maison des ardennes

47ardennes.jpg

LA MAISON DES ARDENNES

47 ardennes 001

                                   Préfecture: Charleville-méziéres                     sous-préfecture :  Rethel  - Sedan - Vouziers 

                                          departement : Ardennes             region :  GRANG EST                                 100px ardennes position svg

                                                              08-ardennes.jpg

 REGION ALSACE LORRAINE CHAMPAGNE ARDENNES

Carte region acal

Ardennes 1

 

balade en ardennes

 Balade : en partant  de :  Bogny-sur-Meuse , par Monthermé , Revin , Hierges , arrivée à Givet

ardennes.jpg

bogny-sur-meuse-1.jpg

Bogny sur Meuse  

le monument sculpté par Poncin , des quatre fils Aymon sur leur cheval bayard ; sa collégiale de Braux  et son musée de la Métallurgie .Dans le Massif des Ardennes, Bogny-sur-meuse est un village aux nombreux atouts... La forêt domaniale assure un cadre naturel d'exception, propice à la balade, tandis que les ruines de la forteresse de Château-Régnault forment encore un beau témoignage du passé. Chargé de légendes, le village de Bogny-sur-meuse rend hommage au cheval Bayard, qui selon les dires réussit d'un bon à franchir la Meuse avec sur son dos les Quatre Fils Aymon...

 

chateau-village-de-hierges-1.jpg

chateau du villade d'Hierges

 restes du moyen âge et ses canons de la renaissance, vestiges datées du 1564 .

 Hierges est un petit village qui comporte environ 210 habitants. A vrai dire, Hierges est une cité médiévale situé dans le département des Ardennes en région Champagne-Ardenne. Son château, emblématique, a rendu cette cité médiévale très attractive d’un point de vu touristique. Hierges est l’un des plus beaux villages de France. Son château fût bâti en une nuit par la fée Mélusine d’après la légende. Ses ruines perchées sur une colline, causé par un incendie, ont toujours du charme et attisent la curiosité des touristes. L’église édifiée au 16ème siècle par les seigneurs du château mérite bien un coup d’ œil .

givet-1.jpg

Givet : ... la ville bleue

La massive forteresse de Charlemont campée sur son éperon rocheux veille sur la ville empreinte d'histoire.

Place forte construite en 1555 par Charles Quint, elle permit au Général Bourke de résister au lendemain de l'épopée napoléonienne pour garder la pointe de Givet française. La ville est réputée pour la teinte bleutée de son calcaire, extrait de la carrière des Trois-Fontaines, une barre de 400m où s'accroche le fort de Charlemont. Les maisons de Givet et des alentours sont construites en pierre bleue ... comme certains quais et ponts de Paris.

De la tour Grégoire, sur le Mont d'Haurs, s'étend un panorama unique sur la vallée, la Meuse et la ville.
 

montherme-1.jpg

Monthermé

 Entre Charleville-Mézières et Revin, la Meuse offre son plus beau méandre à Monthermé
Plusieurs points de vue panoramiques permettent au visiteur d’admirer ces paysages grandioses d’un parfait amphithéâtre de verdure bordant une boucle parfaite encerclant le joli village de Monthermé. 
"La Roche à sept heures" et "la Roche aux sept villages" offrent deux panoramas splendides sur toute la vallée. 
C’est aussi le lieu de sites légendaires comme la "Roc-de-la-Tour", point culminant de Monthermé à 408 mètres : site géologique préhistorique et l’un des principaux théâtres légendaires de la mythique Ardenne. Les amateurs d’escalades peuvent explorer de très belles voies. 

 

revin-1.jpg

Revin

 ancienne cîté espagnole s'est construite sur deux presqu'îles enlacées par deux boucles de la Meuse .Du grand règne de Gharles Quint , il reste ces maisonsdites " espagnoles " , dont la plus connue siége quai Edgar-quinet ,à l'angle de la rue Victor-Hugo.Un musée y est aménagé , autour d'un intérieur revinoi des années 20-30 .

A ne pas manquer

Le roc de la tour montherme

le roc de la tour

MontherméRoc-la-Tour est le nom d'un site situé à une altitude de 400 m dans la forêt domaniale de Château-Regnault sur les hauteurs de Monthermé, dans les Ardennes, aux confluents de la Meuse et de la Semoy, caractérisé par des colonnes de quartzite qui seraient les vestiges d'un hypothétique « château du diable ». Le lieu est un des plus anciens sites visités de la région. Les traces des premiers voyageurs dont les traces ont été découvertes dans les années 1970 datent d'environ 15 000 ans

 

Revin

Revin

 Ressentez...    l'histoire au détour de ses voyettes (ruelles), nombreuses dans le Vieux Revin. Les unes vous ménent au Quai des Bateliers et ses maisons à pans de bois. Les autres, à l'Eglise des Dominicains et son ancien couvent... Toutes chargées d'histoire.

Entrez... dans la forêt ardennaise. La ville entrelacée dans une double boucle de la Meuse et entourée par la nature vous offre de multiples activités : randonnées, vtt, canoë, pêche, parapente... Toutes à votre portée.

Visitez... La Maison Espagnole, le Vieux Revin, le Parc Rocheteau, le Monument des Manises... Découvrez des histoires d'industries célébres, des histoires d'hommes de labeur... Toutes liées à la Meuse et à la forêt.

Imaginez... mille et une saveurs ardennaises. Sucrées ou salées, les papilles se régalent, bayenne, boudin, tarte au sucre, gâteau mollet

et autres... Toutes vous enchantent.

N'hésitez plus... en toute saison... Tout s'offre à vous. Expositions, manifestations, activités sportives... Tout pour réussir votre séjour

 

Nouzonville

Nouzonville

  • Gare de Nouzonville et le monument aux martyrs de la Résistance sur la place,
  • Le musée de la forge, ancienne usine d'armes,
  • Le château Crepel actuelle école,
  • L'église,
  • La voie verte longeant la Meuse [11],
  • Buste de Jean-Baptiste Clément (son seul buste en France).

Hautes rivieres

Hautes riviéres

La roche Margot et la croix de Jésus constitue un point de vue sur le village des Hautes-Rivières. Le Bois des Haies est le point culminant des Ardennes.

 

Vivier au court

Vivier au court

Le monument le plus intéressant est l'église du village (édifiée en l'honneur de saint Éloi des Fonderies). Elle fut édifiée entre le XVe et le XVIe siècle, les fortifications sont constituées de deux tours rondes flanquant le chœur. L'épaisseur des murs est d'environ 70 cm. Lors d'un violent orage au début du XXe siècle, le clocher perdit son toit et ne fut jamais remplacé, ce qui lui donne cette apparence actuelle. À l'extérieur de l'église, sur le flanc gauche près de la tour, on peut encore apercevoir une inscription datant du XVIIIe siècle

Donchery

Donchery

 .Église du Dancourt. Situé dans le hameau du même nom, cette église, qui date du XIIIe siècle, fut en partie détruite lors d'un bombardement allemand pendant la Première Guerre mondiale.
  • Donchery est médiatiquement connue dans le cadre de l'affaire Fourniret car le château du Sautou se trouve sur le territoire de la commune

Fumay

Fumay

  • la roche de l'Uf ;         - le Risque-Tout ;     - le point de vue dit du Relais ;    - la Madule.      - les chemins de halage ;     - le port fluvial ;
  • la folie : ce lieu-dit se situe en rive droite du fleuve, face à la roche de l'Uf. C'est sur ce site que se trouve l'ardoisière Saint-Joseph, dernière exploitation à avoir fermé en 1971.

Mouzon

Mouzon

L'ancien cloître du monastère bénédictin (XVIIe siècle) (maintenant utilisé comme maison de retraite).

En hauteur, à quelques distances de la ville, on trouve également :

Le site gallo-romain du Flavier avec son fanum, classé monument historique en 1980

 

 

Nouvion sur meuse

Nouvion sur meuse

 

Date de dernière mise à jour : 2016-06-30 20:42:41