Créer un site internet

maison d'ile et vilaine

72-ille-et-vilaine.jpg

LA  MAISON D’ILLE-ET-VILAINE

72 ille et vilaine 001

Préfecture :   Rennes                  sous-préfecture : Fougéres - Redon - St Malo

departement :    ille et vilaine  35                     règion : Bretagne  100px ille et vilaine position svg

 

35-ille-et-vilaine.jpg

 

REGION  BRETAGNE

Carte bretagne2

Ille et vilaine

balade en ile et vilaine

Balade : en partant de Redon , par Paimpont , Bécherel , Combourg , arrivée à Rennes 

 

ile-et-vilaine.jpg

 

abbaye-de-paimpont.jpg

Paimpont -Broceliande

la forêt mythique est le plus grand vestige de l’antique forêt bretonne ,elle abrite sur 7 000 ha de nombreux sites de légende liés aux exploits du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde .

 au milieu de la forêt magique de Brocéliande, le bourg véritable village de charme d'Ile et Vilaine, s'est construit au VIIe siècle autour d'un monastère qui s'est transformé en abbaye à la fin du XIIe siècle. La mairie actuelle est installée dans l'aile nord qui seule a subsisté. La petite église du XIIIe siècle possède de magnifiques statues et un maître autel.

becherel.jpg

Bécherel

 son beau château de Caradeuc entouré d’un parc magnifique en 1989, est devenue cité du livre et les manifestations consacrées aux belles-lettres .

c'est un village perché d'origine castrale, réputé dès la fin du moyen âge pour son fil de lin vendu dans toute l'Europe, qu'évoquent encore aujourd'hui ces belles maisons de granit, délaissées depuis deux siècles par les tisserands. Située à l'extrême ouest du département d'Ile et Vilaine, aujourd'hui le village classé parmi les petites cités de caractère de Bretagne est investie par les libraires bouquinistes qui ont envahi parfaitement l'ancienne cité lui imprimant une vocation nouvelle.


 

comboug.jpg

Combourg

 l’illustre château féodal , au chemin de ronde crénelé , fut érigé au XIe siècle ; aux alentours l’église des Ifs renferme de superbes vitraux .

 cette cité labellisable au titre des petites cités de caractère de Bretagne est un véritable berceau du romantisme illustré notamment par son château dominant la ville au bord d'un lac. La force et le mystère de cette forteresse de granit, le ballet des hirondelles sur le lac, le charme des ruelles évoquent les plus belles pages des "Mémoires d'Outre Tombe".

 

redon.jpg

Redon

 la grande rue avec son artére piétonne constitue le centre commercial, le quartier du port est comme une île avec ses petits ponts , ses écluses et ses passerelles qui relient à la ville .

sous-préfecture d'Ille et Vilaine, est la ville centre d'un pays de 60 000 habitants. Située au carrefour de deux régions administratives (Bretagne et Pays de la Loire) et de trois départements (Ille et Vilaine, Loire Atlantique, Morbihan), Redon propose des services répondant aux exigences d'une ville moyenne. Port fluvio-maritime, Redon se trouve au croisement de la Vilaine, permettant ainsi la liaison Manche-Océan et du canal de Nantes à Brest. Son port de commerce, sur la Vilaine, est ainsi accessible aux navires de 2500 tonnes depuis l'océan. Pôle de développement économique, Redon a revitalisé son tissu industriel en favorisant l'implantation de PME et PMI venant s'ajouter aux grandes entreprises déjà installées.

 

rennes.jpg

Rennes

 capitale bretonne , construit au point de rencontre de Ille et de la Vilaine ; à la foisrésolument moderne et profondément attachée au passé, est une ville  multiforme , et de fait fascinante .

A ne pas manquer

Medreac

Medreac

Médréac contient quatre monuments historiques et un bâtiment inventorié.

Tout au nord de la commune, à près de trois kilomètres du bourg près du lieu-dit le Chénot, on trouve un important site mégalithique :

  • quatre alignements mégalithiques, désignés globalement sous le nom d’alignement de Lampouy, situés aux lieux-dits les Longs-Points, les Bergeons, et Pierre-Longue, érigés au Néolithique, classés par arrêté du 18 septembre 1929 ;
  • le menhir de La Roche Carrée, élevé au Néolithique, classé par arrêté du 18 septembre 1929 ;
  • le menhir du Chénot, dressé au Néolithique, classé par arrêté du 18 septembre 1929

La Roche Longue sur la commune voisine de Guitté complète l’ensemble.

La croix du cimetière, construite au XVIe siècle a été classée par l’arrêté du 23 février 1912

Acigne

Acigne

La commune possède 224 bâtiments inventoriés mais un seul monument historique, le château des Onglées. La totalité du domaine − comprenant logis, chapelle, parc, etc. − a été inscrit en 2012

L’église Saint-Martin-de-Tours a été édifiée en 1904 par Arthur Regnault

Ferme de la Motte, centre de loisirs appelé l’Espace de la Motte.                                       - Marais de la Motte.

On trouve aussi un château d’eau décoré par une fresque « aquarium ».

 

Bruz

Bruz

Le manoir de Saint-Armel, manoir épiscopal du XIe siècle, puis reconstruit au XVIIe siècle, est inscrit aux monuments historiques depuis 1975

L’église Saint-Martin-de-Tours a été construite de 1950 à 1954 par Louis Chouinard. Elle remplace l’église du XVIe siècle détruite par le bombardement de 1944. Elle possède des vitraux remarquables et allie une structure en béton armé et en pierre violette marbrée de vert, dite jaspée. L’édifice possède le Label XXe siècle. Louis Chouinard construisit aussi le presbytère à côté

On trouve plusieurs chapelles et croix de chemin réparties sur le territoire.

La commune a compté de nombreux châteaux, manoirs et autres demeures. La distinction entre les différentes dénominations est fluctuante, seulement trois bâtiments sont toujours dénommés château.

Le château de Cicé se situe au lieu-dit du même nom le long de la Vilaine. Il a donné son nom aux seigneurs de Cicé. Il remonte au XVIIe siècle et est aujourd’hui en ruine, sa chapelle Saint-Charles-Borromé et ses deux fermes

Le château des Loges, remontant à 1680, sa chapelle du XVIIe siècle et sa ferme. Joseph Drouet de Montgermont, maire de Bruz, y vécut 

Le château des Ormeaux est situé bois des Ormeaux au nord du bourg. Il est construit vers 1860 par la famille Léon des Ormeaux. Le château servi de dépôt de munitions pour les Allemands et était un des deux objectifs manqués du bombardement de 1944

Le château ou manoir de Carcé sa chapelle de 1668], son moulin sur la Seiche, et sa ferme. Depuis 1945, il abrite une maison d’enfants, d’abord pour les orphelins de guerre puis pour les enfants en difficulté depuis 1975

Le château ou demeure du Clozel et sa chapelle de 1882

Iffendic

Iffendic

La commune compte deux monuments historiques :

  • Église Saint-Éloi, de style gothique flamboyant, elle possède un splendide vitrail (1542). Le porche (1607) est surmonté d'une galerie servant d'ossuaire et d'une tour carrée plus tardive (1702) coiffée par une toiture en carène qui supporte un clocher campanile. Le vitrail et le portail sont inscrits par arrêté du 11 juin 1926.
  • Château de la Châsse datant de 1895. Le bas-relief sculpté par Jean-Antoine Houdon en 1781 et actuellement conservé au Louvre a été classé par décret du 1er septembre 1930
  • Chapelle Saint-Barthélémy                                                          -Château de Treguil remonte au moins au XVIe siècle
  • Château du Breil a été construit vers les années 1860-1863. Il avait un style néo-Renaissance. .
  • Château du Pin. Cette demeure a été construite au XIXe siècle à la place d'un ancien manoir. Aujourd'hui ce petit château abrite un gîte et des chambres d'hôtes
  • Château de la Morinais.                           - Ruines du château de Boutavent.                           - Anciennes maisons à boutiques du bourg.
  • .Trois monuments mégalithiques
  •  
  •  

La richardais

La richardais

  • L'usine marémotrice de la Rance est le monument le plus connu de la commune, même si le barrage en lui-même est partagé avec la commune de Saint-Malo. Les installations de production d'électricité sont situées sur la rive gauche du fleuve, sur la commune de La Richardais.

Monterfil

Monterfil

  • L’église Saint-Genou-et-Saint-Étienne (vers 1860). Cette église remplace une église ancienne qui datait du XVIe siècle. Cette dernière ayant elle-même, au dire d'une légende, remplacé une église construite par Jehan de la Villehué seigneur de Monterfil et incendiée par les huguenots. Les armes des seigneurs de Monterfil et de leurs alliances étaient jadis visibles sur plusieurs chapiteaux de l'église dont l'un daté de 1576 (saint Genou est le premier évêque de Cahors au milieu du IIIe siècle).
  • La chapelle Saint-Genou, monument-aux-morts et fontaine, est une charmante petite chapelle, élevée en l'honneur des morts de la guerre de 1914-1918, au-dessus de la fontaine Saint-Genou. Elle a été construite par l'architecte Hyacinthe Perrin, à la demande du maire Louis Oberthür et bénite en 1926 par le cardinal Charost, archevêque de Rennes.
  • La croix, aux armes des seigneurs de Monterfil, se dresse dans le cimetière.
  • Le château du Logis (XIXe siècle) avec son parc dessiné par les frères Denis et Eugène Bühler
  • Les moulins à eau de Bonnais, d'Abas et de l'Arche.
  •  

Noyal sur vilaine

Noyal sur vilaine

Manoir Le Haut-Jussé              La Chapelle Saint Alexis        Le manoir de la Motte          L’église Saint-Pierre?      

sSt briac sur mer

St briac sur mer

  • L'église Saint-Briac (XVIIe siècle), reconstruite entre 1870 et 1875 à l'emplacement d'églises primitives 
  • L’île Agot qui renferme des sites protohistoriques
  • La chapelle de l'Épine-Notre-Dame ou chapelle Saint-Adam, mentionnée sous ce nom dès 1628
  • L'ancienne chapelle du Vieux-Couvent (XIXe siècle) des sœurs de la Sagesse (1700-1800)
  • Le calvaire des marins (XIXe siècle), située au bourg de Saint-Briac. Il se trouve à l'emplacement d'un ancien dolmen détruit vers 1850.
  • La croix située au village de la Chapelle. Cette croix remplace l'ancienne chapelle Saint-Pabu ou Saint-Tugdual.
  • Le château du Nessay (XIX-XXe siècle)                   - L'ancien château fort de la Houlle,                 - L'ancienne faïencerie (1898-1899)
  • L'hôtel de La Houle (1880-1885)           * La maison (XVIIIe siècle), située au n° 1, rue du Nord            - La rue pavée Emile-Bernard
  • Le lavoir (XXe siècle),      - Le boulevard de la Mer et le balcon d'Émeraude
  • Quatre moulins dont les moulins à vent de la Houlle(encore surnommé Moulin de Pierre Allée) (XVIIe siècle), de la Marche, de la Tourelle, et le moulin à eau de Rochegoude
  • Plusieurs monuments mégalithiques      * Le Tertre-Girault[35] et la « pierre du diable »
  • L'ancien manoir de la Garde[36]. Propriété de la famille Boutier, puis de la famille du Breil en 1682
  • L'ancien manoir de la Ville-aux-Provôts, situé route de Pleurtuit. Propriété de la famille du Breil en 1682

 

St coulomb

St Coulomb

La Motte-Jean est construite sous une terrasse haute de deux mètres à l’ouest, qui correspond à l’emplacement d’une forteresse de Du Guesclin. Dans cette forteresse étaient cantonnées les troupes qui surveillaient la côte de la baie du mont Saint-Michel au Fort-la-Latte

La Motte-Jean a servi de modèle à la Giclais construite cinquante ans plus tard à Saint-Servan.

En 1794, la chapelle de la Trinité est le tombeau des 300 victimes de la Carmagnole à Cancale.

L’ancienne forteresse peut aujourd’hui être visitée lors des Journées du patrimoine

  • La plage des Chevrets, bordée par l'important camping de la Guimorais. La pratique du naturisme est tolérée dans sa partie orientale,
  • La plage du Port,
  • La plage de la Touesse, aussi appelée Roz-Ven (du nom du manoir qui la surplombe),
  • L'anse du Guesclin, avec le fort du Guesclin, sur un îlot à l'est de la plage.

Entre les Chevrets et la plage du Port, la pointe du Meinga s'enfonce dans la mer sur deux kilomètres. Elle permet d'offrir un panorama pittoresque sur l'ensemble de la Côte d'Émeraude, depuis le cap Fréhel jusqu'au Cotentin. C'est, avec la pointe du Grouin située à Cancale, l'un des rares sites de la côte permettant de voir à la fois trois départements : les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Manche.

Andrain

Andrain

  • Le château de Bonnefontaine construit au XVIe siècle ; parc à l'anglaise du XIXe siècle. Châtellenie avec droit de haute justice érigée en baronnie au XVIe
  • Oppidum (hameau de la Motte).        - Voie romaine.          - Maisons du Saut-Gautier et des Douves.
  • Manoir de la Choltais, XVIe siècle.   - Pont de Loysance, XVIIIe siècle, sur le Couesnon.         - Pont sur le Couesnon du XVIIIe siècle.

 

 

Date de dernière mise à jour : 2016-05-26 11:05:20