maison de calédonie
balade en calédonie
Balade : en partant de Cascade Colnett , par Mine Pilou , Ouvéa , Parc de la riviére Bleue, arrivée à l’Ile des pins .
cascade colnett
on accéde à l'impressionnante cascadepar un sentier qui s'enfonce dans un paysage tropical onirique .
La cascade de Colnett se compose de plusieurs niveaux, avec des bassins et trous d'eau un peu partout.
Une des plus belle cascade de la côte-est de Nouvelle-Calédonie entre Pouebo et Hienghène.
c'est un cinq étoiles naturel posé sur un lagon turquoise ;à ne pas manquer la superbe piscine naturelle taillé dans le corail du site d'Oro .A l'extrême sud de Grande Terre, se trouve l'île des Pins. Le site réserve de somptueux paysages de plages de sable fin et d'eaux translucides. L'environnement idéal pour une plongée sous-marine.
mine pilou
'ile était un pénitencier , les mineurs étaient des forçats ; une centaine d'hommes creuser pour extraire de l'or , l'argent et surtout le cuivre .La Mine Pilou: vestiges d'une mine de cuivre exploitée par les bagnards. L'accès n'est pas indiqué, et la route est fermée par un portail cadenassé. Mais il suffit de demander la clé à la maison près d'un minuscule cimetière en arrivant d'Arama. 4x4 préférable mais pas obligatoire; on peut faire la route à pied à partir du portail (1,5kms environ). Les vestiges colorés sont rehaussés par le cadre verdoyant. Seule une cheminée est bien conservée. Il faut faire un effort d'imagination pour visualiser ce qu'a pu être ce bagne en activité, sinon la visite peut décevoir.
parc de la riviére bleue
il s'étend sur plus de 9000 hectares , il est traversé par une étonnante riviére aux eaux bleues à parcourir en canoé .Situé à 60 kilomètres de Nouméa, le parc provincial de la Rivière Bleue couvre une superficie de 9 045 hectares; il est inclus dans les 15 900 ha de la réserve de faune de la Haute Yaté.
Ce parc occupe une région en grande partie sauvage et grandiose où l'on côtoie de près la nature. Le lac de retenue de Yaté et ses abords, les forêts de chênes-gomme, de kaoris, de houps et d'araucarias, les nombreuses pistes et sentiers, les vestiges du passé minier et forestier, les rivières aux couleurs extraordinaires, une végétation curieuse, tout concourt à faire du parc un lieu privilégié de détente propre à reposer le citadin de la vie trépidante.
ouvea
abrite une grotte dite : dieu Ouloup , pour la visiter , on s'adressee au chef sans oublier la coutume en offrant : tabac , alcool , ou de l'argent emballé dans un pan d'étoffe dite manou .
Ouvéa est, comme les autres Loyauté, une immense vasque corallienne. Son originalité vient du fait qu'elle a basculé: seul un de ses bords émerge et dessine un immense croissant de sables et de forêts de cocotiers. Sur sa face extérieure, le corail érodé s'est soulevé pour former les falaises de Lékiny.
Les panoramas d'Ouvéa sont extraordinairement épurés. Très populaire auprès des japonais, après la visite d'une écrivain célèbre des années 70, Katsura Morimura, qui y a situé sa romance "L'île la plus proche du paradis", surnom resté à Ouvéa.
Date de dernière mise à jour : 2016-05-26 11:03:14