maison franc-comtoise

12-franc-comtoise.jpg

LA MAISON FRANC-COMTOISE

12 farnc comtoise 001

                                                     Préfecture :  Lons le saunier          sous-préfecture : Dole - St Claude

                                                         département :    Jura  39                             régionfranche comté100px jura position svg

39-jura.jpg

 

FUTURE REGION BOURGOGNE  FRANCHE COMTE

Bourgogne franche comte

Franche 20comte 1

balade en franche-comté

Balade : en partant de  Dole , par Arbois , Nozeroy , Pontarlier , arrivée à Villers-le-lac.

franc-comtois.jpg

 

800px-dole-104.jpg

  Dole 

Classée ville d'Art et d'Histoire, Dole surprend le visiteur par la richesse de son patrimoine architectural.
Dole, ville d'art et d'histoire, porte du Jura et berceau de Pasteur, est située au coeur d'une région merveilleuse irriguée ...
Blottie autour de la majestueuse collégiale Notre-Dame, la vieille ville de entraîne le visiteur dans ses ruelles aux portails blasonnés, aux tourelles pigeonnantes, aux cours ombragées... Aux pieds de la collégiale, le Doubs avec son port fluvial et ses canaux bordés d'allées paysagères, compose de romantiques perspectives qui inspirèrent de nombreux artistes

 

arbois151-2.jpg

Arbois

Capitale du vin du Jura, la cité vigneronne d'Arbois, entourée par ses vignobles, constitue un ensemble urbain vieux de sept à huit siècles avec ses clochers, ses châteaux, ses édifices anciens, combinaisons harmonieuses de toits bruns et de murs ocres.
Louis Pasteur (1822-1895) a passé son enfance et une partie de sa vie à Arbois, et ici, tout parle de lui : non seulement sa maison, sa statue de bronze, mais aussi le collège dont il fut l'élève.

Arbois produit d'excellent vins, dont le fameux "vin jaune" (capiteux, avec des arômes de noix et de noisette, mis en bouteille après six années en fûts de chêne), ainsi que le "vin de paille" (vin liquoreux obtenu à partir de raisins séchés sur lits de paille, puis pressés). La dégustation est offerte par de nombreuses caves viticoles de la ville.

 

nozeroy.jpg

Nozeroy

cité des Chalon, Nozeroy s’offre au regard, secrète derrière ses remparts. L’alignement des rues, les couleurs et reflets chaleureux de la pierre jaune, les vestiges de l’ancien château devenu palais se découvrent au-delà de la porte de l’Horloge. Sur la colline, Nozeroy domine l’antique val de Mièges, un espace bucolique, l’un des meilleurs terroirs du fromage de Comté. A découvrir l’église et son trésor, le tracé des anciens remparts, le circuit d’interprétation, la source de l’Ain. Le visiteur appréciera dans ce village appartenant aux petites cités comtoises de caractère "l’assaut des remparts", la grande fête médiévale.

 

pontarlier.jpg

Pontarlier

La ville s'est développée sur un plateau, à environ 800 mètres d'altitude, au pied du Larmont (1 323 mètres). Elle est traversée par le Doubs.La ville possède plusieurs parcs fleuris (le Grand Cours, la place Clemenceau notamment) et des monuments, tels la porte Saint-Pierre (un arc de triomphe surmonté d'un "Haut" clocher), la chapelle de l'Espérance, l'église Saint-Bénigne, qui témoigne de l'histoire de Pontarlier durant le Moyen Âge. Le château de Joux, situé à proximité, est l'un des hauts lieux de l'histoire féodale et militaire du Haut-Doubs.

 

villers-le-lac.jpg

Villers-le-lac

à la sortie du lac , le doubs fait une chute de 27 m d’ou le surnom : le saut du Doubs  et ses deux belvédères .Les promenades en bateau sur le lac de Chaillexon et pour le Saut du Doubs partent de Villers-le-Lac. la rivière s'étale dans la vallée avant d'être enfermée à nouveau à Chailleron. Claude Binétruy bâtit la chapelle St Joseph-des-Bassots du XVIIè siècle, on peut remarquer et admirer la voûte en losange et suspensions bleues, rouges et or, le retable et les stalles du choeur sont aussi un témoignage du goût de Claude Binétruy

A ne pas manquer

 HAUT-JURA

Lajoux

 Lajoux

Plus haut village du Massif du Jura, Lajoux, station familiale d’été et d’hiver, est situé sur un plateau ensoleillé ouvert sur la chaîne des Monts Jura. Sur son territoire, la célèbre forêt du Massacre offre à la pratique du ski de fond avec les pistes de la Combe à la Chèvre, un de ses plus beaux sites à l’enneigement exceptionnel.
En période estivale, un important réseau de sentiers permet d’apprécier la diversité des paysages.Toute une gamme d’hébergement touristique permet l’accueil des vacanciers, qui trouveront à leur disposition des commerces, de l’artisanat, et une coopérative fromagère qui fabrique et vend des produits issus de l’agriculture biologique.
Le village abrite la Maison du Parc naturel régional du Haut-Jura, ouverte au public.

 

Septmoncel

Septmoncel : musée du coulou , belvederes de la cernaise et du sasut-du-chien

Septmoncel est situé dans le Jura, à proximité de la Suisse (à 50 km de Genève par la route et 23 km à vol d'oiseau). C'est une commune du canton de Saint-Claude, ce village fait partie du parc naturel régional du Haut-Jura et de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude.

 

Grotte de celary

la grotte du célary

À travers les pâturages et les forêts, d’une combe à l’autre où s’éparpillent les fermes, cette promenade conduit à la grotte du Célary et au point de vue sur la combe de Tressus.

Le herisson et ses cascades

le hérisson et ses cascades

La vallée du Hérisson et un des plus grands sites naturels de Franche-Comté !
 
Au coeur de la région des lacs, le "Hérisson" prend sa source au Saut Girard.
Ce torrent,  formé des eaux des lacs de Bonlieu et d'Ilay, suit un parcours de 3,7 km pour un dénivelé de 805 m et offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades.
Laissez-vous surprendre par la magie des lieux et la découverte, à chaque pas, d'un spectacle toujours plus magique

 

HAUTE-SAONE

Molay

 Molay

  • La montagne de la Roche :

C'est un lieu de randonnée très apprécié avec les gorges de César et ses points de vue sur la vallée de la rigotte et sur le village natal de Jacques de Molay.
Elle daterait du XIe siècle avec comme fondateur un seigneur de La Rochelle avant reconstruction.L'église de Molay Laître :

La gare de Molay :Elle était le terminus de la ligne des chemins de fer vicinaux de Vesoul à Molay et a été en exploitation du 21 septembre 1910 au 31 décembre 1937

 

Bourguignon les morey

 Bourguignon les morey

 

La roche morey

la roche morey

La Roche-Morey est situé au pied d'une colline calcaire de l'Alanéen et du Bajocien, à 300 m d'altitude. Cette colline surnommée "la roche" constitue le point le plus élevé de l'ouest du département de Haute Saône. De son sommet aux alentours de 500 mètres à peine, la vue s'étend de Langres, à l'ouest aux Vosges, au Jura et aux Alpes par temps clair ce qui constitue un des panoramas les plus étendus de France pour une si petite hauteur. Il n'existe pas en effet d'autres obstacles naturels dans les environs

 

Moncley

Montcley

Château de Moncley

Un peu à l'écart du village, le château de Moncley domine la vallée de l'Ognon.

Il fut bâti à proximité de l'ancienne forteresse féodale d'origine. Il représente un brillant et rare témoignage d'architecture néoclassique en France, et particulièrement en Franche-Comté. Le château de Moncley fut fondé en 1778 pour le marquis François Terrier de Santans. La façade donnant sur le jardin s'orne d'une rotonde coiffée d'une coupole. À l'intérieur, le vestibule comporte 12 colonnes à chapiteaux corinthiens soutenant une tribune à balustrades, à laquelle on accède par un escalier majestueux, à double révolution.

De prime abord, le château de Moncley séduit par la ligne concave de sa façade. Ajoutée à sa majestueuse rotonde et à sa riche décoration intérieure, l'ensemble ainsi obtenu constitue un grand chef-d'œuvre d'architecture comtoise.

 

Arguel

Arguel

Sur une crête rocheuse, une imposante forteresse fut édifiée au XIe siècle.

Aujourd'hui il n'en reste plus grand chose. En 1827, ne subsistait encore qu'un caveau voûté, des vestiges de murailles et des traces de fossés de l'enceinte. Tout ceci a depuis disparu. Il demeure toutefois quelques ruines rectangulaires mais qui s'avèrent bien incapables de témoigner de la fierté de la forteresse d'antan.

Elle a commencé à être démantelée après la première occupation française de la Franche-Comté, en 1668, sur les recommandations du prince de Condé à Louis XIV

Angirey

Angirey

 

Date de dernière mise à jour : 2016-05-24 14:02:52