maison charentaise

43-charentaise.jpg

LA MAISON CHARENTAISE

43 charente 001

                                              Préfecture : Angouléme                            sous-préfecture : Cognac - Confolens

                                     département : Charente 16     région NOUVELLE AQUITAINE100px charente position svg

16-charente.jpg

 

 REGION  AQUITAINE  LIMOUSIN  POITOU   CHARENTE

Region auitaine limousin poitou charente

 

 

ballade charentaise

Balade : en partant Confolens ,   par Chassenon ,   L a Rochefoucauld , Forêt de la Braconne ,  arrivée à Cognac . 

 

charente.jpg

 

cognac.jpg

Cognac

dans la vieille ville de belles demeures et hôtels des XVe et XVIIIe siècles dont les plus anciens sont à pans de bois sur encorbellement ; le château des Valois ou naquit François 1 er .

 

chassenon.jpg

Chassenon

 un vaste ensemble thermal a été mis au jour , les bâtiments regroupaient des chaufferies et des bains chauds et froids .

 Ils ont été construits avec la roche provenant de l'impact , il y a 200 millions d'années , d'une énorme météorite .

 

confolens.jpg

Confolens

réputée pour son festival de folklore ,, bâtie au confluent de la Vienne et du Goire , le pont vieux autrefois muni de tours fortifiés et d’un pont-levis donne accés au quartier de la fontorse.

 Confolens :la capitale de la Charente Limousine est une cité médiévale attestée depuis l'an mil, classée au rang des cités et villages de caractère de Charente. Au hasard des rues, on y rencontre plusieurs vestiges du moyen âge : un donjon, une salle de justice, le manoir des comtes et plusieurs belles maisons à colombages. Le Pont Vieux en descendant sur la Vienne est à emprunter et à admirer. Remanié aux XVIIIe et XIXe siècles, il était autrefois fortifié avec trois tours et un pont-levis.

foret-de-la-braconne.jpg

Fôret de la Braconne

région karstique , les eaux souterraines ont creusé des gouffres tel ceux de la grande fosse ( 250 m de diamétre et 60 m profondeur) et de la fosse Mobile.

Vaste et beau massif de 3,967 hectares, qui s'allonge sur 14km du Nord au Sud à l'Ouest le long de la vallée du Bandiat sur une largeur de 4km.La Forêt domaniale renferme le camp de la Braconne, largement agrandi lors de l'établissement d'une base américaine aujourd'hui déménagée.Un champ de tir occupe la partie centrale selon un axe Nord Sud .

 

la-rochefoucauld.jpg

château la roche foucault

 du surnom de "Perle de l’Angoumois " il présente un trés beau corps de logis renaissance dont les façades sont animées de loggias .

La Rochefoucauld:ce gros bourg de Charente considéré parmi les cités et villages de caractère  de Charente est traversé par la Tardoire. Il ne manque pas de caractère avec le grand château d'une illustre famille, ses maisons à colombages, ses églises, ses musées et ses industries. Les tours rondes du château en toits d'ardoise, le corps du bâtiment et le donjon ruiné forment un des plus beaux ensembles architecturals de France. Avec son allure renaissance, il dispose d'un grand escalier du XVIe siècle avec ses cent huit marches autour d'une colonne centrale. Le pont à dos d'âne traversant la rivière n'a pas changé depuis le XVIIe siècle. Au centre du village, quelques maisons anciennes à colombages voisinent avec des hôtels particuliers des XVIIe-XVIIIe siècles. La collégiale St Cybard du XIIIe siècle domine le village de sa flèche reconstruite au XVIe siècle. Le couvent des Carmes fut édifié en 1318. Il a conservé son cloître gothique et son église amputée d'une de ses chapelles. Enfin, le visiteur ne manquera pas de faire une halte à l'ancienne halle aux grains restaurée et qui abrite aujourd'hui l'office de tourisme.

A ne pas manquer

Bricueuil

Bricueuil

L'église paroissiale Saint-Martial, construite à la fin de XIIe siècle et remaniée au XVe siècle a été inscrite monument historique en 1925

Elle contient le gisant et enfeu de Marguerite de Chabot, épouse du vicomte de Brigueuil, Pierre de Reilhac, décédée en 1503, ainsi qu'une dalle funéraire datant de 1682. Ces objets sont classés monument historique au titre objet depuis respectivement 1911 et 1938

La lanterne des morts du XIIe siècle située dans le cimetière est inscrite monument historique depuis 1932 en même temps qu'un mausolée lui aussi du XIIe siècle situé dans une grange du hameau de la Boulomie

   

 

Du donjon carré du XIe siècle qui comportait sept étages pour une hauteur de 41 mètres il ne reste qu'un étage après un effondrement partiel au XVIIIe siècle et une démolition en 1825.

Du château reste le portail Renaissance sculpté de feuilles d'acanthe et orné de fleurs et d'oiseaux

On peut aussi trouver un menhir et deux tumuli au sud-ouest de la commune, près de la Vallade, sur le versant nord de la vallée du Goire

 

Villebois lavalette

Villebois lavalette

L'église paroissiale Saint-Romain date initialement du XIIIe siècle et a été restaurée au XIXe siècle. Située près du château, elle domine le bourg et les halles. L'édifice ainsi que son escalier d'accès monumental construit en 1895 par l'architecte Édouard Warin sont inscrits monument historique depuis 2012

Château de Villebois-Lavalette.

Sur la place-forte existant déjà au VIIIe siècle un château a été construit aux XIIe et XIIIe siècles et son enceinte a été agrandie au début du XIIIe siècle, et dotée de six tours semi-circulaires

St germain de confolens

St germain de confolens

  • L'église paroissiale Saint-Vincent, du XIIe siècle, était autrefois comprise dans l'enceinte du château ; c'est un édifice de l'ère ogivale primitive, formant une croix grecque, à quatre bras à peu près égaux; elle est construite au-dessus d'une crypte très profonde datant vraisemblablement de la même époque. Elle est inscrite monument historique depuis 1973[19].
   

Les ruines du château-fort de Saint-Germain, du XIIe siècle, consistent en deux énormes tours, reliées entre elles par un corps de bâtiment. Ces tours ont la particularité d'être rondes à l'extérieur et carrées à l'intérieur, juchées au sommet d'une haute colline dominant le bourg. Il est inscrit monument historique depuis 1925[20].

  • Le pont médiéval relie Sainte-Radegonde (commune de Lessac) à Saint-Germain. C'est une construction du XIVe siècle, contemporain et peut-être antérieur à celui de Confolens. Les arches d'amont, au lieu d'être en encorbellement, sont en arête vive. Malheureusement, lors de son élargissement vers la fin du XIXe siècle, il a subi une restauration qui lui a enlevé presque entièrement son caractère de vétusté et son côté pittoresque.
  • Le dolmen de Sainte-Madeleine est situé sur une île sur la Vienne, il appartient à la commune de Lessac
  • La croix de Bellevue est située au-dessus des ruines du château ; on y découvre un magnifique panorama, avec au pied, l'Issoire qui coule dans une vallée sinueuse et sauvage, et à l'horizon les monts de Blond.
  • Le barrage sur l'Issoire a été construit en 1973 pour assurer l'approvisionnement en eau potable (après traitements) du Syndicat d'eau potable du Confolentais

  • Le GR 48, qui longe la rive droite de la Vienne, passe au château. Le sentier de la Mandragore, sentier GRP (Grande randonnée de pays, balisé en rouge et jaune), bifurque du GR 48 à la Grange Terrou et remonte la vallée de l'Issoire en direction d'Esse

  •  

Sigogne

Sigogne

 

L'église paroissiale Saint-Martin, de l'ancien diocèse de Saintes, est de style roman ogivé des XIIe et XIIIe siècle ; elle possède une large nef de deux travées, sous berceau brisé en pierre, percées de baies sur les côtés. Le faux carré, sous le clocher, et le chœur rectangulaire, percés de baies en plein cintre au nord, au sud et à l'est, sont voûtés sur croisées d'ogives. Ces voûtes sont portées, ainsi que les doubleaux : à l'ouest par de larges pilastres doublés, entre elles, par les mêmes supports ; à l'est, par un faisceau de colonnes. Au sud du faux carré existe une petite porte. Plusieurs chapiteaux présentent de magnifiques sculptures de griffons, de masques de démons et de têtes humaines.Le clocher rectangulaire a deux étages. le premier est décoré sur chaque face de quatre arcades aveugles ; le second est percé de trois baies encadrées de colonnes aux chapiteaux sculptées. La grande tour de son clocher, remarquable par son architecture, est l'une des plus belles de Charente

Le logis de Rulle À trois kilomètres, en suivant la route de Courbillac à Cognac par le Peyrat de Houlette, on découvre sur la gauche le vieux logis de Rulle, présumé être du XVIIe siècle[15]. Sous l'Ancien Régime, il appartenait à la famille de Lestang de Rulle, seigneurs de Sigogne[4]. Cette famille a compté en son sein des ancêtres de Madame de Maintenon et de l'écrivain Agrippa d'Aubigné[

Rouilliac

Rouillac

L'église paroissiale Saint-Pierre, jadis siège d'un des 13 archiprêtrés du diocèse d'Angoulême en croix latine, dont le chevet s'appuie à l'ancienne route nationale.

Plusieurs fois remaniée et restaurée au cours des âges, elle eut beaucoup à souffrir des protestants, qui démolirent le clocher, les voûtes de la nef et des croisillons, cette église remonte au XIIe siècle. Elle a conservé de sa première construction une belle abside, ornée de cinq grandes arcatures extérieures, qui sont séparées par des pilastres s'élevant jusqu'à l'entablement.

Elle est surmontée d'une belle tour romane octogone sur base rectangulaire à deux étages. Cette tour se termine par une corniche ornée de modillons ; il semble probable qu'à l'origine, une flèche conique en pierre couronnait ce clocher.

Rouillac possède aussi un temple, témoin de l'importante présence protestante dans la région . Cependant, ce temple n'est plus aujourd'hui destiné au culte, mais il abrite le siège de la Communauté de Commune du Rouillacais.

 

Rouillac possède un intéressant patrimoine bâti :

Le château de Lignères est sur le territoire de Rouillac. Ce château a vu le tournage d'une partie du film Bang-Bang du réalisateur Serge Piolet avec Sheila.

Un peu partout, dans les nombreux hameaux autour de Rouillac, l’architecture rurale charentaise se dévoile avec ses hauts murs, ses chais et les portails ouvragés, signes extérieurs de la richesse des propriétés agricoles

Nanteuil en vallee

Nanteuil en vallée

De l'abbaye Notre-Dame de Nanteuil fondée vers 780, il reste d'une part un bâtiment carré du XIIe siècle nommé Salle du trésor qui a été classé monument historique en 1943. D'autre part l'ancienne hôtellerie nommée Grands Greniers dans le domaine de l'abbaye, datant du XIIIe ou XIVe siècle, dont les murs à l'étage gardent des traces d'une peinture murale ancienne ; ses façades et toitures ont été classés monument historique en 1962[

La chapelle de Boisaugeais du XVe siècle est ornée de peintures. La chapelle et son décor peint ont été classés monument historique le 12 juin 1992[19].

L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste a elle aussi été inscrite monument historique, le 13 novembre 1989, sacristie exclue. Elle comporte neuf stalles en bois sculpté datant du XVe siècle, classées à titre objet depuis 1933 ainsi qu'un chapiteau transformé en bénitier au XIIe ou XIIIe siècle inscrit depuis 1922.Le manoir d'Aizecq est constitué d'un logis noble à deux niveaux, d'un étage de comble et d'une aile de communs. Ce logis a gardé une lucarne à tympan en demi-cercle, des fenêtres à meneaux et une porte d'entrée ornée d'un gâble en accolade qui sont caractéristiques du XVIe siècle. Les bâtiments ont été remaniés au XIXe siècle avec deux arcades rajoutées à la façade principale qui englobe une tour d'entrée carrée flanquée d'une tourelle en suspens. L'autre façade a gardé une échauguette à toit conique à son extrémité sud.

Le colombier à pied, du XVIIe siècle dont l'intérieur est conservé avec ses boulins a été inscrit monument historique le 30 décembre 2002.

Au bourg, on trouve la fontaine Saint-Jean.

Près du lavoir du bourg, on trouve le petit musée de la "bugée", c'est-à-dire la lessive effectuée par les buandières autrefois.

 

Marthon

Marthon

Vestiges du donjon de Marthon des XIIe et XIIIe siècles, inscrit aux monuments historiques depuis 1928

Château-neuf  : Construit sur l'emplacement d'un château roman incendié en 1347, le Château-neuf date de la Renaissance. Il a été fortement remanié au début du XXe siècle à l'initiative de Maurice Raynaud, député de la Charente.

Château de la Couronne :Situé à l'ouest de la commune, ce château a été transformé en hôtel.

En 2006, il a été le théâtre du film Nos jours heureux avec Jean-Paul Rouve.

L'église Saint-Martin, romane, date du XIIe siècle; c'est l'église paroissiale, également inscrite monument historique depuis le 15 mai 1925

L'ancien prieuré Saint-Sylvestre est situé au lieu-dit Saint-Sauveur. On y voit les vestiges de l'église des XIe et XIIe siècles, vicairie bénédictine perpétuelle de l'abbaye Saint-Florent de Saumur et dont les registres commencent en 1638 Ce prieuré est inscrit monument historique depuis le 20 mars 1978

En contrebas du donjon, la chapelle-porte Saint-Jean-l'Évangéliste, d'architecture romane, permettait d'accéder au château. C'est aussi un logis.

 

 

La rochefoucauld 1

La rochefoucauld

Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption-et-Saint-Cybard

C'est au début du XIIIe siècle que débute la construction de cette imposante église gothique, à laquelle viennent s'ajouter des maisons avec dépendances pour les chanoines. En 1267, l'église est érigée en collégiale. Le clocher est construit en 1332. Les cloches sont ajoutées en 1555. Durant les guerres de Cent ans et de Religion, l'église est sérieusement endommagée, et subit une campagne de restauration de 1588 à 1620.

Couvent des Carmes :Les Carmes s'installent à La Rochefoucauld en 1329. Le couvent des Carmes[29] connaît sa plus grande extension aux XVe et XVIe siècles (agrandissement de bâtiments, école de philosophie et de théologie). Occupé par les huguenots en 1563-1564, le couvent est pillé et saccagé en 1570 et 1572. L'état de ruine subsiste jusqu'au début du XVIIe siècle. Utilisé comme collège aux XIXe et XXe siècles, le couvent subit des remaniements de façades et de nombreux aménagements (cloisonnement, division de l'église en deux niveaux). Le couvent est centré sur le cloître de la fin du XIVe début XVe siècle. L'église du XIVe siècle occupe l'aile sud. Au XVIIe siècle, un bas-côté voûté d'ogives est rajouté au sud. Le clocher (XVe ou XVIe siècle) est une tour polygonale contenant un escalier à vis. Les bâtiments des ailes ouest et est ont été fortement remaniés entre 1883 et 1886. L'aile nord est une construction d'origine romane qui pourrait être une maison antérieure à l'implantation des Carmes. Classé monument historique en 1909

Église d'Olérat :Cette église qui est dans une propriété privée date du XIIe siècle. Elle est remarquable par sa façade sculptée. Elle est inscrite aux monuments historiques en 1942

Château de La Rochefoucauld :Par l'élégance de son architecture le château de La Rochefoucauld est considéré comme l'un des plus remarquables de France. On l'appelle la perle de l'Angoumois. Il appartient encore à la famille de La Rochefoucauld, qui l'occupe depuis plus de mille ans.

Le pont enjambant la Tardoire date du XVe siècle et est inscrit aux monuments historiques depuis 1935

 

Asnieres sur nouere

Asniéres sur mouére

  • L'église paroissiale Saint-Martin possède des fonts baptismaux du XIIe siècle en pierre avec décor en relief et trou d'écoulement. Cet objet est classé mobilier historique depuis 1933.
   
  • Le logis de la Nouère date du XIXe siècle.

 

Date de dernière mise à jour : 2016-06-27 21:23:17

×