maison catalane
balade catalane
Balade : en partant de Gorges de Galamus , par Tautavel , Perpignan , Elne ,arrivée à La côte Vermeille .
Elne
ancienne capitale religieuse du Roussillon , son cloître (XIIe-XIVe siècle) son marbre blanc veiné de bleu ,les châpitaux et les colonnes sculptés .
Elne, l’ancienne capitale du Roussillon bâtie au VIIIe siècle avant J.C. devient la cité épiscopale et on construit la cathédrale au XIe siècle. L’entrée est en marbre bleu de Céret et au dessus se trouve une petite baie cintrée encadrée de fenêtres aveugles, surmontées d’arcatures lombardes en basalte.
Tautavel
c’est prés de ce village dans la caune de l’Arago qu’a été exhumé le crâne d’un homo erectus âgé de 450 000 ans ; et son musée .
Tautavel : c'est dans un petit village viticole des Corbières que l'Homme de Tautavel, vieux de 450 000 ans, a été découvert dans la Caune de l'Arago, un des gisements les plus importants du monde. Le musée présente des collections préhistoriques uniques, mises en valeur par les techniques les plus modernes de la muséographie.
à quelques kilomètres de St-Paul-de-Fenouillet, l’Agly a creusé ce défilé dans la falaise de calcaire blanc tapissée de genêts, de cistes , de chênes-kermés et d'arbusiers.
Au pied des châteaux cathares se situent les impressionnantes Gorges de Galamus, plus précisément à moins de 10km du Château de Peyrepertuse, entre Cubières-sur-Cinoble et Saint-Paul-de-Fenouillet, à cheval sur les départements de l'Aude et des Pyrénées Orientales. Un site qu'il ne faut vraiment pas rater, pour la beauté des lieux et l'ermitage Saint-Antoine., accolé aux parois des gorges de Galamus.La rivière, qui coule au fond des gorges et qui se pare de tons pastel ou ocre du fait de la roche, se nomme l'Agly, qui signifie « rivière des aigles » ; c'est cette eau limpide et fraiche qui a creusé sur plus de 500m de profondeur et 2 km de long une des plus belles gorges de la région, pour ensuite se jeter dans la Méditerranée. Ce paysage encaissé est accessible par une petite route très étroite (2 mètres), la D7, qui s'accroche à la roche et surplombe le canyon d'une centaine de mètres.
cette côte échancrée de baies qui abritent petits ports évoque la chaude couleur dont elle se pare , à la lumière du couchant et embrase la roche schisteuse .
La côte Vermeille, la bien nommée se situe à l'extrême sud des Pyrénées Orientales, elle borde la Méditerranée à l'est et s'adosse au massif des Albères à l'ouest, plus sud s'étend la Catalogne Espagnole.
Les vignes cultivées en terrasse , escaladent les pentes et remontent dans les vallées ensoleillées, produisant le fameux vin de Banyuls, grand cru de réputation mondiale, et le remarquable Collioure vin de table A.O.C. tout aussi appréciè dans sa catégorie.
Le climat, la lumière, les paysages, la mer omniprèsents, ont attirés des peintres célèbres comme Matisse et Derain et bien d'autres qui se sont souvent fixés dans nos villages où les ateliers et les galeries d'art se sont multipliés.
Perpignan
capitale catalane , avec la cathédrale St Jean et du Castillet , palais des rois de Majorque et à la loge de mer , l’hôtel de Pams et le Campo Santo .
Une bonne partie de la population de Perpignan sont d’origine Espagnole (des réfugiés de la guerre civile et leurs descendants). L’influence de la culture méditerranéenne est d’autant plus forte qu’il y a de nombreux nord africains , y Arabes et Pieds Noirs qui se son rapatriés après l’indépendance de l’Algérie en 1962.Bien qu’il y ait peu de monuments vraiment exceptionnels, perpignan est une ville agréable et vivante. Ses jours de gloire étaient dans les treizième et quatorzième siècles quand les rois de Majorque y ont installé leur court et c’est de cette période que les monuments les plus intéressants son issus. Bien situé sur la côte méditerranéenne, la ville profite des nombreuses infrastructures de transport internationales de la région et est une base idéale pour explorer les Pyrénées orientales, les Châteaux Cathares et les corbières
A ne pas manquer
lac des bouillouses
Le lac des Bouillouses est situé à une altitude de 2 016 mètres dans les communes d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Cerdagne) et des Angles (Capcir), dans le département des Pyrénées-Orientales. C'est un lac artificiel situé à l'amont du bassin versant du fleuve la Têt, qui arrose le Conflent et le Roussillon.
Il se trouve au pied des pics Carlit et Péric.
pic du canigou
Le pic du Canigou (catalan : Pica del Canigó) est le haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées, sur le massif du Canigou. Il est situé dans le Conflent, département des Pyrénées-Orientales, et culmine à 2 784,66 mètres d'altitude. Sa situation géographique offre une vue sur la plaine du Roussillon et vers le sud permet même, par temps clair, d'apercevoir Barcelone.
Ce sommet célèbre chez les Catalans est aussi renommé pour héberger sur son massif l'abbaye de Saint-Martin du Canigou (monestir de Sant Martí del Canigó), le prieuré de Serrabone et un ensemble de sentiers de grande randonnée.
Le pic du Canigou est le point culminant du massif du Canigou qui fait partie du Réseau des grands sites de France.
les orgues de ille sur tet
Les orgues d'Ille-sur-Têt sont des cheminées de fée situées sur un site géologique et touristique de la commune d'Ille-sur-Têt, dans le département français des Pyrénées-Orientales. Elles résultent de l'érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d'années.
cap cerbére
Le phare du cap Cerbère est l'ultime phare français avant la frontière franco-espagnole, appelé aussi « phare solaire ».
Il est situé au cap Cerbère sur la commune de Cerbère, dernière commune de la côte Vermeille dans un paysage naturel qui en fait une halte appréciée sur le sentier de randonnée
village de py
siurana
Peratallada
Le Château de Peratallada conserve des sources documentaires qui témoignent son existence à partir de 1065. Il est composé de du centre fortifié, défensif (proprement le château), et du palais. Les deux entourent une cour centrale. Le château, bâti sur une grande base de roche sablonneuse, a deux tours de l'hommage.
Besalu
Ametlla del mar
Costa brava
La Costa Brava est le nom donné à la côte catalane sur la mer Méditerranée, située au Nord-Est de la Catalogne, dans la Province de Gérone. Elle part de la frontière française, Portbou, et s'étend sur 160 kilomètres linéaires (85 milles nautiques) et sur les 255 kilomètres du profil déchiqueté de la Costa Brava. Elle est encadrée, au nord, par la côte Vermeille qui en est la continuation géomorphologique et, au sud, par la Costa del Maresme
Date de dernière mise à jour : 2016-06-30 20:38:05