maison du queyras

32-queyras.jpg

LA MAISON DU QUEYRAS

32 queyras 001

                                                         Préfecture : Briançon                  sous-préfecture : Briançon

                                                        département : Hautes alpes  05                           région : PACA    100px hautes alpes position svg

05-hautes-alpes.jpg

 

REGION  PROVENCE  ALPES  COTE D'AZUR

Region midi pyrenees languedoc roussillon

Queyras 1

balade en queyras

Balade : en partant de Briançon , par Col d’Izoard , Guillestre , Embrun ,  arrivée Lac de serre-ponçon .

 

queyras.jpg

 

col-dizoard.jpg

Col d’Izoard

 à 2361 m d’altitude entre les Ecrins au nord et le mont Viso au sud-est , il permet de passer du Briançonnais au Queyras .Il figure parmi les sommets vaincus par les cyclistes du tour de france : Louison Bobet et Fausto Coppi y forgérent leur légende .

 

briancon.jpg

Briançon

au carrefour de cinq vallées , la cité doit à Vauban une partie de ces forifications , son couvent et sa chapelle des pénitents, les recollets et la collégiale Notre-Dame .

Briançon (Serre Chevalier 1200), la ville à la montagne, avec ses 12 000 habitants sur une superficie de 28 km2 et sous-préfecture des Hautes-Alpes, est une ville où il fait bon vivre avec 300 jours de soleil par an. Au cœur des Alpes du sud entre Provence et Italie, l’altitude de la commune varie de 1167 m au bord de la Durance à 2567 m au sommet de la Serre des Aigles. Briançon est situé au milieu de massifs montagneux dont certains culminent à plus de 4 000 mètres. Carrefour de cinq vallées et à la frontière italienne, Briançon jouit d'une position stratégique qui lui valut d'être fortifiée par Vauban Ville d’art et d’histoire, Briançon offre au visiteur un patrimoine architectural remarquable : l’enceinte fortifiée améliorée par Vauban, la Collégiale, l’église des Cordeliers, le pont d’Asfeld, le fort du Château, le fort des Salettes

La Cité Vauban de Briançon est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 7 juillet 2008.

 

embrun.jpgEmbrun

la cathédrale d’Embrun remonte au XIIe siècle , la voûte du porche s’appuie sur des colonnes de marbre rose reposant sur des lions .

Magnifique bourg perché sur un roc surplombant la Durance, Embrun posséde un patrimoine religieux d'exception, avec la Cathédrale Notre Dame du Réal, qui renferme le 4ème Trésor religieux de France.
Le point de vue depuis le jardin de l'Evêché est splendide.
A voir aussi : la Tour Brune, la Maison des Chanonges.
A faire : le cheminement dans la vieille ville. A proximité du lac de Serre-Ponçon, Embrun a eu la bonne idée d'aménager un vaste plan d'eau, abreuvé par le lac, est quasi au coeur de la ville. Lieu d'animations, de farniente et d'activités sportives, le plan d'eau d'Embrun est une véritable carte postale de montagne.

 

lac-serre-poncon.jpg

lac de Serre-Ponçon

 lac ou l’on peut pratiquer péche , la voile ou le ski nautique ; deux bateaux de croisiére proposent des excursions pour découvrir sa retenue d’eau et la centrale hydro-électrique .

Le grand lac de Serre-Ponçon (3000 hectares), au cœur des Hautes Alpes, apporte une ambiance unique de bord de mer dans de grands espaces naturels de montagne. La création d’un barrage sur la Durance devient évidente à la suite d’inondations répétitives. Cet immense chantier voit le jour en 1955, et s’achève en 1961. Juste à côté, Embrun, la « petite Nice des Alpes », ouvre les portes d’une architecture riche et vivante.Au milieu se dresse la Chapelle St Michel épargnée par les eaux, image emblématique de ce lac qui entraîna aussi la reconstruction du nouveau Savines, devenu Savines le Lac.
 

quillestre.jpg

Guillestre

 au portes du Queyras , ancienne place forte , maisons anciennes et une église gothique , Notre-Dame-d’Aquillon construite en marbre rose .

Guillestre : il s'agit d'un village plein de charme, avec des vestiges de remparts du XIVe siècle, et une région, le Guillestrois, aux grandes richesses naturelles et architecturales. La bourgade a débordé les murs d'enceinte de la citadelle du moyen âge, dont subsistent de nombreux vestiges. À la sortie du bourg, la route, taillée dans les roches violettes d'origine volcanique des gorges du Guil, suit un étroit défilé aux pentes abruptes. La Maison du Roy, auberge où s'est arrêté Louis XIII en 1629, marque l'entrée dans la combe du Queyras : là, le paysage s'élargit.

 

A ne pas manquer

LE GAPENCAIS

Lac de serre poncon

lac de serre ponçon

Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel dans le sud des Alpes françaises à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il a été créé par l'établissement d'un barrage sur la Durance, deux kilomètres à l'aval de son confluent avec l'Ubaye.

 

Remollon

Remollon

  • Le village est situé au centre du dôme de Remollon, une formation géologique rare provoquée par une remontée des roches cristallines qui a soulevé l'épais plateau de roches sédimentaires qui les recouvraient, donnant l'aspect hémisphérique qui a donné ce nom de dôme à l'ensemble. Cette formation a été coupée transversalement dans le sens est-ouest par les glaciers et la Durance, et dans le sens nord-sud par des torrents affluents très actifs, principalement celui de Vallauria au nord, et de Rochebrune au sud, ce qui explique les hautes falaises de roches sédimentaires des versants donnant sur la vallée de la Durance. La roche cristalline est particulièrement visible sur le site de la chapelle Notre-Dame de Clémence, perchée sur un piton (voir ci-dessous) d'où on jouit d'une d'une vue remarquable sur la vallée, ses imposants vergers, et le village.
  • La Bourgade, ou vieux village, comprend toute la partie située au sud de la route départementale. Rues étroites et pentues serpentant entre de hautes bâtisses, passages voûtés et vielles portes aux inscriptions séculaires sont typiques d'un très ancien village.
  • La chapelle Notre-Dame de Clémence, souvent appelée aussi chapelle Saint-Roch, se dresse sur un piton rocheux un peu en amont du village
  •  

Theus

Théus

  • Le château fort (en ruine), dominant le village. La base du rempart, préservée, entoure le cimetière communal.
  • L'église paroissiale Saint-Nicolas, au village.
  • Le mont Colombis : sommet (altitude 1734 mètres), vue panoramique, tables d'orientation, aire d'envol de parapente, relais hertzien, radar météo, chapelle Saint-Jean.
  • La chapelle Saint-Pierre, entre le village et le sommet du mont Colombis.
  •  
  • La « salle de bal des demoiselles coiffées », site géologique classé, dans le haut vallon de Valauria.
  •  

Les cheminees des fees

Les cheminées des fées

Une cheminée de fée (aussi appelée selon les régions demoiselle coiffée, pyramide ou hoodoo) est une sorte de grande colonne naturelle faite de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d'une roche plus résistante aux effets de l'érosion. Ces formes étranges (parfois phalliques), présentes un peu partout sur la planète, sont à l'origine de nombreuses croyances ou légendes.  Cheminées de fée en Cappadoce Turquie, les ignimbrites claires sous la protection du basalte.

Les cheminées de fée sont des colonnes naturelles de roches. Ces colonnes, aux formes parfois étranges, sont créées par différents phénomènes d'érosion et peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut

Reotier

Reotier

  • L'église Saint-Michel, entièrement rénovée avec des fonds publics mais non reconnue par l'Église catholique.
  • La fontaine pétrifiante de Réotier. Un phénomène chimique est à son origine : l'eau chaude chargée en calcium remonte par un système de failles associées à la Durance. Une fois à l'air libre, les réactions chimiques la chargent en carbonate de calcium qui trop lourd se dépose en couches successives pour former des draperies de concrétions. Elle est située sur la même ligne que la source du plan de Phazy, à 2 km de là sur la grande faille de la Durance.
  •  

Molines

Molines

Molines-en-Queyras est un petit village du sud est de la France. Le village est situé dans le département des Hautes-Alpes en région

Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le village de Molines-en-Queyras appartient à l'arrondissement de Briançon et au canton d'Aiguilles.

 

Les orres

Les Orres

La station de sports d'hiver des Orres a été réalisée à partir de 1970 à une altitude de 1 650 m. Elle a emprunté son nom au village ancien situé sur le versant opposé. Les façades des résidences de la station sont entièrement en bois ce qui apporte un certain charme au lieu. Juste devant la barre d'immeubles principale, on trouve une grande terrasse avec des bars et restaurant et surtout la Bulle qui est un grand ballon de football où est installée l'École du ski français ainsi qu'un restaurant.

Le domaine skiable s'étend sur 1 170 m de dénivelé jusqu'à 2 720 m d'altitude. Il y 34 pistes de ski balisées représentant une longueur de 88 km accessibles par 23 remontées mécaniques (télésièges et téléskis). La piste de la Pousterle est reconnue comme piste olympique. De plus, on peut pratiquer du ski de fond sur les 40 km des pistes proposées. La station dispose aussi d'un snowpark, d'une patinoire depuis juillet 2008 et d'une piste de luge 4 saisons depuis décembre 2009.

Eygliers

Eygliers

Brunissard

Brunissard

  • Église Saint-Laurent du XVIe siècle à Arvieux, classé Monument historique le 9 mai 1914
  • Chapelle Sainte-Marie-Madeleine l'est du hameau des Escoyères, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques le 4 octobre 1932
  • Église paroissiale Saint-Claude à le Veyer
  • Chapelle Saint-Pierre-Saint-Paul de Brunissard
  • Chapelle Saint-Marcellin aux Escoyères début XVIIIe (le Châtelard
  • Chapelle Saint-Roch au hameau des Escoyères construite en 1715, pour sa partie principale, le clocher ayant été ajouté en 1723
  • Chapelle Saint-Romuald, 1789, près du Serre ( hameau des Escoyères), construite après l'avalanche de 1785
  • Chapelle Saint-Jacques-le-Majeur à Villargaud
  • Temple d'Arvieuxo           - Temple ou chapelle évangélique de Brunissard     - Maisons anciennes      - Campanile à Brunissard
  • Plusieurs cadrans solaires remarquables

Dont deux situés aux Escoyères et signés de Zarbula, l'un en 1842 (époque baroque) et le second sur la chapelle Saint Roch daté de 1857 (période des oiseaux)    - de nombreux fours banaux souvent du XVIIIe

Chateau queyras

Château queyras

Fort Queyras, autrefois appelé « Château-Queyras », toponyme conservé par le village qui s'étend au pied du fort, est un château médiéval du XIIIe siècle qui se trouve à Château-Ville-Vieille, une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Il est situé en haut de son piton rocheux aux confins des Hautes-Alpes et de l'Italie, à 50 km de Briançon et à 80 km de Gap.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 2016-05-25 20:46:39