maison du limousin
balade en limousin
Ballade : en partant de argentat-sur-Dordogne , par Brive-la-gaillarde ,
Argentat/s/Dordogne
Argentat, sur les bords de la Dordogne est un ancien site portuaire d'où partaient les gabares à destination de Bergerac et de Libourne. Ces gabares (ou courpets) sont des bateaux traditionnels à fond plat en bois. Ils descendaient merrains (planches de chêne destinées à la tonnellerie) et carassonne (piquets de vignes en châtaignier). La ville s'organise selon un système d'enceintes d'origine médiévale autour de son église et se développe grâce aux différents commerces ainsi qu'au tourisme. A Argentat différentes activités sont proposées : sports de plein air, canoë-kayak, randonnées à pied, en VTT, à cheval, vol libre ...
Brive la gaillarde
Pays de Brive La Gaillarde est à découvrir sans détour.
Brive... la Gaillarde, la courageuse, la fortifiée ! C’est une veille ville qui mêle grandeur des monuments historiques et charme des petits quartiers populaires...Son centre ancien vous offre un voyage à travers les siècles et les styles : hôtels particuliers du XIVe au XVIIIe siècles,chapelle Saint-Libéral (XIVe),collégiale Saint-Martin (XIIe),tour Renaissance dite des Échevins,quartier des Doctrinaires (XIVe),maison Cavaignac (XVIIe),musée Labenche (style Renaissance) et sa collection de tapisseries du XVIIe de la manufacture royale de Mortlake,maison Edmond Michelet devenue musée de la seconde guerre mondiale,distillerie Denoix en activité depuis le XIXe,tonnellerie Treuil,etc.
Gimel les cascades
trois cascades nommées : le saut , la redole et la queue-de-cheval ; chacune d’entre elles mesure entre 38 et 60m de hauteur.Un des plus beaux sites naturels de la Corrèze situé à 12 km au nord-ouest de Tulle. Les cascades sont composées de trois chutes successives de la rivière la Montane d'une hauteur totale de 143 mètres : le Grand Saut de 45m., la Redole de 38 m. et la Queue de Cheval de 60 m. Cette dernière plonge dans le '' gouffre de l'inferno ''. Abel Hugo, le frère de Victor Hugo, a le premier décrit ces cascades dans un ouvrage intitulé '' la France pittoresque '' ( 1883 ). De nombreux itinéraires flêchés longent les cascades au sein du parc Vuillier, du nom du peintre Gaston Vuillier qui l'aménagea entre 1893 et 1899.
Meymac
situé sur les terres des Monédiéres et du plateau de Millevaches promenade idéal pour les amoureux du tourisme hippique et le lac de Séchemailles (40ha ) pour le sport nautique .Au cœur de la haute Corrèze, cet endroit magnifique est le chef lieu de canton. Meymac est un village de 3000 habitants. Classé parmi les plus beaux sites de France. Ce détour est inévitable pour le régal des yeux. Pays des mille sources, vous y trouverez un vaste plan d’eau. Le lac de Sechemailles est un site idéal pour la pratique des activités nautiques et sportives, la pêche, le pique nique, les randonnées pédestres et équestres, le VTT, le footing …
Treignac
bourgade qui recéle des monuments prestigieux : la chapelle des pénitents , un pont du XIIe siécle et une église du XVe siècle.A proximité des Monédières, le coeur de Treignac est parcouru de ruelles bordées de vieilles demeures aux fenêtres et portes décorées de nombreux motifs de coquilles St Jacques qui attestent que la bourgade fut une étape sur la route de Compostelle. Après le Vieux Pont qui enjambe la Vézère et la porte Chabirande, on pourra admirer l'église paroissiale qui a subi diverses modifications du XI au XVIIe siècle, la chapelle Notre Dame de la Paix au curieux clocher tourné, la halle en granit remontant au moyen âge et rebâtie au XVe siècle, la chapelle des Pénitents et le collège Lakanal (XVIIe siècle).
A ne pas manquer
Plateau de l'artense
L’Artense est entourée au nord par les Combrailles et les Monts Dore, à l'est par le Cézallier, au sud par les Monts du Cantal et le Mauriacois et à l'ouest par la Dordogne limousine et le Pays d'Ussel.
Les limites de la région sont fixées à l’ouest par la vallée de la Dordogne et au sud et à l’est par celle de la Rhue
suc au may
Le massif des Monédières est un ensemble granitique qui fait partie du Massif central et qui est compris dans le département de la Corrèze. Il se situe au sud-ouest du plateau de Millevaches.
Dominant de plus de 300 mètres la partie corrézienne du plateau limousin à l'ouest, les Monédières constituent un des reliefs les plus marqués des monts du Limousin, présentant un contraste imposant par sa soudaineté, offrant une vue de plusieurs dizaines de kilomètres en direction de l'ouest. Cette rupture est renforcée et causée par les différences géologiques entre le massif (granitique) et le plateau (gneiss)
Bort les orgues
- Les anciennes halles du XIXe siècle. Elles sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques depuis le
- Le barrage de Bort-les-Orgues, barrage poids-voûte en béton.
- Le château de Val, émergeant sur l'une des rives du lac de retenue du barrage, il se trouve sur la commune de Lanobre dans le Cantal mais la commune de Bort-les-Orgues en est propriétaire depuis la construction du barrage.
- Le massif volcanique de phonolite en forme de tuyaux d'orgues, similaires à des orgues basaltiques.
- Le Saut de la Saule, impressionnants canyons sur la Rhue, en amont du pont de chemin de fer enjambant cette rivière
Uzerche
- Église Saint-Pierre (XIe ? XIIe siècle), classée à l'inventaire des monuments historiques en 1840 - Église Sainte-Eulalie (Xe siècle).
- Tour du Prince Noir (XIVe siècle), inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 21 juin 1933 - Hospice (attesté en 1393).
- Chapelle de l'Hospice (reconstruite au XIXe siècle).
- Château Bécharie (anciennement maison Barrachaude) (XVe siècle), classé à l'inventaire des monuments historiques en 1907 : doté d'une architecture harmonieuse illustrée par ses belles toitures, le château Bécharie (ou hôtel de Clédat) se distingue en son intérieur par un ensemble de fresques réalisées par Michel et Antoine Cibille, deux artistes corréziens originaires de Darnets.
- Maison Eyssartier (XVe siècle) : classée à l'inventaire des monuments historiques depuis le 20 juin 1927
la corniche des monédiéres
St Robert
- Église Saint-Robert du XIIe siècle, Christ espagnol du XIIe siècle, classé monument historique.
- Croix en fer forgé, également classée monument historique. - Château Beauroire. - Château d'Aragon. - Pavillon de Noailles.
- Chapelle du château Verneuil (XVIe siècle).
- Demeure Verneuil attenante à la porte de la ville datant du XIIe siècle. Le château est la propriété des Verneuil depuis 1471. Il est donné aux Noailles en 1695 et vendu aux Damarzit en 1796.
- Échoppes du Moyen Âge.
- Maison Seguin amputée et remaniée au XIXe siècle autour d'un escalier du XVIIe siècle.
- En contrebas du village se trouve le lieu-dit de Saint-Maurice qui abrite une fontaine miraculeuse faisant l'objet d'un pèlerinage annuel le 15 août
Vigeois
Pont médiéval sur la Vézère, dit "pont des anglais".
- Abbaye Saint-Pierre du Vigeois, abbatiale du XIIe siècle.
- Vieil if (1200 à 1500 ans).
- Monument aux morts
Perpezac le blanc
- Château du Puy : de style Louis XIII, blotti à flanc de colline et dominant le bourg. Entièrement refait au cours du XIXe siècle par sa propriétaire.
- Église de la Transfiguration-de-Notre-Seigneur : église romane classée du XIIe siècle .
- Château du Bois Noir : demeure construite en 1860 ; appartenait en 1900 au colonel Guerhard.
- Château du Cluzeau : propriété de la famille De Bar au XVIe siècle, rasé par arrêté du 6 février 1667 (source : Jean-Baptiste Poulbrière).
- l'Observatoire de l'association astronomique du Limousin (aujourd'hui fermé).
- le gouffre d'Anémone, découvert en 1979, et qui doit son nom à la vache qui y est tombée.
- La carrière de fer (dite « Mine de fer »).
- Le lavoir et la source du Cluzel.
- Puits des Arnadiers, repaire de la « Bérane », animal imaginaire qui, selon la tradition orale, attirait dans les puits les enfants qui s'en approchaient imprudemment.
- Plusieurs anciens fours à chaux : celui du Treuil, dont on peut voir les vestiges fort bien entretenus en se rendant à Perpezac
Juillac
- Manoir des Miracles. - Vestiges d'un ancien château.
Donzenac
- L'église Saint-Martin entourée de quelques maisons anciennes, conserve un clocher-tour du XIVe siècle
- La chapelle des Pénitents de Donzenac, inscrite en 1967 au titre des Monuments historiques
- Immeuble sur la place du Marché, inscrit en 1967 au titre des Monuments historiques
- La maison du XIIIe siècle, rue du Puy-Broc, inscrite en 1967 au titre des Monuments historiques
Yssandon
- Les vestiges de la tour du puy d'Yssandon sont classés au titre des monuments historiques depuis 1963.
- L'église Saint-Hippolyte est également classée au titre des monuments historiques en 1963[5].
- À ses extrémités nord (à côté du pylône de télécommunications) et sud-est (extérieur de l'angle sud-est du cimetière), le puy d'Yssandon a été doté de deux tables d'orientation
Date de dernière mise à jour : 2016-06-30 16:26:37