maison des yvelines
balade en yvelines
Balade : en partant de Versailles , par Marly-le-roi , Saint-Germain-en Laye , Poissy, arrivée à Rambouillet.
Versailles
le château le grand , le petit trianon , les jardins et le grand canal ; à visiter : en ville deux quartiers : Notre-Dame et St Louis .Versailles est d’une inépuisable richesse culturelle et dispose d’un gisement de curiosités que de nombreux Versaillais et Touristes peuvent découvrir en flânant au gré du temps à travers les rues et quartiers de la Ville.
Faire découvrir ou redécouvrir quelques-unes des nombreuses curiosités architecturales, naturelles, culinaires ou culturelles de notre cité royale est l'ambition que s’est fixée la Ville de Versailles.
Berceau des Droits de l’Homme: du serment du Jeu de Paume à la première Assemblée Nationale en passant par le vote de la Déclaration des Droits de l’homme, Versailles a abrité des réflexions, des écrits, des décisions d’une portée humaniste universelle. Soucieuse d’attirer au cœur de la cité les 7 millions de visiteurs du Château, la Ville de Versailles multiplie les événements. Mois Molière, Trésors cachés ou parcours ludiques dans la Ville avec le nouvel Itinéraire des Droits de l’Homme, la Cour des senteurs et bien d’autres singularités émerveillent Touristes et Versaillais...
Marly le roi
du domaine royal il ne reste que : le parc , l'abreuvoir , les célèbres chevaux et le musée-promenade de Marly-louveciennes .Marly-le-Roi se situe à 25 km à l’Ouest de Paris, dans le département des Yvelines, au cœur de la région Ile-de-France. Proche de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye, la ville est fière de ses origines royales, mais reste tournée vers l’avenir. Marly se caractérise comme une ville d’équilibre, mêlant l’ancien et le moderne, la verdure et l’espace urbain maîtrisé dans une douce harmonie. Le parc du Domaine Royal, la forêt domaniale ou encore les 426 ha d’espaces verts offrent aux Marlychois un cadre de vie idéal.
Poissy
sa collégiale Notre-Dame du XII siécle , ses clochers romanss et ses portails à linteaux décorés .
Aux abords de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, la ville de Poissy s’étend sur la rive gauche de la Seine.
Les berges du fleuve offrent un site privilégié pour d’agréables promenades ombragées jusqu’aux vestiges du Vieux Pont. Construit au XIIIème siècle, il comptait jusqu’à 37 arches.
Le monument le plus célèbre de la cité est la magnifique collégiale Notre-Dame qui abrite les Fonts Baptismaux de Saint-Louis, né à Poissy en 1215.
Le cœur commerçant et animé de la ville se concentre autour de la place de la République. Une belle fontaine, un ensemble paysager et une ancienne halle du Marché décorent ce lieu où il fait bon faire une halte.
Véritable poumon vert, le Parc à l’anglaise Messonier comprend 10 hectares de verdure avec une splendide pièce d’eau de 8.000 m², ancien vivier des religieuses. Une autre curiosité à ne pas manquer : la Villa Savoye, imaginée par Le Corbusier en 1929 à l’architecture fonctionnelle et épurée.
Rambouillet
château qui vit mourir François 1er ,fut habité par Louis XVI et par Napoléon 1er , devenu domaine présidentiel en 1870 ,est située à 50 kilomètres de Paris et à mi-chemin entre Versailles et Chartres. Commune du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, notre cité constitue une clairière de la forêt d'Yveline, forêt de près de 30 000 hectares, riche de ses étangs, de sa faune et de sa flore intactes, de ses chemins de randonnées et de ses pistes cyclables.
Abritée entre cette belle forêt et l'océan des blés de la Beauce, entre Ile de France et province, notre histoire est intimement liée à l'Histoire de la France.
Le château de Rambouillet et son parc virent passer grands seigneurs et souverains, empereurs et présidents.
Bien qu’un bourg soit identifié dès le Moyen Age, la ville elle-même n’a guère plus de deux cents ans. Son cœur historique a conservé l’image de l’ancien relais de poste bordant la route de Chartres. Les maisons du 18e siècle, la Bergerie, la Laiterie de la reine et l’Hôtel de ville construits par Louis XVI, de même que le palais du roi de Rome édifié par Napoléon Ier, mais aussi l’église du Second Empire, les grandes maisons bourgeoises de la Belle Epoque ou les villas balnéaires de l’entre-deux-guerres, témoignent des fastes de la cité.
St germain en laye
l'impressionnant château renferme aujourd'hui le musée d'art préhistoriques ; son parc la grande terrasse, hôtels particuliers .
Saint-Germain-en-Laye est une ville d’histoire et de culture où naquit, notamment, le Roi Louis XIV. Son château, ainsi que sa terrasse dessinée par Le Nôtre et dominant la vallée parisienne, est une des plus belles demeures des rois de France. Molière y créa la troupe du Roy en 1665. Des chênes datant du règne de Louis XIV peuvent être admirés dans la forêt domaniale, fleuron de notre ville, qui s’étend sur plus de 3 500 ha.
A ne pas manquer
abbaye des vaux de cernay
L'abbaye des Vaux-de-Cernay est un ancien monastère cistercien datant du XIIe siècle. Elle se situe dans le diocèse de Versailles, dans les communes de Cernay-la-Ville et d'Auffargis, dans le département des Yvelines et la région d'Île-de-France, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. L'abbaye se situe dans la forêt de l'Yveline en vallée de Chevreuse, à proximité de la forêt de Rambouillet.
L'abbaye est fermée par le pouvoir révolutionnaire français et les moines en sont chassés (vers 1791). Vendus comme biens nationaux les bâtiments sont bientôt démantelés comme carrières de pierre. Ce qui est encore debout, au XXIe siècle, témoigne de l'ancienne grandeur de l'abbaye cistercienne. Les vestiges de l'abbaye sont classés comme monument historique en 1994
abbaye de port royal
Le site de Port-Royal des Champs est un ensemble constitué des ruines de l’abbaye de Port-Royal, du musée national de Port-Royal des Champs, anciennement musée des Granges et d’un domaine forestier et paysager. Situé, au bout de la plaine de Trappes, dans un vallon retiré nommé "Borroy", qui signifiait broussailles, en celtique, et qui évolua en Porrois ("lieu où croissaient les poireaux"). Les scribes du Moyen Âge en firent dans leur latin Portus regius (port roi, d'où par la suite Port-Royal), au cœur de la vallée de Chevreuse, au sud-ouest de Paris, dans la commune de Magny-les-Hameaux (Yvelines), il est le témoin de l’histoire de l’abbaye de Port-Royal et du jansénisme.
château de Breteuil
Le château de Breteuil est un château situé à Choisel (dans les Yvelines), dans la vallée de Chevreuse, à 35 km au sud de Paris.Le château est classé monument historique depuis le , et son parc et ses jardins à la française et à l'anglaise sont labellisés « jardin remarquable ». Ouvert au public, il présente des saynètes liées à la vue et l'histoire du château, mis en scène par des statues de cire réalisées par le musée Grévin et des automates réalisés par Janie et Armand Langlois.
Château de la Madeleine
- une enceinte complète avec deux tours carrées à l’est, face au village ;
- la porte principale entourée de deux tours. Le fronton en pierre s’est écroulé et a été remplacé par un linteau en bois ;
- deux tours rondes dont l’une est semi-circulaire et l’autre surmontée d’une tourelle de guet ;
- un donjon dont il reste de petites fenêtres ou ouvertures du XIe siècle et sur l’autre façade des fenêtres du XIVe ou du XVe siècle ;
- un puits du XVe siècle ;
- des mâchicoulis au sommet des remparts.
Il est possible de visiter gratuitement la haute-cour du château. La basse-cour est divisée en plusieurs parcelles privées qui ne sont pas ouvertes au public. On accède à la maison du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse par l'ouverture de l'ancien pont-levis. Il est alors possible de visiter quelques pièces et couloirs où une exposition retrace l’histoire du château
Chatou
- L'église Notre-Dame est une église romane en pierre calcaire du XIIIe siècle,
- La maison Fournaise : restaurant datant du milieu du XIXe siècle, haut lieu des impressionnistes et du canotage. Auguste Renoir y peignit le célèbre Déjeuner des canotiers. Beaucoup d'artistes fréquentèrent ce lieu, dont Claude Monet, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Édouard Manet, Guy de Maupassant... Elle est aujourd'hui transformée en restaurant-musée.
- L'usine Pathé Marconi : berceau du microsillon en Europe en 1951, grand bâtiment art déco construit de 1929 à 1931 Boulevard de la République, sur les plans du cabinet Walllis, Gilbert et Partners, les plus célèbres architectes de l'art déco au Royaume-Uni. Abandonnée depuis 1992, dernière usine Pathé, elle a été détruite au début du mois de novembre 2004, malgré les protestations de milliers de personnes, une pétition d'une centaine d'artistes et de l'association Chatou Notre Ville[16] qui voulaient la conserver en tant que patrimoine culturel du XXe siècle et pour ses qualités architecturales. Entre 1945 et 1985, on y produisait les disques Pathé, La Voix de son Maître, Columbia, Capitol, Métro-Goldwyn-Mayer, Témoignage, Pathé-Vox, Cetrasoria, Odéon. À l'époque de sa splendeur, certains artistes de la firme Pathé Marconi, Line Renaud, Dick Rivers et Les Chats Sauvages entre autres ont été amenés à la visiter sur proposition des dirigeants de l'époque.
- Le nymphée de Soufflot : il s'agit d'une folie, construite pour abriter une source, située dans un parc et visible depuis l'île de Chatou.
- La maison Levanneur : à l'origine, restaurant Levanneur fréquenté notamment par Maurice de Vlaminck et André Derain.
- La gare d'eau : construction en bois abritant, en son rez-de-chaussée, l'association Sequana qui entretient et rénove des bateaux ayant navigué sur la Seine au temps des impressionnistes et, à l'étage, un restaurant donnant sur les bords de Seine
Rosny sur seine
- Château de Rosny[14], [15] : construit, en briques et pierre calcaire, par Maximilien de Béthune, duc de Sully, à la fin du XVIe siècle,
- Hospice Saint-Charles. L’hospice Saint-Charles fut élevé en 1820
- Chapelle Saint-Charles avec le portique entourant la cour intérieure
- Fontaine-abreuvoir, édifiée par la Duchesse de Berry
- Église Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Lubin
Le vesinet
- Vésinet comporte de nombreuses villas à l'architecture pittoresque du fin du XIXe siècle et début du XXe siècle, notamment la villa « romaine » Olivia,
- Wood Cottage : maison fabrique construite en 1864 pour M. Taconnet
- L'église Sainte-Marguerite : elle fut le premier bâtiment non industriel réalisé en béton en France.
- Le Palais Rose du Vésinet : c'est une villa construite sur le modèle du Grand Trianon de Versailles
- L'Hôpital du Vésinet : ancien Asile Impérial construit en 1859, inscrit en partie en 1998 à l'Inventaire supplémentaire ISMH
fontenay le fleury
- L'église Saint-Germain, qui date du XIe siècle, a été reconstruite au XVIe siècle. Elle a été restaurée en 1966. La cloche de l'église, baptisée Germaine, est la plus ancienne du département des Yvelines ; elle est classée aux Monument historique.
- La chapelle Saint-Jean, restaurée en 2006 (prix des Rubans du Patrimoine), jouxte le parc des Missionnaires, en contrebas de la gare SNCF
- Le château de Ternay, construit au XVIIIe siècle, devint la propriété du Comte Dessus vers 1850 (la famille Dessus, originaire de Revel, puis de Corrèze, est alliée aux Écomard, de Cerou, Boutroux, Poincarré, et Bellisle de Murat). Le château de Ternay a été vendu par la famille Dessus à leur ami Sacha Guitry en 1937.
- L'ancienne Allée royale de Villepreux passe sur le territoire de la commune. Cet axe fait actuellement l'objet d'un projet de réhabilitation dans le cadre des projets de développement de la Plaine de Versailles.
Conflans st honorine
Conflans-Sainte-Honorine est considérée comme la capitale française de la batellerie. Tous les ans au mois de juin est célébrée une fête intitulée « Pardon national de la batellerie »
Un important musée très bien fourni en maquettes et autres objets bateliers est consacré à cette activité
La commune dispose d'un port fluvial sur l'Oise (localement dénommé « Port Militaire » depuis 1917), ainsi que deux embarcadères/débarcadères pour passagers, notamment de croisières, à proximité de la Place Fouillère, sur la Seine. Au printemps 2013, une halte pour une dizaine de bateaux de plaisance est implantée juste à l'amont. Le tout est dépendant du port autonome de Paris.
Créé sous la mandature de M. Michel Rocard, le « Port Saint-Nicolas » accueille des bateliers retraités restés sur leurs bateaux ; les bateaux sont rangés bien en ordre par séries de 6 maximum. Chaque série est séparée de la suivante par un espace d'environ une trentaine de mètres. Des aménagements « de confort » ont été installés : large passerelle d'accès, boîtes à courrier, ramassage de déchets, téléphone fixe, eau potable
Andresy
- Église Saint-Germain-de-Paris : église construite au XIIIe siècle et consacrée à saint Germain, évêque de Paris au VIe siècle.
- Château du Faÿ du XVe siècle - Barrage-écluse d’Andrésy (1959), remplace un premier barrage construit en 1845.
- Le barrage situé en aval immédiat du confluent de la Seine et de l’Oise .
- La construction de l’écluse à grand gabarit de 185 x 24 x 5 m d’Andrésy a commencé en 1970.
- Vestige d’un cimetière mérovingien. - Château de la Barbannerie. - Croix romane du cimetière.
- Collège Saint Exupéry (2008) - Le manoir de Denouval. Il fut construit entre 1904 et 1908,
- La mairie : le bâtiment, de style Louis XV,
Date de dernière mise à jour : 2016-05-26 11:08:09