton armé (procédé Hennebique)[réf. nécessaire] fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le
- Le manoir de la Palue, du XVIe siècle, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le
- Le moulin à farine, qui a cessé son activité après 1926.
- Le jardin du château fait l'objet d'une étude de pré-inventaire au titre des jardins remarquables
- Le jardin de la Collière fait l'objet d'une étude de pré-inventaire au titre des jardins remarquables
Carrouges
Château fondé au XIVe par Jean de Carrouges, reconstruit après la guerre de Cent Ans par Jean Blosset puis agrandi et embelli par la famille Le Veneur jusqu'au XVIIe siècle.L'ancienne chamoinerie du château, le « Chapitre », abrite désormais la Maison du Parc, siège du parc naturel régional Normandie-Maine. Une exposition portant sur les particularités du parc peut y être visitée et des expositions temporaires sont régulièrement organisées.
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption
Bagnoles de l'orne
Le quartier « Belle Époque »
Le quartier "Belle Époque" de Bagnoles-de-l'Orne constitue un exemple plutôt bien préservé de ce que pouvait être un lotissement résidentiel de la bourgeoisie française du début du XXe siècle. Construit entre 1886 et 1914 et situé dans la partie méridionale de la ville, il est composé de superbes villas richement ornementées
L'architecture Art déco
Après la brutale coupure provoquée par la Première Guerre mondiale, le développement de Bagnoles-de-l'Orne comme destination touristique continua. Pendant cette deuxième période de grande affluence, qui correspond à ce qui est connu en France comme les "années folles", le succès de la station devint international.
?La ville fut très sérieusement endommagée durant les événements de la Seconde Guerre mondiale.
Date de dernière mise à jour : 2016-05-24 14:29:12