maison du nord
balade en nord
En partant de : Boulogne-sur-mer , par Calais , Gravelines , Lille , arrivée à Le Quesnoy.
Boulogne sur mer
Déjà à l'époque romaine, Boulogne avait vocation de port,... c'est au Moyen Age que la ville va réellement prendre de l'importance. Enserrée par de hautes collines, à l'embouchure de La Liane, la ville s'est constituée en deux parties, une ville haute dite vieille ville et une ville basse dite ville impériale.
La ville haute historique est entourée de remparts du XIIIème siècle, de forme rectangulaire marquée à l'est par le château, que l'on visite ; y est installé le musée d'art, d'ethnologie et d'archéologie.
Quatre portes permettaient d'accéder à la ville haute, condensé de richesses patrimoniales ! Le beffroi du XIIIème et l'hôtel de ville, l'ancien couvent des Annonciades du XVIIème, aujourd'hui transformé en bibliothèque, et surtout la basilique Notre Dame, reconstruite au XIXème et son monumental dôme.
Puis la ville basse, la ville portuaire reconstruite après la guerre, appelée ville impériale en souvenir de Napoléon qui y avait regroupé son armée en vue d'envahir l'Angleterre, mais le projet est abandonné, c'est vers les autrichiens que se tourne l'armée.
Les installations portuaires actuelles n'ont plus rien à voir... agrandies, restructurées, elles ont permis à Boulogne de devenir le premier port de pêche français !
avec l’hotel de ville et son beffroi en briques , le monument des Bourgeois de Calais , quartier St Pierre cité de la dentelle .
L'actuelle Calais est la réunion de deux communes : Calais et Saint Pierre. Deux cités à part entière réunies en 1885, séparées par un immense terrain vague recouvert de sable.
Deux cités bien distinctes avec d'un côté Saint Pierre, commune ouvrière et pauvre dont le cœur bat au rythme des machines à tisser la dentelle et où les syndicats font monter la pression. De l'autre côté, Calais, ville bourgeoise, avec un commerce florissant, un cœur historique et un port, sans usine dans le paysage. C'est sur ce terrain vague que fut dressé l'hôtel de ville, suite à l'autorisation du décret du 29 janvier 1885 qui accordait la fusion des 2 communes, il ne fut inauguré cependant qu'en 1925 (problème de creusement de terrain, 4 années de guerre ...) L’architecte Louis Debrouwer lui donna une architecture en style Flamand et renaissance.La structure en béton est cachée par un décor en brique et en pierre.
Gravelines
Si aujourd'hui Gravelines est connue pour sa centrale nucléaire, elle n'en demeure pas moins une cité fort intéressante pour son patrimoine remarquable que l'on doit au sieur Vauban.
La citadelle dont l'impressionnant réseau de fossés est alimenté par la rivière l'Aa, a été superbement restaurée.
Fortifiée dès le XIIème siecle, Gravelines fut toujours une place stratégique, avec son port n'ouvrant pas directement sur la mer ; autrefois y mouillaient les bateaux de pêche à la morue en terre d'Islande, .
L'arsenal qui n'est autre que le château surveille les alentours tandis que la ville s'abrite sereinement derrière ses fortifications.
Arpentant la ville, vous serez surpris par la douceur de vivre qui y règne, impression semble-t-il due à la sécurité qu'induisent les remparts mais aussi aux agréables jardins qui agrémentent la visite tout au long de la promenade...
Or trois siècles en arrière, il devait en être tout à fait autrement... austère et guerrière, tout tend à rappeler la vocation de Gravelines : poudrière, corps de garde, citerne, casemate... La vie ne devait pas y être drôle tous les jours... Pour les officiers qui y étaient envoyés en garnison, Gravelines passait même pour une punition !...
Le quesnoy
au milieu d’étangs , de bosquets , les remparts de la citadelle Offrent
Lille
Reine des citadelles, ces bastions en forme d’étoile que l’on doit à Vauban; le vieux Lille , palais Rihour , et la vieille bourse .
Lille flamande :
De briques et de pierre, la Lille flamande rejaillit à la Vieille Bourse dans ses quatre portails surmontés de lions des Flandres, ou encore par son abondant décor sculpté à la manière de la Renaissance flamande, mais aussi par l’hospice Comtesse. Fondée en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandres dans son propre palais, le bâtiment a été en premier lieu un hôpital. A la Révolution, il fut transformé en hospice et en orphelinat. Aujourd’hui un musée, il renferme notamment des œuvres de peintres flamands.
Lille bourguignonne :
Le Palais Rihour est le dernier vestige bourguignon de la ville. Construit à la fin du XVe siècle par les Ducs de Bourgogne, il abrite maintenant l’hôtel de ville et l’office du tourisme.
Lille française :
La citadelle, gigantesque bâtiment en forme d’étoile a été édifiée au XVIIe siècle par Vauban, sur ordre de Louis XIV. Elle est toujours occupée par l’armée et ne se visite donc pas, sauf dans le cadre de visite organisées par l’office de tourisme.
Lille espagnole :
La Vieille Bourse servait à la bourse des marchandises. Construite au XVIIe siècle, elle est composée de 24 maisons identiques construites autour d’une cour intérieure. Cela permettait aux marchands et courtiers de se réunir à l’abri des regards (et du vent !). Son architecture est typique de la Renaissance flamande.
A ne pas manquer
LE MONT DES FLANDRES
Le beffroi de Bailleul
Le beffroi de Bailleul est situé dans le département du Nord à Bailleul il mesure 62 métres.
Il fait également partie de la liste des 23 beffrois français admis au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco en 2005. Le campanile abrite un carillon de 35 cloches pesant plus de 5 000 kg qui sonne tous les quarts d'heures classées monuments historiques depuis 1991 L'ensemble de l'hôtel de ville et du beffroi fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le La salle gothique (à la base du beffroi) et le Présidial des Flandre (ancienne province française), ancienne prison sont classés « monument historique » depuis 1922 À l'origine le beffroi était une tour en bois qui servait d'abord à faire la guerre puis comme tour de guet. Au XIIIe siècle il fut édifié en pierre dont seul la salle gothique existe encore actuellement. Il fut détruit de nombreuses fois à cause des guerres et d'incendies et fut reconstruit à chaque fois. Sa dernière reconstruction date de 1932 après la Première Guerre mondiale par Louis-Marie Cordonnier qui garda la façade austère qu'elle possédait avant la guerre
Mont noir Notre dame de la salette
La grotte Notre-Dame de la Salette, construite en grès ferrugineux et poudingue de Cassel (galets arrondis de silex) vers 1875, dans le parc Yourcenar est une grotte aménagée en chapelle ; elle est accessible depuis les bois du mont Noir ou directement depuis le parc
Saint jans cappel la maison de Marguerite Yourcenar
Le mont Noir héberge depuis les années 1930, une belle et grande villa bourgeoise à l'emplacement du pavillon des gardiens du château de la grand-mère de Marguerite Yourcenar, Noémi Dufresne. Le pavillon fut détruit comme le château lors des bombardements sur Saint-Jans-Cappel tout proche en 1918. L'écrivaine raconte les moments de son enfance passés au mont Noir dans Archives du Nord. En l'honneur de l'écrivaine qui siégea notamment à l'Académie française, un parc départemental Marguerite-Yourcenar, de huit hectares, a été créé.À l'instigation du département du Nord, cette grande villa mêlant art déco et style néo-normand a été aménagée en un centre de résidence d'écrivains européens nommé Villa Marguerite-Yourcenar. Chaque été, le parc départemental Marguerite-Yourcenar accueille le dimanche après-midi des spectacles de plein air dans le cadre de l'opération les beaux dimanches du mont Noir
Cassel
- La Mairie, ancienne Châtellenie de Cassel, construite au XVIe siècle[12], souvent dénommée Hôtel de la Noble-Cour, où se trouve également le Musée de Flandre, musée départemental d'art, d'histoire et de folklore. La Châtellenie, au début du XXe siècle
Chapelle des Jésuites: Sur l'initiative du frère Cornely, maître d'œuvre et architecte, cette chapelle fut érigée en 1687.
Chapelle Saint-Louis, devenue médiathèque en 2007; - Collégiale Notre-dame
Le « Kasteel Meulen » (moulin du Château) remplace le moulin du XVIe brûlé en 1911.
Aulnoye aymeries
- La tour florentine, qui était le poste d'aiguillage du dépôt de locomotives
- Église d'Aymeries.
- Oratoires
- Chapelles typiques de l'Avesnois.
- Ancien hôtel de ville
- Paysages bucoliques se situent à proximité de la Sambre où les habitants s'adonnent à la pêche et au jogging sur le chemin de halage.
- Centre de tourisme fluvial.
- Croisières sur la Sambre certains dimanches d'été
Maubeuge
Eppe sauvage
- Le château de Willies ou château Cavrois (ancienne forge détruite lors de la mise en eau du barrage du Val Joly – Ronald Hanon)
- Grigneaux (ancienne forge)
- Le château Maillard (qui vient du patronyme du personnage ayant reconstruit sa demeure sur les fondations très anciennes dont l'origine est inconnue – Ronald Hanon). - La chapelle Linières (rattachée à Eppe en 1140). - La bouquerie.
- La planche du Chat (le long du cours d'eau de Montbliart – Ronald Hanon). - Les oratoires et chapelles
Bray-dunes
- Réserve naturelle de la Dune Marchand
- L'ancienne Gare de Bray-Dunes
- Blockhaus allemands sur la plage, vestiges de l'Organisation Todt
Ambleteuse
- La baie de la Slack et sa flore aux essences rares ; - La source miraculeuse de Saint Pierre et la chapelle Saint-Pierre ;
- Le musée de la Seconde Guerre mondiale ; - les restes de la forteresse anglaise ; - les villas de la Belle Époque;
- les jardins de la communauté de l'Arche ; - la plage et les dunes
Bergues
Elle est connue aujourd'hui pour avoir accueilli le tournage du film Bienvenue chez les Ch'tis avec Dany Boon en 2008.
- Le beffroi, commencé au XIVe siècle, puis refait au XVIe siècle. Il est détruit le 16 septembre 1944 à la suite d'un dynamitage des troupes allemandes et finalement reconstruit en 1961. Il fut inscrit monument historique le 2 novembre 2004 puis classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO le 16 juillet 2005 au titre des Beffrois de Belgique et de France.
- Le musée municipal (ancien Mont-de-piété), bâti sur les plans de Wenceslas Cobergher.
- L'abbaye Saint-Winoc, détruite en 1789 dont ne subsistent que quelques vestiges : la porte d'entrée (Porte de marbre), la tour Pointue rebâtie en 1812, et la tour carrée (XIIe - XIIIe siècle).
- La Bibliothèque de l'ancienne abbaye de Saint-Winoc regroupe 72 manuscrits datant du XIIe au XIVe siècle, 12 incunables et 6980 volumes imprimés. Elle est située dans une salle de la Mairie.
- Cette ville possède plusieurs entrées : la Porte de Cassel, la Porte d'Hondschoote, la Porte de Dunkerque, la Porte de Bierne et la Porte aux Boules. Toutes ces portes sont classées monuments historiques.
- La ville est reliée à Dunkerque par le canal de Bergues et à Furnes par le canal de la Colme.
Date de dernière mise à jour : 2016-07-12 16:08:05